Distributeur de billets acceptant les CB Visa au Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Voilà, après un départ avorté le 9 novembre je repars le 5 décembre en Asie du Sud Est ...

Le départ approche et je me pose de plus en plus de questions ... Parmis elles, est ce qu'il y a des distributeurs de billets au Laos ? Si oui acceptent ils les CB Visa ? Si non, comment faire ? Combien d'argent prendre pour un mois (budget moyen mais prévoir large car j'ai pas envie de tomber en rade de liquide en cours de route) ???

D'avance merci pour vos réponses à ces questions et aux nombreuses autres qui vont suivre. Dans les heures et jours qui suivent.
PO Portusloic Regular ·
SALUT tu n'auras aucun problème pour retirer de l'argent au laos avec ta carte bleue.il y a des distributeurs (au moins dans les villes) mais si tu n'en trouves pas certaines banques peuvent te faire du cah advance avec ta carte bleue.un conseil ne retire pas de petites sommes mais plutot une grossesomme car chaque retrait est soumis à des commissions. la vie au laos est bon marché pour nous européens, tu peux trouver des guest house à partir de 5 dollars et même moins cher et tu peux manger pour 2 E./repas;bien entendu tout dépend deton niveau d'exigence..... bon voyage dans ce merveilleux pays
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..
LO Locosurf34 Veteran ·
ok, super, merci. J'avais entendu dire que les distributeurs n'acceptaient pas les cartes de paiement étrangères. Est ce qu'il y a des plafonds de retrait (hormis celui de ma propre banque française) ?
PO Portusloic Regular ·
CELUI que j'ai utilisé à vientiane était limité à 1 5 00 000 KIP (autour de 120 euros)
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..
LO Locosurf34 Veteran ·
CELUI que j'ai utilisé à vientiane était limité à 1 5 00 000 KIP (autour de 120 euros)

d'accord. C'est peu.
FR Fred34000 Veteran ·
Salut,

Je confirme ce qui a été dit plus haut

Pas de problème pour retirer des sous avec une visa au Laos. Préfère effectivement des gros retrait car tu aura des commissions sur chaque retrait ... donc autant faire le moins de retrait possible afin de payer le moins de comm ... Le plafond à chaque retrait est une centaine d'euro (1250000kips ou 1500000kips certaine fois ...)

Tu peux aussi prendre des Travel cheque ou du liquide en secours ... tu peux les prendre dans un bureau de poste (les Travels) ... pratique en tous les cas ... marche aussi dans le villes env.. : luang prabang par exemple ...

Fred
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
LO Locosurf34 Veteran ·
C'est sur je vais devoir prendre du liquide en secours car avec 120 € tu tiens pas une semaine même en petit budget.

Est ce qu'il y a une commission en plus de celle que me ponctionne ma banque française ?
FR Fred34000 Veteran ·
C'est sur je vais devoir prendre du liquide en secours car avec 120 € tu tiens pas une semaine même en petit budget.

Je me suis peut être mal fait comprendre ...mais pour ce qui est des retraits la limite par retrait est une centaine d'euro ... mais rien ne t'empêche de faire plusieurs retrait le même jour ou dans la semaine ... à condition que tu ne dépasses pas le plafond autorisé par ta banque . Tu pourra donc retirer plus de 120euros par semaine je te rassure ! En général le plafond à l'étranger varie entre 350euros et 700eur par 7jours glissant (en fonction des banques) et le retrait total max par mois est de env 3000euros avec une visa classique ... ceci n'inclut pas les paiements par carte qui ne sont pas considérés comme des retraits ....

Est ce qu'il y a une commission en plus de celle que me ponctionne ma banque française ?

