Documentaire: "La Vie moderne" de Raymond Depardon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
La Vie moderne de Raymond Depardon

Le documentaire La Vie moderne de Raymond Depardon a remporté, vendredi 12 décembre, le prix Louis-Delluc 2008, qui récompense le meilleur film français sorti pendant l'année. Le jury de critiques du cinéma, présidé par Gilles Jacob, également président du Festival de Cannes, a décerné le prix lors d'une cérémonie au Fouquet's, à Paris.

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/12/12/la-vie-moderne-de-raymond-depardon-remporte-le-prix-louis-delluc-2008_1130364_3476.html
GO Goave ·
...euh... et sinon, le film, tu as aimé ?

je trouve étrange cette manie de lancer des sujets à partir de liens et d'infos hyper neutres...

disons que ça me laisse sur ma faim...
KO Kola Globetrotter ·
+ 1...

Surtout que l'info communiquée n'est pas si confidentielle...
BO Bocu75 Regular ·
Je ne l'ai pas encore vu. Mais je voulais quand même l'évoquer. Si le post vous pose un problème. Ne le lisez pas.
MI Milimilette ·
J'ai vu ce film cette semaine, il est vraiment très touchant en présentant des portraits d'agriculteur dans les Cévennes. Il est à la fois drôle et triste. Par contre il n'est vraiment pas optimiste sur le devenir de nos campagnes et sur l'agriculture française. Il y a aussi de très beau paysage. Je le recommande car il m'a fait passer un très bon moment. Salut Emilie
KE Kelessuf Globetrotter ·
😄😄😄

"Si le post vous pose un problème. Ne le lisez pas."

Comment savoir a priori si le post pose problème ?
BO Bocu75 Regular ·
Tu lis le titre.
KO Kola Globetrotter ·
... "Je ne l'ai pas encore vu. Mais je voulais quand même l'évoquer. Si le post vous pose un problème. Ne le lisez pas."...

... où lorsque la susceptibilité sert d'argumentation !...

Si on poste un message sur un forum public, on peut s'attendre à recevoir des réponses critiques ou contradictoires, sur le fond...

Quel est l'intérêt d'ouvrir une discussion pour uniquement citer une information largement développée ailleurs, sans l'enrichir d'un avis personnel ?... ce que tu feras peut-être lorsque tu auras vu le film ?
CH Choucarde Globetrotter ·
J'irai le voir, merci pour l'info !
Choucarde
BO Bocu75 Regular ·
Quel est l'intérêt d'ouvrir une discussion pour uniquement citer une information (...).

Intérêt : transmettre une information.
GO Goave ·
whaw ya tellement d'ambiance ici qu'on fonctionne plus que par phrases-accroches.

parfait.

loin de moi l'envie ou l'idée de jeter l'opprobe sur le forumiste désireux d'informer son prochain. c'est tout à fait généreux de sa part.

ce post, j'ai cliqué dessus parce que le titre m'a interpellée, et non pour chercher la vindicte. je me suis dit "tiens voilà qu'on parle du docu de depardon que j'ai loupé". c'est aussi simple que ça.

je clique donc, et je tombe sur un lien et une info lapidaire. c'est pas grave, c'est pas nul, pas même signaleraumodérateurisable ni hors-sujet, c'est juste dommage.

c'est comme dire "jmg a eu le prix nobel" et balancer direct un lien vers un site sur sa vie/son oeuvre sans avoir jamais rien lu de lui ni connaître le personnage. c'est... curieux. ça donne l'impression que le film, le livre, le mec, existe parce qu'il a reçu une récompense et devient désormais digne d'intérêt.

