Plutôt habitués des voyages vers les États-Unis, nous envisageons cette fois ci de changer un peu et de découvrir l'ouest canadien.
Ah oui, je précise que nous partons en couple avec une enfant qui aura 11 ans à la date du voyage.
Voici l'ébauche de cet itinéraire ( visites non détaillées)
Jour 1: arrivée à Calgary. Nuit à Calgary ou en direction de Banff
Jour 2: Banff/ Canyon Johnson en environs/ Banff. Nuit à Banff
Jour 3: Banff / lake moraine/ lake Louise. Nuit à lake louise
Jour 4: lake Louise/ parc Yoho/ lake Louise. Nuit à lake Louise
Jour 5: route des glaciers de lake Louise a jasper. Nuit à jasper
Jour 6: visites autour de jasper. Nuit à jasper
Jour 7: route vers parc Wells Gray. Cascades. Nuit à Clearwater
Jour 8: matinée à Wells Gray. Route jusqu'à west Vancouver ( quel est le meilleur itinéraire entre ces deux villes?) Nuit à west Vancouver
Jour 9: bateau à horseshoe bay pour rejoindre Nanaimo. Arrêt à Parksville et qualicum beach puis cathédral grove, puis route vers Tofino. Nuit à Tofino
Jour 10: découverte du parc Pacific rim entre Tofino et Ucluelet. Nuit à Tofino
Sortie en mer pour voir les baleines?
Jour 11: route vers Victoria. Arrêts en cours de route à explorer. Nuit à Victoria
Jour 12: journée à Victoria. Nuit à Victoria
Jour 13: bateau vers Vancouver. Nuit à Vancouver
Jour 14: Vancouver. Découverte de la ville, shopping. Nuit à Vancouver
Jour 15: Vancouver
Jour 16: départ
Qu'en pensez-vous??
Des idées pour optimiser ce circuit.. on a bien conscience que cela fait de la route, mais il est difficile de partir plus longtemps.
J'ai pu voir que les hébergements étaient chers, plus chers qu'aux États-Unis je trouve dans l'ensemble. Avez vous de bonnes adresses?
Toutes vos remarques seront les bienvenues.
Merci par avance
Nous sommes partis dans l'ouest canadien en juin dernier et votre parcous ne me semble pas trop mal. Nous concernant nous l'avons fait dans l'autre sens
Nous avons réalisé un article par étape sur notre blog si ça vous intéresse voici les liens
Alors voici ce qui pouvait être prévu comme itinéraire:
Jour1: arrivée à Calgary en début d'après-midi. Prise de la voiture de location et route vers Banff ( ou Canmore). Soirée et Nuit sur place.
Jour 2: visite de bonne heure Johnston Canyon, puis cave and basin national historic site, dejeuner. puis arrêt à bow falls, et route vers lake minnewanka. Nuit Banff ou Canmore.
Jour 3: route vers lake Louise via bow Valley parkway. Randonnée de lake Louise vers lake Agnès avec retour par la plaine des 6 glaciers... Faisable?? Nuit à lake Louise
Jour 4: matin lake moraine, puis route vers parc Yoho avec les chutes takakkaw et lake emerald. Nuit à lake Louise
Jour 5: la route des glaciers ou icefield parkway, de lake Louise a Jasper avec les arrêts suivants: lac bow, lac peyto, glacier Columbia, randonnée Wilcox pass, chutes sumwapta, chutes athabaska. Nuit à Jasper
Jour 6: randonnée mt Edith Cavell le matin, puis Canyon maligne et lake maligne l'après-midi. Nuit à jasper
Jour 7: route vers Clearwater ( 3h30 à 4h de route). Visite parc Wells Gray avec les chutes spahats, Dawson, helmcken. Nuit à Clearwater.
Jour 8: route jusqu'à west Vancouver avec arrêt à Lynn Canyon. Nuit à west Vancouver près du ferry de horseshoe bay.
Jour 9: départ tôt en bateau vers Nanaimo. ( 8h30). Passage Parksville si concours château de sable à lieu, ou qualicum beach pour déjeuner. Arrêt à cathédral grove puis route vers Torino. Nuit à Tofino ou Ucluelet??
Jour 10: sortie en bateau pour voir les baleines!! ( Matin) puis après-midi, visite parc Pacific rim ( wild Pacific trail, schooner trail). Nuit à Tofino ou Ucluelet
Jour 11: route vers Victoria. Arrêt en cours de route à chemainus et Duncan. Arrivée Victoria dans l'après-midi. Nuit a Victoria.
Jour 12: visite de Victoria. Nuit Victoria
Jour 13: route vers swartz bay pour prendre le ferry en direction de Vancouver. Arrivée à Vancouver pour le déjeuner. Après-midi shopping.
Jour 14: visite de Vancouver.. comment optimiser cette journée?? Nuit Vancouver
Jour 15: visite de Stanley park le matin.. avion pour retour en France dans l'après-midi...
Sur deux semaines, il me semble trop ambitieux de visiter les Rocheuses et l'Île de Vancouver si l'on veut en profiter. Sur trois semaines ça serait plus raisonnable. Je vous conseillerais de me limiter à l'un ou à l'autre pour bien en profiter.
Par exemple, avec une boucle sur Calgary centrée sur les Rocheuses, vous pourriez rajouter des jours à Lake Louise et Jasper, e étendre le parcours un jour ou deux vers les Badlands, et vous épargner la traversée de la Colombie Britannique, . A vous de voir si vous pensez faire un autre voyage.
Pour les parcs de Banff et Yoho, je vous conseille de séjourner à Lake Louise uniquement (si votre budget le permet) et de laisser tomber la ville de Banff. C'est plus joli et plus simple, les distances ne sont pas grandes, ça vous épargnera un changement d'hôtel pour pas grand chose.
Un parcours possible est de monter jusqu'à Prince Rupert (en passant par K'san) et traverser vers Port Hardy avec une journée en mer dans le passage intérieur. Une autre étape possible dont j'ai un très bon souvenir est le parc du Mt Revelstoke (avec de belles balades possibles). Mais ensuite, il faut descendre toute l'île et, une fois encore, ça me semble trop pour deux semaines.
L'Ouest canadien est magnifique, ça vous changera de l'Ouest américain... encore que, vous le verrez, nombre de grands westerns américains ont été tournés au Canada et non aux Etats-Unis (Rivière sans retour, Je suis un aventurier...). Profitez-en bien!
Je remonte un peu mon post car ce voyage si attendu pourrait se concrétiser en juillet 2018!
Nous pensions en plus de cet itinéraire prévoir une semaine du côté de yel!oswtone mais en y regardant de plus près, cela fait vraiment beaucoup plus ( trop) de km et un coût nettement plus élevé !!
Donc au lieu de faire Yellowstone ( à regret...) Nous pourrions rajouter quelques jours pour l'ouest canadien!
Le problème : ou rajouter quelques jours par rapport à l'itinéraire initialement prévu??? Dans les Rocheuses ?? Des randonnées oui mais pas trop longues tous les jours!!! Sur l'île de Vancouver ??
J'ai regardé les billets d'avion il faut compter minimum 900€/ personne.??? Est ce les modifs habituels pour l'été??
Au niveau des hébergements, c'est une claque aussi... Minimum 150 à 200€/nuit.. aie aïe aïe.. des conseils à ce sujet???
J'ai effectué un voyage similaire durant l'été 2016 entre Calgary et Vancouver mais sur une durée de trois semaines et demi. A mon avis, vous pourriez sans autre ajouter une nuit à chacune des étapes tellement il y a à faire.
Par contre, nous avons passé deux nuits dans le parc national de Waterton Lakes. C'est un très joli parc qui se trouve à la frontière avec les Etats-Unis (Glacier NP du côté des USA). Le seul problème de ce parc est qu'il est un peu décentré par rapport à un circuit classique entre Calgary et Vancouver. Je ne regrette absolument pas de l'avoir visité car nous avons fait de superbes rencontres, notamment avec des ours. Cela pourrait donc être une solution.
Nous avons également passé deux nuits dans un B&B dans le parc du Mont Robson où de jolies randonnées par trop difficiles peuvent être programmées.
Si vous souhaitez diminuer vos coûts et que vous n'êtes pas réticent au camping, vous pouvez sans hésiter y passer quelques nuits. Les différents campings sont très bien équipés et ont comme avantage d'être en pleine nature. Ces nuits de camping nous ont permis d'observer de nombreux ours sous la surveillance des rangers du camping mais également de passer quatre nuits en compagnie des hurlements des loups dans la région de Banff. J'en garde vraiment de bons souvenirs
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires et plus précises concernant les logements ou encore les randonnées.
Nous ne sommes pas adepte du camping!! Donc pour nous ce sera hôtel/motel même si nous avons bien conscience des tarifs élevés en été.
Il n'est pas possible de partir plus de 3 semaines( trajets inclus) les congés ne sont pas extensibles malheureusement...😐
Nous pouvons rajouter une nuit et un jour sur l'île de Vancouver et un jour peut être à Vancouver avant de repartir en France.
Cela fait un bon compromis entre nature et ville..
Je trouve que les locations de voiture sont relativement chères.. en tout cas plus cher qu'aux États-Unis.. j'ai fait des simulations.. rien en dessous de 900€...🤪
Je comprends tout à fait que le camping ne convienne pas à tout le monde. Il est vrai que le confort y est moindre.
Il est vrai aussi que la location d'un véhicule est extrêmement chère. Comme il est quasiment indispensable de louer un véhicule, ils profitent certainement de faire grimper les prix durant la période estivale. Cela nous était revenu à plus de 2'000 CHF (env. 1'800 euros) pour 3 semaines de location en comptant les taxes jeunes conducteurs chez Alamo pour une voiture de type Minivan 7 places 😕😮. Nous avions eu à la place une Jeep grand Cherokee toute neuve 🙂.
