Dix jours dans les Cyclades en août avec nos p'tits loups
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de prendre les billets d'avion pour cet été, nous arriverons à Athènes le 05 aout au soir et en redécollons le 15 en fin d'après-midi! Super, je rêve déjà d'eaux cristalines, de chapelles blanches et bleues, de bougainvilliers épanouis et les spécialités locales font déjà frémir mes papilles!

Mais tout ça se mérite, il faut organiser un minimum ce séjour surtout que nous partons avec deux jeunes enfants qui auront alors 1 an et 3.5 ans.

Je pensais séjourner dans deux îles, et ai un mal fou à choisir... Voici celles qui ont retenu mon attention: Tinos, pour sa proximité d'athènes et son côté "authentique" Santorin, pour sa réputation, et la possibilité de prendre un ferry de nuit Paros, qui n'est pas très éloignée d'Athènes et d'ou on peut accéder à plusieurs autres îles Amorgos

J'ai du mal à trouver le circuit le moins contraignant compte tenu des temps de traversée, de l'affluence dans les cyclades à cette période de l'année. Aussi, je suis preneuse de vos idées, bons plans et astuces pour que ce voyage soit aussi merveilleux que ce que j'imagine!

Merci d'avance pour votre aide!

Z.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour Olivia

Tinos est tres fréquenté autour du 5 Aout fete de l'assomption oblige 🙂

les ferrys de nuit pour Santorin ce n'est pas tous les jours en général les bateaux qui font la nuit poour Santorin ne sont pas de la toute premiére jeunesse pour les horaires www.gtp.gr

de plus Santorin est tres touristique surtout en aout et ses plages n'ont rien d'extraordinaire , l'ile vaut surtout le déplacement pour sa Caldeira

Amorgos est loin d'Athènes , aussi loin que Santorin

Tinosen premier puis Paros me semblent un bon compromis

un autre choix pourrait etre Sifnos Milos ( Milos est aussi accessible en Avion tout comme Santorin )
Hasta la vista
ZE Zetixa79 ·
Merci Magne pour votre réponse!

En effet, je crains que Santorin ne soit difficile à visiter du fait de la distance et de la foule ensuite. Ce sera peut-être l'occasion d'y retourner en amoureux!

Par contre, en regardant, les trajets des bateaux, je vois que Syros est facilement atteignable depuis tinos. Connaissez-vous cette île? Vaut-elle le coup d'y passer quelques jours? Est-elle touristique? Dans ce cas, nous pourrions envisager de partir du Pirée, vers Syros, puis Tinos et retour sur rafina.
MA Magne2 Globetrotter ·
pour Tinos c'était les fetes du 15 Aout qu'il fallait lire de Syros je ne connais que la ville principale Hermopouli capitale du "département" des Cyclades . Syros c'est une ile qui ne vit pas que du tourisme , mais je ne connais pas les petites stations balnéaires de la cote ouest

il semble que Paros ou Andros sont plus adapté à un voyage avec de jeunes enfants
Hasta la vista
SY Syderale Regular ·
Bonjour 🙂

Je prépare également mon premier voyage à destination des Cyclades en septembre et j'ai aussi mon billet "en poche"!

J'ai déjà fait pas mal de recherches et j'ai rassemblé le résultat de mes investigations (s'organiser, trouver un logement, les ferries, etc.) sur un blog. Vous y trouverez peut être des informations utiles pour l'organisation de votre voyage.

L'adresse est indiquée avec ma signature ci-dessous.

Bonnes vacances, 😎 Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
ZE Zetixa79 ·
Bonjour Syderale,

Merci pour votre réponse, j'étais déjà passée sur votre blog bien pratique pour établir sa propre to-do list! En tout cas bravo pour le partage de votre expérience! Je vous souhaite un beau séjour!

De notre côté l'itinéraire n'est tjs pas déterminé... Tinos-1 journée sur Mikonos-Paros et je crois qu'on va partir de Rafina. Auriez-vous des adresses pour loger dans ce coin-là avant de prendre le ferry tôt le matin?

Z.
MA Magne2 Globetrotter ·
Olivia de mémoire il y a 3 hotels à Rafina l'Akti le Corali et le sais plus 😎 le service doit se valoir
Hasta la vista
ZE Zetixa79 ·
Merci Dominic, j'avais l'Akti et l'Avra, il me manquait le Corali! Je vais donc me renseigner dans ce sens.

