Données climatiques de la XIème (Aysen) et XIIème (Magellan et Antarctique) régions chiliennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Pour répondre à de nombreuses questions relatives au climat dans l'extrême sud du Chili, j'ai été rechercher un vieux livre datant de mes études: Géografía General y Regional de Chile, Ximena Toledo & Eduardo Zapater, Editorial Universitaria, Primera Edición, 1991. (À César, ce qui est à César).

Vous trouverez ci-après les données de températures et pluviosités pour 10 endroits différents de ces deux régions du Chili.

Quelques remarques.

a) Les chiffres indiqués correspondent à des moyennes, calculées normalement sur 30 ans, si les registres le permettent bien sûr.

b) Étant donné le changement climatique actuel, je pense que les moyennes de températures actuelles devraient être légèrement supérieures à celles indiquées dans les tableaux.

c) En ce qui concerne les pluviosités, elles devraient être actuellement légèrement inférieures si on compare avec les données globales de la Dirección Meterológica de Chile.

Comme vous pourrez le constater, la pluviosité n'est pas aussi élevée à Punta Arenas ou Puerto Natales (Puerto Bories dans le tableau) comme on aurait tendance à le croire.

Bonne lecture.

Thierry.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Merci pour ces données.

Comme vous pourrez le constater, la pluviosité n'est pas aussi élevée à Punta Arenas ou Puerto Natales (Puerto Bories dans le tableau) comme on aurait tendance à le croire.

Il suffit de parcourir la route de Natales à Punta Arenas pour se rendre compte que c'est désertique ;-) C'est normal puisqu'on est à l'est des Andes. Par contre je suis étonnée de la différence de pluviométrie entre Natales et Punta Arenas.
TH Thierry6789 Veteran ·
Par contre je suis étonnée de la différence de pluviométrie entre Natales et Punta Arenas.

On pourrait attribuer cette différence par l'effet Foehn, Puerto Natales se situant immédiatement à l'Est de la chaîne montagneuse, ce qui explique pourquoi les températures moyennes sont supérieures et la pluviosité inférieure, par rapport à Punta Arenas.

En plus, Punta Arenas est situé juste á côté du Détroit de Magellan, il y a donc plus d'humidité là aussi.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
C'était surtout que wikipedia en espagnol indiquait qu'il pleuvait plus à Natales mais en regardant vite fait la source du tableau de climatologie de la page sur Natales, je ne retrouve pas du tout les mêmes chiffres, donc peut-être qu'ils ont juste reporté les valeurs n'importe comment !
TH Thierry6789 Veteran ·
C'était surtout que wikipedia en espagnol indiquait qu'il pleuvait plus à Natales mais en regardant vite fait la source du tableau de climatologie de la page sur Natales, je ne retrouve pas du tout les mêmes chiffres, donc peut-être qu'ils ont juste reporté les valeurs n'importe comment !

Les données que j'ai mis en ligne datent de 1991 et si elles sont supposées être des moyennes météorologiques calculées sur 30 ans, cela signifierait qu'elles auraient été prises entre +/- 1960 et 1990.

Si on tient compte du réchauffement climatique, il est fort possible ou même probable que pour la période 1990-2020, les chiffres soient différents. C'est certainement vrai en ce qui concerne des températures moyennes qui devraient être plus élevées actuellement.
Thierry Swysen

Similar discussions

You might also like