Douze jours en Belgique à la frontière avec le Luxembourg: visites et activités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je vais passer près de 12 jours en Belgique durant les 2 premières semaines de mai. Je participe à une échange de maison. Nous serons donc loger à la même place durant tout notre séjour. La maison se situe à la frontière avec le Luxembourg. Je solicite donc votre aide pour m'aider à trouver des activités ainsi que des choses à faire pas trop loin. Pas plus de 200 km environ (à part peut-être pour Bruges, car je sais que c'est quelque chose à ne pas manquer). C'est que je voyage avec mes parents, mon copain et ma petite fille de 3 ans, alors je ne veux pas passer mon temps sur la route non plus! Nous avons déjà prévu quelques itinéraires, comme Bruxelles (la Grand Place et l'Atomium), mais à part çà?? J'ai entendu parler d'une grotte? Et puis je sais que ma fille aimerais beaucoup voir un vrai beau chateau style princesse. Y en a-t-il qui sont possible d'être visiter? Et pour le Luxembourg? Des suggestions?? Et savez-vous s'il y a des match de football ou de soccer durant cette période en Europe? (ça c'est pour mon chum!) Même si c'est en France c'est pas grave, on serait prêt à prendre le train une journée pour aller voir ça - ca c'est l'avantage d'emmener ses parents en voyage! Ça fait de bons gardiens 😉

Merci d'avance 🙂
GR Gregmarley ·
Bonjour,

Je suis moi-même Belge, originaire de Bruxelles, alors je ne saurais que t'encourager à visiter Bruxelles. Prévois une GROSSE journée voir 2 jours si tu en a la possibilité. Bien entendu, la Grand-Place est à voir ainsi que ses alentours (manneken-pis, la bourse...). Tant que tu es dans le coin, va faire un tour du Palais Royal (la princesse aimera :-) ) L'Atomium est un incontournable, même si il est un peu en dehors de la ville. La basilique de Koekelberg mérite le détour également. Après, il n'y a pas mal de trucs à faire sur Bruxelles, des expos, des musées... Pour n'en citer qu'un, j'aurais une préférence pour le musée du Tram, qu'on soit gamin, ado, parents ou grand parents, on y trouve vraiment beaucoup d'intérêt! Sache qu'à Bruxelles, tu peux t'y rendre en train et te déplacer en métro ou en Tram une fois là bas, ça te coûtera moins cher, tu perdras moins de temps et puis c'est un beau clin d'oeil pour la planète. Les transports publics sont très bien organisées en Belgique.

Quant à Bruges, beaucoup le diront, il ne faut pas manquer cette ville. Une journée normale est à prévoir, mais sans plus (à mon goût).

On t'a probablement parlé des grottes de Han. Va faire un tour sur leur site: http://www.grotte-de-han.be/ C'est vrai qu'elles sont vraiment magnifiques, même si ma dernière visite remonte à quelques années.

Dans la région que vous avez choisie, en l'occurrence les Ardennes si j'ai bien compris, des nombreuses ballades en forêt sont possibles (TRÈS nombreuses!). Cela dit, si marcher n'est pas votre truc, pleins d'autres activités sympas sont à faire dans le coin. Kayak, escalade, parcours dans les arbres... En général, ils sont fort adaptés pour les différents âges. Mais entre la Belgique et le Luxembourg, vous aurez le choix de ce genre d'activités! Concernant les châteaux, c'est une autre histoire... Même si dans la région il y en ai quelques uns, je ne saurais pas vous donner d'infos là dessus!

Et pour les matchs de foot... Vous avez le Stade du Standard à Liège, je crois que c'est un des plus proches, sans en être vraiment sûr.

