Dommage pour l'Ile de la réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
attention pour ceux qui partent prochainenement.... dire que je me prélassait là il y a 2 mois!

journal clicanoo.com

"Le ciel, le soleil... et la merde Le lagon de l’Hermitage-les-bains est pollué, sa baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre. La Drass a décelé la présence de matières fécales lors d’un prélèvement réalisé le 5 juillet dernier. La station d’épuration ne serait pas en cause. A la mairie, on penche pour un acte de vandalisme écologique.

[14 juillet 2005]

La mairie opte pour un acte de vandalisme

C’est inodore et incolore. Mais c’est infecte. Le lagon de l’Hermitage est pollué. Lors de prélèvements qu’elle effectue tous les quinze jours, la Drass (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) décèle la présence de matières fécales dans les eaux de baignades. Quatre prélèvements sont été effectués le 5 juillet dernier dont les résultats ont été publiés hier après-midi. Édifiant ! Les eaux de baignade à l’embouchure de la ravine de l’Hermitage, à 50 mètres au sud et à 50 mètres au nord sont saines. En revanche, à une cinquantaine de mètres au nord du poste des maîtres nageurs sauveteurs de l’Hermitage, la présence de matière fécale, sans doute d’origine humaine, est indéniable. Julien Thiria, de la Drass, livre ces analyses : “Nous regardons trois paramètres bactériologiques. Coliformes totaux, une bactérie présente dans l’environnement : 2300 pour 100 ml. La normale est au niveau 500, le seuil d’alerte à 10 000. Pour l’escherichia coli, le niveau est à 8329. Le niveau normal est 100, le seuil d’alerte, largement dépassé, 2000. Cette bactérie est présente dans la matière fécale humaine. Enfin, nous recherchons la présence de streptocoques fécaux. Le niveau atteint le 5 juillet est de 179. La normale est à 100."

Ci-joint le courrier des lecteur du journal du 23 juillet: http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=108986

"Réserve naturelle... fécale ?

[23 juillet 2005]

On a pu lire dans la presse que la pollution ces jours-ci du lagon de l’Hermitage par des matières fécales serait le fait du déversement du contenu d’un camion de vidange de fosses septiques dans le réseau d’évacuation d’eaux pluviales du lotissement des Filaos. On nous dit même que cela se serait passé de nuit. Le maire de Saint-Paul assure que la station d’épuration est hors de cause et, comme il a porté plainte, la gendarmerie n’aura sûrement pas de mal à découvrir laquelle de la demi douzaine de sociétés spécialisées dans ce genre de vidanges avait un camion en vadrouille de nuit dans ce secteur. Une semaine auparavant, des riverains de la ravine de l’Hermitage avaient constaté, et les médias en avaient fait état, que des paquets de boue noirâtre et nauséabonde recouvraient l’eau de cette ravine. Là aussi, tant du côté de la CGE que de la mairie, on affirmait que la station d’épuration n’était pas en cause, et que cette pollution pouvait provenir de riverains ou que la cause pouvait en être recherchée en amont de la station. C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles. On ne peut pas être de plus mauvaise foi. En effet, premièrement en amont de la station de l’Hermitage il n’y a pas une goutte d’eau dans la ravine, et cela fait beaucoup de mois que cette ravine n’a pas coulé. Il n’y a de l’eau qu’à partir du déversoir de la station. En conséquence toute l’eau que l’on voit dans cette ravine, et qui coule vers le lagon, provient exclusivement de la station d’épuration implantée à quelques centaines de mètres de la plage. Deuxièmement, entre la station d’épuration et la route nationale il n’y a ni habitations, ni autres installations riveraines. Aucune origine riveraine de pollution ne peut donc être évoquée, au moins sur cette portion de la ravine, pourtant la plus touchée : on peut même encore aujourd’hui voir en amont de la route une épaisse nappe de boue dont l’origine évidente c’est la buse par laquelle les bassins de la station d’épuration se vident dans la ravine. Depuis le temps que la mairie accuse les riverains, pourquoi ne les poursuit-elle pas en justice ? Des déversements polluants dans un cours d’eau, cela se verrait, cela ne saurait certainement pas échapper à des investigations même sommaires ! Nous en tout cas nous voyons bien, et malheureusement nous sentons aussi, les effluents puants et chargés s’écouler de la station d’épuration de l’Hermitage ! La réalité des faits c’est cela. Mairie et CGE le savent bien, même s’ils disent le contraire. Ces faits sont d’autant plus dramatiques que le dossier de classement du lagon en réserve naturelle arrive dans sa phase finale : le décret de création de la réserve naturelle marine sortirait à la fin de cette année. Il est évident que ce qui se passe aujourd’hui se reproduira demain, réserve ou pas. Le décret annoncé n’y changera rien, tant que la station d’épuration sera là où elle est et fonctionnera comme elle fonctionne. Quand une collectivité ne respecte pas les règles élémentaires de protection de l’environnement et les lois qui les consacre, n’est-ce pas du devoir des services de l’État de réagir ? Il y a urgence, sinon nous aurons une réserve naturelle... de coliformes fécaux.