pour moi, c'est un peu de l'info deshumanisée, c'est tout. néanmoins ça n'engage que moi.
EU Eugénie2379 ·
Hou ça chauffe ici! Sinon pour le documentaire je suis allée le voir, il m'a ému, les anciens paysans "confrontés"à l'agriculture d'aujourd'hui, à la société qui a évolué, les silences éloquents, les expressions, leurs mots, cette sobriété propre au milieu rural... on a le temps de s'imprégner de tout ça, de cette sensibilité que Depardon arrive à capter. En tant que fille de paysans, ce docu donne une petite fierté, une reconnaissance de ce métier qui manque actuellement dans le monde agricole (les crises vaches folles et aviaire et catarrhales et... ça fé un peu beaucoup à encaisser pour l'agri qui veut bien faire son taf et qu'est un min "humain" ac ses animaux!). Seulement l'avenir dépeind de l'agriculture y est bien sombre, dans mon entourage je connais encore des "acharnés" (passionnés) qui y croient...
No risk no fun !
Ouais, bin j'ai bien aimé aussi! Certains personnages par certains côtés m'en ont rappelé d'autres(sourire attendri)! J'aime bien ces gens au fort caractère! Un monde qui semble disparaître aussi, par la "vie moderne" . Il y a comme une pesanteur qui s'en dégage dans le film. L'isolement aussi, avec tout le monde qui part petit à petit. Je n'ai jamais été dans les Cévennes, sans doute j'aimerais en passant qqs jours, les paysages sont beaux, mais y rester toute une vie...là c'est autre chose personnellement. Mais c'est intéressant, je pense aussi le monde de l'agriculture qui est méconnu et dont on ne parle pas beaucoup. Et pourtant ...Les gens de mon âge sont parmis les derniers à avoir connu des anciens, qui étaient du monde d'avant la "vie moderne". La façon dont est fait le film, en plus des personnages, le rend touchant. C'est une sorte de voyage.
Choucarde
BO Bocu75 Regular ·
Je pense que les agriculteurs sont les derniers vestiges de notre passé. L'abnégation, la rudeur du travail, leur savoir-faire, la proximité avec la nature et leur façon simple mais vraie de vivre sont à défendre et à financer par nous les contribuables. Ce sont les derniers des mohicans.
MA Maitairoa Globetrotter ·
" L'abnégation, la rudeur du travail, leur savoir-faire, la proximité avec la nature et leur façon simple mais vraie de vivre sont à défendre et à financer par nous les contribuables. "

... mais d'où tu sors ça, toi ? 🤪

... tu ne crois pas qu'on peut trouver ailleurs les responsables de la disparition du monde paysan en France, et les faire payer à notre place ? 😠
BO Bocu75 Regular ·
La fin du monde paysan est inéluctable et en marche depuis l'époque moderne comme l'analyse notamment Braudel. Il n'y a pas de "responsables".

Mais heureusement (et tu sembles l'ignorer) le monde paysan est financé notamment au travers du Bapsa (Budget annexe des prestations sociales agricoles) puis Ffipsa (Fonds de financement des PSA) dont tu paies tous les ans le déficit avec tes impôts.
Le monde de l'agriculture n'est plus ce qu'il était, aujourd'hui c'est Bruxelles qui leur dit ce qu'ils doivent produire et combien, ils sont aussi le nez tous les jours dans les cours du marché... Les subventions existent, c'est même grâce à elles qu'il y a encore des éleveurs dans les montagnes dans certaines régions.
Choucarde
MA Maitairoa Globetrotter ·
... malgré ta connaissance du sujet et tes références très apparentes, tu n'as pas compris le sens de ma remarque, qui ne visait qu'à faire part de mon désaccord avec ton affirmation selon laquelle nous, contribuables, devrions encore financer la survie artificielle d'un monde en voie de disparition du fait de la mainmise quasi-totale de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution sur le marché de notre alimentation, qui nous interdit quasiment toute autre possibilité de choix, à moins d'habiter à la campagne ou d'être prêts à payer plus cher ...
BO Bocu75 Regular ·
Oui effectivement je pensais que tu n'avais pas conscience que tu financais le monde agricole. Je le reconnais volontiers. Je citais des éléments pour rendre compréhensif mon propos. Pas pour autre chose.
BO Bocu75 Regular ·
Exposition : "Terre natale. Ailleurs commence ici"

de Paul Virilio et Raymond Depardon. Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261, bd Raspail, Paris-14e. M° Raspail. Mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures ; mardi jusqu'à 22 heures. Jusqu'au 15 mars 2009.

