Dynamo - batterie - smarthphone (rechargement à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Hello !

J'ai besoin d'un avis sur mon prochain système de rechargement pour smartphone sur moyeu dynamo Lx Alors sur mon schéma ci dessous je pense que le régulateur nest pas nécessaire vu que c'est tout le temps du 5v mais est ce que je me trompe ou pas par peur de boursillier mon téléphone ?

Je precise que ma batterie est un power-pond 12000 mah est ce que ca peut marcher ?

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
TH Thinley Regular ·
Salut Quand j'ai acheté mon velo j'ai fait monté ce Systems ; Phare AV IQ 2 Luxos U USB Charger (179U) 70/90 Lux

C'est super nickel avec une prise USB au guidon, çà recharge super bien......J'en suis super content.
NI Nikos40 Regular ·
Salut fred!

Impec alors.. 🙂

Merci
TH Thinley Regular ·
Ha pour ton interrogation, non tu ne risque rien pour ton telephone...
LE LehrerLampel Regular ·
Non, ça marchera pas et tu risques te faire péter ton power-pond à la gueule à la première descente si c'est pas avant. Et les batterie lithium, quand ça pète, parait que c'est vilain.

Tu ne peux pas le brancher directement en sortie de l'alternateur (dynamo de moyeu)

Thinley n'a pas du bien lire ton message. Lui il branche le sien sur la sortie USB de son Luxos U USB Charger (179U)

Ton accu a besoin de 5v continu stabilisé max 2A qui est délivré par l'alimentation fournie 220-5v Les batteries au lithium sont tres sensibles aux variations de tension et doivent rechargées avec mille precautions.

La dynamo de moyeu délivre 6v (pas 5) de plus alternatif Dans les descentes il peut y avoir des pics de tension jusqu'a + de 60volts http://voyageforum.com/v.f?post=5882724#5882724

Il faut impérativement passer par un convertisseur usb.

Si c'etait si simple, on aura qu'a brancher directement les smartphones ou autre gps directement sur la dynamo. Eux aussi ils ont besoin de 5 v en entrée
NI Nikos40 Regular ·
Mille Merci lehrerlampel

J'allai justement faire une betise il faut donc que je passe par un convertisseur usb juste aprés la dynamo alors..

Mème avec le convertisseur USB la batteries powerpond souffrira elle ? car comme tu dit il lui faut une énergies constante sans variation..
ER Erikavélo Veteran ·
Non, ça marchera pas et tu risques te faire péter ton power-pond à la gueule à la première descente si c'est pas avant. Et les batterie lithium, quand ça pète, parait que c'est vilain.

Je sais pas si ça va lui péter à la gueule mais au mieux, il va méchamment altérer la capacité de sa batterie. Toujours utiliser une batterie tampon en polymère de grande capacité et recharger ses appareils dessus une fois pleine, en faisant des cycles complets et sans coupures.

C'est du reste pour ça que j'aime pas trop acheter du matos d'occaz car souvent, les gens ne respectent par ces principes de base et les batteries sont bonnes pour la poubelle.

Sinon perso j'ai ça :

http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/gps-cameras-piles-chargeurs/energies-renouvelables/chargeur-solaire-hybride-avec-batterie-40125570
You own a car, not the road !
Avec un convertisseur usb, tu auras une tension de sortie stable 5v par contre le débit (ou la quantité de courant) dependra de la force de tes mollets. Environ 500mA à 20km/h ; 100mA à 5km/h lit ici, c'est interessant (sans faire de pub pour cet appareil) http://eurecart.free.fr/

Si tu pédales fort, 20km/h, tu devrais pouvoir recharger ton accu de 11000 mA/h (seul) en environ 25-30 heures de pédalage. Plus lentement, plus de temps Si en plus tu branches derriere un smartphone qui necessite par ex 300mA pour fonctionner et que rien que 200mA ne restent disponible pour le rechargement de l'accu 11000 mA, il faudra 70-80 heures de pédalage à 20km/h pour le recharger.

