Donne infos sur M'bour (Sénégal)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, je viens de rentrer samedi matin de M'bour. Questions, guides ou autres, n'hésitez pas.
CB Cbnoel ·
Bonjour Nefersof

Je vais en décembre à Sally, peux-tu me raconter un peu ce que tu as vu? As-tu pris un guide?Qu'en est-il des moustiques?... Merci d'avance Slt
NE Nefersof ·
Bonjour cb, Je commencerai par les moustiques : pas trop à en dire si ce n'est de mettre un répulsif, de dormir avec une moustiquaire... bon malgré ces précautions nous nous sommes fait quand mêem piquer. A Saly je ne m'y suis pas vraiment arretée, sauf pour prendre des toubabs pour les visites. mais apparement c'est une ville assez touristique, plusieurs beaux hotel, très beaux même. J'ai vu plusieurs commerces à touristes, banques, resto. Nous nous étions à M'bour, un peu en dessous de Saly. Pour les visites nous sommes partis avec des guides de nouvelles frontières voir la brousse et le Saloum . Je ne sais pas comment tu pars (hotel, gites etc..) mais tu peux trouver des guides au sein de l'hotel (personnes y travaillant et désireux de gagner un peu plus en accompagnant les touristes), c'est ce que nous avons fait. Journée à Dakar malgré une épidémie de choléra, mais il faut en vouloir pour l'attraper quand même. Nous avons rencontré une personne qui nous a fait visiter la capitale et ses faubourgs (innondés pour l'occasion mais une plaisante sortie pitoresque). Je te donne ses coordonnées si tu veux : hamedmbassadeur@hotmail.com. Il est photographe et très sympa. Il faut voir ce qu'il peut proposer. Un tel aussi : 002215537753, de notre part Sophie et vincent. Et puis il y a Gorée, le Lac Rose, l'ile aux coquillages... Ce qui est interessant c'est de pouvoir communiquer dans la même langue. Nous avons rencontré bcp de Sénégalais sur la plage, alors évidemment ils veulent te vendre plein de truc mais passé ce cap, c'est vraiment chouette. Tu pars avant les fêtes de fin d'année ? Il y a bcp de statues à ramener, enfin pour ma part je trouve que ce n'est pas le plus pitoresque, d'ailleur j'en ai pas ramenée une, ici tu en trouves aussi. Mais les épices, aux marchés, style moules, huitres séchées, crevettes ça c'est local. Les calebasses aussi, instruments de musique, le bisap, le miel enfin bcp à découvrir. J'espère que tu aimeras ce pays, c'est tellement dépaysant que ça nous repose de la vie occidentale. Bon voyage. a+ Sof
CB Cbnoel ·
Je te remercie beaucoup Nefersof. Tes commentaires sur la région me seront bien utiles. Bon week-end CB
VA Vasate ·
bonjour. vous etes en hotel a m bour, ? ou en maison? moi je vais en sejour dans unemaison pas tres loin de l hopital de m bour. je me suis fais pas mal d amis du coin dont un taxi qui fait aussi guide.il travaille bcp avec le domaine de nianing. je pense repartir en fevrier mars en voiture. la traversee de la mauritanie est elle tranquille?
j francois
NE Nefersof ·
Bonjour, Nous étions à l'hotel Blue Africa, pas très loin non plus de l'hopital de M'bour. On a rencontré plusieurs personnes bien sympathiques sur la plage. Peut être avons nous des connaissances communes ? A+ Sof
VA Vasate ·
bonjour. tu etais en villa ou en hotel a m bour
j francois
VA Vasate ·
oui peut etre . sur plage il y a le resto tamalodge. je connais le plagiste. tres gentil. et un groupe de fatous qui viennent toute la journee vendre quelques bricoles.nous etions dans une villa a 100m de la plage.il y a la quelquee familles francaises qui passent 6 mois par ans sur place.
j francois
MA Marseillan ·
Bonjour je vais a m'bour fin avril debut mai, ce seraist sympas de me donner le maximum, d'infos sur la région, coutume, ce qu'il ya a voir, a manger, les boissons qu'on y trouve etc... merci d'avance
CB Cb4 ·
Nous partons en Mars à l'hotel Blue Africa, est ce un hotel correct ? Connais tu un guide sympa ?
NE Nefersof ·
Bonjour, oui l'hotel est très correct. Il est en bord de plage, avec pleins de cocotiers. L'équipe est sympa et la table très bonne. Nous avons fait des excursions par nouvelles frontières mais tu peux trouver des guides directement à l'hotel. Demande Noa (le plagiste) très très gentil. Il nous a emmené visiter M'bour par la plage. De toute façon tu ne peux pas le rater il est toujours à l'hotel. Sinon pour visiter Dakar voici une adresse email. hamedmbassadeur@hotmail.com Tel : 0002215537753 ou 002215430223 de la part de Sophie et vincent Jean-luc et Corinne. Nous étions à M'bour la semaine du 14 octobre. Lui aussi est très sympa, tu le contactes pour voir ce qu'il peut proposer. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas ... Sof