Un riverain"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pas très grave : de toute façon les plages de la Réunion n'ont jamais présenté un très grand intérêt [:(]
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ben merde alors !!!

Pas bien grave puisque La Réunion c'est avant tout la montagne pour ceux qui viennent ici en vacances.Maintenant pour les habitants des lieux, c'est la tuile, surtout les pêcheurs, il n'y a plus qu'a "tirer la chasse", quoique pour les pêcheurs
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SA Salangane ·
MAIS IL Y A BIEN PLUS GRAVE !!!

"LE JOURNAL DE L'ÎLE" "MERS ET OCÉANS" [26 juillet 2005] http://www.clicanoo.com/

Les requins se feraient les crocs sur les chiens

L’image avait de quoi choquer. Le 26 septembre 2003, un chien regagnait le domicile de son propriétaire, des hameçons encore accrochés aux babines.

Les requins se feraient les crocs sur les chiens L’image avait de quoi choquer. Le 26 septembre 2003, un chien regagnait le domicile de son propriétaire, des hameçons encore accrochés aux babines.

L’animal, un croisé Labrador, venait de toute évidence d’échapper à une mort cruelle. Il avait été préparé pour servir d’appât vivant pour une pêche aux requins. La pratique consisterait à amener l’animal au large à bord de l’embarcation. Une fois sur place, on lui enfonce des hameçons dans le museau. Puis, il est placé sur une planche qu’on laisse dériver. Toute l’astuce serait alors d’appâter le requin grâce au saignement de l’animal et sans doute aussi ses “pleurs” et gesticulations... 30 millions d’amis a lancé une pétition A l’époque, l’affaire avait défrayée la chronique. Et grâce à la mobilisation de la Société protectrice des animaux (SPA), l’auteur de cet odieux dessein avait pu être identifié et condamné par les tribunaux. Une peine symbolique de trois mois de prison avec sursis plus une amende de près de 500 euros pour acte de cruauté. Depuis, les choses n’auraient guère évolué. En toute discrétion et surtout en toute impunité, des pêcheurs “tortionnaires” continueraient à utiliser des chiens comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Aujourd’hui, des chats subiraient le même sort selon Denise Sula. A maintes reprises, la présidente de la SPA locale a alerté les pouvoirs publics. Sans succès. Difficile en effet de surprendre ces pêcheurs en flagrant délit. Néanmoins, avec l’association “30 millions d’amis”, Denise Sula a aujourd’hui une alliée de poids pour faire prendre conscience de cette pratique barbare. Depuis avril dernier, l’association “30 millions d’amis” mobilise et sensibilise à travers une pétition lancée en ligne sur son site Internet. Plusieurs milliers de personnes auraient déjà adhéré au mouvement de protestation. Par ailleurs, “30 millions d’amis” a demandé aux autorités locales de renforcer les contrôles. Il faut espérer que l’association sera plus écoutée que la SPA. Nathalie Astruc"
There are no foreign lands. It is the traveller only who is foreign. R-L Stevenson
CA Caloue79 ·
j'avais oublié que les catastrophes écologiques ne choquaient plus personne. Alors c'est vraiment dommage pour la Réunion et pour la planète entière.
CA Caloue79 ·
Chacun son point de vue, je trouve pas ça plus grave. Surtout qu'il me semble que c'est une pratique trés marginale à la réunion! La pollution volontaire elle l'est beaucoup moins malheureusement.
FU Fusoir ·
Je souhaite faire circuler quelques infos et rectifier un peu le tir de certaines presses métropolitaines concernant "l'île de la Réunion et ses chiens".