Par contre je ne sais pas s'il y a des bons plans pour les locations. Si oui je suis également preneur
Personnellement, nous avons passé deux nuits à Ucluelet et deux autres dans un camping à Pachena Bay prêt de Bamfield avant de rejoindre Victoria pour deux autres nuits. Je pense que cela peut être une bonne idée d'ajouter une nuit vers Tofino afin de profiter tranquillement de l'atmosphère de la région et des nombreuses petites marches le long des plages.
C'est à vous de décider si vous préférez l'atmosphère particulière mais dépaysante de l'île ou si vous préférez les montagnes et les lacs du continent.
Concernant Vancouver, j'aurais pu sans autre y passer une semaine tant cette ville est accueillante. Nous y avons passé trois nuits et je dirais que cela est un minimum afin de parcourir cette ville.
Si vous avez d'autres questions je suis à disposition.
Nous avons réservé chez Alamo. Cependant, comme pour les billets d'avion, nous sommes passés par une agence de voyage, ce qui explique peut être le prix très cher. Il faut aussi enlever les plus de 500CHF de la taxe jeune conducteur.
Cela dépend également de la catégorie. Nous avions opté pour une grosse voiture afin de mettre tout le matériel de camping.
Mais vous devriez très certainement trouver une voiture pour moins cher. Je suis également preneur si quelqu'un a des bons plans 🙂!
J'arrive un peu tard sur le sujet, mais "au cas où" :
- Oui, 900€ le billet d'avion me semble un tarif normal sur cette période. Il y a toujours la possibilité de tomber (ou pas) sur une promo qui tue, mais c'est dans la fourchette.
- Sur l'ile de Vancouver, devant les prix exorbitants de l'hôtellerie vers Tofino, Ucluelet, (et, j'avoue avoir été étonné, le fait que tout était subitement complet dès que je disais que nous ne restions que 2 nuits ...) nous nous étions rabattus sur un hôtel à Port Alberni. Alternative intéressante. Ca fait de la route, mais elle est magnifique et le temps passe vite.
- Pour les locs de voitures, pas mal de sujets sur le forum avec des codes réduction. Fait tes simulations y compris sur les sites des autres pays de L'UE (mêmes prestations, mêmes garanties mais souvent des prix très différents!).
En juillet 2010, nous avons fait un circuit qui allait de Calgary à Vancouver en passant par l'île de Vancouver.
Je vous donne les endroits des nuitées :
- Calgary : 1 nuit
- un crochet à Drumheller, notamment pour le très intéressant "Royal Tyrrell Museum" (www.tyrrellmuseum.com/) : 1 nuit
- Banff : 1 nuit
- Lake Louise Village : 2 nuits (ce qui permet d'aller à Yoho NP)
- Jasper : 2 nuits
- Valemount, un peu après Mont-Robson Provincial Park (motel Super 8) : 1 nuit
- Clearwater (près de Wells Gray Provincial Park) : 1 nuit
- Kamloops : 1 nuit
- Hope : 1 nuit
- ville de Vancouver : 1 nuit
île de Vancouver
- Parksville sur la côte Est, à une demi-heure de Nanaimo où nous avons débarqué du ferry après l'avoir pris à Horseshoe Bay au nord-ouest de la ville de Vancouver. A Parksville, tous les ans, en été, a lieu un concours de sculptures en sable : 1 nuit
- Tofino : 1 nuit
- Ucluelet : 1 nuit
- Qualicum Beach (retour sur la côte Est) : 1 nuit
- Victoria : 3 nuits
Ensuite, nous avons repris le ferry pour aller de Victoria à Port Angeles afin de visiter Olympic NP aux USA.
Mais, vous n'aurez pas le temps puisque vous disposez de 3 semaines. Il faudrait prendre le ferry en direction de la ville de Vancouver où vous terminerez la visite de cette ville avant de prendre votre vol du retour.
Si vous reportez la semaine de visite de l'île de Vancouver sur les USA, vous pourriez visiter Yellowstone NP. Dans ce cas de figure, vous pourriez atterrir, par exemple, à Jackson Hole, au sud du Grand Teton NP, mais vous n'auriez pas vraiment le temps de visiter ce parc.
Cela ferait :
J1 : arrivée à Jackson Hole
J2 : Jackson Hole > Grand Teton NP > Yellowstone NP
J3, J4, J5, J6 : Yellowstone NP (dernière nuit à Gardiner, au nord du parc)
J7 : Gardiner > Kalispell
J8 et J9 : Glacier / Waterton Lakes NP
J10 : route en direction de Banff
mais, comme vous arriverez assez tard à Banff, il faudrait prévoir 2 nuits dans la ville de Banff.
Après, cela fait un peu juste pour la suite de l'itinéraire dans les Rocheuses + la visite de la ville de Vancouver.
Comme vous aurez pris la voiture aux USA, je vous conseille de la rendre à Seattle.
Merci Christine !! Toujours présente pour nous aider à créer de beaux voyages et de beaux souvenirs !!
Je pense qu'avec regret nous laisserons tomber Yellowstone !! Ce sera l'occasion d'un autre voyage aux USA 😉 !! Il nous faudra 4 semaines mais c'est pas possible ça!!
Et nous allons nous concentrer sur le Canada..
Je pense que note circuit n'est pas trop mal et permettra de concilier les parcs nationaux, un peu de ville, la côte pacifique !!
Nous aimerions essayer de voir des orques! Je ne sais pas si le meilleur endroit est sur Victoria ou Vancouver !😐
Donc cela ferait ceci:
Jour 1: arrivée Calgary. Nuit à Banff
Jour 2: canyon Johnson, lake minnewanka. Visite autour de Banff. Nuit à Banff
Jour 3: route vers lake Louise. Balade au lac. Visite lake moraine. Petite balade. Point de vue. Nuit lake Louise
Jour 4: randonnée lake Louise. Plaine des 6 glaciers/st Agnès. Après midi parce de yoyo!! Je sais grosse journée.... Nuit à lake Louise
Jour 5: route vers jasper via icefield parkway avec points de vue le long de la route. Nuit àa Jasper.
Jour 6: canyon maligne. Lake maligne ? Angel glacier. Nuit à Jasper
Jour 7: route vers Clearwater. Après-midi visite du parc Wells Gray. Nuit à Clearwater
Jour 8: route vers North Vancouver. Arrêt à Hope et à Lynn canyon parc. Nuit à North Vancouver
Jour 9: ferry Pour Nanaimo. Passage vers parksville si concours château de sable. Route jusqu'à Ucluelet. Nuit à Ucluelet
Jour 10: randonnée entre Ucluelet et Tofino. Wild pacific trail. Schooner trail. Rainforest trail. Chesterman beach. Nuit à Ucluelet.
Jour 11: excursion hot springs ou orques ou ours?? Puis route vers port albertini. Nuit à port albertini.
Jour 12: route vers Victoria. Arrêt à cathédral grove. Arrêt à chemainus et Duncan. Après midi à Victoria. Nuit à Victoria.
Jour 13: journée à Victoria. Nuit à Victoria
Jour 14: ferry pour rejoindre Vancouver. Shopping le reste de la journée. Nuit à Vancouver
Jour 15: Stanley Park. Canada place. Nuit à Vancouver.
Jour 16: gastown. Grandville island. Quoi faire d'autre?? Nuit à Vancouver
Jour 17: matinée à Vancouver puis retour en France
J'ai utilisé plusieurs guides papier pour préparer mon dernier circuit dans les Rocheuses canadiennes qui allait de Calgary à Vancouver. Sur le guide du routard "Canada Ouest et Ontario", il est écrit ceci : "Il existe deux ou trois colonies de "killer whales" autour de Victoria que les bateaux d'excursion trouvent généralement sans trop chercher entre avril et octobre ..."
J'ai lu des carnets de personnes qui en avaient observées en partant de Victoria.
Nous, nous n'avons pas fait d'excursion en mer.
Une règle : vous adapterez votre programme en fonction de la météo. Nous ne sommes pas allés au lac Minnewanka parce qu'il pleuvait le jour où nous étions à Banff.
A Jasper, il faisait tellement beau le matin, du coup, nous avons pris le téléphérique : http://www.jasperskytram.com/
La vue était super.
Au lac Louise, par temps ensoleillé, vous verrez de magnifiques reflets le matin de bonne heure et vous y serez avant que les cars de touristes arrivent.
Le matin de notre départ vers la Icefield Parkway, nos enfants et ceux de nos amis souhaitaient changer de la randonnée et ont demandé à faire du canoé sur le lac Louise.
Au lac Maligne, vous avez le choix entre une promenade sur l'eau ou au bord du lac.
Nous avons beaucoup aimé le coucher du soleil à Chesterman Beach avant d'aller dormir à Tofino. Et, le lendemain, nous sommes allés sur les différentes plages sauvages entre Tofino et Ucluelet. Je vois que vous n'avez pas prévu de nuit à Tofino.
L'excursion pour voir les ours démarre de Tofino.
Nous avons fait la boucle du "Wild Pacific Trail" qui mène au phare après avoir dormi à Ucluelet.
Dans la ville de Vancouver, en plus de ce que vous avez prévu :
- vous pouvez monter à la Tour panoramique (http://vancouverlookout.com/). Avec le même ticket, vous pouvez revenir le soir ;
Ok pour les idées du lac maligne. Je pense qu'on fera une balade en bord de lac ou sur le lac.
Bien sûr le planning sera adapté en fonction de la meteo...
Nous hésitons a faire une nuit à ucluelet et une autre a tofino ou les nuits au même endroit.. je ne sais pas ce qui est le mieux.. ça va dépendre des prix trouvés je pense...
Merci pour l'info des ours avec excursion en partance de Tofino
Merci pour les info sur Vancouver avec les points de vje. Je vais regarder ça de plus pres...