Alors les commissions c'est un peu le royaume du n'importe quoi ... mais en général non ... tout du moins si il y en a une cela sera indiqué dans les menu de l'ATM.
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
SA Sawasdee Veteran ·
http://www.retire-asia.com/lao-bank.shtml toutes les infos......sur le sujet
LO Locosurf34 Veteran ·
ok, merci. Je vais lire tout ça.
CH Christiane33 Regular ·
salut. Je voudrais rajouter une chose aux bons conseils des autres membres. Quand tu retireras aux distributeurs de Vientiane, 1: il n'en sortira que des billets en monnaie locale (KIP)2: pour la banque à laquelle tu effectueras cette opération il y a bien sûr un plafond, rien à voir avec le plafond autorisé de ta propre banque. bon voyage et ouvre bien les yeux sur ce merveilleux pays. CHRISTIANE33
attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière c'est se condamner à l'inaction!!!!!
LO Locosurf34 Veteran ·
salut. Je voudrais rajouter une chose aux bons conseils des autres membres. Quand tu retireras aux distributeurs de Vientiane, 1: il n'en sortira que des billets en monnaie locale (KIP)2: pour la banque à laquelle tu effectueras cette opération il y a bien sûr un plafond, rien à voir avec le plafond autorisé de ta propre banque. bon voyage et ouvre bien les yeux sur ce merveilleux pays. CHRISTIANE33

est ce que l'on peut tout payer avec des kips ou certains endroits demandes des $$$ ?

On peut les échanger (les kips) contre des baths en fin de séjour (à Paksé) ?
resalut!! tu peux payer en Baths, ils te rendent la monnaie en Kips, tu peux payer aussi en §, 1OOO Baths est égal à 265OOO Kips - 20€. celà dépend le cours du jour, il change souvent. Par contre le Kip tu ne peux pas l'utiliser en Thaïlande. quand nous sommes au Laos, nous allons retirer directement à la Banque, je prèsente ma carte visa et mon passeport, il me demande si je veux des § où Baths. Mais l'année dernière nous avons eu une surprise, 200€ avait été utilisé en Australie, la fuite venait de cette banque, j'y allais tout de même depuis 8ans. Donc je vais retirer maintenant à la Banque Laotienne sur le Mékong(au distributeur) ce n'est pas une grosse somme à chaque fois, mais suffisant pour les dépenses de tous les jours. tu peux échanger les kips en baths, et payer comme tu veux dans les gargottes et les restaus, par contre au poste frontière, pour le visa (30§) vaut mieux payer en §, depuis un an il y a une cabine avec guichet qui t'échange. si tu paye en Baths, celà te coutera plus cher, c'est comme ça chez eux, la convertion n'est pas la même que nous. Attention le dimanche c''est 1§ de plus. le visa est bon pour un mois, pas depuis logtemps, avant c'était 15jours. A+ CHRISTIANE33
attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière c'est se condamner à l'inaction!!!!!
LO Locosurf34 Veteran ·
Re bonjours Christiane,

Est ce qu'au guichet de la banque (laquelle d'ailleurs ?) vous pouvez retirer autant que vous voulez (plus de l'équivalent de 120 €) ? Savez vous à combien s'élève les frais de commission de la banque laotienne ? Est ce que ma banque française me prélève des frais elle aussi ? Est ce qu'il y a des distributeurs à Huey Xay (pas sur de l'orthographe c'est la frontière avec la thailande), Luang Prabang, Paxse ? Ailleurs dans le pays ?

Merci de votre précieuse aide.
PO Portusloic Regular ·
salut loco pour info les commissions pour un retrait de 1 000000 DE KIP se sont élevés à 8, 63 euros + 2%+20 000 kip ce que je trouve quand même abusif!!!!!
LO Locosurf34 Veteran ·
salut loco pour info les commissions pour un retrait de 1 000000 DE KIP se sont élevés à 8, 63 euros + 2%+20 000 kip ce que je trouve quand même abusif!!!!!

C'est du vol ... Je vais prendre un peu de liquide ...
salut. je répond avec un peu de retard. Quand je retire au guichet d'une banque, avec ma carte visa+passeport 20.000 baths, la banque me retiens de suite 250baths. ma banque en France. 2%+6€ en tout celà me fais 429€92 mais celà varie en fonction du taux de change . Il y a des jours que j'ai moins et des jours plus. retrait en distributeurs en argent local (pour le Laos KIPS) 720.000Kips , pas plus.... celà fait 57€99 COMMISSION 2%+3€50 (ma banque) donc quand tu retires au distributeur moins de frais, mais limité en argent. celà date de juillet 2008. J'ai regardé sur mes relevés bancaires. j'espère que celà te renseigneras bien A+ sur le site CHRISTIANE33
SA Sawasdee Veteran ·
http://www.bcellaos.com/atm_locator.php emplacements des ATM.............
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonjour,

merci à vous deux. Je vais prendre de l'argent liquide ça m'évitera des frais bancaire exorbitants.

