Dormir à Tikal? (Guatemala)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, je voulais savoir si c'était interessant et réalisable de dormir directement à Tikal le soir, pour le matin être au lever du soleil dans le site? connaissez vous des hotels, auberges dans Tikal? merci par avance pour vos réponsess
ME Memphre Globetrotter ·
Oui, c, est possible et même indispensable si tu veux voir le lever du jour à partir de la pyramide du jaguar.....un must s, il fait beau😎

Il y a 4 hotels tout pres de l'entrée du site dont un avec des prix tres abordables. Consulte le Routard , il est assez fiable sur le sujet😎 Sinon il y a plusieurs petits hotels à El remate mais je ne peux garantir la navette vers Tikal....
On met longtemps à devenir jeune...
KE Keybo Regular ·
Si tu dors a El remate il y a peu de chance que tu voies le levé du soleil, j´avais pris le 1er mini bus a 4h00 ou 4h30 je ne me souviens plus trop, et le jour etait levé avant qu´on arrive. le soleil se leve tres tot. Pour les photos tot le matin ca rend pas terrible vu que c´est vraiment dans la jungle, il y a peu de lumiere et les couleurs sont sombres. le site est bien grand prévois une journée pour bien visiter. Pour les hotels a la sortie de la reserve naturelle je ne peux pas te renseigner, je sais juste qu´il y en a un qui est hors de prix, du style 300 euros la nuit. Bon voyage, Tikal est sympa a visiter.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, dormir à Tikal est évidemment le meilleur moyen pour voir non seulement le lever du soleil mais aussi le coucher, même si l'atmosphère est un peu sombre pour les photos. Pour ma part j'ai dormi au Jungle Lodge (pas d'électricité à partir de 21h), qui se trouve juste à côté de l'entrée du site, pour 50 dollars la nuit. 300 euros me semblent un prix fantaisiste. Il existe d'autres hôtels plus modestes près du Jungle Lodge. Le matin les coatis se promènent librement devant votre porte...
virginie
PO Poupinette33 Veteran ·
Salut !

Il y a 3 ans, au jaguar Inn, j'ai dormi dans un hamac pour trois fois rien (quelques euros, de mémoire). C'était fabuleux car tu as la tête à quelques mètres de la jungle et la nuit est très bruyante. Une nuit magique mais pas très reposante... Je le referais toutefois avec plaisir ! Le lever de soleil est parait-il très chouette. Nous, on n'avait pas eu de bol... brouillard total (ça arrive assez souvent je pense). Par contre, le rêveil des animaux de la jungle était très beau.

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
ME Memphre Globetrotter ·
Salut !

Nous, on n'avait pas eu de bol... brouillard total (ça arrive assez souvent je pense). Par contre, le rêveil des animaux de la jungle était très beau.

Sylvain

Et bien cela me console à savoir que je ne suis pas le seul malchanceux.....En 3 tentatives.....fiasco complet. Par contre avec le guide RIGOBERTO*, à chaque fois les singes, perroquets, toucans etc....Mais jamais de quetzal.***....snifffff

* guide officiel: 250Q soit environ 28$CAN pour 4hrs de travail....On peut réserver ses services la veille au musée et il viendra vous réveiller lui-même à votre chambre....moi j'appelle ça du service😉

* ** En fait depuis 12 ans et malgré de nombreuses tentatives un peu partout je n'en n'ai jamais vu un seul.....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jefgt Regular ·
Salut Memphre,

Pour voir le quetzal Tikal n'est pas le lieu le plus indiqué car ce n'est pas son biotope. La région de Coban est nettement plus favorable et, la prochaine fois que tu viens au Guate, fais-moi signe, je t'emmènerai volontiers dans un lieu qu'il faut mériter (marche assez dure, logement basique, etc.) mais où tu es presque certains de voir ce bel oiseau. Je te joins une photo que j'ai prise il y a peu sur place.

