Dollars en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
bonjour nous partons 3 semaines en birmanie le 20 janvier nous sommes donc allés a notre banque pour commander des dollars neufs avec les series demandées par notre guide white lotus on nous a repondu que c etait quasiment impossible !!! quelles solutions avez vous trouvées ? merci pour votre aide
kighafarz
MI Michelzen Globetrotter ·
De nbx pays asiatiques et mm autres n'acceptent pas les $$$ d'avant 2006** ou pliés déchirés même si ils sont récents Mais de la a donner des séries a sa banque faut pas rêver ! De toute façon a 90% les banques donnent de $$$ neufs pour les billets courants ( 10 & 20 $ en particulier) Donc tu demandes a ta banque des billets neufs c'est tout

** tu le verras vite un billet d'avant 2006 c'est, d'une part assez rare dans les banques et hors USA et vraiment pourri
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

A savoir que c'est possible aussi de retirer de l'argent, il y a plein de distributeur en ville (ceux de l'aéroport ne fonctionne pas toujours).

Je rejoins le post précédent, demande juste des billets neufs. Mais attention il faut des billets IMPECCABLES!!! Aucune pliure, déchirure, ... Un bon truc et de prendre un tube de vitamine C et des les enrouler à l'intérieur.

Bon voyage.
www.viatori.net
NI NinoSoldado Veteran ·
Ou êtes-vous allé? J'en ai trouvé dans un bureau de change pas loin de la fontaine St Michel à Paris. La fille super sympa m'a répondu: "je comprends on a souvent ce genre de demande" et en plus super efficace. Résultat, aucun billet refoulé sur place!

Par contre, vous pouvez aussi bien prendre la majorité du budget en Euro (+ Dollars au cas ou) qui se changent dans n'importe quel bureau de change à un taux bien meilleur que les Dollars.
DA DanyMichel Veteran ·
Bonsoir,

Quelle bonne idée, le tube de vitamines ! Je me demandais justement comment arriver à ne pas froisser les billets. J'en prends bonne note !

Les Birmans sont-ils aussi exigeants à ce niveau avec les euros ? Merci !
Dany
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Et je suppose qu'en échange des dollars sortant encore tout chauds de la presse à billets, on reçoit en échange des kyats impeccables!
NI NinoSoldado Veteran ·
Je ne pense pas. Les kyats sont multi usages ici: pour se nettoyer les mains, écrire un numéro de téléphone, sniffer de la coke... J'ai vu des traces vraiment suspectes (à se demander si un des utilisateurs n'était pas en manque de papier toilette...)

M'enfin vous pouvez toujours essayer de les demander comme neuf!
FE Fexon Globetrotter ·
nous sommes donc allés a notre banque pour commander des dollars neufs avec les series demandées par notre guide white lotus on nous a repondu que c etait quasiment impossible !!! quelles solutions avez vous trouvées ?

Changez de banque!
BA Backpackasia Regular ·
Bonjour,

A part dans les hôtels un peu chics, beaucoup n'acceptent pas... les dollars.

Une amie avec qui j'ai voyage 10 jours est partie avec son budget en liquide (dollar) et doit changer son argent regulierement car personne ne veut de ses billets (les 100, les 20...). Ils sont pourtant neufs et en parfait état (et ce sont des récents, ceux avec des "grosses têtes").

L’hôtel ou je suis voulais les dollars pour payer la chambre, mais n'en voulais ni pour le taxi prépayé, ni pour la laundry...

Il y a des distributeurs partout, certains fonctionnent pour ma carte, d'autres non mais sans raison... Mais dans les villes et lieux touristiques pas de soucis.

5000 roupies de charges fixes dans tous les distributeurs par contre !
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?
FE Fexon Globetrotter ·
5000 roupies de charges fixes dans tous les distributeurs par contre !