Depuis quelques temps, nous avons été mis en avant dans la presse, télé, radio ect ... pour de la maltraitance envers les chiens. Je vous donne quelques INFOS VERITES.

1 - La Réunion à beaucoup de chiens errants : VRAI, sur l'île il y a pas mal de chiens errants comparé à la métropole. Vous pouvez voir des chiens en bord de route, en ville ect ...

2 - Les pêcheurs utilisent le chien pour pécher le requins : VRAI. Cette information est vraie mais ce sont des cas isolés et très rares. Sur 100 pécheurs de saint Denis, sainte marie, saint gilles et sainte rose seuls 4 à 8 "braconniers" utilisent cette pratique. Ils opèrent souvent la nuit par peur de se faire prendre. Utiliser un chien pour la pêche est un acte barbare qui mérite une peine de prison ferme à mon avis. Je passe sur les détails de cette pratique.

3 - Les Réunionnais mangent le chien en "carry" : FAUX : Je mets au défi qui que ce soit pour trouver un hôtel, un restaurant, une auberge, un gîte, un particulier ou toutes personnes proposant un "carry de chien" à sa carte ou d'autres mets à base de chien. On raconte dans certaines presses que c'est une sorte de tradition locale de "manger du chien". Je suis réunionnais et j'ai jamais manger de chien de ma vie et pourtant je mange carry zandouille, rougail saucisse, rougail boucané, civet zourite ect ... sans oublier le rhum arrangé !

Je souhaitais rétablir un peu quelques infos vérités. Liberation dans son article dévalorise la destination Réunion par ses propos non vérifiés.

Maintenant je comprends l'attitude des amis des animaux tel que 30 millions d'amis, Fondation Bardot ect ... Il faut condamner ce genre d'acte cruel et barbare tout en évitant de véhiculer de fausses informations.

Grâce à la monopolisation des médias pour ce "cas isolé" d'un pécheur de requin avec un chien, la Réunion chute en images, en fréquentation touristiques ect ... Même si il faut dénoncer de telles pratiques et ne pas se voiler la face, il ne faut pas se focaliser la dessus. Le Comité de Tourisme de la Réunion représenté par Jocelyn Lauret établit en urgence une conférence de presse très prochainement sur Paris pour rétablir certains clichés. C'est dommage d'en arriver à là !!

Cordialement, GRAVIER Jonathan
CH Chinois Globetrotter ·
..

Je veux remercier fusoir pour le ton très sobre et digne de son message. La discussion sur ces sujets a tellement dégénéré sur certains forums ou certaines radios populaires/populistes de l'Ile (suivez mon regard ...) que je tenais à faire cette démarche. B.
FU Fusoir ·
Il est vrai que la Radio de la liberté de l'île continue à alimenter ce flot de "bétises", mais cette radio vit de cela. C'est une radio "la di la fé". Personnellement il ne faut pas se soucier de cette radio.