Votre planning à l'air de tenir la route, mais comme l'a dit Christine, il faudra certainement faire des ajustements de dernières minutes à cause du temps. Prévoyez peut être quelques alternatives pour chacun des lieux, au cas où.
Pour Banff, il faut impérativement aller au Johnston Canyon le matin afin d'éviter la foule. Si vous avez le temps et que le ciel est clément, vous pourrez piquer-niquer au bord de la rivière aux Sources Ink Pots qui se trouvent au-dessus du canyon. Peu de personnes montent jusqu'à cet endroit et ce dernier est donc calme. Nous sommes descendu par les plaines de Meadows afin d'éviter de refaire le chemin en sens inverse et d'éviter ainsi la foule. Ce n'est pas le plus beau des chemins mais l'atmosphère, dans cette forêt dense, change totalement du canyon. L'intégralité de la randonnée, avec les différentes pauses photos et pique-nique, nous a pris environ 4h.
Nous avons également été visiter les Bow Falls (attention beaucoup de monde et parking relativement petit) que nous avons combiné avec une randonnée menant aux Hoodoos. Cette randonnée est très jolie et traverse des prairies et des forêts pleines de mousse. Ce n'est pas la marche à faire absolument mais cela peut être une alternative intéressante. Cela nous a pris environ 4h aller-retour depuis le parking des chutes.
Pour la région de Lake Louise, j'éviterais la simple balade au bord du lac. Il y a énormément de monde et si vous combinez Agnes Lake et Plaine des six Glaciers le lendemain, vous allez revenir par l'extrémité du lac et le longer afin de rejoindre le parking. Cela nous avait pris environ 5h en prenant en compte les différents arrêts. Vous pourriez éventuellement faire le Belvédère Fairview le premier jour si vous tenez à visiter la lac.
Il faut également faire attention, il n'est pas toujours possible de monter à Moraine Lake à cause de la circulation qui y est alternée selon l'occupation du parking. Il faut donc être patient ou avoir une autre option. Au vu monde qu'il y avait lors de notre visite, nous avons décidé de partir à la découverte du Consolation Lake dont le départ se trouve sur le chemin du point d'observation de Moraine Lake. Cela nous a permis de découvrir un chouette endroit bien moins fréquenté. Il faut compter un peu moins de deux heures.
Bien que Yoho soit un très joli parc, je ne pense pas qu'il soit judicieux de randonner vers Agnes Lake et Plaine des six Glaciers et de rejoindre la parc de Yoho dans la même journée. Cela est surement jouable mais vous allez très certainement visiter en vitesse ces endroits, ce qui serait dommage. Le tour de l'Emerald Lake peut facilement être fait en 1h30. Mais c'est sympa de prendre son temps et d'observer toutes les nuances que prend l'eau du lac. Ensuite, si vous décidez de visiter ce parc, il faut également s'arrêter au Natural Bridge, par d'un grand intérêt mais situé proche de la route, mais également aux Takakkaw Falls et aux Wapta Falls, qui elles méritent la peine. Les Takakkaw Falls sont les chutes les plus hautes du Canada et il faut compter environ 20 minutes pour y faire le tour. Quant aux Wapta Falls, il faut compter environ 1h45 pour les visiter. La randonnée est très agréable et lors de notre visite, nous n'avons croisé quasiment personne.
Concernant l'Icefields Parkway, vous avez raison de compter une journée. Bien que cela soit compté large, cela va vous permettre de faire les arrêts que vous souhaiter sans être pressé par le temps.
Concernant l'Angel Glacier, je pense qu'il serait mieux d'y aller le matin car le parking n'est pas énorme et c'est un endroit qui est relativement prisé. Je trouve toujours que c'est plus sympa de visiter ces endroits quand il y a moins de monde. Vous aurez peut être la chance, comme nous, de pouvoir observer des ours sur la route menant au parking. Cependant, il est "interdit" d'aller au bord du lac situé en dessous du glacier car cela peut être dangereux. Cependant, lors de notre passage, il y avait énormément de monde sur les rives du lac. Cela ne doit donc être que des conseils ou des avertissements.
Le Maligne Canyon ne m'a pas plus impressionné que cela. Il y avait énormément de monde lors de notre visite et il fallait slalomer entre les touristes.
Concernant le Maligne Lake, je pense que cela vaut la peine d'y aller. Cependant, il faut y aller le matin ou en fin d'après-midi car il y aura moins de monde et vous aurez plus de chance d'apercevoir des animaux. Vous pourrez soit vous balader le long du lac ou faire un tour en bateau. Personnellement, nous avons opté pour la balade du Mary Schäffer Loop, qui n'est pas dure et qui longe les rives du lac avant de s'enfoncer dans la forêt. J'ai adoré cette randonnée car elle nous a permis d'apercevoir deux élans à une vingtaine de mètre devant nous.
Deux jours après, nous avons décidé de faire la balade des Bald Hills. Il faut compter entre 4 et 5 heures pour monter sur les sommets et avoir une magnifique vue sur la lac.
Vous pouvez également vous arrêter au Medicine Lake lorsque vous vous dirigez vers Maligne Lake et vous pourrez y observer de nombreux pikas.
Pour le parc de Wells Gray, prévoyez un bon anti-moustiques ainsi que des habits longs car le parc en est envahi à certains endroits. Des personnes devant nous on même fait demi tour à force d'être piqué 😕!
Au sujet de la sortie en mer, nous en avons fait une à Ucluelet et malheureusement nous n'avons pas eu la chance d'observer des orques, uniquement des baleines, ce qui est déjà pas mal 🙂! Tentez peut être votre chance à Victoria.
Pour les visites sur l'île, j'ajouterais peut être Cathedral Grove, sur la route entre Nanaimo et Ucluelet/Tofino.
Désolé pour la longueur du texte et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonjour
Je vais au Canada (Gaspesie) en aout septembre cette année, et comme vs j'ai trouvé que les locations de voiture etaient extrement cheres par rapport aux USA.
J'avais même envisagé d'arriver à BOSTON, plutot que montreal
A titre d'exemple, un MINIVAN (ns sommes 4 "vieux" et avoir beaucoup de place est pour nous un element important de confort) etait à 800 US$ chez HERTZ pour 3 semaines à BOSTON, 2400 Can$ à MONTREAL..
On arrivait à des prix semblables chez AVIS, un peu moins elevés chez ALAMO.
Et puis récemment HERTZ a fait des prix surprenant avec le code remise CDP 510000, ce qui fait que le même minivan revient à 1410 Can$ maintenant.
Comme l'an prochain je voudrais aller au Nord ouest US, je suis cette conversation avec interet.
Nous sommes allés au lac Moraine l'après-midi, après la randonnée au Canyon Johnston. C'était le jour où nous prenions la direction du lac Louise. Le soir, on dormait au Lake Louise Village. J'ai été surprise par le nombre de voitures qui se garaient au parking du lac Moraine. Heureusement, nous avons réussi à trouver une place de stationnement.
Lors de notre circuit de juillet 2010 (le dernier fait dans les Rocheuses canadiennes), nous n'avons pas eu le temps de retourner à l'Angel Glacier. J'ai revu mes photos prises lors de notre précédent circuit. Nous sommes allés tout au bord du lac situé en dessous du glacier, mais pour y arriver nous avons marché dans des éboulis, c'était casse-g...
En juillet 2010, j'avais prévu qu'on y retourne le 1er matin après avoir dormi à Jasper, avec nos amis qui ne connaissaient pas, mais au dernier moment, nous avons changé nos plans. Comme je le disais sur mon précédent message, il faisait tellement beau (un ciel bleu sans nuage et pas de brume), après avoir vu une brochure sur le téléphérique au Visitor Center du centre-ville de Jasper, nous avons décidé de monter au Mont-Whistlers en prenant le téléphérique. Cela valait le coup. Mais, nous n'avions plus le temps d'aller à l'Angel Glacier.
L'après-midi, nous sommes allés au Canyon Maligne en démarrant du 5ème pont, à 8 km à l'Est de Jasper par la route 16 et la route Maligne.
Voici un plan du parcours le long du Canyon Maligne : 4.bp.blogspot.com/...0/s1600/IMG_3949.JPG
Nous sommes passés de l'autre côté de la rivière en passant sur le pont suspendu (le parking est situé juste avant) et nous avons pris le sentier qui monte sur la droite. Pour gagner du temps sur la suite du programme, mon mari et celui de notre amie ont fait demi-tour avant d'arriver au 1er pont situé sur le plan. Ils ont repris la voiture et nous ont récupérées avec les enfants au parking de gauche sur le plan (celui à côté du "Tea House").
Ensuite, nous sommes allés nous balader le long du lac Maligne.
Mon pire souvenir de moustiques, c'était avant de démarrer le tour de Emerald Lake (dans Yoho NP). Nous sommes revenus à la voiture pour nous vaporiser de produit avec le spray anti-moustiques. Ces petites bestioles avaient réussi à nous piquer même au travers nos vêtements en coton.
Dans Wells Gray Provincial Park, ce qui m'a marquée, c'était surtout notre rencontre avec une ourse et son petit en revenant des Moul Falls. Nous n'étions plus très loin du parking, nous marchions à la queue leu leu sur le sentier. Je marchais en tête quand, tout à coup, la fille aînée de nos amis m'a dit qu'elle avait vu un ours. Il faut faire très attention dans ce parc parce que la vue n'est pas dégagée, c'est un parc forestier. Quand on voit un ours, il n'est pas très loin. Nous nous sommes arrêtés de marcher et l'avons observé. Je pense qu'il ne nous a pas vus ni sentis. Quelques instants plus tard, nous avons vu un ourson, et nous avons compris que l'ours adulte était, en fait, une femelle. Il ne fallait pas qu'on s'approche, sinon elle aurait pu nous voir et craindre que son petit était en danger. Quand ils se sont éloignés, nous avons repris notre chemin en direction du parking.