Merci pour l'info! [;)]

(J'ai toujours pensé que la monnaie du Myanmar était le Kyatt...)
BA Backpackasia Regular ·
Deux mois passés en Inde et tous mes repères sont perdus :D. Meme en Malaisie je parlais en roupies :P.

En kyatts bien sur !
Blog dédié aux voyages en Asie : http://www.backpackinasia.com/

Prochains voyages: Amérique latine en vélo ou moto ? Randonnées en Amérique du Nord ? Traversée des Pyrénées (hrp) ?
KR Kristofe Globetrotter ·
Doit-on payer tout en dollar en Birmanie ? C'était vrai il y a quelques années, mais les temps changent et aujourd'hui on pourrait presque visiter la Birmanie sans avoir un dollar en poche. La monnaie locale est le kyat (prononcer chat) et 1 $ équivaut à peu près 1 000 kyats, quand l'euro atteint plutôt les 1 300. On peut payer en dollar dans les hôtels de classe supérieure ou les vols intérieurs. Mais en général, dans les restos, les guesthouses, les chauffeurs de taxi... les kyats seront acceptés. On conseille juste de prendre 150 ou 200 $ par sécurité car il peut arriver que l'on tombe sur un hôtel qui, pour une raison quelconque, n'accepte pas les kyats. Mais la règle qui consiste à venir en Birmanie avec une liasse de dollars n'est plus d'actualité. Si vous prenez des dollars, pensez à en avoir en parfait état : aucun pli, ni tache... car ils pourraient être refusés pour le change. Et si vous voulez changer des dollars (c'est encore mieux avec les euros), pensez à prendre de grosses coupures, des billets de 100 et 50 qui vous permettront d'obtenir un meilleur taux.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2014/11/vos-questions-les-plus-courantes-sur-la-birmanie.html
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NI NinoSoldado Veteran ·
Il y a quelques jours un autre participants avaient indiqué les prix en Thai baths... Pourquoi pas!
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour De retour de Birmanie il y a quelques jours, nous avons constaté qu'on peut payer absolument partout en kyats, y compris les hôtels ou les péages (Pagan) où les prix étaient affichés en USD. 1000 ks pour 1 USD. Je confirme que les billets doivent être parfaits, si ce n'est neufs. Nous avons même eu un refus pour un billet en kyat réparé pour une toute petite déchirure avec du "scotch". Des ATM, nous en avons trouvé sur tous les lieux touristiques. Aucun problème. On peut faire au moins 2 retraits de suite de 300.000 ks. Quand aux frais (5000 ks), il y en a également dans les bureaux de change. Cdlt.
TE Tenere77 ·
Bonjour arrêtez de vous prendre le choux avec ça, personne ne vous demandera des billets neufs juste en bon état !

Il y a des distributeurs partout dans les lieux touristiques, rien qu' à Yangon à la pagode Shwedagon il y a au moins 5 distributeurs

bon voyage
NI NinoSoldado Veteran ·
Les billets doivent être "comme neuf". Mieux vaut partir du principe qu'il doivent être neufs (qui peut le plus peut le moins) plutôt que de se voir refuser un billet qu'on estimait tout à fait recevable...

Pour les DAB oui il y en a partout, est-ce une raison pour les utiliser? A titre d'exemple: aucun de mes collègues (qui ne font pas partie des plus pauvres dans ce pays...) ne dispose de compte bancaire. Ça vous donne une idée : - du niveau de développement bancaire dans le pays - et plus largement de la confiance accordée aux banque par les locaux (je rappelle que quand vous retirer depuis un ATM de la KBZ, CHD, Ayarwaddy etc... la transaction passe par la banque en question...) A telle enseigne qu'ici, l'épargne se fait en changeant ses devises contre de l'or et pas en plaçant ses deniers sur un compte (pourtant très bien rémunéré puisque les taux tournent autours de 8-11% par an... et que les taux d'emprunt sont autours de 15%...)

Je ne dis pas que retirer de l'argent reviendra systématiquement à avoir des problèmes, juste qu'à ce jour c'est un risque de baser sont voyage uniquement sur des retraits.

