Distributeurs de billets au Laos et au Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour , Est qu il vaut mieux partir au Laos et au Cambodge avec de l argent liquide, si oui des Dollars ou bien des Euros ? Sinon, est ce qu il y suffisament de distributeurs d argent dans ces deux pays par exemple a Huay Xai, Luang Prabang, Vientiane, Savanakhet, Pakse , Stung Treng, Kratie, Siem Reap, BAttambang, Phnom Penh ? Si oui , je suppose que les retraits ne pourront se faire qu en monnaie locale ? Merci pour vos reponses a venir Alod
AL Alan Globetrotter ·
Au Cambodge la monnaie dont tu auras besoin c'est le dollar en premier lieu ..... et le riel qui est la monnaie officielle te sera rendu en retour pour les petites coupures, mais pas de souci car tu n'as pratiquement pas besoin du riel, il peut te servir à payer une bouteille d'eau, une course en moto doup, etc, mais aprés tout se paye en dollar .... et pour avoir des dollars, c'est assez facile avec ta CB dans les grands centres et si tu as des euros c'est parfois plus avantageux de les changer au Cambodge en dollars, notamment autour du Marché Central à Phnom Penh, qu'en France ....
AL Alod Regular ·
Si je comprends bien les DAB du Cambodge distribuent des dollars ? Il n est pas plus avantageux de partir de France avec des dollars pour nous qui commençons le voyage par le Laos ? plutot que de changer les euros en dollars sur place ? Alod
CA Cartmanwb Regular ·
Moi, je retirai directement les dollars des ATM au Cambodge mais bon tu a quand même pas mal de frais sur le retrait. J'ai retirer de l'argent à Siem Reap, à Phom Penh et à Sihanoukville.
AL Alod Regular ·
Hello, Merci pour ta réponse Bonne journée Alod
YA Yam421 Regular ·
Pour le Laos pas de problème, à Thakhek j'ai vu 2 ATM ! Je n'ai pas eu de problème pour échanger mes euros mais pour le visa je conseille le dollar Us. Eviter de faire de petits retraits à cause des frais. Faire des retraits importants vous oblige à avoir beaucoup de liquide soir soi, autant en emporter de l'Europe.
AL Alan Globetrotter ·
Pars avec quelques dollars si tu en as ..... sinon change les au Cambodge, plus avantageux ..... et pour la CB essaye de faire le change dans les guichets Western Union .....
AL Alod Regular ·
ok merci Alod
AL Alod Regular ·
ok merci Alod
SI Siempresam ·
Bonjour, logiquement tu n'auras pas de problème pour retirer dans les villes que tu as citées (Stung Treng je sais pas) cependant, il m'est arrivé que les distributeurs soient vides (pakse) ou n'acceptent qu'un type de carte (visa pour celui qu'on a trouvé à Kratie) vaut quand même mieux prévoir. Certaines banques aux Cambodge prennent des commissions et d'autres non, je me souviens plus desquelles, désolé, faudra voir ça sur place. Prévoir des dollars pour le passage Laos/Cambodge c'est plus facile, tu peux toujours payer en euros mais au tarifs du dollars, normalement c'est 22 dollars mais s'ajoute 1 dollar pour un coup de tampon sur ton passeport au Laos, si tu payes pas ils gardent ton passeport, 1 dollar pour un pseudo test médical, 1 dollar pour le tampon coté Cambodge, bref 25 dollars. Bons préparatifs
M
AL Alod Regular ·
Bonjour , merci pour les infos, tu confirmes bien que l on peut prendre le visa pour le Cambodge a la frontiere Laos / Cambodge ? Autre point un traitement anti palu est il indispensable pour cesdeux destinations? Alod
AL Alan Globetrotter ·
Franchement non, depuis le temps que je cours les destinations du Sud est Asiatique, jamais connu de problèmes .... juste prendre les précautions nécessaires, repellent le soir et le matin sur les chevilles et parties découvertes du corps .... chambre avec ventilo ou moustiquaire, ou clim ..... et tout ira bien, nos amis les moustiques ne sont pas si virulents que cela .....
SI Siempresam ·
Je confirme pour le visa, pour le traitement anti-palu il est "absolument indispensable" selon les lobby pharmaceutiques, perso j'en avais pas et j'en prendrai pas pour mes prochains voyages. En suivant les précautions données par Alan ça suffit, surtout hors période de mousson. Après c'est juste mon avis, certains préfèrent se rassurer en prenant un traitement mais il peut aussi engendrer des effets secondaires, donc moi je prends le (faible) risque.
M
AP Apiba ·
Synthèse!!! Car presque tout est dit...

Donc, quelques dollars pour payer le Visa (tarif officiel en monnaie locale pourtant...). C'est 20 us pour visa touriste ou 25 si tu prend un Visa B. Il est bien pratique, notamment si tu comptes rester un peu...

Tout ce qui est audelà n'est pas exigeable. Tout dépend de toi. Par exemple le pseudo test médical (SRAS) est gratuit. Mais, mais mais... jusqu'à 20us j'ai vu! Ici, il suffit de sourire et en général rien n'arrivera. Il suffit d'un peu de discernement: y a t il eu service ?

Le change euro/us et Riel ou Kip également est nettement plus avantageux à Phnom Penh, voire même dans les villes secondaires. Il suffit pour cela d'aller au marché (kandal en général et Thmei à PP) euros très appréciés...

Pour les tirettes, cela dépend un peu de la carte. Visa permet de tirer largement assez mais cela dépend des opérateurs. La plus courante et pratique est ANZ dont les liens internationnaux sont évident. Mais tu paye... 4us par retrait. D'autres ne sont pas payant mais tout dépend de ceque tu recherches... ANZ permet de tirer 2000us à un taux de change imposé par ta banque en France... Les autres, 800us avec un passage au change... A voir, mais je dirais ANZ pour les gros retraits et les autres pour les petits.

De façon générale, les retraits sont en usd. Heureusement pour les poches et la taille des distributeurs (hihi!)

Pas de Palu face au danger des médocs... A moins que tu n'ai comme projet de partir explorer les forets du nord durant 6mois... Par contre, quelques pestes de maladies comme la dingue... Se protéger autant que possible des petits moustiques... Ils sont pas bien méchants (qq heures au plus) mais mais mais!!!

Voilà!

et bon voyage les deux pays sont assez différents mais sympa et... faciles.

Apiba
AL Alod Regular ·
Hello, merci pour toutes ces infos Vivement que l on soit sur place a present . Alod

You might also like