Jef
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Memphre,

Pour voir le quetzal Tikal n'est pas le lieu le plus indiqué car ce n'est pas son biotope. La région de Coban est nettement plus favorable et, la prochaine fois que tu viens au Guate, fais-moi signe, je t'emmènerai volontiers dans un lieu qu'il faut mériter (marche assez dure, logement basique, etc.) mais où tu es presque certains de voir ce bel oiseau. Je te joins une photo que j'ai prise il y a peu sur place.

Jef

Coban....c, est ce qu, on m;avait dit. J'ai passé 2 jours et 3 nuits à l'entrée de la reserve Mario Dary (en fait au ranchito juste à coté) sans jamais rien voir.....🤪 alors que la proprio prétendait en voir chaque jour..... (je vais changer de lunettes prochainement)

Je mets ton offre en favoris....mais je ne rajeunis pas😮
On met longtemps à devenir jeune...
GR GrandSage Regular ·
. Mon cher memphre, il y a deux façons de voir un quetzal; soit d'aller à un bureau de change ou d'aller dans la forest humide et dense.

Alors, rendu dans cette forest, tu dois surtout lever les yeux un peu plus haut que tu le fais habituellement 😛

J'ai trouvé un beau petit texte sur le quetzal; fais-toi plaisir 😉

http://www.mayadiscovery.com/Ing/nature/quetzal.htm
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, je voulais savoir si c'était interessant et réalisable de dormir directement à Tikal le soir, pour le matin être au lever du soleil dans le site?

* on peut dormir au "camping" pour quelques quetzales il y a des sanitaires si on ne veut pas choisir la solution de l'hotel. * Il n'ya pas de queztales à ma connaissance * peu de personnes le savent : il y a un mirador à 15 minutes à pied en partant des comedores... De là on peut apercevoir les temples I et II qui sortent de la canopée. La brume semble souvent fréquente au petit matin car lorsque j'ai planté la tente à coté de ce mirador il y avait de la brume. Il y a aussi une "aguada" un tout petit point d'eau.

Pour atteindre ce mirador suivre la piste qui part du checkpoint là ou s'arrêtent les bus continuer jusqu'au bout ;cette piste devient un sentier qui s'enfonce dans la broussaille . En fait cette piste c'est une ancienne piste d'atterissage qui servait dans les années 50 pour prendre par avion le chicle et le xate de la forêt. Il y a un panneau qui indique le mirador. A noter qu'il est moins haut que le temple IV ( celui du Jaguar ) De là on peut continuer sur le sentier atteindre une mare totalement isolée dans la forêt en 45 minutes environ. Il y a un croisement : prendre le sentier qui va vers l'ouest et au bout d'une autre heure on se retrouve au niveau des comedores. Mais il est souhaitable de prendre un guide pour suivre ce sentier.
KA Karenjey Regular ·
salut ! nous aussi on a dormi dans des hamacs à l'entrée du parc et on a adoré ! c'est pas trop cher, l'équivalent de quelques euros pour le droit de dormir sur place et le même montant pour louer des hamac (mais tu peux aussi apporter ta tente)... mais c'est sans électricité, sans eau chaude (bon ça c'est comme tout le guatemala), mais un conseil si tu veux prendre une douche dans les sanitaires, fais le de nuit, sinon tu ne le feras jamais... sinon, oui il faut bien une journée pour faire le tour classique, on a commencé par le temple V (je crois), celui complêtement à droite sur lequel on peut grimper et c'est grandiose... juste un truc : on a passé la journée à Tikal, dormi sur place, et voulu repartir le lendemain matin à l'aube (on doit quitter le "camping" à 6h ou 7h, et là comme par magie, le trajet de retour coûtait 10 fois plus cher que l'aller... on a dû choper un peu plus loin un minibus qui venait déposer des touristes et négocier avec lui avant qu'il discute avec les "arnaqueurs"... total : l'équivalant de quelques euros pour deux, contre 40$ réclamés au point de départ ! TIKAL reste l'un de mes meilleurs souvenirs ! bon trip ! karen
Le monde est comme un musée à ciel ouvert dont on ne verrait jamais la fin...
TI Tibooxx Regular ·
Je veux absolument passer une nuit là bas!😊 J'ai une question toutefois, si l'on loge dans l'un de ces hotels internes au parc, on est donc pas soumis aux horaires d'ouverture? En effet, j'ai lu que le parc ouvrait à 6h, ce qui est trop tard pour voir le lever du soleil...