Donc après vous faites CE QUE VOUS VOULEZ. Mais rappelez-vous que les sanctions commencent à peine à être levée et qu'un système bancaire aussi arriéré ne se construit pas en 1 ans.

Une dernière chose juste pour vous donner une idée: il n'est pas possible aujourd'hui d’effectuer des virement internationaux depuis une banque locale (à moins d'être une entreprise et sous certaines conditions)...
JÉ JérômeT Regular ·
Je comprend la critique du système bancaire birman actuel. A ce titre, le risque concerne toute transaction avec une carte bancaire. Mais n'est-il pas également risqué de se trimballer avec une importante somme d'espèces (dollars ou Euros) sur soi ?

Concernant les ATM : il y a peu il n'existaient pas au Myanmar, et de ce fait sont tous neufs. Sans vouloir généraliser, à titre personnel j'ai effectué 5 retraits sans le moindre problème.

Pour info, 300.000 ks m'ont été débités 246,76 €, y compris 5.000 ks de frais. Soit un taux de 0,81€ pour 1.000 ks.

Jérôme
CL CLick Veteran ·
Il est toujours plus facile pour un birman de cacher sous le matelas un billet de 200€ que de cacher 200 billets Kyat.

Jeromet : Je n'ai jamais eu de sentiment d’insécurité mais partout ou tu iras il faut toujours faire attention. Personnellement je fonctionne toujours de cette manière. Je retire toujours un gros montant des le début du voyage afin d'éviter de retirer trop souvent (éviter les frais bancaires à répétition).
JÉ JérômeT Regular ·
Je n'ai également jamais eu de sentiment d'insécurité. Cela dit, nous avons remarqué que les birmans mettent sur les murs de leurs propriétés des fils de fer barbelés impressionnants. Parfois jusqu'à 3 niveaux empilés. Et à Yangon, des vigiles sont présents devant nombres d'immeubles. S'il n'y a vraiment pas d'insécurité, pourquoi le faire ?

Quant aux liasses de billets que l'on peut avoir sur soi, il vaut mieux ne pas tenter le diable. Compte tenu du niveau de vie moyen en Birmanie, comme dans le reste de l'Asie, il est préférable de rester discret. Pour eux, nous sommes riches...

Les frais lors d'un retrait à un ATM sont fixes, de 5.000 ks. Pour un retrait de 300.000 ks (le max par retrait), cela représente 1,67 % de la somme. Pas dramatique.

Personnellement, j'avais eu du mal à "budgétiser" à l'avance mon voyage. J'étais arrivé avec 300 USD neufs. Le reste je l'ai retiré au fur et à mesure dans les ATM. Ca très bien passé.

Un détail : les ATM délivrent des billets de 5.000 ks, parfois en partie de 1.000 ks, ce qui est très bien pour les dépenses courantes.

Cdlt.
GI Giorgio1951 Regular ·
Zut le toubib m'a prescrit de la vitamine D, pas C: vous pensez que ça pourrait passer ? Question bête, mais les americains, qui utilisent les dollars plus souvent que nous, ne les gardent-ils pas en relativement bon état dans des vulgaires portefeuilles ? Les tubes de vitamines me font penser à Papillon, vous vous souvenez du film ou du bouquin, le coffre-fort des bagnards...
WY Wylkindamon Regular ·
je suis actuellement sur rangoun....depuis une semaine sur le Myanmar..et dans des endroits ou j'ai peu vu de touriste...Myawwady frontière avec Mao Sot (thailande) d'ailleurs on passe tres bien en Birmanie par n'importe quelle frontière...il y a 3 lieux de passage...par la route...puis j'étais à Taungoo..pas vu un blanc (tourist)...et Yangoo ..j'ai changer des dollars...même usager apres 2 mois dans mes affaires à travers l'asie....et j'ai des billets Kyatt (birman) froisser, abimer, etc...je sais pas c'est quoi ce delire que vous avez avec cette histoire d'argent propre...d'ailleure je paie tout en Kyatt 1000 K = 1$ pour l'euro je sais pas trop de variation...ça c'est votre faute fallait pas le faire cet Euro...sinon il y a des guest house à 10 $ souvent full mais plein à 15/18$ sur yangoon..
GI Giorgio1951 Regular ·
Un Suisse qui n'aime pas les Euro, étonnant...
FE Fexon Globetrotter ·
Un Suisse qui n'aime pas les Euro, étonnant...