Un smartphone consomme relativement pas mal de courant et je suis pas sûr qu'il reste beaucoup de rab par derrière pour recharger correctement un accu de cette taille. (sans compter celui du smarphone qui demandera aussi sa part de courant)

Cet accu me semble donc complètement disproportionné par rapport à la quantité de courant que peut fournir une dynamo de vélo. Par contre si tu as un accés à une prise de courant de temps en temps il peut devenir trés interresant. (avec son alimentation qui délivre dans les 2A soit 4-5 fois plus que la dynamo seule)
ER Erikavélo Veteran ·
Soit dit en passant, j'ai jamais vu d'accu de smartphone à 12 000 mAh. Plus souvent c'est entre 1200 et 2200.
Vélocaniche Regular ·
pour le tel te case pas la tête avec des tel moderne iPhone truc qui tien 5 minutes prend une merde qui appel et reçoit ta des batterie qui dure 30 jours en mode dodo et 10 heures d appel ( faut encore avoir des amis ) sinon ta sa qui bouffe pas de batterie a peine plus grand qu un iPhone 32 et en plus wather plouf si tu prend l option a la turc
Vélocaniche Regular ·
ha oui moi j'ai pas de tv ny de tel mais sa me dérange pas donc tu me comprendra
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Nicolas est ce que ça ne serrait pas plus facile de profiter du voyage pour te déconnecter de toute cette technologie et de profiter pleinement de la nature et des rencontres éventuelles que tu a l'occasion de faire , et d'attendre le soir à l'étape pour recharger ton smarphone et toute cette technologie qui pourrit les contacts entre les gens?
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
ME Meg2 Globetrotter ·
il a déjà été signalé dans un autre fil de discussion que l'affirmation :

500mA à 20km/h ; 100mA à 5km/h

n'est pas valable pour une "dynamo" de vélo.

Cette "dynamo" étant en réalité un alternateur, la tension produite chute quand la vitesse baisse, et dès que cette tension devient inférieure aux 5V requis par le chargeur USB, le courant sera rigoureusement nul.

La majorité des dynamos de vélo ne pourront pas alimenter de chargeur USB en-dessous de 15 km/h ; les dynamos haut de gamme pourront commencer à le faire, tout doucement, à partir de 10-12 km/h. Une exception plus performante : la Dymotec S12 de Busch & Müller (12V, 6W)

Ensuite, pour évaluer le courant, il ne suffit pas de connaitre la caractéristique du générateur, il faut aussi connaitre celle du récepteur (ici, adaptateur + batterie). Si leurs résistances ne sont pas adaptées, le circuit fonctionnera moins bien (soit le courant sera plus faible, soit on risque de faire surchauffer dynamo ou batterie)

Ces réserves étant faites, la solution "dynamo" + chargeur est quand même intéressante : elle donnera en général plus de puissance utile qu'un panneau solaire de petite surface. Mais ce sera toujours moins rapide qu'une recharge sur prise secteur.
ME Meg2 Globetrotter ·
attendre le soir à l'étape pour recharger

bien sûr, quand c'est possible, c'est le plus efficace. Mais si la question est posée, c'est parce que quand on bivouaque, il arrive, assez souvent, qu' on n'a rien pour recharger le soir à l'étape. Sans rien faire d'extrême, il m'est déjà arrivé de passer une semaine sans accès à des prises secteur.

ton smarphone et toute cette technologie qui pourrit les contacts entre les gens?

y a pas que les smartphone : mon souci à moi, par exemple, c'est de recharger mon appareil photo. Cet appareil de haute technologie ne pourrit aucunement les relations avec les gens que je rencontre, au contraire (à condition d'en user avec tact).
NI Nikos40 Regular ·
Merci pour vos reponses les amis🙂

Pour mon tdm je vais bien sûr me trouvé quelque prise par ci par la.. mais après c'est vrai qu' un smartphone n'est pas indispensable mais c'est surtout pour recharger exemple des piles ou appareil photos dans les endroits ou il n'a rien à des km à la ronde..

Après le gars avec qui je pars lui est bien sûr équipé en panneau solaire, dynamo moyeu, batterie etc.. donc pas besoins d autre chose pour ma part.. Mais je ne veut pas non plus abusé de sa gentillesse donc c'est pour cela qu'il me faut un petit système pour recharger quelques babioles
HO Hotwaker Veteran ·
ça recharge pas l'iphone mais c'est pas mal quand même http://posichange.com/innovation/copenhagen-wheel-mit-bike-invention-cycling#
jules http://hotwaker.free.fr/
ER Erikavélo Veteran ·
et toute cette technologie qui pourrit les contacts entre les gens?