http://www.lemonde.fr/...mages_1131306_0.html "La Fondation Cartier aime présenter des expositions bizarres. Entendez : au croisement de l'art, des modes de vie, de l'air du temps, de l'économie, la philosophie, la politique. Il y a eu la vitesse, l'accident... Il y a aujourd'hui "Terre natale, ailleurs commence ici". Le titre est charmant, mais l'affaire est grave. Il s'agit d'alerter les visiteurs sur deux phénomènes qui vont saigner la planète. D'un côté, un milliard de personnes seront contraintes, dans les décennies à venir, de vivre loin de chez elles pour survivre. De l'autre, des populations et des langues sont vouées à disparaître au nom de la modernité."

Entretien http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/21/raymond-depardon-terrien_1121720_0_1.html
FA Familleàpied ·
Bonjour, je n'ai pas encore vu ce documentaire, qui semble pessimiste d'après les commentaires. Depardon filme la fin d'un monde... sans tenir compte de toutes les initiatives nouvelles et porteuses d'espoir (l'agroécologie, le regain de la traction animale etc.). Je ne sais pas si j'irai voir le documentaire de Depardon, mais un que je ne raterai pas, c'est le nouveau film de Coline Serreau "La Terre vue de la terre", "des solutions locales pour un désordre global". Pour ceux que le thème intéresse, lisez les livres de Pierre Rabhi ou allez voir son site "Terre et humanisme".
http://www.classesdeterre.com
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le même site dont tu parles, mais il a aussi un blog

http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php
Choucarde
AN Anne75015 Veteran ·
Tu as vu l'expo? Ca me semble bien intéressant et j'aime bien Depardon. Merci pour l'info, je note!
BO Bocu75 Regular ·
Salut Miss non je n'ai pas vu l'expo. Mais je vais pas la louper je pense. J'ai décroché une entrée pour l'expo Picasso le 15 janvier...l'exploit déjà.
AN Anne75015 Veteran ·
Pour l'expo Picasso, un truc: aller voir l'expo Nolde à côté (ça vaut aussi le coup), puis prendre le billet combiné et choisir sa date et son heure pour Picasso. Mais bon, tu as déjà trouvé tes places, tant mieux.
MI MigradorII ·
Salut Choucarde,

"Le monde de l'agriculture n'est plus ce qu'il était, aujourd'hui c'est Bruxelles qui leur dit ce qu'ils doivent produire et combien"

C'est absolument faux. La France est le premier et le grand bénéficiaire de la PAC (politique agricole commune). Sans la PAC, sans l'aide de "Bruxelles", il n'y aurait pas d'industrie paysanne en France. La PAC réglemente, c'est tout. Quand on voit le bordel de la dérégulation financière, on peut dire merci à la régulation et aux échanges contrôlés par la PAC qui te protège notamment de ne pas être envahi des tomates et vins espagnols, des olives grecques, des bananes sauteuses, etc.

Ce qui meurt, comme partout, c'est le paysan autarcique. Cette mort, comme elle est montrée magnifiquement dans le film de Depardon est le résultat de l'industrialisation de l'agriculture. Mais en réalité, ils ne meurent pas à cause de "Bruxelles", mais simplement que les paysans autarciques, comme tout le monde dans le monde entier, veulent bénéficier des avantages de la "vie moderne" (d'où le titre) et ne pas vivre misérablement de leurs 5 vaches, 36 poules, 32 canards, 4 chats et 2 chiens. Depardon montre très bien l'aspect cupide de certains de ces personnages, les jalousies, les petites misères, les grandes joies et grandes tristesses du monde paysan de moyenne montagne. Les paysans de moyenne montagne sont comme tout le monde: pas de blanc ou noir, juste du gris. C'est cette réalité-là qui imprègne tout le film: un concentré d'humanité qui disparaît.