C'est normal... Depuis que la Banque Nationale Suisse a indexé le franc suisse à l'euro.... L'Euro se casse la gueule et entraine le franc suisse dans sa chute...

Entre hier et aujourd'hui le franc suisse à perdu plus de 2% de sa valeur face au dollar... hallucinant! [:|]
NI NinoSoldado Veteran ·
j'ai changer des dollars...même usager apres 2 mois dans mes affaires à travers l'asie....et j'ai des billets Kyatt (birman) froisser, abimer, etc...je sais pas c'est quoi ce delire que vous avez avec cette histoire d'argent propre...

Pouvez-vous me donner l'adresse ou vous les avez échangé que je transmette à ma compta qui a un certain stock de dollars non-échangeable car en mauvais état suite à l'indélicatesse de touristes qui refusent de payer autrement?

Par contre il est inadmissible que vos Kyats soient froissés et abimés! Ont-ils été accepté lors de vos achats?

Il n'y a pas d'argent propre au Myanmar...
GI Giorgio1951 Regular ·
Un Suisse qui n'aime pas les Euro, étonnant...

C'est normal... Depuis que la Banque Nationale Suisse a indexé le franc suisse à l'euro.... L'Euro se casse la gueule et entraine le franc suisse dans sa chute...

Entre hier et aujourd'hui le franc suisse à perdu plus de 2% de sa valeur face au dollar... hallucinant! [:|]

Eh oui, les produits suisses sont 2% plus compétitifs maintenant. Mais ce n'est pas le sujet de ce forum, parlons en dans quelque semaine à Davos [:)]
FE Fexon Globetrotter ·
Eh oui, les produits suisses sont 2% plus compétitifs maintenant. Mais ce n'est pas le sujet de ce forum, parlons en dans quelque semaine à Davos [:)]

.. et bien non Giorgio! Le fait que le franc suisse soit indexé à l'euro pour 1€ contre 1.20 fr. nous plombe les exportations selon les spécialistes....

Je referme donc ce hors sujet....

cordialement.
WY Wylkindamon Regular ·
Incroyable....je suis actuellement sur Rangoon....j'ai plein ma poche de vieux kyats bien froisés.....et je les dépense sans aucune appréhension....je veux pas polémiqué..... mais je suis là...sur place....tu veux voir on ce donne rendez vous et tu me rembourse tout ce que je dépense histoire de ne pas perdre mon temps à devoir prouver une évidence....beaucoup de gens parle sans savoir...merci...
NI NinoSoldado Veteran ·
Les kyats impeccables c'était ironique...
WY Wylkindamon Regular ·
Pouvez-vous me donner l'adresse ou vous les avez échangé que je transmette à ma compta qui a un certain stock de dollars non-échangeable car en mauvais état suite à l'indélicatesse de touristes qui refusent de payer autrement?

Par contre il est inadmissible que vos Kyats soient froissés et abimés! Ont-ils été accepté lors de vos achats?

Il n'y a pas d'argent propre au Myanmar...

par contre pour vos dollars en stock que les touristes ont eu l'indélicatesse de vous laisser (inamissible )!!!! ....je peux vous les racheter pour la moitié prix....pas de problèmes je dois justement apres le Myanmar retourner au Cambodge..là bas pas de problème pour vos dollars.......
CL CLick Veteran ·
Ha les Suisses des qu'on parle argent, ils ont des solutions pour tous [;)].

You might also like