En ce qui concerne notre séjour sur les îles, j'ai trouvé qq adresses. si par hasard vous connaissez ou en avez entendu parler, je suis preneuse de vos renseignements:

Sur Tinos, j'ai retenu les studios Anastasia, Nikoletta rooms et les studios Eleni. Sur Paros, Moschoula à Parikia, studios Tarsa situé à Drios au sud de l'ïle.

Sinon, notre avion du retour décolle à 18H d'athènes le 15/08, pensez-vous qu'il vaut mieux arriver la veille sur Athènes ou on aura le temps de faire la traversée depuis Paros et de rejoindre l'aéroport? J'ai vu qu'un ferry arrive à Rafina à 14H40.
MA Magne2 Globetrotter ·
Olivia les hébergemenst sur les iles je ne les connais pas il y en tellement

par sécurité au niveau des conditions de mer des retards etc je vous conseille de rentrer la veille sur le continent 🙂
Hasta la vista
ES Estellad ·
Bonjour, Je pars aussi 10 jours dans les Cyclades mais en juillet (les prix sont plus bas jusqu'au 19 juillet, j'en profite !) Je pense que je vais aller sur Paros, on me l'a conseillé car je pars seule avec ma fille de 8 ans, et sur Paros il y a les plages et en plus on peut faire des excursions d'une journée sur santorin, delos, etc... Est ce que cela vous semble un bon choix ? De plus, j'hésite entre deux hébergements : Afroditi ou stavros studios. Avez vous entendu parler de l'un d'eux ? Et dernière question : je pars donc seule avec ma fille de 8 ans. Est ce que la destination est bien choisie ? Je veux dire, est - ce "facile" d'organisation, pas risqué pour une femme seule avec une enfant ? Merci de votre aide !
SY Syderale Regular ·
Bonjour 🙂

J'ai voyagé seule pendant 3 semaines dans les Cyclades en septembre dernier et je n'ai pas eu l'ombre d'un problème (4 îles, voyage que j'ai organisé par mes propres moyens)!

Ma première impression des Grecs et de l'accueil qu'ils m'ont réservé est tout simplement formidable. Je n'ai jamais eu de sentiment d'insécurité ou de n'être pas comprise (je parle couramment l'anglais ce qui facilite à mon avis les choses lorsque l'on ne parle pas le grec). J'ai plus rarement rencontré des Grecs qui parlaient le français.

J'ai été tellement enchantée de cette première expérience que je prépare à nouveau des vacances cette année 2 grosses semaines en solo et quelques jours à Athènes où me rejoindra mon compagnon 😉 Je le bassine tellement avec la Grèce (les Cyclades) depuis septembre, qu'il a aussi envie de découvrir ce pays!

Votre fille de 8 ans ne pourra que profiter de belles vacances 😎

Cordialement, Syd'
ES Estellad ·
Bonjour Syderale, Merci pour votre réponse qui me rassure tout à fait ! Je parle couramment anglais (je l'enseigne d'ailleurs !) donc pas de problème pour moi. Je pense effectivement que ma fille va adorer, elle veut être archéologue et nous allons nous régaler.Je vais résider à Paros, et de là faire les excursions proposées (delos, santorin), plus baignades à la plage et découverte de l'île et de ses villages. J'ai vraiment hâte mais il reste encore quelques mois à attendre ...
SY Syderale Regular ·
😎 Finalement, le plus dur n'est pas d'organiser ce genre de vacances, mais bien de patienter pour qu'elles arrivent enfin !

Faites comme moi, connectez-vous de temps à autres sur une webcam qui offre une vue Live sur le port principal Parikia: http://www.livestream.com/parosweb ça permet de calmer temporairement son impatience 😉

Je suis restée seulement 3 jours à Parikia l'année dernière; cette année je consacre une semaine entière à Paros pour mieux découvrir cette île!

Bonne continuation dans vos préparatifs,

Cordialement, Syd'
ES Estellad ·
Quelle bonne idée cette webcam !! Vous allez à Paros une semaine cet été, peut etre nous y trouverons nous en même temps ! j'y vais du 10 au 17 juillet...
SY Syderale Regular ·
J'y serai début septembre... j'ai la chance de pouvoir prendre mes vacances en dehors de la haute saison touristique / vacances scolaires 🙂

J'attends donc avec impatience votre retour d'expérience pour savoir si vous aurez été séduite comme moi par le charme indéniable de ces îles et l'hospitalité grecque 😎

Bonne journée, Syd'
SY Syderale Regular ·
En relisant ce post, je vois que vous prévoyez de visiter Santorin depuis Paros.