J'aimerais en fait arriver de Belize City juste avant la fermeture du parc, acheter mon billet, profiter un peu du site le soir tant que possible et dormir sur place pour faire une bonne visite très tot le lendemain...
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
GR GrandSage Regular ·
- Memphre,

Je remonte pour que tu puisses répondre à Tibooxx

Merci -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
JU Junobruce Regular ·
Si tu as toujours envie de voir un quetzal, vient au Costa Rica, près du sommet du volcan Irazu il y a un petit restaurant local appelé "el mirador del quetzales", on y voit ce volatile très souvent, en 3h j'en ai vu 5 ou 6, juste au dessus du restaurant, et bien sur en plein contre jour!
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
ME Memphre Globetrotter ·
- Memphre,

Je remonte pour que tu puisses répondre à Tibooxx

Merci -

Merci pour elle...
On met longtemps à devenir jeune...
ME Memphre Globetrotter ·
En effet, j'ai lu que le parc ouvrait à 6h, ce qui est trop tard pour voir le lever du soleil...

J'aimerais en fait arriver de Belize City juste avant la fermeture du parc, acheter mon billet, profiter un peu du site le soir tant que possible et dormir sur place pour faire une bonne visite très tot le lendemain...

En fait le parc est toujours ouvert mais les gardiens, guides* et guichettiers n'arrivent qu, à 6hr... Par contre tu peux effectivement acheter ton billet la veille(apres 15hr) pour t, en servir le lendemain.

* Il est possible d, avoir un guide($) avant 6hr. S'informer au musée sur place.
On met longtemps à devenir jeune...
TI Tibooxx Regular ·
Merci les loulous :) Donc si j'ai bien compris, tant que j'achète mon billet la veille après 15h, je peux rentrer dans le parc à 3h du mat, que je dorme à Tikal ou pas? :)

En effet, j'ai lu que le parc ouvrait à 6h, ce qui est trop tard pour voir le lever du soleil...

J'aimerais en fait arriver de Belize City juste avant la fermeture du parc, acheter mon billet, profiter un peu du site le soir tant que possible et dormir sur place pour faire une bonne visite très tot le lendemain...

En fait le parc est toujours ouvert mais les gardiens, guides* et guichettiers n'arrivent qu, à 6hr... Par contre tu peux effectivement acheter ton billet la veille(apres 15hr) pour t, en servir le lendemain.

* Il est possible d, avoir un guide($) avant 6hr. S'informer au musée sur place.
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, je voulais savoir si c'était interessant et réalisable de dormir directement à Tikal le soir, pour le matin être au lever du soleil dans le site?

attention il y a des matins sans soleil.. les dernières fois que je suis passé à Tikal il y a avait de la brume matinale c'est même fréquent. Et aussi il faut espérer qu'il ne pleuve pas.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, tant que j'achète mon billet la veille après 15h, je peux rentrer dans le parc à 3h du mat, que je dorme à Tikal ou pas? :)

il n'est pas trop conseillé de pénêtrer sur le site le soir. Quand la nuit tombe la nuit tombe vraiment il fait vraiment noir. Si tu as une lampe torche les gardiens verront que tu te ballades dans les ruines ce qui n'est pas permis. Déjà que j'avais dû négocier très durement pour me ballader sur un sentier qui part de la route et qui commence à 200m avant les "comedores" parce que le gardien m'avait vu.. Ensuite sans lampe torche c'est quasi impossible de se déplacer ;il se peut que tu marches sur une barba amarillas au sol
TI Tibooxx Regular ·
Oui, je sais pour les matins sans soleil, c'est pour ça que j'aimerais visiter le soir + le matin, 2 fois plus de chance d'avoir un temps correct. :) Je compte pas m'y balader en pleine nuit mais au petit matin pour voir le lever de soleil depuis Tikal IV, c'est permis ça non? Mais que pour les gens qui dorment sur Tikal? Et ceux qui ont acheté leur ticket la veille?

