Comme je l'ai dit, je n'ai qu'une connaissance livresque du Niger à comparer avec des années de craphautage dans le sahara algérien. Je ne peux donc t'en dire plus.
Mon coeur étant plutôt à Djanet, je ne devrais pas dire ce qui suit, mais si c'est pour Noël, nouvel an, va plus à l'ouest, enfin pas en altitude Tassili, Atakor, Aïr. Cap vers la mauritanie (mes amis touaregs ne vont pas être contents !). Tu y auras plus chaud, mais c'est un peu plus plat et très fréquenté. Le désert toutefois !
Autrement si tu optes pour l'Algérie ou le nord Niger, ai en tête que bien que tu partes dans le désert, c'est du froid qu'il faudra te prémunir. Avec un très bon équipement pour la nuit : très bon sac de couchage, petit drap en polaire, bonnet de nuit, anorak et pour le jour, bonnet (gants éventuellement), écharpe, coupe vent... ton voyage sera inoubliable.
Autrement, après la Mauritanie, tu auras sans doute envie de rentrer plus au coeur du Sahara, et on se verra peut-être alors.