Dix informations utiles pour voyager en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous,

Je vis actuelement en Australie et je tenais à apporter un peu de mon expérience en vous proposant 10 infos interressantes...ou pas...sur l'Australie:

1. L'Australie est le pays des kangourous, c'est bien connu. Malgré près de 40 millions de kangourous recensés sur tout le pays (presque 2 fois la population Australienne!), on ne voit pas des kangourous à tous les coins de rue. Un petit conseil pour ceux qui restent dans les grandes villes, n'hésitez pas à visiter les terrains de golf avoisinants, eh oui, ces espaces verts regroupent très souvent ces curieux bestiaux. 2. Si vous comptez acheter une voiture, n'oubliez pas au moment de l'acheter, de prendre en compte le prix de la REGO. Cela correspond à notre ancienne vignette, elle est valable un an, vous assure contre les dégats aux personnes (pas matériel) et vous coutera aux alentours de 700 dollars/an. Les prix diffèrent (peu) selon les états. 3. Si vous comptez travailler en Australie, sachez que s'il s'agit de "petits boulots", vous serez payés à la semaine. 4. Si vous voyagez dans le nord du pays, évitez la saison des pluies: de novembre en Mars. A part si vous aimez les gros orages et de possibles innondations (voir queensland cette année). 5. Si vous aimez le sport, vous serez très depaysés! Les sports phare en Australie sont le cricket, l'AFL (football australien, rien à voir avec le notre...), et le "Rugby League" (différentes règles du Rugby Union que nous connaissons avec 15 joueurs). 6. Si vous conversez avec un Australien, n'hésitez pas à utiliser les formules locales style "gooday" (bonjour) ou "ta" (merci). A noter que le "ta" est utilisé par les parents avec leurs jeunes enfants. Bizarrement, le terme est utilisé entre adultes. 7. La Vegemite est vraiment pas bonne. Ca, tout le monde le sait. Quand les Australiens vous proposeront gentiment un toast avec beurre, fromage et une sorte de confiture noire, trouvez une excuse! 8. Attention, l'Australie est un pays cher! Meme si l'euro est fort comparé au Dollar Australien, les économies partent vitent, logiquement Sydney est la ville la plus chère! L'essence reste mois cher qu'en France, de meme que le McDo (quelle réference!). Par contre, l'alcool est hors de prix (comptez 40 dollars pour un bouteille de whisky), de meme que les cigarettes (13 dollars pour un paquet de 20, il y a des paquets de 50 cigarettes!, allez comprendre...) 9. La beauté de l'Australie réside principalement dans sa nature. Uluru ou Ayers Rock confirme sa renommée, une dimension presque mystique du lieu, ne pas repartir d'Australie sans l'avoir vu (évitez aussi de monter sur le rocher!). 10. Oui, vous verrez pleins d'animaux superbes et parfois bizarres. Non, les animaux ne sont pas si dangereux que ca, la plupart évite le contact avec l'homme, juste évitez de vous frottez aux crocos (ils raffolent des touristes!).

Voila un petit top 10 qui j'espère vous plaiera... La bizzzz Raph 
SI Sidonya Regular ·
Gooday everybody,

Moi j'aime bien le vegemite... ça ressemble au cenovis chez les suisses ! J'en mange tous les matins !!!😉
Sidonya
AI AirOne Globetrotter ·
Excellente idée, je continue.

1 Attention à ne pas transporter de nourriture en allant là bas, ils sont très stricts là dessus et sans pitié, les sacs sont souvent reniflés par des chiens qui cherchent autant les explosifs et la drogue que la nourriture.

2 Si vous voulez camper et prendre votre tente, nettoyez bien chaque piquet, nettoyez aussi vos chaussures de rando, la prune peut être salée à l'aéroport.

3 Quand un Australien vous dit "No worries", ne vous y fiez pas, ils disent ça tout le temps, mais des fois c'est pas vrai du tout : faut vraiment s'inquiéter ! 😉

4 Les Australiens sont en général très accueillants et très fiers de leur pays, si d'aventure ils se montrent critiques vis à vis de leur mère patrie, prenez le contre pied et ne tarissez pas d'éloge, ça les flatte à tous les coups.

5 Les Australiens n'aiment pas beaucoup les anglais, ça fait vite un bon sujet de conversation puisque nous sommes supposés partager ce travers avec eux...😎 De toutes façons, ne dites JAMAIS que la marmite est meilleure que la Vegemite...🤪

6 Le soleil cogne très fort là bas, un peu moins dans le sud mais il faut prévoir des protections efficaces.

7 Les insectes peuvent se montrer terribles, particulièrement en été dans l'Outback, les répulsifs ne sont pas suffisants, prévoir une moustiquaire-chapeau.

8 Si vous louez une voiture dans les Nouvelles Galles du Sud ( Sydney), n'oubliez pas de prendre un "tag" pour pouvoir passer sur les autoroutes et sur le pont, le plus simple est de le prendre en même temps qu'on prend la voiture à l'agence de loc'.

9 Pour louer une voiture, il faut avoir un permis international fourni par la préfecture.

10 Le moyen le plus simple et le moins onéreux sur les longues distances est sans conteste l'avion.

11 Les locations de bateaux en Australie ne nécessitent pas de licence particulière, par contre les déplacements sont très limités et le skipper devra répondre par téléphone à quelques questions afin vérifier ses compétences et son expérience.

12 Les incendies ravagent fréquemment les Sud Est de l'Australie en été ( Visctoria et New South Wales), le camping peut de ce fait être interdit momentanément sur de très larges superficies.