Bonjour,

il n'est pas trop conseillé de pénêtrer sur le site le soir. Quand la nuit tombe la nuit tombe vraiment il fait vraiment noir. Si tu as une lampe torche les gardiens verront que tu te ballades dans les ruines ce qui n'est pas permis. Déjà que j'avais dû négocier très durement pour me ballader sur un sentier qui part de la route et qui commence à 200m avant les "comedores" parce que le gardien m'avait vu.. Ensuite sans lampe torche c'est quasi impossible de se déplacer ;il se peut que tu marches sur une barba amarillas au sol
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
MA Mathews Globetrotter ·
Je compte pas m'y balader en pleine nuit mais au petit matin pour voir le lever de soleil depuis Tikal IV, c'est permis ça non? Mais que pour les gens qui dorment sur Tikal? Et ceux qui ont acheté leur ticket la veille?

eh oui mais attention je crois bien que le ticket n'est valable que pour le jour même ! Sinon tu peux toujours "gruger" j'ai déjà expliqué comment faire sur ce forum. Mais c'est pas trop recommendé un "vigilante" risque de demander si tu as ton ticket d'entrée. Pour ce qui est de rentrer sur le site le lever du soleil est à 05h30-05h45 environ peut-être un peu moins. Donc il faudra négocier avec les gardiens à l'entrée. Pour le temple IV le temple du jaguar il faut monter à l'aide d'échaffaudages or je ne sais pas si les gardiens laissent monter sans surveillance. Sinon il y a un mirador que personne ne connait j'en ai parlé sur ce fil de discussion voir les lignes précédentes.

Oui, je sais pour les matins sans soleil, c'est pour ça que j'aimerais visiter le soir + le matin, 2 fois plus de chance d'avoir un temps correct. :)

ok mais c'est pas comme à Saint Tropez 😉. En fin d'après-midi il y a souvent des formations nuageuses faut pas oublier que c'est un climat tropical
MA Mathews Globetrotter ·
Salut !

Nous, on n'avait pas eu de bol... brouillard total (ça arrive assez souvent je pense). Par contre, le rêveil des animaux de la jungle était très beau.

Sylvain

Et bien cela me console à savoir que je ne suis pas le seul malchanceux.....En 3 tentatives.....fiasco complet. Par contre avec le guide RIGOBERTO*, à chaque fois les singes, perroquets, toucans etc....Mais jamais de quetzal.***....snifffff

cela fait 7 fois que je visite Tikal je n'ai jamais vu un matin ensoleillé. ll y a toujours de la brume le matin. La brume se dissipe vers les 09h00 /10h00
TI Tibooxx Regular ·
Je sais les garçons, je veux juste mettre toutes les chances de mon côté pour passer un bon moment là bas. Ce sera bien de toute façon, mais moins de touristes il y a mieux c'est, et inversement pour le soleil (lever et/ou coucher sur le site) :) J'ai vu ton poste pour un mirador, qui est à l'extérieur du parc si j'ai bien compris? Sinon, oui, tu peux accéder à Tikal avec ton billet de la veille s'il a été acheté après 15h30 🙂

J'ai lu que pas mal de gens avait fait ce lever de soleil depuis Tikal IV, ça doit pas être sorcier ... je voulais juste voir s'il fallait loger à Tikal comme c'est conseillé de réservé à l'avance ...
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
MA Mathews Globetrotter ·
Salut les filles 😉

J'ai vu ton poste pour un mirador, qui est à l'extérieur du parc si j'ai bien compris? Sinon, oui, tu peux accéder à Tikal avec ton billet de la veille s'il a été acheté après 15h30 🙂 ...

il y a confusion : le site archéologique c.a.d. les ruines de Tikal est situé dans le parc c.a.d dans une zone protégée. De El Remate jusqu'au site ily a un premier poste de contrôle formalisant les limites du parc.