Nous parlons des médias qui sont en métropole tel que Liberation, Tf1, France2 et les medias on-line tel que Internet. Nous voyons se multiplier des messages irréaliste sur de grand forum tel que Le Routard ect ... Les méssages non fondé du style "les reunionnais mangent du chien" apparaît sur des forums américains. Cordialement,
CH Chinois Globetrotter ·
Oté !

tu as bien compris de quelle radio et de quel forum je parlais.....

B.
FA Faka Veteran ·
De toute façon les chiens on s'en fout il y en a partout, c'est pour les requins que c'est inquiétant....
HÉ Hémérolys Regular ·
De toute façon les chiens on s'en fout il y en a partout, c'est pour les requins que c'est inquiétant....

C'est ton avis, mais pas le mien! Je ne me fous pas plus de ces pauvres chiens que des requins! C'est ignoble tant pour les chiens que pour les requins! UNE HONTE cette pratique barbare, qui entâche injustement ce beau Caillou, mais faudrait faire un peu le ménage parmi vos pêcheurs vereux, et faire stériliser vos chiens!
ME Melville Regular ·
Bonsoir ; merci pour ton message ; il parait beaucoup plus sérieux que l'article de la journaliste de Libération . Je pense que la pratique incriminée est marginale, des pratiques tordues voire illégales il y en a toujours eu ; à la Réunion comme ailleurs . il ya des brebis galleuses parmi les pecheurs mais c'est une petite minorité . Quand au cari Chien, je n'en n'ai jamais entendu parlé, mes amis non plus, les gramouns à qui j'en ai parlé non plus .
HJ HJ61 Globetrotter ·
Caca dur ??
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MÉ MékongKing Veteran ·
Mais où va t-il chercher tout ça ce PAPY ??? !!! ... [;)] Cordialement d'un autre Papy !

JPB

PS : est-ce 1 montage ?
K9 K974 Regular ·
bjr, un peu hors sujet, mais je suis si en juste pour vous dire pour les chiens, facile de faire un tel battage (je condamne aussi ces faits) mais ça me fait bien "rire" car on a récupéré en tant que famille d'accueil un chien de la spa non vacciné à 5 mois, sans nous le dire! là, auj, elle doit être "soulagée" car elle est au bout du rouleau....

Karine[:(]
partout en voyage avec les enfants
HJ HJ61 Globetrotter ·
Non non !! Ce n'est pas un montage !! j'ai "piqué" ça sur un site Africain, photo du Bénin !! Le plus dur, a été de le retrouver !! un PAPY (qui zappe sur internet)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
KA Kamiko Globetrotter ·
pour info à mada, à farafangane et à tulear la population va sur le sable, déféque et recouvre à peine leurs étrons, des toilettes leurs ont été construits, mais ce n'est pas ds leurs moeurs, donc ils n'en veulent pas

si y a des panneaux comme ça c'est pas pour rien
DI Dianne Regular ·
CHIENS APPATS POUR LA PÊCHE AUx REQUINS

Pour faire suite aux informations de Fusoir, je viens de recevoir un courriel en provenance du bureau de tourisme de la Réunion et on me confirme que des chiens errants vivants sont utilisés comme appats pour la pêche aux requins. C'est dégoûtant. Moi qui devait aller visiter ce pays, j'ai décidé de changer de destination. Comment pourrais-je accepter cette ignoble barbarie alors que j'ai sauvé un chiot errant d'une mort certaine lors d'un voyage en Martinique et que je l'ai fait venir au Canada avec moi?

Je souhaite que tous les amoureux des chiens boycottent l'ile de la Réunion.

Dianne
KA Kamiko Globetrotter ·
CHIENS APPATS POUR LA PÊCHE AUx REQUINS

Pour faire suite aux informations de Fusoir, je viens de recevoir un courriel en provenance du bureau de tourisme de la Réunion et on me confirme que des chiens errants vivants sont utilisés comme appats pour la pêche aux requins. C'est dégoûtant. Moi qui devait aller visiter ce pays, j'ai décidé de changer de destination. Comment pourrais-je accepter cette ignoble barbarie alors que j'ai sauvé un chiot errant d'une mort certaine lors d'un voyage en Martinique et que je l'ai fait venir au Canada avec moi?