13 Respectez bien les limitations de vitesse et ne buvez pas avant de conduire, les contrôles sont fréquents et les flics sans pitié.

12 Pour le téléphone, le plus simple est de faire débloquer son portable et de prendre une carte SIM sur place. Il existe 3 principaux opérateurs : Optus Testar et Vodafone, ce dernier étant surtout présent dans les villes, Optus semble avoir la meilleure couverture, bien vérifier endroit par endroit la couverture de chaque opérateur avant d'acheter la carte.

14 Sydney grouille de francophones.

15 Il n'est pas interdit de visiter l'Australie sans passer par Uluru ( enfin...j'espère...😉 )

16 The "F" word est particulièrement malvenu en Australie, si vous revenez d'un voyage aux états unis, ne cherchez surtout pas à l'employer à chaque détour de phrase pour montrer votre familiarité avec la pratique de la langue...😏

Voilà, au suivant... Pour les animaux, sans vouloir faire peur, je signale tout de même qu'il existe des espèces de serpents voir d'araignées terriblement dangereux. Heureusement ils sont le plus souvent peu agressifs et les morsures mortelles sont très rares. Il existe aussi en été sur toute la côte nord, une petite méduse ridicule : la cuboméduse ou boxjellyfish, ses tentacules sont démesurées et leur contact est mortel. Leur présence est signalée et la natation interdite à certaines périodes de l'année, à d'autres périodes, le port d'une combinaison intégrale est recommandée. Les requins ne sont dangereux pratiquement que pour les surfeurs, toutefois, il est recommandé de s'abstenir de baignade dans certains endroits du fait de leur présence; les requins bouledogues qui aiment chasser en eau trouble se trompent parfois de cible...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Missfred974 Regular ·
A moi!

1- Les supermarchés ici c'est COLES et WOOLWORTH! TARGET regroupe aussi une sorte de centre commercial où ils vendent fringues, matos de camping, cosmétiques.... K-MART c'est le même genre que TARGET.

2- Les moustiques à KAKADU sont aussi féroces que les crocos, et résistants à tout: y'a que le jean qu'ils ne parviennent pas à traverser!

3- Dans la plupart des bars restaurants, on commande au bar, on paye, et on nous donne un buzzer ou un numéro pour venir chercher son plat.

4- Je n'ai encore jamais croisé de sale bestiole (ni araignée ni serpent dangereux) en 4 mois de road trip, donc ils ne sont quand même pas si fréquents que ça.

5- En Australie il y a des millions de perroquets! de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de tous les caractères! (certains viennent picorer dans vos mains) Ca nous a beaucoup étonnés car ce n'était écrit nulle part sur les guides.

6- Les nuits sont très froides dans l'outback.

7- Je trouve que TELSTRA a une bonne couverture, avec une carte pré payée et un "mobile broadband" (clé 3G) pour avoir internet c'est parfait!

8- Les Australiens sont aussi sympathiques que parfois très stricts. On se sent un peu surveillés de partout. Ils se couchent très tôt, mangent très tôt le soir. Les restaus ferment très tôt également. Les flics et les douaniers de plaisantent pas avec les lois. Bref ne pas trop la ramener....

9- Il vous arrivera très souvent d'être invités chez les gens, oubliez vos réflexes de français et acceptez l'invitation, ici c'est monnaie courante!

10- Bon courage avec l'accent australien, qui est une sorte d'anglais de la Meuse profonde (NOÏT pour night, KèY pour key, FLOY pour fly, GAAAA ÏTE pour gate, bref on tend l'oreille tout le temps, et eux font pareil avec l'anglais normal que l'on est sensé parler)!😎😎😎

11- Attention quand vous achetez un van ou une voiture, avec la REGO il y a aussi toutes les anciennes infractions non payées par le précédent propriétaire, donc il y a un moyen de vérifier l'état de ce qui est dû, je n'en sais pas plus.

12- Dans la même veine, les vans qui sont proposés à la vente par des backpackers sont souvent bien plus vieux qu'ils n'y paraissent, les compteurs sont trafiqués et les défauts cachés sous une couche de peinture, méfiez vous. (ces 2 infos m'ont été données par des backpacks victimes de tout ça à l'arrivée, et donc qui ont refait la même chose à la vente de leur véhicule 😮😮 )

See Yaaaaaaa!
Après 6 mois en Australie, 6 mois autour du monde dont 3 aux états unis en camping car! http://lescinqautourdumonde.eklablog.com Et on rempile pour 6 mois: États Unis, Russie, Chine! http://onenlacheun.eklablog.fr
AI AirOne Globetrotter ·
Pas une bestiole en 4 mois ? Dingue...moi je ne compte plus les serpents et j'ai croisé des araignées assez impressionnantes aussi. Les serpents je ne sais pas, l'un d'entre eux, dos tout noir, 1m50 de long et le ventre rosé m'a fait assez mauvaise impression... pour les araignées, elle étaient toutes réputées sans danger, les méchantes, on ne les voit pas.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Missfred974 Regular ·
Ben ... un python olive de 3 mètres; des serpents noirs mais écrasés donc 😏 même pas peur!

Qques araignées mais pas pire que chez nous à la Réunion et aucune dans le camping car.

Non, les bestioles les plus casse pieds pour nous ça a été les mouches dans le red center, et les moustiques mutants à Kakadu.🏴‍☠️
Après 6 mois en Australie, 6 mois autour du monde dont 3 aux états unis en camping car! http://lescinqautourdumonde.eklablog.com Et on rempile pour 6 mois: États Unis, Russie, Chine! http://onenlacheun.eklablog.fr

Similar discussions

You might also like