Dix jours au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, Je pars 10 jours au Maroc et j'ai plus ou moins planifié l'itinéraire suivant:

Lundi 28 octobre 2019: Arrivée à l'aéroport de Casablanca à 13h40, je récupère la voiture de location puis direction Rabat (114km environ 1h30). Nuit à Rabat

Mardi 29 octobre 2019: Visite de Rabat. Nuit à Rabat

Mercredi 30 octobre 2019: Direction Meknes (157km environ 2h). Visite de Meknes et nuit à Meknes

Jeudi 31 octobre 2019: Direction Volubilis (32km environ 45minutes) Visite de Volubilis, retour à Meknes (32km environ 45 minutes) Visite de Meknes en fin de journée et Nuit à Meknes

Vendredi 1 novembre 2019: Direction Fes (65km environ 1h) Visite de Fes et Nuit à Fes

Samedi 2 novembre 2019: Direction Sefrou (32km environ 35minutes) Visite de Sefrou puis retour à Fes et visite de Fes. Nuit à Fes

Dimanche 3 novembre 2019: Direction Casablanca (295km environ 3h). Visite de la grande mosquée puis promenade dans Casablanca. Nuit à Casablanca

Lundi 4 novembre 2019: Direction Marrakech (250km environ 3h) Visite de Marrakech. Nuit à Marrakech

Mardi 5 novembre 2019: Journée à Marrakech puis nuit à Marrakech

Mercredi 6 novembre 2019: Journée à l'Ourika et à Setti-Fatma. Nuit à Marrakech

Jeudi 7 novembre 2019: Journée dans les villages Berbères (gorges Moulay Brahim + Imlil + Asni + Ait Souka). Nuit à Marrakech

Vendredi 8 novembre 2019: Retour à l'aéroport de Casablanca (2h30 de route) restitution de la voiture de location puis vol retour à 15h20.

Que pensez-vous de l'itinéraire ci-dessus. Auriez-vous des incontournables à me conseiller? Y a t-il des étapes inintéressantes que vous supprimeriez?

Merci d'avance!

Olivier
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
CA Cambrousse Globetrotter ·
En premiere lecture comme ca je trouve ca bien a part pourquoi repasser par casablanca apres Fes ? Vous pourriez relier fes et marrakech par une route de traverse et partir de marrakech un jour plus tot pour visiter grande mosquee etc ?

A fes ... Essayez d aller a Ain Leuh le jour du souk. C est un jeudi (je vais verifier). C est un souk de campagne ds son jus..ca va bien avec la journee a sefrou par ex. Sefrou c est pas long a visiter.

Asni imlil oui ca le fait bien en journee. Asni : surtout sympa le jour de son grand souk le samedi. Ca vaut vraiment le coup. Imlil dans ses montagnes : puisque vous etes en voiture vous pourriez pousser jysque tachdirt qui est le plus haut village du maroc a 2340 m d altitude. Paysages magnifiques.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elzorro13 Regular ·
Bonjour! Merci pour votre message et pour vos conseils sur lesquels je vais me pencher. Concernant Fes-Marrakech, le trajet le plus commode indiqué par le gps est de repasser par Casablanca. Par l'intérieur ils annoncent 8h de route (infaisable dans une journée si on veut visiter un minimum). J'ai une question: La police est-elle corrompue? Arrêtent-ils les touristes au volant de voiture de location pour rien et tentent-ils de leur extorquer quelques billets? Très bonne journée! Olivier
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne voyage qu en bus et grands taxis donc je ne suis pas bien placee pour temoigner. D autres vous diront. Le peu que j ai fait en voiture de loc, deux semaines avec une amie, on a pas une seule fois vecu ca.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Citation" Dimanche 3 novembre 2019: Direction Casablanca (295km environ 3h). Visite de la grande mosquée puis promenade dans Casablanca. Nuit à Casablanca"

J'ai posé la question il y a peu.... et suis "presque sûr" que la Grande Mosquée de Casa n'est pas ouverte aux visites le dimanche !!! ce sont toujours des visites guidées.

à +

PS: ton timing semble trop rapide pour "visiter", tu ne te poses nulle part !
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
EL Elzorro13 Regular ·
Bon pour la grande mosquée je la verrai de l'extérieur. Je ferai un tour en ville alors après examen plus poussé de mes guides. Pour le rythme, je préfère qu'il soit soutenu avec des journées bien remplies pour en voir le maximum, et si ça me plait je reviendrai 😁
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
CA Cambrousse Globetrotter ·
Il me semble que si

https://www.fmh2.ma/fr/mosqu%C3%A9e/visites/visites-payantes
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elzorro13 Regular ·
Merci 😉 C'est bien ce que j'avais vu sur mes guides!
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
CA Cambrousse Globetrotter ·
Et ce sont des visites guidees. Aucune visite individuelle. Mais ca vaut.le coup.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elzorro13 Regular ·
Je le ferai alors. Ils donnent des jupes à l'entrée pour couvrir les jambes?
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
CA Cambrousse Globetrotter ·
La blague... Non. Si t es habillee normalement pas de soucis. Juste evidemment pas de short et de top avantageux [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elzorro13 Regular ·
Je suis un homme mdr 😁 Au Liban à Beyrouth ils donnaient des jupes, c'est pour ça que je demande 😁
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
PA PapJ59 Globetrotter ·
Il me semble que si

www.fmh2.ma/...tes/visites-payantes

Désolé, j'ai fais pas mal de recherches sur le net et sur des sites à priori compétents (!), j'ai aussi posé la question sur CE forum et sur Tripadvisor, et PERSONNE ne m'a confirmé une absolue certitude (à part donner des liens et des "il me semble"), et des expériences perso...donnent des infos opposées !