Je souhaite que tous les amoureux des chiens boycottent l'ile de la Réunion.

Dianne

basta les clichés pourris y a 8 abrutis sur l'ile qui font ça et c'est toute l'économie touristique qui doit trinquer

et obliger des chiens à trainer des touristes c'est pas de l'esclavagisme animal ça dans ton pays de caribous ?????
HÉ Hémérolys Regular ·
Kamiko, Si vous faisiez stériliser vos bêtes et que vous vous en occupiez au lieu de les abandonner, on ne parlerait pas si mal de la Réunion qui, j'en suis sûre, est une île magnifique, mais moi non plus je n'y mettrai pas un pied pour cette raison![:/]
TR Tr9mpe0te Regular ·
Je crois que tu melanges un peu tout la !!!![:/]
KA Kamiko Globetrotter ·
Je crois que tu melanges un peu tout la !!!![:/]

j'utilise les mm régles du jeu que vous [:P] avec autant de démagogie
TR Tr9mpe0te Regular ·
Si tu le dis, ca doit être vrai ! Et il ne me semble pas y avoir vu un jeu. Du reste, si on part de tes affirmations il faut arrêter de monter à cheval !
DI Dianne Regular ·
kamiko ta réponse est vraiment stupide et tu dois être un très très petit être. j'ai décoché ''M'avertir en cas de courriel'' alors ne prend pas le plaisir de m'écrire une autre connerie
KA Kamiko Globetrotter ·
n'allez pas en chine, il y a des tortures n'allez pas aux états-unis, il y a la peine de mort n'allez pas en turquie on force des filles de 13 ans à se marier avec un inconnu n'allez pas à cuba, castro est un dictateur n'allez pas à la reunion il y a qq abrutis qui ont pris un chien comme appats pour la pêche.....

on peut allonger la liste
MP Mpandeha Veteran ·
En général, je n'ai même pas envie de répondre à ce genre de personne qui se font un idée d'un pays parce qu'ils ont lu tel ou tel article dans le journal. Mais là çà m'énerve, donc j'interviens. Pour ma part, avant de porter un jugement sur tel ou tel pays, je viens me rendre compte sur place et sutout je ne colporte pas des choses que je n'ai pas vérifiés. La nature humaine est ce qu'elle est, et des salopards il y en a malheureusement partout, de là à en faire une généralité sur un cas précis il ne faut quand même pas exagérer. Restez donc chez vous si vous avez un si petit esprit, d'autres profiteront à votre place de notre magnifique petit caillou qui a certainement encore beaucoup à faire mais qui est un exemple de tolèrance entre les peuples que vous trouverez rarement ailleurs.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
TH Thierryangel Veteran ·
CHIENS APPATS POUR LA PÊCHE AUx REQUINS

Pour faire suite aux informations de Fusoir, je viens de recevoir un courriel en provenance du bureau de tourisme de la Réunion et on me confirme que des chiens errants vivants sont utilisés comme appats pour la pêche aux requins. C'est dégoûtant. Moi qui devait aller visiter ce pays, j'ai décidé de changer de destination. Comment pourrais-je accepter cette ignoble barbarie alors que j'ai sauvé un chiot errant d'une mort certaine lors d'un voyage en Martinique et que je l'ai fait venir au Canada avec moi?

Je souhaite que tous les amoureux des chiens boycottent l'ile de la Réunion.

Dianne

Bonjour Dianne alors la j aimerai sbien vouloi rlire le fameux message en provenance d un bureua de tourisme . Je doute sur l origine de ce message . D autre part la Reunion n est pas un pays mais un departement francais c est le 974, domage de s arreter sur ce genre de declarations pour ne pas aller visiter la Reunion .J adore les betes, mais de la a mettre tout les Reunionnais dans le meme panier c est ......................