La preuve que non, votre pensée numérisée qui parviens jusqu'à moi grâce à cette même technologie 😉
il a déjà été signalé dans un autre fil de discussion que l'affirmation : 500mA à 20km/h ; 100mA à 5km/h n'est pas valable pour une "dynamo" de vélo.

Cette "dynamo" étant en réalité un alternateur, la tension produite chute quand la vitesse baisse, et dès que cette tension devient inférieure aux 5V requis par le chargeur USB, le courant sera rigoureusement nul.

La majorité des dynamos de vélo ne pourront pas alimenter de chargeur USB en-dessous de 15 km/h ; les dynamos haut de gamme pourront commencer à le faire, tout doucement, à partir de 10-12 km/h. Une exception plus performante : la Dymotec S12 de Busch & Müller (12V, 6W)....

Salut Meg2

Intrigué par ces histoires de tensions j'ai pris le fer à souder le multimètre et quelques bouts de fil et je me suis bricolé un protocole expérimental. Je précise que je suis une quiche en électronique mais que j'aime bien bricoler un peu😇.

Donc c'est parti avec -"Dynamo" (alternateur) de moyeu shimano DH-3D80(XT) 70€ - haut-de-gamme Shimano mais loin derrière le prix des SON &co -Phare led B&M "basique 30lux -GPS etrex 30 -régulateur chargeur usb usb2byk + pack batterie complémentaire 6v

1 - tension à vide en sortie de dynamo. Je retrouve les mêmes valeurs que sur ce post http://voyageforum.com/v.f?post=5882724;#5882724 La tension augmente de façon linéaire avec la vitesse de rotation de l'alternateur. 5 km/h = 4.5v 8 km/h = 6v 10 km/h = 8v 15 km/h = 12v 25 km/h = 20v 30 km/h = 24 v ... J'ai pas éte plus loin mais à haute vitesse ça dépote

2- tension en "charge" phare allumé 5 km/h =3.5v 9 km/h =6v 10 km/h = 7v 15 km/h = 8v 20 km/h = 8v 25 km/h = 8v ... La tension est bloquée sur 8 v Surement une protection intégrée au phare

3 - tension avec le chargeur usb + etrex + pack batterie 6v 8,5 km/h = 6v 15 km/h = 9v 20 km/h = 10v 25 km/h = 10v 30 km/h = 10v.. Tension bloquée à 10v encore surement une sécurité qui s'active Le chargeur usb à vide chauffe trés fort à 25-30km/h - (beaucoup de courant à dissiper en chaleur) Avec l'etrex seul il chauffe encore pas mal Avec le pack d'accu il ne chauffe plus. C'est lui qui recupère le trop plein et se charge. En allumant en // la lumière, plus rien ne chauffe, (même chargeur à vide). C'est elle qui recupére le trop plein de courant. Tension chute à 8v

4 - tension en sortie USB Alors la, c'est trés bizarre. Je m'attendais a une variation de tension en fonction de la vitesse de démarrage`--> 5 v. Mais non la tension est irrémédiablement fixée à 5v (4.9) Dés le premier tour de roue, la sortie USB délivre 5v (avant même que le compteur puisse afficher la vitesse ) Vraisemblablement l'intensité est trés-trés faible mais les 5v sont là. Le circuit est toujours sous une tension de 5v même vélo arrété. (surement une capa qui se décharge) Pour remettre le circuit à 0v je doit faire un court-circuit entre le plus et la masse (gaine USB) Puis un tour de roue, et de nouveau 5v.

5 - Combien consomme l'etrex et estimation de la quantité d'electrivité produite. L'etrex consomme trés peu et fonctionne (avec retro-éclairage à fond dès 5-6 km/h) ça je l'avais remarqué depuis longtemps. Mais j'ai essayé de trouver sa consommation effective en mA. Je l'ai donc alimenté via l'usb du bloc accu de l'usb2byk avec l'amperemètre en série sur le + -avec retro-éclairage activé = 100mA -114mA Max ( si je fais travailleren + le mode routage.)