Oui il y a énormément de monde à Moraine Lake. Il faudrait peut être y aller le matin avant de visiter Lake Louise? Peut être...
Nous avons dû faire 2-3 fois le tour du parking avant de trouver une place 😕.
Concernant Angel Glacier, je pense qu'il s'agit plus d'une mise en garde de la part du parc afin de se dédouaner en cas de problèmes. Car lors du précédent effondrement d'une partie du glacier, le niveau de l'eau était montée de quelques mètres. Lors de notre visite, il y avait beaucoup de monde autour du lac. Nous, nous avons préféré prendre de la hauteur et avoir une autre vue sur le lac et le glacier.
Pour le canyon de Maligne, nous avons fait un tour se rapprochant de celui que tu propose. Malgré le fait que je n'ai pas apprécié plus que cela la marche, elle reste tout de même agréable et jolie.
Pour les moustiques, je n'ai pas de mauvais souvenirs d'Emerald Lake, mais surtout de Wells gray ou nous devions être quasiment constamment en pantalon et en pull. Malgré cela, ils nous piquaient également à travers les vêtements.
Conseil qui vaut ce qu'il vaut, nous avions fait avant le voyage un anti-moustiques à base d'huiles essentielles. Je ne peux pas dire s'il était plus performant que ceux que l'on pouvait acheter sur place, mais il a relativement bien marché.
Il est vrai que le parc de Wells Gray est dense et que l'on ne peut pas avoir une bonne vision des alentours. Nous avons eu de la chance de ne pas avoir fait de mauvaises surprises.
Il nous est arrivé presque la même chose au bord du lac Maligne où nous nous sommes retrouvés en tête à tête avec deux élans au détour d'un virage. Nous nous sommes directement arrêtés et cachés derrière un arbre car les élans se dirigeaient vers nous 😮. Ça a été une belle rencontre mais qui fut bien stressante.
"Nous nous sommes directement arrêtés et cachés derrière un arbre car les élans se dirigeaient vers nous 😮."
Je comprends ton stress. Ce sont les plus grands cervidés, ils sont impressionnants, et on ne peut pas savoir quelle va être leur réaction en nous voyant si près.
Nous somme partis une vingtaine de jour en juin 2017.Certains m'ont bien conseillé sur le voyage, je viens faire un retour et répondre aux questions des futurs touristes. nous avons adoré.
J1 arrivée a l’aéroport en fin de matinée. Pour satisfaire les goûts des garçons aquariophile, direction l'aquarium de Vancouver : c'est cher, c'est blindé de monde, les aquariums sont en surpopulation de poissons malades, les aras se plument, bref, au bout de quelques dizaines de minutes, dépités, on se pose sur les bancs de stanley parc, au soleil, pendant que petit loup de 2 ans court derrière les écureuils!
Nuit au blue horizon hotel, c'est pas donné, mais trés bien situé. nous avons une chambre au 18eme que nous apprécions.
J2 : Visite de vancouver: le marché de l'ile de granville, le port, les hydravions qui décollent, les grattes-ciels, les parcs, la biere stanley... superbe journée et tout a pied! avec petit loup en porte bébé ou sur les épaules.
j3 : la navette de fraserway vient nous chercher à l'hotel, nous récupérons notre super camping car. Cela correspond a nos attentes, l'accueil est sympathique, les explication efficaces et le RV en bon état. Nous prenons le ferry pour l'ile de vancouver (120d) et partons dormir au camping a qualicum beach (40dollars full services). L'emplacement est agréable au bord de la rivière. on observe les martins qui dorment dans la falaise en face de nous. le camping est vide. Nous prenons nos marques dans notre véhicule. Premier feu, premières grillades et premier dodo au top.
J4 : direction le marché « goat on the roof », nous pensions trouver un marché de produits locaux, genre comme chez nous, mais c'est un attrape touriste. Nous quittons vite les lieu pour le parc « cathedral grove » qui vaut le détour. Les arbres sont superbes, les sentiers agréables. Nous y passons un bon moment avant d'entamer la traverser vers la fameuse « pacific rims ». A l'arrivée nous nous installons dans un emplacement sans service du wya camping. Nous allons découvrir le pacifique depuis les 2 balades qui partent du camping et qui font parti du parc. C'est splendide, la foret est digne des contes enchantés. Les arbres sont superbes et poussent sur d'autres arbres. Nous passons une soirée très agréable au bord de l'eau. Il fait bon, tout va bien.
J5 : la pluie est au rendez-vous, nous sommes un peu perturbé et un contre coup du trajet (il nous a fallu 3 jours pour arriver jusqu'à vancouver depuis la guyane). On se motive, on passe au magasin s'équiper un peu mieux et nous partons a uclucet. Il y a une jolie promenade autour du vieux phare. Nous apprécions d'observer les cotes déchiquetées et quelques phoques s'ébattent au loin.
Entre les averses nous arrivons aussi a profiter de long beach a marée basse. Petit loup s'éclate en botte dans les flaques laissées par la marée. On observe les poissons isolés, les anémones...
J6 : avant de partir, comme toujours au check le camping car... et se sentant observé, on cherche qui est dans le coin... on leve le regard... qui tombe face a un loup a quelques dizaines de metres. Il a pas l'air commode et plutot affamé. Il nous regarde un moment avant de re rentrer dans le bois... Moment unique.
Remis de nos emotions, direction 2 dernières balades sur pacific rim, puis la route du retour vers qualicum beach de l'autre coté de l'ile. Nous faisons des étapes et des petites balades sur la route, avant d'arriver le soir au camping que nous connaissons deja, qui, blindé de monde n'a pas le meme charme !!!
J7 : ferry direction vancouver pour sea to sky hy. Nous nous arrêtons au hasard du chemins pour une agréable balade dans la foret. Petit loup essaye de faire une collection de batons et traine des kg de branches derriere lui. Nous nous installons au khlahanie cg, très agréable, vu sur la cascade shannon
J8 : petit tour au pied de shannon waterfall puis direction la gondola. Nous apprécions la vue sur le golf. En haut il y a l'autoroute touristique des « point de vue », pas très agréable et plein d'autres balades plus jolies les unes que les autres. Et en prime des jeux pour enfants (comme partout) … Nous redescendons en debut d'aprem et prenons la route vers whistler
Sur le chemin, nous nous arrêtons au britania mine museum : la visite est agréable et instructive, même pour petit loup qui est resté bien sage.
A whisler nous sommes parqué comme des sardines dans un camping pas vraiment charmant (riverside cg). Ce coin ne nous inspire pas grand chose. Le point positif c'est qu'il y a des balades accessible a pieds depuis le camping
J9 : nous passons la matinée a nous perdre agréablement dans le labyrinthe de pistes. Nous errons au hasard et c'est bien agréable.
L'apres midi, direction le port pour une superbe tour en hydravion.
J10 : nous prenons la grande route.. ; Aujourd'hui on va faire de la borne. Sur le chemin nous avons un énorme coup de cœur pour la region sauvage avant lillouet et regrettons tres fortement de na pas l'avoir inclus dans notre voyage ; c'est sauvage, c'est brut, c'est beau. La vallée et époustouflante. A refaire on supprimerait whisler pour passer du tant ici.
Nous arrivons en fin de journée dans le parc provincial wells gray, dans un camping agréable (20d, sans service) mais blindé de moustiques.
J11 : nous partons a la découverte du parc, de ses nombreuses cascades. Nous faisons quelques km a pied, petit loup suit et c'est très agréable. Le seul bmol, c'est les moustique. Nous voyons des cerfs de virginie
J12 : nous partons de bonne heure, une dernière watterfall avant de prendre la route. Les ours sont au rdv et on observe un moment un groupe de 3 a quelques metres dont un jeune.
Nous arrivons a jasper après une route qui nous a semblé interminable. On avait un peu peur de retrouver un whisler bis, mais pas du tout, la ville est vraiment très agréable et le cadre époustouflant.
J13 : nous partons dans la vallée maligne. Le canyon n'est pas extraordinaire mais les lacs sont splendides. Nous entrons dans la vallée a 8h pour en sortir a 22h. Quelle journée superbe. Le soir, les wapitis se donnent en spectacle au bord de la route
J14 : nous passons la matinée au bord du lac pyramyd pour une agréable promenade avec des biches. L'apres midi sera consacré a la logistique de voyage (course, linge, menage, pleins, jeu pour enfnat et nouvel appareil photo)
J15 : Nous prenons la route des glaciers a 7h. La nuit n'a pas été bonne, il fait gris, tout n'est pas reuni pour une super journée. Alors je ne sais pas si je n’étais pas objective, j'ai trouvé la route belle, mais pas exceptionnelle. Nous avons fait les classiques arrêts (sauf le glacier car nous avions déjà approché de très pres en Islande et cela nous nous disait rien de se joindre au gros flux touristique aperçu). Nous avons apprécie sans non plus être exalté. Il est vrai que 2 /3 endroits auraient mérités plus de pause et de marche, mais avec petit loup et le froid, ce n'est pas possible. Nous rejoignons le parc yoho et avons un superbe emplacement au ord de la rivière a « knicking horse ». une jolie balade culturelle part du camping sur les trace de l'ancien chemin de fer.
J16 : visite de parc yoho, d'abord le tour du lac émeraude a 7h avant la foule. C'est le printemps, les orchidées sont en fleur, c'est superbe.
Puis direction le lac ross, 2h en solitaire pour maman pendant que bb et papa se reposent. Le lac est splendide et sauvage.
J17 : Wapta watterfall : superbe cascade a faire absolument. Nous avons passé beaucoup de temps au bord de la riviere, petit loup n'avait jamais jeté autant de cailloux !!!. L 'apres midi c'est autour de papa de monter au lac ross.