Kamiko j espere que l on pourra se rencontrer a MADA en novembre 2008
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
KA Kamiko Globetrotter ·
merci à vs pour le soutien [:P]
PI Pierroro Globetrotter ·
Bravo, Kamiko, j'ose espérer que tu aies ENFIN compris!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
HÉ Hémérolys Regular ·
En ce qui me concerne, c'est une amie qui vit à la Réunion, est qui est très active dans la protection des animaux et des chiens en particulier, qui m'a déconseillé de venir sur le Caillou!!![:P] Elle est métro, adore son île d'adoption, mais estime que c'est une honte pour le pays tous ces chiens errants et abandonnés, sans parler de la barbarie de certains pêcheurs...
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour je pense que tu n as pas bien lu les messages de Kamiko qui justement defend l ile .

Mais je vois que Dianne ne repondra aux messages donc la discussion semble terminee

L ile de la Reunion ne se resume pas a quelques cons qui utilisent des chiens comme appats, et je pense honnetement qu il y a d autres problemes plus importants .

J aime la Reunion et les Reunionnnais (e)

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
JU Juanito57 ·
Un débat bien intéressant. Juste quelques pensées à ce sujet. 1. Les requins sont des espèces en voie de disparition car surpêchés (pour le plaisir des japonnais). 2. le chien, ou plus largement les animaux de compagnie, définissent une des caractéristiques culturelles du français. Il aime s'attendrir par tous ces animaux de compagnie. Sauf, qu'en Afrique, en Amérique du sud et à La Réunion, la vision que la population porte sur ces animaux n'est la même. 3. L'introduction de ces animaux domestiques (chiens, chats, rats) a été la conséquence d'un désartre écologique sur de nombreuses îles : disparition du Dodo à l'île Maurice, la quasi-disparition du Cagou en Nlle Calédonie ou du Kiwi en Nlle Zélande, sans parler de la prodigieuse faune endémique de Madagascar.

Voilà, c'était juste pour ça. A chaque pays ou région du monde ses pratiques et croyances. Je ne dis qu'il faille les tolérer mais au moins les comprendre.

Pour finir, l'île de La Réunion est un endroit magnifique.
Que la Terre est belle ...
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Juanito tout a fait d accord avec vous

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
PA Pacha25 Globetrotter ·
bonjours que celui qui ne veut plus aller a la reunion pour telle ou telle raison me laisse sa place c'est vraiment un trop bel endroit et des gens très acceuillant des cons yen a partout la preuve jvais plus la bas parcque yen a qui on tuer des chiens N'IMPORTE QUOIIIIIIIII
HÉ Hémérolys Regular ·
Eh bien, chacun réagit avec sa sensibilité ou son coeur!...
BR Bravossimo Regular ·
Bonjour à toutes et à tous soyons ZEN il ne faut tomber dans le piège des médias ils recherchent le sensationnel ! il ne faut pas généraliser aussi restons COOL à l'image des Réunionnais oublions un instant les parasites !!! je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu. Mais je crois avoir vu des personnes qui n'aiment pas les OURS !!!????? L'ILE DE LA REUNION EST TOUT AUTRE ET ELLE VOUS ATTEND !! Bienvenue chez vous,
HÉ Hémérolys Regular ·
Merci pour ce message pein de sagesse et de philosophie![;)]
TE Teamten Globetrotter ·
Salut. dans chaque pays que compte ce monde, on peut trouver une raison pour ne pas y aller. Bien sur qu'il est horrible de faire subir sa à une bete innocente; mais il est clair qu'il sagit de cas isolés, dont les médias raffolent pour faire du sensationnel. Et toi tu vas priver cette ile de ta precieuse presence, pour quelques barbares. Pour ma part, le fait que quelques personnes fraquassent la tete de phoques avec un gourdin, ne m'empechera pas de venir un jour dans ton magnifique pays. A +

You might also like