C'est pas beaucoup 5-6 fois - qu'un smartphone Mais si je considére qu'il fonctionne dés 6km , je peux en déduire que les 100mA@5v sont délivrés par le chargeur USB dès cette vitesse non ?

Sauf grosse erreur de protocole j'ai bien l'impression que ma configuration délivre donc 6v (alternatif) vers 8-10 km/h et 5v 100mA en USB vers 6km/h Donc pas loin des donnés du constructeur du chargeur USB. évidement, avec 100 mA on va pas loin avec un smartphone mais c'est un autre pb

++
ME Meo93 ·
Pour info: Samsung Galaxy S4 en enregistrement de trace avec écran éteint + 30 min de téléphone = 8h45 avant coupure batterie Avec une température de 5° à 10° maxi
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai bien l'impression que ma configuration délivre donc 6v (alternatif) vers 8-10 km/h et 5v 100mA en USB vers 6km/h

oui, mais la majorité des dynamos ont des performances moins bonnes.

NB : j'attire l'attention des néophytes sur le fait que courant et tension dépendent de la vitesse, mais aussi de la résistance interne de l'objet à charger . On le voit d'ailleurs sur les mesures de Lehrerlampel. Avoir 6 V à relativement basse vitesse est une condition nécessaire mais non suffisante pour charger une batterie en moins d'une journée de route.
TI Tichodrome Veteran ·
3 - tension avec le chargeur usb + etrex + pack batterie 6v 8,5 km/h = 6v 15 km/h = 9v 20 km/h = 10v 25 km/h = 10v 30 km/h = 10v.. Tension bloquée à 10v encore surement une sécurité qui s'active Le chargeur usb à vide chauffe trés fort à 25-30km/h - (beaucoup de courant à dissiper en chaleur) Avec l'etrex seul il chauffe encore pas mal Avec le pack d'accu il ne chauffe plus. C'est lui qui recupère le trop plein et se charge. En allumant en // la lumière, plus rien ne chauffe, (même chargeur à vide). C'est elle qui recupére le trop plein de courant. Tension chute à 8v

4 - tension en sortie USB Alors la, c'est trés bizarre. Je m'attendais a une variation de tension en fonction de la vitesse de démarrage`--> 5 v. Mais non la tension est irrémédiablement fixée à 5v (4.9) Dés le premier tour de roue, la sortie USB délivre 5v (avant même que le compteur puisse afficher la vitesse ) Vraisemblablement l'intensité est trés-trés faible mais les 5v sont là. Le circuit est toujours sous une tension de 5v même vélo arrété. (surement une capa qui se décharge) Pour remettre le circuit à 0v je doit faire un court-circuit entre le plus et la masse (gaine USB) Puis un tour de roue, et de nouveau 5v.

Le point 3 est un peu bizarre. Normalement si le chargeur usb est bien " à vide ", il n'y a pas de courant donc il ne devrait pas dissiper. S'il chauffe c'est qu'il y a autre chose... Si ma mémoire est bonne, le chargeur usb est un régulateur linéaire donc la puissance dissipée est le produit de la chute de tension entre son entrée et sa sortie par le courant débité dans la charge. S'il chauffe d'autant moins qu'on le charge c'est probablement que la tension à son entrée chute plus vite que le courant débité n'augmente. Mais il n'est pas normal qu'il chauffe à vide.

Concernant le point 4. Pour que le régulateur puisse délivrer 5 V il lui faut environ 6 V continus à son entrée (encore moins à vide) soit encore nettement moins en alternatif en sortie de la dynamo (je suppose que les valeurs mesurées en sortie de dynamo sont des V AC). Donc pas exclu qu'à partir de 4 ou 4.5 V AC en sortie de dynamo le régulateur puisse délivrer 5 V DC sous réserve qu'il débite peu.
Quelques photos : http://obiou.fr/
ME Meo93 ·
Pour info: Samsung Galaxy S4 en enregistrement de trace avec écran éteint + 30 min de téléphone = 8h45 avant coupure batterie Avec une température de 5° à 10° maxi

