Eau fraîche en vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
la bouteille ou le bidon d´eau dans deux vieux chaussettes. Si vous les maintenez mouillee, l´evaporation naturel refroide l´eau: plus chaleur et soleil, plus refroidement !!

Eau fraiche a midi, en plein ete a la route. Simple et efficient.
NU Nuwanda29 ·
salut david, je confirme que cela fonctionne bien car je le fait depuis pres de 3 ans et pour assurer encore une meilleur conservation, il faut faire ainsi: tu remplit ta gourde et tu la ferme comme il le faut ( mi j'ai les gourdes en plastique decathlon de 650 ml) tu la glisse dans une chaussette normale(qui sur ton pied monte a mi mollet)jusqu'au fond dés que c'est fait tu entoure ta gourde d'une feuille d'alu( feuille recuperer ou alors d'un rouleau d'alu comme a la cuisine) tu replit le surplus de la chaussette dessus tu passe ta gourde sous l'eau froide tu peux partir en velo sous 40°c et ton eau reste bien fraiche au moins pendant 3-4 heuresMefiance, faire gaffe a garder la chaussette mouillé, tu trouve de l'eau fraiche partout pour la mouillé, fontaine, alim d'eau en cimetiere, wc public, ....

pour te ravitailler en eau a boire, tu peux aussi aller te servir au fontaine d'eau des cimetieres ( c'est morbide) mais au moins tu as de la bonne a boire, car c'est de l'eau potable pour les fleurs.

bonne ballade et bon voyage a tous
les reves sont beaux, mais ils sont magnifiques quand tu les vis... Alors vivez vos reves au lieu de les imaginer.... CARPE DIEM
VI Vieuxpicard Regular ·
Le problème, c'est qu'avec les chaussettes modernes de sportifs qui "sèchent plus vite qu'on les mouille", selon la pub🙁, même qu'on les appelle des chaussettes "respirantes"....., il te faut bientôt plus d'eau pour les maintenir mouillées que pour boire ! 😏😏😏😏
RA Randocool Regular ·
Moi j'entretiens mon diabète avec 2 x 1.5l par jour d'Orangina dans mon Camelbak ;)

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

BE Bernardé Regular ·
alors que la solution de refroidissement par évaporation initiale est cohérente d'après les livres, la solution de nuwanda26, me semble bizarre; la feuille d'aluminium empêchera l'évaporation, elle empêchera aussi la "froidure" produite par évaporation de gagner l'eau contenue dans la gourde... et si on compte sur la chaussette pour isoler elle ne sera que faiblement isolante parce que mouillée... Quand je fais du vélo je préfère boire de l'eau tiède, et je m'arrête dans les cimetière et les bistrot pour faire le plein de confort. Je dois souvent résister au désir du bistrotier de me donner de l'eau glacée croyant me faire plaisir. S'il insiste, me croyant gêné d'accepter son offrande, j'accepte le cadeau. Ensuite avec deux gourdes j'arrive à doser la bonne température. Par contre j'ai des gourdes en plastique vraiment de mauvaise qualité, il faudrait que je trouve autre chose...
bernarth
RA Raoulx Globetrotter ·
La chaussette, oui, Moi j'ai cousu une mini serpillère de cuisine, plus épais, donc durée de fraicheur plus longue.

Par contre, la papier alu ????? anuule tous les effets en empéchant l'évaporation.
LO Lolyto ·
Pas bien de boire l'eau trop froide à vélo en plaine chaleur ! Moi, je la laisse à la température ambiante et j'ai pas mal au ventre !
RA Raoulx Globetrotter ·
L'eau rafraichie par le système d'évaporation (dit de la chaussette !), n'est jamais froide elle est tout simplement plus agréable à boire.
OR Orangevince Regular ·
N'ayant jamais essayer le système, je me dis que ça doit pas être partique du tout les chaussettes sur le bidon...vu que le porte bidon serre bien le bidon, qui est en plastique ça rentre bien, avec la chausette, ça doit être plus galère!!! Alors pour boire en roulant...?

Je chipote peut être?😛
TR Transhumance Regular ·
Tu chipote Vince 😉

La majorité des porte-bidons sont en métal relativement souple. Tu tire légèrement dessus pour l'élargir et la chaussette rentre parfaitement... et naturellement tu le repousse lorsque tu utilise ton bidon seul, sinon ça brinquebale. Rien de plus simple.

Christophe
LA Lapirogue Veteran ·
tu chipote et je t'assure que pedaler a 45° a l'ombre même le coup de la chaussette n'est pas efficase longtent. et temperature ambiente, je met du the ou café bien sucré. willynomad
le site du nomad😎
OR Orangevince Regular ·
Bon alors je chipote, et 45°C à l'ombre je connais, notamment au cambodge et environ!

D'ailleurs j'avais souvent 6 litres sur mois répartis dans les 2 bidons d'un litre + 4 platypus dans les sacoches ou la remorque, et comme ça tu ne sors qu'1 litre à la fois, ça reste au frais plus longtemps!🙂

Mais de l'eau purifié en Asie du Sud-est, à la longue, chaude ou fraiche, c'est pas super bon au gout de toute façon!
VE Veloescargot Regular ·
L’idée est bonne et, fraîche (euh ? agréable à boire).🙂 Toutefois, en voyageant à vélo longtemps …ce n’est pas simple…😕 Surtout, s’il fait très chaud et que l’on respecte quelques règles, généralement admises ! Boire avant d’avoir soif (Vélocio)…la chaussette mouillée n’a pas encore refroidi la gourde Un sédentaire doit absorber 1 litre et demi d’eau par jour… alors un cyclo en plein cagnard ...6litres…plus ?...le deuxième bidon ne peux servir, alors, qu’à humidifier régulièrement la chaussette Tiède, c’est pas bon. Froide, déconseillé à juste titre par Lolyto…Fraîche, comment faire ?

Après le vélo, la deuxième chose essentielle pour survivre dans ce monde en sursis…C’est l’eau…Donc, régulièrement, quand c’est possible, nous demandons aux gentilles personnes rencontrées, le long du chemin de remplir nos gourdes… (Lapirogue) : Gourde plastique « sportive »…en prévision du thé de 17 H 00. Autre expérience : Gourde isotherme… chère et efficacité médiocre. Puis……J’ai suivi les conseils trouvés dans un vieux numéro de « Cyclotourisme »… Envelopper soigneusement un bidon SIGG d’un litre, de 2 couches de laine. Bien compresser. Enfiler une vieille chaussette, bien sèche ! (une de vieuxpicard, ça peut aller ! mais bien choisir la taille). Entourer le tout, en compressant toujours, avec de l’adhésif d’emballage étanche. Ça doit rentrer dans le porte bidon…sans trop le déformer. 10 ans déjà…avec 2 exemplaires de ce type de gourde modifiés….satisfaction. Remarque…Nous avons toujours une vache à eau de 5 litres que nous faisons remplir, après le thé de 17 H 00… « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
VE Veloescargot Regular ·
J'ai oublié un mot :🤪.......Envelopper soigneusement un bidon SIGG d’un litre, de 2 couches de laine de verre. Bien compresser......

Similar discussions

You might also like