Durée du voyage du Puy à Compostelle ou jusqu'au Cap Finistère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
bonjour combien de temps environ pour un bon marcheur du puy a Compostelle ou jusqu'au cap finistere
LU Ludomero Veteran ·
J'ai mis environ 3 mois pour aller du Puy à Compostelle. On parle souvent d'une durée moyenne de 2 mois mais un bon marcheur peut le faire en beaucoup moins de temps, surtout que ses mollets grossiront sur le chemin.

Cependant il est quand même rare de le faire en moins de 40 jours (même si ce n'est pas impossible)

Compte 2 mois pour atteindre Compostelle, 3-4 jours de plus pour le Cap Finistère, et du rab pour te poser un peu.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir Je confirme la réponse précédente, sachant qu'un bon marcheur n'est pas à l'abri d'un pépin physique, même en étant entraîné, et que l'important est de tenir 2 mois. Cavaler ne sert à rien sur cette distance là, encore faut-il arriver. Buen camino.
Carpe diem Pepita
VA Vacancier54 ·
bonsoir , merci pour votre éclairage sur la durée je sais pas si je le fait a pied ou en vélo d'une part et en autosuffisance on a déjà fait la gtmc et le tmb mais mon collège n'est plus disponible .tout seul j'ai un peu peur de me perdre ( ou c'est déjà perdu en faisant ces randos mais on était deux) voila se qui me fait un peu souci pour le couchage je prendrai certainement une tente le temps n'est pas un souci cdt
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Evidemment, ça change la donne si vous le faites en pédalant! Toutefois, vous parlez de tente, attention le camping sauvage est interdit en Espagne. Autre chose, on peut momentanément s'égarer sur le camino si on n'est pas attentif quand il le faudrait, mais de là à se perdre... suivez les flèches jaunes, il n'y a que ça de vrai, et si vous passez un moment sans en voir une, n'hésitez pas à rebrousser chemin jusqu'à retrouver la dernière rencontrée, enfin, c'est mon avis et j'en parle d'expérience. Cordialement.
Carpe diem Pepita
LU Ludomero Veteran ·
La durée probable est effectivement fonction du mode de rando: à pieds ou à vélo ce n'est pas tout à fait la même chose.

Concernant l'idée de le faire à vélo il faudra se poser la question du retour avec l'engin.

Pour ma part je recommande fortement de dormir en gites d'étape, du moins en France où ceux-ci sont à taille humaine et chaleureux. Si le budget le permet bien sur. 😊 (et puis on y mange généralement fort bien dans ces gites français)

J'ignorais qu'on ne pouvait pas bivouaquer en Espagne, cela ne m'arrange pas pour mes projets 2014.🤪

P.S.: C'est quoi la "gtmc"?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Magne2 Globetrotter ·
Ami Mulet 😉

la GTMC c'est la grande traversée du massif central
Hasta la vista
VA Vacancier54 ·
bonjour, la grande traversée du massif central super !!!!!
RO RoyalEvasion Regular ·
salut ! partie en juin/juillet j'ai mis 2 mois + 4 jours jusqu'à Fistera (un jour de repos cause tendinite) être attentif aux marques et aux coquilles ou revenir sur ses pas... camping, sympa en France (ex : à Conques j'ai eu droit à la piscine pour 5€ la nuit car à 2 tentes sur la mm parcelle) mais j'ai laissé la tente à St Jean Pied de port... car, camping rare et cher en Espagne et le coût des gîtes était tout à fait abordable en 2011 (maintenant, ... avec la crise !!...). en Espagne, pour les gîtes il vaut mieux partir tôt le matin pour arriver tôt le soir (pas de réservation) le premier arrivé, le premier servi... j'en connais qui ont dû faire une étape en plus et vu l'heure l'ont faite en stop sinon c'était chambre chez l'habitant ou le taxi (les 2 hors de prix)... Je n'ai jamais réservé quoi que ce soit (liberté avant tout et possibilité de changer d'avis...) mais il faut savoir partir tôt !!!! (et sans bruit, important, par politesse pour les autres, ça s'apprend...) Eviter les étapes dans les grandes villes (grands dortoirs, bruit, etc...) on peut trouver des bijoux de gîtes soit juste avant, soit juste après ! et le calme et repos qui va avec... (c'est valable pour les douches, la lessive, et la cuisine si vous mangez sur place...) et attention aux 100 derniers km à pied et 200 derniers pour les cyclistes, les espagnols sont de la partie (pour les étudiants avoir la compostella leur donne des avantages) beaucoup plus de monde et surtout beaucoup de bruit !!! ils font la fête et peuvent pratiquement se coucher quand vous vous levez.... et ne respectent pas votre sommeil ! (du vécu). Cependant quand vous avez 1 mois 1/2 de marche derrière vous, vous avez vite fait de les semer, sur le chemin... pour retrouver le chant des oiseaux et les bruits de la nature.... (un fois sur place, vous me comprendrez !! c'est pire qu'une nuée d'étourneaux) Attention aussi, à la St Jacques... ça déborde de partout !!! Mais, ce ne sont que mes constatations... et malgré tout, cela reste un merveilleux souvenir !!! Bon chemin !!!
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray

Similar discussions

You might also like