J18 : Départ aux aurores pour le lac moraine. Et là... déception. C'est grave moins beau que le lac ross vu la veille. C'est un centre de consommation dédié au tourisme de masse, ou au randonneur qui peut partir sur les multiples sentiers qui s’échappent. Pour nous avec le froid et petit loup.. c'est la déception. Nous nous échappons bien vite dans la vallée du koutenay ou nous retrouvons un calme relatif et moins de monde. Le lac vista est très agréable (surtout quand on partage le parking avec un bel ours noir pas commode), le canyon marble est grandiose et le gisement d'ocre sympathique. Nous partons pour banf dans la soirée et d'emblée c'est pas un coup de cœur. Beaucoup de monde, un temple de la consommation et de nombreux parking fermé ou interdits au RV.
J19 : nous faisons la balade classique au bord du lac Minnewoka, les écureuils sont apprivoisés pour le rand plaisir de petit loup. On décide de faire les touristes l'apres midi, et direction les boutiues de souvenirs, marchands de glace et de bierre locale pour une derniere soirée
J20 : on rend le camping car a calgary.
Les plus : pacific rim et sa foret magnifique, la jolie shannon waterfall, le parc wells gray et ses cascades, le parc jasper grandiose et énorme, le koutenay que nous n'avions pas programmé. Il a été facile et agréable de se promener au camping car, de s’arrêter au grès des envie. Idéal avec un petit enfant. Une quinzaine d'ours noirs, un grizzly, des phoques, un loup, un coyote, des wapiti des cerfs, des lemmings, écureuils et écureuils de corée, des lièvres du d’Amérique aux pattes blanches....
Les moins : whisler et banf que nous aurions bien remplacé par la vallée de lilouet...
Tu as raison de ne pas perdre de temps à Calgary et de filer directement à Banff !
Concernant l’enchaînement des visites du côté de Lake Louise, vous pourriez peut-être faire :
J3 : Route de Banff à Yoho (un peu plus d'une heure). Canoë sur Emerald lake, Takkakaw falls. Nuit à Lake Louise
J4 : rando Plaine des 6 glaciers, puis point de vue au lac Moraine. Nuit à Lake Louise
Nous n'avons pas pu aller au lac Maligne car un incendie s'est déclaré la veille de notre visite.
Angel glacier est vraiment magnifique. Je te recommande la rando des Prés Cavell qui offre de beaux points de vue sur les glaciers.
Le Beach festival de Parksville commence généralement vers le 12/15 juillet. Il faudra regarder les dates 2018 sur le site parksvillebeachfest
Pour voir des orques, l'endroit le plus indiqué est le Johnson straight et l'île San Juan, entre le continent et l'île de Vancouver. Il y a des compagnies à Victoria qui organisent des sorties pour voir les orques vers l'île San Juan. Nous avons fait une excursion d'une journée entière dans le Johnson straight, au départ de Campbell River, et nous n'avons pas été déçus !
Les hébergements sont en effet plus chers qu'aux Etats-Unis, j'en ai fait l'amer constat lors de la préparation de notre voyage. Il faut essayer de combiner quelques hébergements coup de cœur avec du motel basique pour équilibrer le budget ! N'hésite pas à regarder les possibilités sur les sites de location de particulier à particulier.
Par contre, les prix que tu annonces pour l'avion me semblent un peu élevés. Nous avons payé environ 700 € par personne en les achetant en octobre pour juillet suivant.
Merci Virginie pour ton retour d'expérience ; j'avais lu avec beaucoup d'intérêt son recit.
Tu as raison J'ai repensé les visites autour de lake Louise et nous allons simplifier... en évitant de combiner yoho et la randonnée des 6 glaciers la même journée... faudra espérer trouver a sa gérer au lake moraine C'est tout😉
Merci pour ton avis sur angel glacier. On le fera si la meteo le permet...
Cela me rassure si tu as trouvé des vols à 700 euros.. a ce prix là on achète direct... 😀
Nous pensions faire une sortie "orques " a Victoria donc on va voir quelle agence propose une bonne prestation!!!
Pfff le problème est qu'il va falloir attendre un an.... avant de partir... ca va etre long mais que du bonheur a préparer!
J'ai déjà bien avancé. . J'attends de mettre une alerte pour les prix des vols pour nos dates et de faire les meilleurs choix des hôtels.. .
Mon mari rigole en me disant qu'il se demande ce que je vais bien pouvoir faire du coup. . Vu que l'essentiel du road trip est déjà calé ! Lol
Tu as raison J'ai repensé les visites autour de lake Louise et nous allons simplifier... en évitant de combiner yoho et la randonnée des 6 glaciers la même journée... faudra espérer trouver a sa gérer au lake moraine C'est tout😉
Je pense en effet qu'après cette rando vous n'aurez pas forcément envie d’enchaîner avec une autre balade !
Cela me rassure si tu as trouvé des vols à 700 euros.. a ce prix là on achète direct... 😀
Regarde chez Air Transat, c'est chez eux qu'on a trouvé le moins cher et le service à bord est très bien.
Pfff le problème est qu'il va falloir attendre un an.... avant de partir... ca va etre long mais que du bonheur a préparer!
Le programme continue de progresser et s'achève presque quand soudain... Une nouvelle interrogation apparaît !!
Au départ la prévision est de faire un trajet Calgary/ Vancouver avec un aller Paris/ Calgary et un retour Vancouver/ Paris..
et oui dans tous les cas nous sommes obligés de passer par Paris pour déposer notre petit chien en pension dans la famille!!!
Mais l'interrogation vient du fait suivant: et si nous trouvions un aller retour Paris Vancouver intéressant au niveau des prix!!!
Ah du coup! Quoi faire??
- prendre l'aller retour Paris Vancouver puis reprendre un vol intérieur jusqu'à Calgary?
- prendre l'aller retour Paris Vancouver puis faire la route (+/- 1000km) pour relier Calgary et commencer le trip prévu? Et du coup ou couper la route?? Ou faire une longue journée de route pour commencer le voyage.. bof...
- continuer de chercher un bon tarif pour rejoindre directement Calgary ?
Oui j'ai vu qu'il n'y avait pas de vol direct pour calgary. Souvent dans mes recherches j'ai vu escale à Toronto ou Vancouver !!!
Ma question était dans le sens où est ce qu'il serait intéressant de faire depuis la france un vol aller retour paris Vancouver.
Et ensuite d 'aller à calgary .
Oui j'ai vu qu'il n'y avait pas de vol direct pour calgary. Souvent dans mes recherches j'ai vu escale à Toronto ou Vancouver !!!
Ma question était dans le sens où est ce qu'il serait intéressant de faire depuis la france un vol aller retour paris Vancouver.
Et ensuite d 'aller à calgary .
Je me suis mal exprimée sans doute...
Si l'aller-retour "Paris > Vancouver" est vraiment beaucoup moins cher qu'un vol multi-destinations avec "Paris > Calgary" à l'aller, et "Vancouver > Paris", pour le retour, alors OK, sinon prenez un vol multi-destinations de façon à atterrir à Calgary.
Ou alors, il faudrait revoir le road trip de façon à vérifier s'il serait possible de faire une boucle complète en voiture en partant de Vancouver.
Hi
Il y a des vols directs d'Amsterdam à Calgary avec KLM, qui se combinent très bien avec un Vancouver Paris au retour (ou l'inverse.
Et les vols vers Amsterdam existent avec AF d'un peu partout en France
Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068
USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327
USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
Je pense que ce sont les prix trouvés qui vont déterminer la compagnie aérienne !!
Il me semble que KLM/air France est un peu plus cher que air transat! À voir!!
😏
Je suis en train de regarder pour faire des simulations pour les hôtels ( tarifs et dispo) et à ma grande surprise sur l'ensemble des sites de réservation ( hôtel.com, booking.....) il est indiqué que les destinations sont très prisées (bon ça.. ok)) mais que presque tout est deja réservé????😳😳😳😳😳 il reste des prix. .. très très chers.. ..
Quand-même.... c'est dans un an....
🙁🙁🙁😕😕
Ou est ce trop tôt??
C'est assez habituel, ces sites (booking en autre que j'utilise couramment) annoncent systématiquement qu'il ne leur reste que quelque places. Mais c'est aussi qu'ils ne disposent que des quelques places qui leur sont attribuées.
Je n'ai pas eu de difficulté à trouver pour dans 1 mois, avec des Best Western directement sur leur site, ou d'autres avec Booking (penser aussi au B&B). La moyenne de prix est de 100€ (TTC).
C'est plus cher qu'aux USa où j'arrivais couramment à une moyenne de60-70€ il y a qq années.
Plus d'un an avant ? tout n'est pas disponible
bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068
USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327
USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
Un tarif a 100€/ nuit me conviendrait parfaitement.. mais pour l'instant les hotels ne sont pas a ce tarif... mais quasi le double...🤪
J'ai pensé aussi aux B&B mais nous voyageons à 3 et du coup J'ai vu peu d'offres avec des chambres triples ou famille.. Pas certaine que ce soit moins cher qu'un hotel😕
Nous regardons les vols et trouvons chez air transat à nos dates une offre à :
- 2776€ soit 925€ / personne en vol multi destination Paris / Calgary via Vancouver et retour Vancouver/ Paris
Est ce un bon prix?
Est ce trop tôt pour acheter?
Cela ferait moins cher d'acheter séparément les billets Paris/ Vancouver puis vol interne Vancouver Calgary.. 870€/personne mais nous aurions 1h35 pour récupérer le même vol qu'en prenant en multi destination mais il faudrait récupérer les bagages passer les douanes et se re enregistrer... Donc impossible au niveau timing!!!
Personnellement je vous conseillerais d'attendre, vous êtes à un an du voyage, les prix sont encore un peu élevés. J'ai fait cette erreur de réserver fin septembre 2016 pour août 2017, j'ai payé un peu moins cher que vous (sachant que Juillet était bien moins cher dans les simulations), les prix ont baissé ensuite en octobre novembre avant de remonter ensuite.... et pour les hébergements c'est pareil, vous êtes tellement précoce que la réservation n'est pas encore possible et les sites, plutôt que de donner cette information annoncent un hôtel complet....