Loupé, j'ai oublié de compter 40 minutes de pause (2x20) avec le S4 toujours en enregistrement de trace avec écran éteint. Donc un total de 9h25 en tout, avant coupure batterie Tout ceci n'est que de l'info, je ne prône rien...!
"à vide" pour moi c'est, chargeur usb connecté directement sur la dynamo de moyeu mais avec rien de branché sur sa sortie USB ni sur la sortie 6v DC (Batterie complémentaire tampon)

J'ai refait un essai ce soir sur la petite montée derrière chez moi. Aprés 2 km de descente 45-50 km/h, le boitier plastique était trés chaud et les parties métaliques du connecteur femelle USB brulantes.... Bref j'ai stoppé là l'expérimentation...

Voici ce que dit le fabriquant sur son site Précautions d’utilisation Si l’énergie produite n’est pas consommée (pas de périphérique USB, pas de charge batterie, pas d’éclairage…), elle est dissipée sous forme de chaleur par USB2BYK. Les calories sont évacuées en partie par la carte électronique (partie métallisée de la patte de fixation), mais principalement par le connecteur USB qui fait office de radiateur. Il ne faut pas obstruer le connecteur USB (scotch, élastique…) au risque de voir le système s’échauffer anormalement ! Il est préconisé de laisser branché un cordon USB en permanence, celui-ci permettant l’évacuation plus efficace des calories par son câble. A noter que si vous ne chargez rien, le plus logique est de débrancher USB2BYK : ceci supprimera aussi la résistance mécanique qu’oppose la dynamo lorsqu’elle débite.
TI Tichodrome Veteran ·
"à vide" pour moi c'est, chargeur usb connecté directement sur la dynamo de moyeu mais avec rien de branché sur sa sortie USB ni sur la sortie 6v DC (Batterie complémentaire tampon)

Voici ce que dit le fabriquant sur son site Précautions d’utilisation Si l’énergie produite n’est pas consommée (pas de périphérique USB, pas de charge batterie, pas d’éclairage…), elle est dissipée sous forme de chaleur par USB2BYK. Les calories sont évacuées en partie par la carte électronique (partie métallisée de la patte de fixation), mais principalement par le connecteur USB qui fait office de radiateur. Il ne faut pas obstruer le connecteur USB (scotch, élastique…) au risque de voir le système s’échauffer anormalement ! Il est préconisé de laisser branché un cordon USB en permanence, celui-ci permettant l’évacuation plus efficace des calories par son câble. A noter que si vous ne chargez rien, le plus logique est de débrancher USB2BYK : ceci supprimera aussi la résistance mécanique qu’oppose la dynamo lorsqu’elle débite.

Justement, s'il n'y a rien de branché sur l'usb2byk, il n'y a en théorie pas d'énergie consommée donc pas d'énergie produite non plus. La phrase "Si l’énergie produite n’est pas consommée (pas de périphérique USB, pas de charge batterie, pas d’éclairage…), elle est dissipée sous forme de chaleur par USB2BYK" est un peu un non-sens électrique. Pour moi courant nul = énergie nulle ou faut que je retourne à l'école.... Si ça chauffe c'est que qque chose dans l'usb2byk consomme du courant, limiteur de tension ? autre chose ? Faudrait le schéma, je l'avais vu à une époque, peut-être sur le site du concepteur mais je ne le retrouve pas.
Quelques photos : http://obiou.fr/
Vélocaniche Regular ·
bon mes amis du forum je vous invite aprendre une petit pince avec vous un bout de cable es une prise avec la pince super utile pour le vélo mais on peu ouvrir un poteau et se ponté avec deux fils la dynamo c cool pour charger des pile mais pas plus après chaque semaine on se retrouve en camping donc on peux tous rechargé les dynamo et panneau solaire se reste pour partir dans la pampa et encore il vous diront qu'il ont du jus alors faut pas se prendre la tète la truc qui va bien reste l'éolienne de 40 mètre la sa charge top top sa marche mieux si on roule sur la mer
JO Joievelo Regular ·
avec la pince super utile pour le vélo mais on peu ouvrir un poteau et se ponté avec deux fils

Faut pas confondre voyageur à vélo avec gens du voyage🏴‍☠️
http://elsassertravellers.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like