N'hésitez pas à poser d'autres questions ;-)

Bon Voyage,

Greg Marley
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Mes parents habitant le coin, je connais un peu la région :

Dans les Ardennes et environs, vous pouvez voir La Roche-en-Ardennes, avec son vieux chateau (en ruines), location de kayaks..., et Bouillon (www.bouillon-tourisme.be) qui sont de jolies villes. La descente de la Lesse en kayak peut-être sympa également, avec la visite de Dinant (www.lessekayaks.be). Sinon, la "plus petite ville du monde" : Durbuy, avec son chateau (plus "princesse" que celui de La Roche, son parc aventures, labyrinthe... (www.durbuyaventure.be). Et pour la petite, la piscine d'Houffalize, avec toboggans... (www.aqualo.be) ; ainsi que le domaine provincial de Chevetogne, avec des tas de jardins paysagers, plaines de jeux... (www.domainedechevetogne.be). Avec les grottes de Han, il y a également un parc animalier (www.grotte-de-han.be) et dans le même genre, il y a le parc animalier d'Aywaille avec les grottes de Remouchamps à proximité (www.mondesauvage.be). Bref, je ne pense pas que vous serez à court d'idées pour occuper votre séjour 🙂
claireloise
MA Marryjoo2 ·
Wow merci pour toutes vos bonnes idées!! S'il y en a d'autres qui vous passent par la tête, n'hésitez pas!

marryjoo2
FL Fluchs Regular ·
Bonjour,

tout dépend de où vous allez en Belgique: Bastogne, Arlon, Saint-Vith

Il y a 4 villes à voir: Bruges, Gand, Bruxelles, Liège et d'autres

Pour le reste ca dépend de où vous allez...

En ce qui concerne le foot je ne sais pas s'il y aura encore des matchs...
RO Rondehaie Veteran ·
slt content que tu vienne en belgique pour les deplacements en belgique sur des longues distance ( bruxelle , bruges )le train c est pas mal et avec le systeme de passe c est bon marche 7.5 € le voyage par personne et encore moins cheres pour les moins de 21 ans et les + de 65 ans pour lr footle calendrier du 2 tours n est pas encore connu ( pas avant le 13/03/2010) pour le foot je te conseille le standart de liege ambiance assuree je te ferait savoir les dates de macth et comment avoir 1 ou des bonnes places dans quelle village va tu loger ?? bonne soiree a vous a+ francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
MA Marryjoo2 ·
Nous allons loger dans un village appellé Messancy, est-ce que vous connaissez des petits cafés sympa ainsi que des pub ou sortir dans ce coin là?

Et je me demandais s'il y a une gare près de ce village. Comme ça, je pourrais me déplacer en train au lieu de toujours prendre la voiture. Car j'ai regardé sur googlemap et Bruges est quand même à 2h50 de route! Bruxelles; 2h et Liège est à 1h30. Ça fait quand même beaucoup de route!

Savez-vous s'il y a des camps de concentrations nazis dans le coin de Francfort ou Aix-la-chapelle? Bref pas trop loin du Luxembourg?

Merci d'avance!
RO Rondehaie Veteran ·
slt pour la gare arlon a 10 km gare qui desert luxembourg namur bruxelle pour liege et bruges faut changer 1 x facile a utiliser en belgique les trains parte toujour a la meme h pour lla meme ville (exemple bruxelle midi ostende toute les h 01 )arrivee a bruge au h 58 va voir sur le site www.sncb.be tu aurat les h et le prix des passes pour les femmes il a les magazins d usine a messancy pour les cafe et pub je connait pas trop pour 1 camps de concentrations il faur aller en alsace pas loin du mont st odile je ne connait pas le non exact de l endroit c est impressionent a voir et ca fait froids dans le dos pour d autres question te gene pas a+ francis je ne sait pas encore le calendrier pour le foot
CH Christtian Regular ·
J'habite Liège depuis 3 ans et je fais visiter ma nouvelle région à nos connaissances. Voici des liens que j'ai créé. http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4553.php Ne te limite pas à la Belgique, va faire un tour en Allemagne. Il faut une voiture, c'est à 25 km de Liège, juste à la frontière http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_10267.php Une petite visite en Hollande (train est beaucoup plus facile), http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_9845.php Je ne peux pas te dire pour le foot. Pour le train, il existe une carte (10 trajets) qui coûte environ 70 euros. Cette carte n'est pas individuelle.