Avez vous eu des problèmes de vol au Laos ? De quoi/qui doit on se méfier ?
salut!! quand des personnes louent des vélos avec le panier devant le guidon, elles ont l'intelligence de laisser leur sac dedans donc quand elles stoppent au feu tricolore, le sac est volé, par quelqu'un en moto, qui file bien evidement, sans attendre!!!!! et ensuite ils vont se plaindre à l'Ambassade, les papiers ne les interessent pas, mais l'argent OUI!!) sinon comme c'est un pays pauvre, système débrouille. fait faire une photocopie de ton passeport, et laisse l'original dans un coffre à l'hôtel où tu descends. et n'étales pas ton argent à la vue de tout le monde. Mets en dans plusieurs poches. sinon, des gens très sympatiques, toujours le sourire, aimables, voilà quelques astuces. quand pars tu?? A+ CHRISTIANE33 P.S.mon fils travaille à l'Ambassade, ils sont très sympas!!!!!!
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonjour Christiane,

Je pars pour Bangkok mercredi ... Je pense franchir la frontière entre Noël et le jour de l'An au niveau de CHiang Khom/Huay Xai avant de rejoindre Luang Prabang.

Je ferais attention pour mes papiers. J'ai déjà 2 double sur moi + les scan sur internet. Par contre je pense pas qu'il y aura de coffres dans les guest house ou j'irais. Toutefois ma valise est équipé d'un cadena. C'est un fameux TSA ... On doit avoir ça maintenant pour la sécurité ... Normalement seul le personnel (police aéroportuaire ?) doit avoir le double des clés de ces serrures. Je compte laisser le gros de mon argent dedans dans la journée et juste me balader avec l'équivalent de 10 € en journée. J'espère que ça ira. Au pire je rencontrerai ton fils ! ;)

Merci de tes conseil.
TS Tsena ·
Nous sommes allés 28 jours au Laos en janvier 2009, pour la première fois en voyageant seuls, sans agence, sacs à dos, et nous avons 58 et 53 ans. Mon mari ne parle pas du tout l'anglais. Pas une seule fois nous n'avons ressenti un quelconque sentiment d'insécurité.Par contre, il est clair qu'il y a un minimum de précaution à prendre. Dans les GH, où il n'y avait pas de coffres, nous n'y laissions que le sac. Tout le reste était sur nous. Pas besoin de fermer tes bagages avec un cadenas, celui qui voudra te voler qqch, aura aussi de quoi te l'ouvrir ( et tant qu'à faire, tu attires moins l'attention dessus). Tu risques plus de te faire voler par un autre touriste! Nous nous sommes déplacés qu'en transports locaux, étant souvent les deux seuls étrangers. On a même fait du stop, notre chauffeur a été totalement désintéressé et nous a aussi nourris!! Pour info, le sac de mon mari était tombé du tuk-tuk, le chauffeur nous l'a retrouvé, entier et pas ouvert. Nous avons tjrs été bien accueillis et d'ailleurs y retournons en mars 2010. Tu y subiras immanquablement qq petites arnaques, du style 1$ de "taxe" supplémentaire au passage frontière, même si tu as déjà ton visa, mais ça fait partie du jeu!
SY Sylphide69 Regular ·
Bonjour,

Les réponses que tu as eu sont très détaillées. Je voulais quand même préciser que lors de mon séjour au Laos, je n'ai trouvé des distributeurs qu'à Luang Prabang, Vientiane et Pakse. Je n'ai pas eu besoin de retirer de l'argent dans les banques. Et j'ai échangé mes yuan (monnaie chinoise) à le frontière. Je n'ai payé qu'avec des kips, il n'y a eu aucun souci. Par contre, avant de quitter le pays il faudra que tu aies utilisé tous tes kips. C'est une monnaie instable et il me semble que personne ne te la reprendra en dehors du Laos.

Bon voyage!
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com

You might also like