Sachez que la traversée dure 3 heures avec le Blue Star Ferry (2 heures avec SeaJets, mais beaucoup de personnes ne recommandent pas cette compagnie dont les horaires ne sont pas très fiables). Il me semble donc difficile de visiter Santorin sans y passer au moins une nuit.

Je vous recommande de consulter GTP.gr pour connaître les jours et horaires des ferries et voir si vous avez la possibilité de visiter une île avec un aller le matin et retour le soir. Je viens de faire une simulation pour Paros-Naxos qui n'est qu'à 1/2 heure avec Hellenic Seaways, mais pas de retour le jour même!

Tous les horaires ne sont peut être pas encore publiés pour juillet, mais à mon avis la seule que vous pourrez rallier en une journée est Antiparos (que je ne connais pas).

Ou alors prévoir de passer une ou deux nuitées sur une autre île durant vos vacances...

Bonnes recherches, Syd'
ZE Zetixa79 ·
Bonjour à tous!

Je reviens sur cette discussion pour vous faire un petit résumé de nos 10 jours passés dans les Cyclades entre le 05 et le 15 aout 2013 avec nos deux enfants de 15 mois et presque 4 ans. Nous souhaitions passer des vacances au rythme de nos enfants : ballade, plage principalement.

Arrivée à l’aéroport d’Athènes le 5 au soir, nous avons pris un bus (3€) pour le port de Rafina afin d’y loger à l’hôtel Avra pour la nuit (75€). Nous avons ensuite pris un ferry de bon matin pour notre première étape : l’île de Tinos.

Les ferries sont très grands, de vraies villes flottantes, avec service de restauration, lors d’une escale à Andros, on a pu constater l’activité qu’ils génèrent dans les ports ou ils accostent : les touristes ne sont pas seuls à en descendre, mais une ribambelle de camions de ravitaillement, voitures…

Après un peu plus de 3H de traversée, nous sommes arrivés à Tinos. Là, notre loueur nous attendait avec son petit écriteau ! Très bonne surprise : un francophone ! Sympa, il nous aide à charger les bagages et nous emmène fiça au supermarché pour faire 2-3 courses alimentaires. Après quoi, nous repartons vers notre lieu de villégiature sur les hauteurs de Porto. La vue depuis notre location surplombe Agios Ioannis et l’on peut distinguer Mykonos et Délos entre autres au large. L’appartement est très bien, avec un coin cuisine et une chambre séparée, une pergola et nous avons également accès à la piscine ! Le top !

Sur l’île de Tinos, nous nous sommes focalisé sur l’arrière pays, et avons visité des villages de type cycladiques tous plus beaux les uns que les autres. Pyrgos, et son musée du marbre, Arnados, le village le plus haut de l’île, Panormos, le joli petit port, Volax, qui apparait soudain au détour d’un paysage surprenant. Tinos est constellée de chapelles aux couleurs des Cyclades (blanc et bleu) d’anciens pigeonniers… Nous avons également fait un tour à Tinos ville qui concentre une grosse partie de l’activité touristique et économique semble-t-il… L’église de la Panagia mérite le détour et offre une vue panoramique sur le large.

Le meltem souffle fort, mais pour nous parisiens, apporte une note de fraîcheur bien agréable sous le soleil d’août !

Après 4 nuits sur Tinos, nous avons repris le bateau direction Paros pour la suite de notre séjour. Pour rejoindre notre location à Piso Livadi, nous avons choisi de prendre le bus dont l’arrêt est juste à côté du débarcadère.

1ère impression, il y a beaucoup de touristes sur Paros (comparativement à notre 1ère étape. Arrivés à Piso, nous rejoignons notre location (2 chambres, coin cuisine, pergola).

Sur Paros, nous avons privilégié le farniente à Logaras (jolie plage de sable), nous nous sommes balladés dans les ruelles pavées de Marpissa ou Parikia, avons profité de criques moins fréquentées… Piso Livadi est un charmant petit port bordé de tavernes devant lesquelles sèchent les poulpes, on peut même y voir les pêcheurs réparer leurs filets ! L’afflux massif de touristes est dommage, on voit des studios à louer partout.