Il y a aussi le luxembourg, je connais peu.

Bon voyage
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
RO Rondehaie Veteran ·
pour bruges depart arlon 6h40 changement a bruxelle nord arrivee a bruge a 10h 28 si tu veut passer la nuit a bruges va voir mes reponse sur maboite a message tu aurat 1 petit hotel a 300 m de la gare et 1 km du centre a pieds pour lr camps de concentration tape sur google le strulhot tu aurat tout les renseignement desirer a+ pour d autre reponse a tes questions francis
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour,

Moi j'habite en Flandres, pas très loin de Bruges et Gand qui sont vraiment de très beaux endroits.

Ma copine canadienne avait adoré Bruges; Il faut dire que c'est une ville médiévale qui n'a pas subit de grandes catastrophes et est restée presque intacte. On l'appelle la Venise du Nord ! Le meilleur moyen de visiter la ville est de faire un tour en bateau

http://www.youtube.com/watch?v=Twq-oRVyCvY

Tu as de la chance, je viens de regarder le calendrier et normalement, le 13 mai c'est l'ascension donc les fêtes du saint sang à Bruges , une procession gigantesque avec des personnes à cheval en costumes d'époque à travers la ville, un évènement à ne pas rater si tu veux voir quelque chose de vraiment exceptionnel !! Ce défilé magnifique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco !

Vois toi même cette VIDEO

Alors même si le trajet est long d'où tu seras, ça vaut tout de même le coup d'oeil, quitte à rentrer par un train de nuit !...et puis les distances chez nous par rapport aux grand espaces américains, c'est de la rigolade !!

Sinon dans ton coin, tu dois pouvoir aller visiter Dinant et sa forteresse. Luxembourg est aussi une jolie ville. Je te conseille aussi de visiter une abbaye où l'on fait de la bière.

A la frontière France/Luxembourg, tu peux aussi passer la journée aux thermes de Mondorf les bains, c'est très agréable : Il y a de belles piscines, saunas, etc...tout pour se relaxer... et un joli parc ! Pour la journée au club 31, 50€ et pour la demi journée ou soirée 19, 50€.. pour un peu de douceur dans ce monde de brutes !!😏 http://www.mondorf.lu/

Bon voyage !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MA Marryjoo2 ·
Bonjour Flushs,

J'ai vu que tu habites la ville de Bruxelles et je me demandais si tu connais quelques petites auberges dans le genre Bed & Breakfest qui sont sympa et pas trop cher. Parce que j'ai trouvé un billet d'avion vraiment pas cher, 2 jours avant la date que j'avais prévue. L'ennuie c'est que la personne avec qui je fais l'échange de maison n'aura pas encore quitté, alors je devrai dormir à l'hôtel... Mais je regardais ça ssur Expedia.ca et oufff... C'est cher les hôtels à Bruxelles!

Alors si tu as des suggestions, je serais très heureuse :) Merci,

Marryjoo2
CE Cendryon Globetrotter ·
As tu regardé les chambres d'autres et autres appart hotels ? http://www.tripadvisor.fr/Hotels-g188644-c2-Brussels-Hotels.html
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
FL Fluchs Regular ·
Bonjour,

en faite je kot seulement à Bruxelles, je ne viens pas de Bruxelles, c'est ma ville où j'étudie depuis quelque mois seulement...

Si vous recherchez un hôtel allez voir sur www.booking.com... vous trouverez tous les hôtels et vous pourriez lire les commentaires des autres utilisateurs...

Bonne journée à vous
RO Rondehaie Veteran ·
va 2 jours a bruges c est a 1 h de train de bruxelle ou 1h 30 en voiture mais fait attention ou tu stationne a+ francis

Similar discussions

You might also like