Merci pour cette reponse.
C'est ce que je pensais. . On va attendre vers le mois d'octobre. On verra l'évolution des prix des billets...
Idem pour les hôtels!
Avez vous apprécie votre voyage?? Des conseils ou visites sympas que vous avez faites??
Nous partons en Août.... :), donc je n'ai pas de conseils pour l'instant (juste un énooorme road book constitué à partir de tous les témoignages et carnets de voyage)
Je sais que c'est dur mais, un peu de patience Marie 😉
Les prix des billets peuvent baisser dès septembre. Il faut surveiller.
Avec Ait Transat, nous avions eu des vols directs Paris-Calgary à l'aller et Vancouver-Paris au retour.
Les hébergements sont de toute façon plus chers qu'aux US. N'espère pas avoir des prix aussi bas que dans les motels américains au Canada. Notre moyenne était d'un peu plus de 120 € par nuit alors qu'aux USA on s'en tire pour parfois moins de 100 € en moyenne sur un voyage. Mais nous avions choisi quelques hébergements de charme pour se faire plaisir à Jasper et Ucluelet notamment.
Pour l'instant sur le site d'air transat, il n'est pas proposé de vol direct Paris/Calgary à nos dates en juillet!! Seulement vol avec une escale. Par contre il y a le direct pour le retour Vancouver/Paris.
Pour les hôtels nous tablons sur un budget moyen de 120/140€ par nuit!! En espérant qu'on soit bon avec ce budget!!
Et la voiture une moyenne à 900€ pour le séjour!!😮
Bonjour à tous!
En attendant de trouver les billets d'avion à un prix intéressant.. on espère vers septembre.. pour l'instant ça tourne autour de 860/900€/ personne!! J'ai revu plus en détail ( presque en détail) le circuit que nous pourrions faire.
Ça donne ça :
ROAD TRIP OUEST CANADA ETE 2018
Jour 1 : lundi 02 juillet : Départ de Paris CDG le matin. Arrivée Calgary dans l’après midi ( horaires à définir).
Prise en compte de la voiture de location à l’aéroport puis départ vers Banff ( 1h30 de route). Nuit à Banff.
Jour 2 : mardi 03 juillet : Matin : Visite de Canyon Johnson (arrivée avant 09h). Durée de visite : 2h30 à 3h. Retour par la route vallée de la Bow.
Après midi : arrêt au Lac Vermilion, déjeuner à Banff ou pique nique ; puis Visite de Cave and Basin puis balade au lac Minnewanka. Nuit à Banff.
Jour 3 : mercredi 04 juillet : Matin : ascension Tunnel mountain ( sentier 5km/ 2h) vue sur Banff et la vallée. Promenade aux Bow Falls, en contrebas de l’hôtel Fairmont. Arrêt à Banff Surprise Corner ( point de vue sur hôtel et rivière) randonnée Hoodoos trail.
Après midi : Banff hot Springs ( baignade eaux chaudes source thermale) Sommet Mont Sulphur qui surplombe la vallée de Banff par la Banff Gondola. Shopping à Banff. Nuit à Banff.
Jour 4 : jeudi 05 juillet : Matin : Départ de Banff et route vers Lake Moraine ( 1 h de route). Arrêt au Lake Moraine. Balade autour du lac ; puis route vers parc de Yoho ( 50 min). Achat pique nique à Lake Louise ou à Field. Promenade autour du lake Emerald ( tour du lac en 1h30 ou canoë sur le lac). Pique nique bord du lac.
Après midi : Arrêt au natural bridge. Puis arrêt aux Takakkaw Falls ( 20 min de visite). En option : Arrêt aux chutes Wapta ( randonnée 1h30 de visite 4,6km) en repartant sur Lake Louise. Nuit à Lake Louise.
Jour 5 : vendredi 06 juillet :Randonnée lake Louise ; St Agnès jusqu’à Big Beehive et plaine des 6 glaciers ; Nuit à Lake Louise.
Jour 6 : samedi 07 juillet :Route vers jasper via icefield parkway ( 230 km) « promenade des glaciers ». En chemin, arrrêt à Bow lake, Peyto lake ; Columbia icefield, Sunwapta falls, Tangle Falls, Athabasca Falls. Nuit à Jasper.
Jour 7 : dimanche 08 juillet : Matin. Randonnée au Mont Edith Cavell avec angel Glacier, prés Cavell.
Après midi : Lac Maligne et maligne Canyon. Arrêt au lac Medicine. Nuit à Jasper.
Jour 8 : lundi 09 juillet :Route vers Clearwater (3h15). Découverte de Wells Gray Provincial Park avec Spahat Falls, Helmcken Falls. Nuit à Clearwater.
Jour 9 : mardi 10 juillet :Route vers Hope ( 3h30 de route) . Arrêt pour visiter Coquihalla Canyon Provincial Park ( 1h). déjeuner à Hope. Puis route vers North Vancouver ( 1h45 de route). Arrêt au Lynn Canyon Park ( 2h). Nuit à North ou West Vancouver.
Jour 10 : mercredi 11 juillet : Matin : Ferry à Horseshoe Bay pour rejoindre Nanaimo sur Ile de Vancouver. ( 1h de traversée). Route jusqu’à Park Provincial Mac Millan et Cathedral Grove ( 50 min de route) . 2 sentiers de randonnée( boucles) de chaque côté de la route ( 1h maxi de visite).
Après midi : Arrêt à Port Alberni 20 min de route pour les courses et déjeuner. Puis route vers Ucluelet ( 1h30 de route) ou Tofino ( 2h de route). Nuit à Tofino ou Ucluelet ?
Jour 11 : jeudi 12 juillet : Excursion Orques. Visite plages du Parc National de Pacific Rim ( Schooner Cove à marée basse), Rainforest trail, Comber’s beach, Chesterman Beach. Nuit à Ucluelet.
Jour 12 : vendredi 13 juillet : Randonnée Wild pacific trail à Ucluelet ( Brown’s Beach section puis Lighthouse Trail) Puis route vers port Alberni. Nuit à port Alberni.
Jour 13 : samedi 14 juillet : Matin : Route vers Chemainus (1h30 de route). Arrêt à Chemainus ( 30 min). Puis route vers Duncan ( 20 min) ; arrêt à Duncan ( 30 min). Route vers Victoria ( 1h de route).
Après midi : Visite Downtown de Victoria ( Inner Harbour) avec Fairmont Empress Hotel, édifice du Parlement, et Beacon Hill Park. Option : possibilité d’aller voir Butchart Gardens en fin de journée. Feux d’artifice sur place. Nuit à Victoria.
Jour 14 : dimanche 15 juillet : Matin, visite parc de Sooke ou sortie zodiac Baleines. Après midi, visite Fisherman’s Wharf de Victoria. Nuit à Victoria.
Jour 15 : lundi 16 juillet : En début de matinée, route pour le ferry à Swartz bay pour rejoindre Tsawwassen.
Après midi : hopping outlet. Nuit à Vancouver.
Jour 16 : mardi 17 juillet : Visite de Vancouver. Matin : Stanley Park (possibilité location de vélos) avec la promenade Seawall (9 km) : Arrêts à Hallelujah point, brockton Point ( totems amérindiens), Prospect Point, lion’s Gate Bridge, Siwash Rock, Girl in Wetsuit, Third Beach, Ferguson Point.
Après midi Canada place. Rue Robson ( rue commerçante) ; Gastown ( Steam Clock). Nuit à Vancouver.
Jour 17 : mercredi 18 juillet :Visite de Vancouver. Matin : Monter à la tour Vancouver lookout ( billet valable également le soir, adulte 18Cad et enfant 13Cad). Grandville Island.
Après midi : Éventuellement visite Museum of anthropology. Nuit à Vancouver.
Jour 18 : jeudi 19 juillet : matinée à Vancouver. Survol panoramique avec hydravion.
Départ pour paris CDG après midi pour arriver en France le 20 juillet en matinée
Je ne connais pas toutes les balades que tu as prévues à Banff mais, globalement, ton programme me semble très bien et assez équilibré.
N'hésite pas à louer un canoë à Emerald lake car depuis le sentier on ne voit pas toujours bien le lac. S'éloigner des gens, flotter sur cette eau turquoise (ou émeraude pour le coup) et approcher les oiseaux qui s'y posent est vraiment très sympa.
Pour la nuit à Tofino ou Ucluelet, à toi de voir selon les disponibilités et les prix. C'est pas donné dans ce coin ! Ucluelet est plus tranquille, le port est mignon mais il n'y a presque pas de possibilité de ravitaillement ni de restaurants. A Tofino, il y a de quoi faire des courses et pas mal de restos mais c'est un peu moins paisible.
Bonjour à tous!!
Merci Virginie pour tes conseils..
Ah ça y est ça se précise !! Après une magnifique offre découverte au cours de la nuit dernière qui n'a duré que quelques heures sur le site d'air Canada, nous avons réservé nos vols😀😀😀😀.
Donc ce sera vol avec escale à l'aller et au retour mais C'est pas grave car escale courte.
Départ le 02 juillet 2018 paris Calgary via Francfort. Arrivée Calgary a 14h45😃
Retour le 19 juillet 2018 vancouver paris via Montréal . Départ de Vancouver a midi.
Pour 3 personnes nous avons payé 1380 euros. Franchement on ne pouvait pas ne pas réserver.. une belle surprise!!
