Douane pour traverser la Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
... Bonjour à tous.

On m'a rapporté qu'une personne qui traversait la Mauritanie avec un véhicule de plus de 5 ans devait s'acquiter d'une caution douanière de 250000 CFA. Cette information n'est pas confirmée et je voudrai connaître des personnes qui auraient des précisions.

Pour ma part, je vais traverser deux fois avec une moto à mon nom et, jusqu'à présent, je n'avais jamais entendu parler de ce type de caution douanière...

Enfin, il semblerait que la traversée ne se fasse qu'en convoi...

Tout cela mérite des précisions de la part de ceux qui ont très récemment traversés ou de ceux qui sont sur place....

Merci par avance....
MI Misterkfu ·
Bonjour

Simplement 10e pour la voiture + visa qui se prend sur rabat

Cdt
JA Janinejirou Veteran ·
Quant aux convois (marocains) pour accéder à la frontière, ils sont supprimés depuis février 2002.............
ER Erichamiloux Regular ·
Merci pour cette précision...

En fait je pensais à la conduite en convoi en Mauritanie. J'imaginais que pour des raisons de sécurité ou autre, les autorités demandaient de se déplacer à plusieurs...

En fait, je ne sais pas si je vais passer par le Sénégal ou rejoindre directement le Mali.

J'ai tendance à privilégier l'itinéraire par le Sénégal compte tenu de deux éléments: - ce qui a été dit sur la route Mauritanienne en mauvais état à cause des intempéries - les "risques" sur l'itinéraire vers Ayoun..

Pour autant, par le Sénégal, il y a aussi quelques désagréments à attendre: - le passage de la frontière à ROSSO et les tracas de douanes relatés sur le forum - la tendance des policiers à taxer les véhicules en transit sur la route qui mène à KIDIRA...

Mais comme je vais faire l'aller et le retour, je pense que je vais aller par le Sénégal et revenir par la Mauritanie... sauf si je change d'idée... (parce que selon la formule bien connue... tout prévoir à l'avance est la meilleure façon de ne rien prévoir du tout...)
JL Jlmg Regular ·
bonjour a tous, traverser par le sénégal, pour arriver au Mali, c'est ce que j'ai fait cette année en janvier en passant par Diama; la route de Diama pour rejoindre Kayes n'est pas une route mais une succetion de trous que l'on a pris la peine de marquer a la peinture blanche, ce sont 600 km de trous, par contre j'ai eu des controles de policier et jamais demander de batchich; ce qui fut le cas a Diama pour 1 traverser du parc 2000, douane Mauritanie demande 4000 sans explication, taxe pour la localité 400 et enfin passage du barrage 2000; que de l'arnaque. je m'attendais comme toi a etre "ponctionné"par les policier sénégalais, mais non:extincteur , triangle et c'est bon; par contre a la frontière le gradé m'a fait remarquer que je passais au Sénégal parce que j'avais peur de continuer par la Mauritanie et que je n'étais pas le seul a faire cela, mais qu'il fallait que je reste au Sénégal. cette route est si mauvaise que pour mon départ Mi novembre pour le Mali je vais si rien ne s'agrave passer directement de la Mauritanie au Mali cordialement jlmg
jlmg
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

La route pour ROSSO est ++ moche que la route de l'espoir. voir photos (2010) -1° en remontant de ROSSO - 2° vers KIFFA

Et celle du SENEGAL étant très mauvaise le mieux, pour 1 motard serai la ""route de l'espoir"". Et il n'y a pas ++ de risques qu'ailleurs. Surtout que la police et les militaires sont présent!!!!

Si tu reviens par MALI/MAURITANIE il te faut un visa double entrée, car dans ce sens les visas pour MAURITANIE ne sont pas délivrés.

Xavier rencontré à BOBO est remonté avant nous. Et l'avons croisé vers DIDIENI en sens inverse!!!! Obligé d'aller sur BAMAKO chercher un visa!!!!!!

TEMPS perdu + GASOIL ça revient cher quand on ne sait pas!!!!!

Bon trip........................
Cha&Gab
CO Cocoisabelle ·
Pour la traversée préparer des fiches d'état civil détaillées en français et TRES lisible : nom, adresse, date lieu de naissance etc, n°passeport, lieu délivrance etc également faire la même fiche détaillée pour le véhicule : recopier la carte grise. Ces fiches seront à donner a chaque contrôle ainsi les " douaniers" ne feront pas de photocopie et pourront étudier tranquillement vos fiches pragmatiques. En écrire une bonne quantité (+30). En échange les" douaniers" vous souhaiterons un Bon Voyage tout simplement. Les infos date de ce mois d'aout 2010.

Voici une bonne motivation pour prendre un stylo et faire couler de l'encre, bon courage.
Merci pour cette information.

Je vais préparer les fiches en conséquence et en faire un nombre suffisant... Mon stylo va être mis à contribution ainsi que ma petite main... mais ce sera un plaisir...que d'entendre le "bon voyage " du douanier...

Au retour, je raconterai...
Merci pour cette information.

Pour l'instant, j'en suis encore à privilégier la rte de l'espoir... Mais les récents dégats sur la région risquent de m'obliger à changer d'avis. Je crois que je devrai attendre la dernière minute pour savoir par où passer....

Pour le visa, j'avais déjà prévu de le faire faire à Paris à double entrée pour éviter les problèmes de dernière minute.

Au retour, et sur mon blog... je dirai tout...

Amitiés

You might also like