NE Nefersof ·
Bonjour. Pour M'bour il faut aller voir le marché et l'arrivée des pirogues. Mais il vaut mieux y aller avec un guide au risque sinon d'être harcelé de toute part. Il faut également faire une sortie en brousse, et balade en pirogue dans le siné saloum, c'est vraiment très beau. Dakar et ses marchés, l'ile de Goré . Pour manger à M'bour, il y a des petits restos mais là encore un guide est le bien venu car il n'y a pas de nom de rue et il est facile de se perdre. Nous étions à l'hotel Blue Africa et là nous avons très bien mangé : poisson (bcp), riz ( tous les jours), poulet yassa (super bon). La plage est belle, l'eau est chaude, mais vers la ville la plage est très sale. Pour la boisson, eau minéral Kirène, le prix très variable : de 500 cfa à 1000 cfa selon le lieu. Sinon de la bonne bière La Gazelle et évidemment du thé très fort, très sucré et très bon. Voilà qq infos. Bon voyage et à + si tu as besoin. Sof
MA Marseillan ·
Je vous remercie pour ces renseignements c'est tres sympas, nous partons avec nouvelles frontières, a l(hotel blue africa, pouvez me dire ce que vous en pensez, hygiène acceuil etc merci d'avanve, sincères amitiés.
NE Nefersof ·
Bonjour, ça tombe bien nous étions en octobre au Blue Hotel Africa. Je vous envoie qq photos. Accueuil très sympa, cadre très agréable sans fioriture... Les chambres sont simples, propres, avec moustiquaire, salle d'eau wc. la table est bonne avec des spécialités du pays. Beaucoups de riz quand même. Nous avons fait les excursions par Nouvelles Frontières pour : la Brousse Siné Saloum (très chouette à faire), l'ile de Gorée ( moyen nous n'avons pas eu le temps de bien voir car pb de bouchons pour arriver à Dakar 3h pour faire 80 km) Sinon l'ile est très belle et mérite que l'on s'y attarde. Et par nous même, la ville de M'bour, son marché, les pirogues des pécheurs (demander Noa c'est le plagiste de l'hotel qui est vraiment très sympa) Nous avons pris le thé un soir sur la plage avec lui. Pour Dakar nous sommes partis avec Hamed, qui n'est pas de l'hotel mais aussi très cool. Voici sont email et tel. hamedmbassadeur@hotmail.com 002215430223. contactez le de la part de Sophie et Vincent. Je vous envie, j'aimerais retourner au Sénégal. Les gens sont charmants, un peu envahissants au départ . Sur la plage vous verez de nombreux Sénégalais . Pour confectionner des vêtements demandez Mimi couture. Evidemment tous les prix sont a négocier avant. Mais je vous laisse découvrir. Bon voyage et à bientôt peut être . Contactez moi avant de partir pour passer le bonjour à Noa et les autres. Big papa, vraiment à connaitre, il reste sur la plage avec qq objets à vendre mais n'est du tout insistant. Sophie.
MA Marseillan ·
Merci pout tous ces renseignements, vous êtes tres sympa, on est (presue) là bas grace a vous.[:P]
FA Farne ·
bonjour sophie je voie que tu aime Mbour est les environs mais si tu le peu vas en casamance, s'est plus autentique est personne ne te collera pour te vendre quelques babioles .on est pas ennuyer partout au senegal, seulement sur les quelques endroits (touristiques).moi je part dans 10 j en casamance est je me pose des questions sur le choléra y en a t'il en se moment ? toi qui arrive du senegal peu etre que tu as des nouvelles fraiches. merci de me rep Marie-jo
NE Nefersof ·
Bonjour, Je ne sais s'il y a le choléra en casamance . Par contre il y en a eu à Dakar en Octobre. Nous avons rencontré des touristes de M'bour qui étaient allés en Casamance. D'après eux c'est très beau. D'autres Sénégalais nous en ont parlé en bien. Mais en 1 semaine nous n'avons pas pu nous y aventurer. A votre retour ne manquez de me donner vos impressions... bon voyage. Sof
DU Dularge ·
Je suis preneur pour les bons plans, je serais à M'bour début mars pour 2 semaines. J'ai trouvé un guide à 15€/jour qu'en penses tu? hôtel le Warang, si tu as des tuyaux merci d'avance. bye [:)]
OR Oriaxel ·
Bonjour,

Je vais moi aussi séjourner dans cet hôtel en octobre.