- J'ai un voisin Marocain qui retourne à Casa bientôt et qui me confirmera de visu !

Merci à toi, à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ce lien est.le site officiel.

Apres mon "il me semble" vient du fait que malgre les 5 ou 6 fois ou j y suis allee je ne.me rappelle pas des jours ou mes visites ont eu lieu. Ce n est pas le il me semble d une rumeur.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Excusez monseigneur [;)] [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elzorro13 Regular ·
Pas de souci! Mdr! 🤣 Vous êtes pardonnée 😉
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a quand même une personne qui a répondu ceci il y a 4 jours...

"We visited the Hassan II Mosque on a Sunday just before it was closing for the day. It was very crowded, but it was nice to sit in the square and admire the wonderfully intricate architecture. Despite being crowded, it was very peaceful and worth seeing in Casablanca!"

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g293732-d317997-Reviews-Hassan_II_Mosque-Casablanca_Grand_Casablanca_Region.html
Mathilde
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Mathilde,

Yes... vu mon niveau d'anglais (primitif et peu doué...) je me cantonne aux avis de TA en Français !

mais là j'ai compris que c'est fermé le Dimanche.

merci à toi . Jean.

PS: pour la Toscane j'ai réservé toutes mes visites guidées et accès avec restrictions... Super et tous très sympas !
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Il y a quand même une personne qui a répondu ceci il y a 4 jours...

"We visited the Hassan II Mosque on a Sunday just before it was closing for the day. It was very crowded, but it was nice to sit in the square and admire the wonderfully intricate architecture. Despite being crowded, it was very peaceful and worth seeing in Casablanca!"

https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g293732-d317997-Reviews-Hassan_II_Mosque-Casablanca_Grand_Casablanca_Region.html

Before closing for the day " ca peut etre avant la fermeture de ce jour la. ....rien n indique que ce soit avant la fermeture des visites tous les dimanches.

Bon je ne preche pas mais ..
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Razul Veteran ·
Salut, Tes temps de conduite sont sous-estimés. Police corrompue ? J'ai déjà été arrêté/contrôlé. Jamais eu de pb. Mais bien respecter les limitations de vitesse. Bonne prépa, Razul
EL Elzorro13 Regular ·
Je me suis basé sur les distances de Google map en prenant des autoroutes. Pour vous les temps de parcours sont beaucoup plus importants? Merci en tout cas pour votre réponse! J'éviterai de dépasser les vitesses.
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi, je comprends qu'il y a eu une visite à une certaine heure un dimanche, juste avant que le monument ne soit fermé.

En anglais, tu as un autre client qui confirme ici :

https://www.kathmanduandbeyond.com/visiting-hassan-ii-mosque-casablanca-morocco/
Mathilde
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je comprends la meme chose que toi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Olivier,

J'emmétrais juste une réserve sur les nuits à Meknes, selon moi il faudrait préférer rester sur FES(4 nuits) pour l'hébergement et bouger sur Meknes, volubilis et autres .. si vous êtes en voiture c'est faisable. Les villes ne sont pas bien éloignées. Moins de logistique pour les bagages. Déballer remballer c'est juste pénible. Je ne déteste pas Meknes au contraire.

cordialement ps: par contre pour les temps de conduite Razul à raison.. essayez de vous caler sur le temps de parcours des bus supratours et ctm ... surement plus réalistes

A.
6E 6envadrouill Regular ·
Bonjour. Tes temps d'autoroute sont bons. Sur les routes comptez 50 km/h en moyenne. Respecter les limitations de vitesse. J'intercalerai une journée ville une journée campagne sur Marrakech.
EL Elhine Globetrotter ·
J'ai une question: La police est-elle corrompue? Arrêtent-ils les touristes au volant de voiture de location pour rien et tentent-ils de leur extorquer quelques billets?

Bonjour,

il y a eu un sacré coup de ménage de fait, depuis plusieurs années. Aujourd'hui, les "tentatives " de corruption sont vraiment rares ; et quand il y en a, il suffit de rester ferme : demandez la preuve de votre faute.

En contre partie, soyez respectueux du code de la route. Notamment sur les limitations de vitesse, et les interdictions de dépasser (panneau, mais aussi ligne blanche au sol). Ce sont les 2 grands classiques.

Pour info : si vous faites un excès de vitesse, et que vous êtes verbalisé, sachez que c'est moitié prix si vous payez tout de suite. De mémoire : 350 dh au lieu de 700 dh.

La jupe est autorisée au volant, même pour les hommes [:P].

Murielle
... là-bas si j'y suis...
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour. Quelques remarques : Je trouve ce road trip trop intense. Pas le temps de se poser, de flaner dans les cafes et respirer le pays. Aller a Casa sans visiter la Mosquée ne sert pas a grand chose. Enfin plus de corruption desormais sur la route. Mais gaffe aux radars jumelles omnipresent le week end surtout dans les zones limitées a 60 kmh. Amende de 150 dhm pour un depassement de 10 kmh. D accord aussi pour le camp de base a Fes uniquement. Fes Meknes c est 1 heure de route.

Manu
Man

You might also like