Dix jours en Sardaigne autour du Nouvel An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous recherchons une destination pour partir 10 jours juste après Noël. Nous pensions à la Sardaigne. J'aimerais connaître vos avis sur la météo à cette période, ce qu'il y a à faire et votre avis pour partir en Sardaigne à cette époque là.

Merci!

Elodie
Elodie
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, Je ne sais pas ce que vous recherchez comme activités, mais disons qu'à cette période en Sardaigne, vous pouvez compter sur une température moyenne de 10° C, avec des variations de 5° en plus ou en moins (maxima-minima) dans les régions proches de la mer ou de faible altitude. Généralement il n'y gèle pas. La baignade en mer est à oublier, à moins que vous ne puissiez supporter une eau à 13° C. Et encore, la mer est généralement assez agitée en automne et en hiver. Il faut en effet compter avec le vent... et la pluie. Malgré tout cela, vous pouvez aussi espérer de belles journées, ou en tout cas d'agréables moments aux endroits les mieux exposés. Penser aussi que les journées sont courtes (lever du soleil vers 7:50, coucher du soleil vers 17:10 avec une nuit qui tombe plus vite que chez nous). Si vous allez dans les montagnes de l'intérieur, vous devez vous attendre à des températures plus basses, évidemment, et dans les zones les plus élevées il peut y avoir de la neige. Si vous louez une voiture, on vous imposera de prendre des chaînes (obligatoires du 15 novembre au 15 mars). Je choisirais comme lieu de séjour une ville assez importante comme Cagliari, Olbia, Sassari ou Alghero pour pouvoir profiter de nombreuses ressources culturelles et autres. Cela vous permettrait éventuellement de vous passer de voiture sur une partie du séjour. En revanche la voiture s'avère indispensable pour faire des excursions, à moins qu'il ne s'agisse de randonnées.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elcoprino Veteran ·
Après, si vous voulez vous faire une idée plus précise de la météo, vous pouvez consulter ce site pour voir ce qu'il en était les années précédentes pour la période envisagée, et faire une moyenne : https://www.ilmeteo.it/portale/archivio-meteo/Cagliari/2018/Gennaio
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
EL Elodievoyage ·
Merci beaucoup pour votre retour. Vous conseillez donc la Sardaigne à cette époque? On m’a dit qu’il pouvait y avoir énormément de mistral...je ne sais qu’en penser... Les commerces sont ouverts?
Elodie
EL Elcoprino Veteran ·
Le Mistral ne me semble pas une constante à craindre. En remontant jusqu'en 2008, je n'ai trouvé que deux années où les jours de grand vent étaient assez nombreux en janvier. Concernant les commerces : hors-saison, les stations balnéaires et les endroits les plus touristiques, comme partout, sont à éviter. Vous y verrez plus de volets baissés qu'autre chose. En revanche, les villes importantes, même situées sur la côte, restent assez vivantes. Et l'intérieur du pays reste plus ou moins égal à lui-même en toutes saisons. Les exceptions à prévoir sont les agriturismi, tables d'hôtes avec parfois des chambres d'hôtes, beaucoup sont fermés en dehors de la belle saison ; les activités touristiques saisonnières également. En revanche beaucoup de restaurants de l'intérieur restent ouverts toute l'année, quant aux hôtels et B&B cela dépend surtout du fait qu'ils soient équipés d'un moyen de chauffage ou non. En ce qui concerne les musées, certains peuvent être fermés ou avoir des horaires réduits. Il y a aussi pas mal de musées et autres lieux historiques qui peuvent être ouverts et guidés sur demande préalable. Sachant tout cela, il convient de bien se renseigner avant de se rendre expressément quelque part. Malgré tout, et j'en ai fait l'expérience en novembre dernier, quand tout semble fermé, il suffit souvent de demander aux passants et on trouve toujours bien quelque chose d'ouvert en fin de compte. Les Sardes sont plutôt discrets sur la devanture, combien de fois me suis-je demandé si un restaurant était ouvert ou pas, et je n'ai eu de réponse qu'en poussant la porte ! (inversement, un panneau peut parfois déclarer un établissement ouvert, mais le portail cadenassé vous dira tout le contraire) Pour passer le réveillon de nouvel an, je crois que vous n'avez pas trop de souci à vous faire, beaucoup de restaurants sont ouverts, en revanche je vous conseille vivement de réserver aussitôt que possible. www.paradisola.it/...e-sardegna/capodanno https://www.eventi-feste.com/citta/capondanno-in-sardegna/

Similar discussions

You might also like