Comment était l'hôtel et le climat, pas trop pluvieux ?

Merci de votre réposne
NE Nefersof ·
Bonjour oriaxel, notre séjour d'octobre 2005 à M'Bour s'est très bien passé. L'hotel est convenable, sans chichi, sans animation, club et autres pour gacher le voyage. La plage, l'océan, soleil, rencontres... et bonne table. Il n'a plu qu'une demie journée et encore nous étions à ce moment sur l'ile de Gorée où le temps était un peu nuageux. Il est vrai qu'à cette saison c'est la fin des pluies. Mais pour l'année dernière la saison à durée un peu plus longtemps. A Dakar la périphérie était partiellement innondée (difficulté à passer avec la voiture) mais les Sénégalais sont plein de ressources. Voilà, passez un bon séjour . Nous avons été ravis du notre . Sof
FA Faussart ·
bonjour,

nous partons le 02 juillet 2006 au club aldiana au sénégal pour 3 semaines, connaissez-vous ce club ? pourriez - vous me donner des conseils, et me dire ce que les gens ont besoins.Merci fabienne
OR Oriaxel ·
Bonsoir Nefersof,

Je vous remercie beaucoup pour ces infos sur l'hôtel et sur votre séjour.

Nous aussi nous y serons la semaine du 14 octobre, j'espère que les pluies se seront arrétées. Par contre nous serons encore pendant le ramadan. Celà vous a-t-il géné l'année dernière ?

Si vous aviez quelques photos à m'envoyer sur l'hôtel, je suis preneuse.

Très bonne soirée.

Florence
OR Oriaxel ·
Bonsoir NEFERSOF,

Merci pour vos infos.

Nous aussi nous y serons la semaine du 14 octobre. Cela ne vous a pas posé problème cette période de ramadan ?

Le soir, n'y a-t-il aucune animation à l'hôtel ?

Si vous avez encore des photos sur l'hôtel, j'amerais en voir quelques unes.

D'avance merci

Très bonne soirée

Florence
NE Nefersof ·
bonjour. non nous n'avons eu aucun soucis pdt le ramadan. nous avons trouvé de quoi manger les après midi lorsque nous n'étions pas en excursion avec l'hotel. A ce propos n'hésitez pas à demander aux plagistes de vous accompagner dans vos sorties, ils sont très sympas. Pour ce qui est des animations, il n'ya rien à l'hotel le soir, sauf le dernier jour où vous pouvez assister à des danses traditionnelles autour d'un repas de langouste. je vous envoie des photos de l'hotel et 1 des faubourgs de Dakar après les pluies abondantes de 2005. sof
OR Oriaxel ·
Bonjour,

Merci pour vos réponse et vos photos.

Encore une petite question : quel traitement avez-vous pris contre le palu ? Y a-t-il la clim dans les chambres ?

J'espère que nous passerons un bon séjour. De toute façon, ce sera la découverte et c'est ça qui est génial dans le voyage.

A +

Florence
NE Nefersof ·
bonjour. pour le traitement anti palu : lariam . c cher et donne qq effets secondaires comme cauchemard, insommnie, pb intestinaux etc... sinon il y a aussi malarone plus cher je crois mais d'après certains utilisateurs mieux toléré.de toute façon il faut prendre l'un ou l'autre. attention aussi aux vers des sables caryo j'en ai chopé 2 . Il faut éviter de s'assoir directement sur le sable, ils n'attendent que de la chair fraiche pour attaquer. Mais c'était sans conséquence. De retour en france j'ai réussi à les expluser, je suis tout de même allée consulter. Je n'ai pas eu d'infection. Mon amie aussi en a eu 1. Sinon pas d'affolement le Sénégal c génial... Pour les chambres, oui elles sont climatisées. Il vaut mieux acheter des fournitures ou autres sur place si vous avez envie d'offrir, ça fait marcher l'économie du pays c'est mieux que d'amener de France. Certains objets pourraient susciter l'envie et crééer des besoins. a+ Sof

You might also like