Y a plus qu'à trouver les hôtels !!! Si vous qvez des conseils pour les hôtels je suis preneuse!!😀
Les hôtels où nous étions aux étapes prévues sur ton itinéraire :
- A Banff : le "Driftwood", hôtel situé en centre-ville, mais moyen, et pas de petit-déjeuner compris dans le prix
- A Lake Louise Village : "Lake Louise Inn", genre motel avec piscine intérieure, mais sans le petit-déjeuner
Il y avait un petit restaurant où on pouvait prendre le petit-déjeuner proche du motel ;
- A Clearwater : "Clearwater Lodge" : motel sans le petit-déjeuner ;
- Dans la ville de Vancouver : "Ramada Limited" proche de la tour panoramique et de Gastown. Il y avait un parking souterrain pas loin (je crois qu'il appartenait à l'hôtel), le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. C'est de cet hôtel que nous sommes partis pour aller prendre le ferry à Horsehoe Bay (c'est à une demi-heure en voiture).
- A Tofino : "Tofino Harborview" : motel sans le petit-déjeuner
On peut faire ses courses au supermarché, et il y a des restaurants, mais la plupart ferment assez tôt. Après le coucher du soleil à Chesterman Beach, nous n'avions plus de choix, nous avons dîné au "Schooner" (http://www.schoonerrestaurant.ca/). C'était excellent, mais c'était cher.
Nous avons pris notre petit-déjeuner au "Common Loaf Bakery" : http://commonloaf.com/index.php
Il y avait des tables au 1er étage
- A Ucluelet : "Water's Edge" : c'était un logement au rez-de-chaussée dans une maison de 3 étages (cela forme un ensemble de maisons de ce type proche du port). Les enfants dormaient dans une chambre. Nous dormions dans le canapé-lit de la salle de séjour. Il y avait une cuisine aménagée dans la pièce avec tous les accessoires et il me semble qu'il y avait aussi un lave-vaisselle > https://www.watersedgesuites.com/
- A Victoria : j'ai vu que l'hôtel avait changé de nom, il s'appelle maintenant "Econo Lodge" : http://www.econolodgevictoria.com/victoria-hotel-amenities
Il était très bien. On avait le choix entre une chambre avec cuisine équipée ou bungalow avec kitchenette et balcon qui donnait sur le plan d'eau. Le bungalow était super.
Le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre et il y avait une piscine extérieure proche de la pièce où on prenait le petit-déjeuner.
Au retour dans la ville de Vancouver, nous avons dormi de nouveau au "Ramada Limited".
Mais, le dernier soir, avant de prendre l'avion, nous nous sommes rapprochés de l'aéroport, nous étions au "Accent inn Vancouver Airport".
Bonne préparation ! Bonne soirée et bon week-end !
Merci pour les références de hôtels
Actuellement les hôtels sont de l'ordre de 180/±200 euros pas nuit dans les Rocheuses... C'est pas donné !!
Ouh là là, j'ai l'impression que le prix a beaucoup augmenté depuis que j'y suis allée !
Nous avons également logé ailleurs. Par exemple, un peu après le Mount-Robson Provincial Park, nous étions au motel "Super 8" de Valemount, le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre.
Je suis en pleine préparation de notre trip de septembre dans l'ouest américain. Alors, j'ai zappé ton post où tu cherches des hébergements dans l'ouest canadien.......
Mais il y a Hiacinthe (Christine) qui veille au grain......et qui m'en a parlé : elle est comme les scouts, Christine, toujours prête à rendre service😉
voilà les différents hébergements où nous étions en 2014 :
- VANCOUVER BEST WESTERN dans la banlieue de Vancouver à SURREY à 76€ la chambre petit déj et taxes incluses (très bien)
- CLEARWATER : ACE WESTERN motel à 90 CAD la chambre soit 71€ taxes incluses sans petit déj.
- JASPER : BEAR HILL LODGE à 124€ taxes et petit déj inclus
- CANMORE : WINDTOWER LODGE & SUITES à 60€ la chambre taxes et petit déj inclus. Nous avons préféré CANMORE à 20 kms de BANFF, ville trop chère. (très bien)
en 2010 à JASPER nous étions au b&b ALL SEASONS ACCOMODATION (très bien), je ne me souviens plus du tarif, mais ce n'était pas excessif
en 2010 également à TOFINO sur l'île de VANCOUVER nous étions au SURFS INN FOREST COTTAGES, très bien, chalet sous les arbres, pas trop onéreux.
et à VICTORIA, nous étions au RAMADA, très bien également.
toujours en 2010, nous logions au Y MOUTAIN LODGE à BANFF, sorte d'auberge de jeunesse, mais nous avions demandé une chambre pour deux avec sanitaires et douche, les tarifs étaient abordables, mais ils ont sacrément augmenté leurs prix.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.
bonne journée
Sonia
Celui de Jasper le Bear Hill lodge a l'air vraiment super!!
Les prix ont un peu augmenté par contre pour l'ensemble des hôtels ! Mais bon c'est comme ça!
Je me demandais en faisant la route entre Jasper et North Vancouver s'il fallait mieux faire une nuit à Clearwater ou à Kamloops!
Nous visiterons en route le parc Wells Gray bien sur!
I wanted to share our experience after a 5-day trip to Armenia with my wife and our 8-month-old baby.
It’s a destination that’s still relatively unknown, but it’s really worth the trip, especially if you enjoy cultural, spiritual, historical, and human-centered travel.
We were looking for a change of scenery but not too complicated with a baby—and easy to organize (even though our travel agency helped us a lot, thanks to them! 😊). In the end, Armenia was a wonderful surprise. It’s not a "postcard-perfect" destination. It’s a raw, mountainous, ancient country with real depth.
And most importantly: Armenians *love* children.
That’s probably what surprised us the most. In restaurants, waitresses, owners, or even other customers would naturally come over to play with our baby, hold them for a few minutes, smile at them, or keep them entertained while we ate.
It wasn’t intrusive. It was very natural, very family-oriented. You can tell that children have a real place in society. For parents traveling with a baby, it’s honestly a pleasure.
Day 1 — Yerevan
We started with Yerevan, a pleasant capital that’s quite easy to explore with a child.
The city isn’t huge. You can stroll around Republic Square, visit cafés, discover markets, and walk at a relaxed pace.
With a baby, it’s pretty practical: you can easily take breaks, return to the hotel, or go back out in the evening. The vibe is laid-back, family-friendly, and we felt safe.
In the evening, Yerevan is very lively. The restaurants are welcoming, and almost everywhere, our baby drew smiles.
Day 2 — Etchmiadzin and Khor Virap
On the second day, we headed to Etchmiadzin, the spiritual heart of Armenia. It’s an important place for understanding the country and its Christian identity.
Then, we visited Khor Virap, facing Mount Ararat.
It’s probably one of the most striking places on the trip. The monastery, the plain, the distant Ararat—everything is visually and symbolically powerful.
With a baby, you just need to plan a relaxed pace, avoid rushing, and take your time.
Day 3 — Garni and Geghard
The third day was one of our favorites.
We visited the Temple of Garni, very different from the monasteries, with a stunning setting in the mountains.
Then we went to Geghard, a monastery partially carved into the rock.
The atmosphere is incredible. It’s quiet, mineral, almost timeless. Even if you’re not very religious, you feel something.
With a child, the visit goes well, but again, it’s best not to overload the day. The key is to keep a flexible pace.
Day 4 — Noravank
On the fourth day, we headed to Noravank.
The road itself is an experience: dry landscapes, mountains, red rocks, valleys. The monastery is surrounded by impressive cliffs.
It’s one of the most beautiful sites we saw in Armenia.
You really get the sense that Armenian monasteries were built in impossible places—between sky, stone, and mountain.
Along the way, you can also pass through the Areni region, known for its wine. With a baby, we mostly prioritized simple breaks, relaxed meals, and uncompressed travel times.
Day 5 — Lake Sevan and return to Yerevan
For the last day, we went to Lake Sevan.
The lake is vast, bright, and surrounded by mountains. The Sevanavank Monastery, up high, offers a beautiful view.
It’s a gentler stop, perfect for ending the trip.
Then we returned to Yerevan for a final dinner. Once again, the welcome in restaurants stood out. In Armenia, traveling with a baby isn’t seen as a hassle. On the contrary, people spontaneously come up to the child.
Our overall impression
In 5 days, you obviously don’t see all of Armenia. To reach Tatev, Dilijan, Haghpat, or Sanahin, you’d need more like 7 to 10 days.
But for a first visit, 5 days are enough to feel the essence: Yerevan, the major monasteries, Mount Ararat, the landscapes, the Christian history, and the Armenian hospitality.
What we loved most:
- the kindness of people toward our baby;
- the very family-friendly atmosphere;
- the monasteries in incredible landscapes;
- the view of Mount Ararat from Khor Virap;
- the atmosphere of Geghard;
- the cliffs of Noravank;
- the food;
- the feeling of safety;
- the fact that the country is still relatively untouched by mass tourism.
What to know when traveling with a baby:
- distances can be longer than expected;
- some roads are mountainous;
- avoid overloading the day;
- it’s better to have a driver or a car;
- plan for breaks, water, diapers, baby meals;
- a stroller isn’t always practical on ancient sites;
- a baby carrier can be very useful.
Recommended 5-day itinerary
For a first trip, I’d suggest:
Day 1: Yerevan
Day 2: Etchmiadzin + Khor Virap
Day 3: Garni + Geghard
Day 4: Noravank + Areni
Day 5: Sevan + return to Yerevan
It’s balanced, not too tiring, and gives a great first impression of the country.
Conclusion
Armenia is a wonderful destination with a baby, as long as you travel slowly and don’t try to see everything.
What touched us most, beyond the landscapes and monasteries, was the attitude toward children. There, you feel that babies are welcomed with real tenderness. In restaurants, people naturally helped us, played with our child, and gave us a few minutes to breathe.
That’s rare, and it makes a big difference in the travel experience.
Armenia isn’t a destination you consume quickly.
It’s a country that you *feel*.