Un chef d'oeuvre que ce film documentaire! Ca faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé de telles émotions dans une salle de cinéma.
Salut Migrador II 😉

"Sans la PAC, sans l'aide de "Bruxelles", il n'y aurait pas d'industrie paysanne en France." Oui c'est ce que je disais ou voulais dire + haut ma phrase que tu cites incomplète..."Bruxelles" le famuex "Bruxelles" ... pour ne pas rentrer dans les détails et blablabla... Je disais aussi que des paysans vivent avec ces aides. ce dont tu parles :aspect cupides, jalousie et....Oui, mais ça ne m'a pas frappé plus que ça, simplement, par exemple le "clan" Privat et les vieux oncles c'est plutôt un autre mode de vie et une autre époque avec eux. Evidemment vu par une autre éducation et conception et environnement cela peut frapper alors que tous ces sentiments tu peux les retrouve encore dans la "vie moderne", au boulot, ou entre membres d'une famille aussi, voir entre amis! 🤪 Ces gens sont comme les autres ni plus mauvais ni meilleurs, c'est le contexte qui change. Gris si tu veux.

Difficile de résister à la "vie moderne". Comme un peu partout c'est un fait aussi. Mais ce n'est pas tout non plus et dans le film on en parle aussi. (les charges par rapport au rendement par ex) Ou alors il faut "etre passionné" comme dit un des vieux oncle, ou aimer la terre, cette terre en l'occurence. Depardon (à la fin) fait la remarque d'ailleurs de son lien à la terre et qu'il n'a plus peur de le dire.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est qu'il montre bien qu'il y a plusieurs temps en même temps. C'est bien fait du point de vue réalisation, il y a aussi du coeur puisque je crois que Depardon est de cette région même. D'ailleurs ce qu'il a fait pas n'importe qui aurait pu le faire ainsi?. Oui un chef doeuvre.

PS; c'est comment les Iles Fidji ?
Choucarde
GU Guilaumus Regular ·
La fin du monde paysan est inéluctable et en marche depuis l'époque moderne comme l'analyse notamment Braudel. Il n'y a pas de "responsables".

Mais heureusement (et tu sembles l'ignorer) le monde paysan est financé notamment au travers du Bapsa (Budget annexe des prestations sociales agricoles) puis Ffipsa (Fonds de financement des PSA) dont tu paies tous les ans le déficit avec tes impôts.
Voyager c’est se fondre dans un autre monde pour se laisser remodeler. http://naturemontagne.wordpress.com/ https://ecogitestien.wordpress.com/
MO Moije ·
Exposition : "Terre natale. Ailleurs commence ici"

de Paul Virilio et Raymond Depardon. Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261, bd Raspail, Paris-14e. M° Raspail. Mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures ; mardi jusqu'à 22 heures. Jusqu'au 15 mars 2009.

http://www.lemonde.fr/...mages_1131306_0.html "La Fondation Cartier aime présenter des expositions bizarres. Entendez : au croisement de l'art, des modes de vie, de l'air du temps, de l'économie, la philosophie, la politique. Il y a eu la vitesse, l'accident... Il y a aujourd'hui "Terre natale, ailleurs commence ici". Le titre est charmant, mais l'affaire est grave. Il s'agit d'alerter les visiteurs sur deux phénomènes qui vont saigner la planète. D'un côté, un milliard de personnes seront contraintes, dans les décennies à venir, de vivre loin de chez elles pour survivre. De l'autre, des populations et des langues sont vouées à disparaître au nom de la modernité."

Entretien http://www.lemonde.fr/...ien_1121720_0_1.html

Je suis allé voir l'expo. Elle est nulle. Une serie de petits films. Peu d'intérêt.

Similar discussions

You might also like