L'eau dans l'Erg Aouker en Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, je souhaite savoir si quelqu'un s'est déja déplacé dans l'erg Aouker, je projette de le traverser en novembre prochain avec des chameaux en partant du sud de Tidjikja (je pense à Tarf Taskass, c'est à dire le bas de la falaise, de là, route vers Aoudaghost, l'ancienne capitale de l'empire du ghana proche de l'actuelle Tamchaket pour ensuite : soit tirer droit vers Oualata et ensuite "boucler" vers Tichit en suivant le bas de falaise soit tirer vers Tichit au nord et ensuite rejoindre Oualata par le bas de falaise Je suis demandeur d'info sur l'eau, les puits et les expèriences des uns ou des autres dans ce secteur, puisse ne personne en prendre ombrage "el abdullillah" Libertairement votre
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Point d'ombrage, enfin je ne te le souhaite pas. Ce que je souhaite, c'est que tu obtiennes des infos et... ça paraît pas mal ton truc. Je suis allé de suite vers mes cartes russes et il y a des puits et même pas d'eau dans le coin. Mais ce ne sont que des cartes. J'espère que tu auras des infos fraîches😉

@+++++++
Rouler Jeunesse
PE Peugeot13007 ·
Salut,

Bien que ton post date de 2007 je voudrais partager quelles infos qui pourraient interesser des voyageurs dans l'Aouker. J'ai fait la piste entre Tidjikja et Oualata en suivant les points GPS trouvés dans un guide sur la Mauritanie. Dans ce guide j'y ai trouvé le point GSP des gorges du Dreiss et j'ai bivouaqué à proximité pour aller voir de plus prêt ces fameuses gorges. Je dois dire que je n'ai pas été deçu de ma promenade jusqu'à ces gorges. Depuis le plateau sur lequel passe la piste Tidjikja/Tichit il faut se rendre à pied en direction de la falaise. Pour voir les gorges il faut vraiment s'en approcher et marcher un bon moment. Sur la premiere photo on voit une vue d'ensemble des gorges sans veritablement les voir. J'ai eu la curiosité de descendre du plateau et de là on peut remonter les gorges et y trouver une tres belle source perdue au milieu du desert (photo 2). Je ne m'attendais pas à voir couler de l'eau en plein desert aussi ma surprise fut grande. Pour ceux qui n'ont pas peur du vide on peut facilement remonter ces gorges en direction du plateau. Nulle part je n'ai lu ou attendu parler de cette source même dans le guide qui donnait un point GPS qui m'a été fort utile pour la trouver (je peux le fournir sur demande). J'ai lu un post sur lequel il etait dit que la piste Tidjikja/Tichitt etait ininteressante. C'est totalement faux. Les gorges du Dreiss en sont la meilleure preuve. Les points de vue interessants sur cette piste ne sont accessibles qu'à pied, l'acces au bord de la falaise ne pouvant se faire avec un véhicule. Effectivement en restant assis dans un 4x4 cette piste n'a aucun interet. Mais pour le marcheur, c'est un regal. Il faut compter une bonne d'1/2 heure de marche pour se rendre depuis la piste jusqu'au bord de la falaise d'où les points de vue sur l'Aouker sont à couper le souffle.

Similar discussions

You might also like