Pour le mirador d'observation il faut suivre la piste d'atterissage là ou sont stationnés les minibus et continuer sur le sentier.

J'ai lu que pas mal de gens avait fait ce lever de soleil depuis Tikal IV, ça doit pas être sorcier ... je voulais juste voir s'il fallait loger à Tikal comme c'est conseillé de réservé à l'avance ...

oui c'est certain c'est pas sorcier mais je ne sais pas si les gardiens laissent passer les gens ou non..tout dépend de cela. Oui évidemment c'est mieux de loger près des ruines. La problèmatique : est-ce que au poste d'accès où on prend les billets ils laissent passer des gens avant 06h00 du matin ? Je n'en suis pas certain ou alors être accompagné d'un guide assermenté. Pour être sûr il est vivement conseillé de demander localement ou alors carrément demander à l'INGUAT . Pour les réservations , à moins de planter la tente dans le camping, il est conseillé de réserver.

une carte du site: http://www.mapasdeguatemala.com/...=showpage&pid=49

J'ai lu que pas mal de gens avait fait ce lever de soleil depuis Tikal IV

attention par le passé c'était très certainement possible ; bien qu'ayant campé au camping de Tikal et même au pied du mirador cité précédemment je n'ai pas fait le temple IV au lever du soleil. Je me souviens de personnes m'ayant dit de l'avoir fait.

Maintenant les choses ont changé il y a plus de restrictions dans le parc. A l'endroit où on paye pour les billets il y a un voire 2 gardes avec fusils à pompe, une voiture de police qui patrouille fréquemment.. lors de mon dernier passage ce 31 décembre 2009 on ne peut toujours plus monter sur les escaliers du temple I sur la grande place.. donc rien ne prouve qu'on puisse passer avant 06h00 du matin
TI Tibooxx Regular ·
ça doit être ça, il doit falloir prendre un guide, ce que je ferai :)

Pour info : Sunrise In Tikal

A very popular and special experience, visitors sit atop Temple IV to watch the sunrise, the early morning mist rising from the pyramids and the jungle "waking up". In prior years, access to view the sunrise was permitted by the park. As of November 2008, access before opening hours of 6:00 am is not be permitted unless you are staying within the park boundaries. Therefore, if you are interested in viewing a sunrise atop one of Tikal's temples, you will need to stay at the park.
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Tibooxx

ils m'ont répondu !

Voilà la question que j'ai posée à l'INGUAT

Estimado Sr, Sra,

? quiero saber si se permite el ingreso a las ruinas de Tikal antes de las seis horas de la manana ?

Me gustaria subir las escaleras del templo IV para disfrutar del almanecer sobre la naturaleza.

Y otra pregunta, ? cuanto cuesta el ingreso a las ruinas ?

Muchas gracias esperando su repuesta.

et voilà ce que l'on m'a répondu

Buenos días: El parque se abre a las 6 de la mañana lo que podría hacer es quedarse a dormir en el hotel jungla lodge y hacer lo que usted desea subir al templo y disfrutar del amanecer el ingreso al parque nacional Tikal son Q75.00

l'adresses courriel

info@inguat.gob.gt
TI Tibooxx Regular ·
Merci pour l'enquête Mathews! :) Je ne parle pas espagnol mais si j'ai bien compris, c'est une bonne nouvelle : Si on est dans un des hotels de Tikal, on peut grimper temple IV avant 6h? :)
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie

You might also like