Pour le retour après 5 nuits sur Paros, nous avons pris un ferry à 10H45 qui nous a permis de rejoindre le Pirée un peu après 15H. Ce qui fait que nous avons pris notre avion à 18H. J’avais hésité à rejoindre Athènes la veille pour être sur d’avoir notre avion, mais les conditions climatiques étant favorables, nous avons tenté le tout pour le tout et profité de notre séjour jusqu’au bout ! Par chance, tout s’est bien passé et nous sommes rentrés à Paris la tête pleines de beaux souvenirs et une envie de retourner à la découverte de nouvelles îles dans cette région paradisiaque ! Partout où nous sommes passés, les gens ont toujours été accueillants, gentils… un Paradis, je vous dis !

Voilà, j'espère que ce retour pourra peut-être aider ceux qui envisagent de se rendre dans les Cyclades ou donner envie aux autres d’y aller. Je remercie d'ailleurs les personnes m'ayant donné leurs tuyaux qui m'ont aidé à constituer notre circuit.

A bientôt!

Z.
MI Michelceline Regular ·
Bonjour, nous envisageons de visiter les Cyclades accompagnes de notre fils de 13ans.Est il nécessaire de réserver un logement à l avance?(nous y étions allés il y a une vingtaine d années, et je me souviens qu a la sortie des bateaux des loueurs attendaient sur le quai... peut être cela a t il changé?). Pourriez vous me donner une idée des tarifs de vos différents logements? Merci d avance.Cdt. Céline
SY Syderale Regular ·
Bonjour Céline 🙂

A mon avis en août et pour 3 personnes il serait préférable de repérer quelques adresses à l'avance et même de réserver au moins la 1ère nuit en arrivant sur une nouvelle île. Il y a toujours des logeurs à la descente des ferries (vérifié en septembre dernier 😉).

Comme les Cyclades sont un archipel d'îles très différentes, tout dépend de l'île, du point de chute sur l'île, des dates de séjour, du niveau de confort souhaité, etc. etc...

Un p'tit tour sur Booking.com (par exemple) peut vous donner une idée des prix pratiqués... ensuite à vous de voir si vous préférez traiter directement avec un logeur pour avoir éventuellement un meilleur tarif.

Cordialement, Syd'
ZE Zetixa79 ·
Bonjour Céline,

Je pense que ça dépend des îles que vous voulez visiter, de l'afflux touristique et de l'offre locative sur lesdites îles... En ce qui nous concerne, nous avions réservé nos logements avant de partir. Sur Tinos, nous avions un 2 pièces avec coin cuisine pour 65€ par nuit (négocié 60€). Sur paros, nous avions payé 77€ par nuit pour la même configuration.

Si cela vous intéresse, je peux vous communiquer nos adresses.

Z.
PL Platypus1012 Regular ·
Bonjour,

Je viens de voir le résumé de vos vacances dans les cyclades qui donne vraiment envie! Nous partons aussi cet été du 18 juillet au 13 août avec nos 2 enfants qui auront 3ans et demi et 9 mois. Nous pensions faire 3 ou 4 îles. Nous recherchons des îles plutôt tranquilles, pour se baigner, se balader (on y va pas pour faire la fête!). On a déjà choisit Amorgos, dont beaucoup de gens nous on parlé. On hésitait sur les autres, Paros? Naxos?Tinos?? On ne sait pas trop. Votre description de Tinos fait plutôt envie! On aimerait bien aussi aller a Santorin, même si elle est très touristique il parait qu'elle vaut le détour. On se demandait aussi s'il faut réserver les bateaux et le logement longtemps à l'avance ou si on peut le faire 2 ou 3 jours avant?? C'est vrai qu'on aime pas trop organiser en avance pour avoir le maximum de liberté. Les appartement que vous aviez loué ont l'air top, pourriez vous me donner les contacts? C'est vrai qu'avec 2 enfants on préfère avoir un petit appartement plutôt qu'un hôtel. J'ai aussi quelques questions : -comment vous êtes vous déplacé sur les îles? en bus ou vous avez loué une voiture? -Quelles places avez vous prit sur les bateaux? J'ai un peu du mal à comprendre le système de place, sur le pont? siège attribué? -Est ce qu'on trouve facilement des petits pots de fruits et légumes pour bébé? -Est ce que vous aviez apporté une poussette? On hésite..

Si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus!! Merci d'avance de votre aide.

Similar discussions

You might also like