For those who love cultural, spiritual, historical, family, and human-centered travel, I highly recommend it.
I’ve read the forum a lot and found a wealth of information. I’ve tried to compile all of it into our itinerary and would love your feedback to finalize the bookings (we’re planning this *very* last-minute).
Here’s what we’re thinking of doing:
22 July: arrival in Johannesburg
Night of 22–23: Johannesburg
Nights of 23–26: Marloth Park (with Kruger visits on the 24th, 25th, and a crossing visit on the 26th)
Nights of 26–28: Graskop (visiting the canyon and Panorama Road on the 27th and 28th)
Nights of 28–30: Hoedspruit (visiting the central area of Kruger on the 29th?)
Nights of 30 July–1 August: Balule Park (private reserve with safari)
Nights of 1–5 August: flight from Hoedspruit to Cape Town, then 2 days in Cape Town, 1 day on the peninsula, and 2 days for wine (just the route) or something else based on your advice (we don’t know where to stay—whether to stay all 5 nights in Cape Town and where in the city, or do 2 nights in Cape Town and 3 nights nearby—but where?)
Night of 5–6 August: Kelders for penguins and whales
Nights of 6–8 August: Tsitsikamma (what is there to do/see?)
Nights of 8–10 August: Addo Park on the 9th
10 August: flight from Port Elizabeth to Johannesburg and back home
What do you think?
Is there a lot of driving time?
We’d really appreciate your comments and suggestions.
Thanks!
Hi everyone,
We're heading to Colombia soon for two weeks as a family with our two 10-year-old boys. I'm a bit behind on planning our itinerary and could really use your advice!
We arrive in Cartagena, where we'll spend 3 nights.
Next, we're heading to the Tayrona area for 3 nights. Could you recommend a nice hotel with a pool, ideally family-friendly? Unfortunately, Senda Watapuy and Senda Koguiwa are already fully booked for our dates.
After that, we were thinking of spending a few days in Minca. Is that a good idea in late July/early August? How many nights would you recommend?
Finally, we're looking for a last stop before returning to France. We've heard about Mompox, but we're hesitant because it seems like a big detour. We love nature, animals, beautiful landscapes, beaches, and authentic places. Do you think Mompox is worth the detour with two kids, or would you recommend another destination (Palomino, Barú, La Guajira...) instead?
We don’t want to take any domestic flights.
Thanks in advance for all your tips and experiences!
This summer, we’ve decided to do a 3-week road trip starting from Nice and heading down to Ksamil in Albania.
We’re leaving from Nice, and our route is already pretty much set:
Nice - Verona (Italy) - Rijeka (Croatia) - Zadar - Split - Budva (Montenegro) - Shkodër (Albania) - Ksamil, then back through Italy via Bari.
The itinerary is packed! 🙂
Do you have any suggestions for things to see—visits, beaches, viewpoints, villages, or excursions—to make the most of our journey?
Hi there, we're planning our vacation in Indonesia. We're a family with two kids aged 11 and 14. We leave on July 26th and return on August 17th, 2026.
We initially planned to visit Bali, Komodo, and Flores, but after looking into it more, we came across Sumatra, which is less touristy... a real plus for us. However, skipping Bali might be a shame.
I was wondering if spending 12 days in Sumatra and finishing with about 7 days in Bali is a doable plan.
Hi,
I’m traveling with my 5-year-old son this summer to Northern Thailand, Northern Vietnam, Yunnan, and Indonesia. I plan to equip him with a GPS tracker, but the SIM cards come with a contract. Do you know what the options are in Asia?
Thanks,
Nora
Hi there,
We’d like to spend 2 days in Lyon in May with our 8- and 12-year-old kids, exploring the city on foot.
We’ll arrive on day 1 around 11 AM and leave on day 2 around 6 PM.
I’ve mapped out two routes and was wondering if they’re doable in our 2 days, and if you have any tips or info on visit prices.
We’re not sure where to stay yet, but we’d like to optimize by booking accommodation (hotel or Airbnb) between the two routes, maybe?
Hi there!
I’m planning a trip with my wife and our three kids (ages 9, 6, and 3) from April 16 to May 6.
I’ve started sketching out the itinerary, trying to alternate between visits, hikes, safaris, and downtime. I want to keep the pace relaxed given the kids’ ages.
Could you let me know what you think of this route? I removed Nuwara Eliya, which I had originally planned before Ella, to cut down on stops. I was also wondering if I should break up the Arugam Bay to Colombo leg with an overnight in Galle, since it’s a long drive.
Thanks in advance for your feedback!
Day 1 – 04/16: Wilpattu
Arrival at the airport (08:00) + transfer to Wilpattu (180 km, 4–5 h) + afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 2 – 04/17: Wilpattu
Morning & afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 3 – 04/18: Trincomalee
Transfer Wilpattu → Trincomalee (200 km, 4–5 h) + beach relaxation
Overnight: Trincomalee
Day 4 – 04/19: Trincomalee
Nilaveli Beach
Day 5 – 04/20: Trincomalee
Pigeon Island snorkeling
Day 6 – 04/21: Trincomalee
Fort Frederick & relaxation
Day 7 – 04/22: Sigiriya
Transfer Trincomalee → Sigiriya (120 km, ~3 h) + visit to Dambulla
Overnight: Sigiriya
Day 8 – 04/23: Sigiriya
Sigiriya Rock
Day 9 – 04/24: Sigiriya
Minneriya safari
Day 10 – 04/25: Sigiriya
Polonnaruwa & village tour
Day 11 – 04/26: Ella
Transfer Sigiriya → Ella (230 km, 5–6 h) + rest
Overnight: Ella
Day 12 – 04/27: Ella
Little Adam’s Peak & Nine Arches Bridge
Day 13 – 04/28: Ella
Ella Rock
Day 14 – 04/29: Ella
Tea Factory & relaxation
Day 15 – 04/30: Yala
Transfer Ella → Yala (110 km, 2–3 h) + afternoon safari
Overnight: Yala
Day 16 – 05/01: Arugam Bay
Transfer Yala → Arugam Bay (80 km, 2.5–3 h) + beach time
Overnight: Arugam Bay
Day 17 – 05/02: Arugam Bay
Surfing & relaxation
Day 18 – 05/03: Arugam Bay
Local exploration
Day 19 – 05/04: Colombo
Transfer Arugam Bay → Colombo (320 km, 7–8 h) + rest
Overnight: Colombo
Day 20 – 05/05: Colombo
City tour & shopping
Overnight: Colombo
Day 21 – 05/06: Colombo
Morning return flight from Colombo
We’re heading to Sri Lanka for three weeks in July with two kids (ages 6 and 13).
We’ve drafted a rough itinerary but would love to hear from those who’ve already been there 😊
Of course, we want to see everything, but we have to make choices—even though three weeks on the ground lets us do quite a bit.
We originally planned a schedule that felt too packed, so we had to cut one stop. We decided to skip Tangalle, even though we were really tempted. The monsoon won’t let us swim there, and the weather in the south is too uncertain, so we preferred to keep our stops on the east coast. Plus, we don’t think it’s reasonable to cut nights from other places.
We’ve added a stop in Batticaloa, which we think will be a nice break between Arugam Bay and Sigiriya. What do you think?
We’re also debating between Batticaloa and Passikudah.
Does the itinerary seem logical to you?
Here it is:
Sri Lanka Itinerary
Day 1
Arrival around 1 PM at the airport
Night in Negombo
Day 2
Drive from Negombo to Galle
Visit Galle and surrounding areas
Night in Galle
Day 3
Night in Galle
Day 4
Drive from Galle to Udawalawe
Night in Udawalawe
Day 5
Visit Udawalawe National Park
Night in Udawalawe
Day 6
Drive from Udawalawe to Ella
Night in Ella
Day 7
Ella Rock
+ Nine Arch Bridge
Night in Ella
Day 8
Visit Haputale
Lipton’s Seat and Dambatenne Tea Factory
Train ride back from Haputale to Ella
Night in Ella
Day 9
Little Adam’s Peak
+ drive from Ella to Arugam Bay
Night in Arugam Bay
Day 10
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 11
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 12
Drive from Arugam Bay to Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 13
Visit Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 14
Drive from Batticaloa to Sigiriya
Night in Sigiriya
Day 15
Lion Rock and Pidurangala
Night in Sigiriya
Day 16
Visit Dambulla
Drive from Sigiriya to Trincomalee
Night in Trincomalee
Day 17
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 18
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 19
Drive from Trincomalee to Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 20
Visit Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 21
Visit Mihintale
Drive from Anuradhapura to Negombo
Night in Negombo
Day 22
Day in Negombo and return flight
We’d love to hear your thoughts and tips! Thanks in advance!
We’re planning a 4-month trip in spring 2027. We’re looking for a third destination that optimizes transport costs. Ideally, somewhere very different from the other two (Polynesia and Indonesia). Thanks
Hi everyone!
We’re so excited to be heading to Italy for the first time this April with our two kids for a week. We’ve booked our round-trip flight, and we’ll be arriving and departing from Pisa.
Our rough plan so far includes visiting Pisa, taking the train to Florence, and exploring the Cinque Terre. Last night, a friend also suggested adding Siena to the list.
Our kids are 12 and 9 and are used to walking, but we’re not looking to rush around too much. We’d love any advice, especially about accommodation. Should we stay in Pisa and take day trips by train, or split our nights between a couple of different places?
We’re just starting our research, so any tips would be amazing! 😉
Thanks in advance!
Hi everyone.
A few days ago, I asked my 14-year-old son to pick a destination for a trip, and he chose Germany. So, we’re heading to Berlin for four days in February. The catch is that I don’t know this city (or this country) at all—I hadn’t even considered visiting just a month ago .
Could you please share some suggestions to make this first mother-son trip abroad a success? 🙂
Thanks for your tips and great deals.
Nanyne
Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.
Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.
I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July?
Thanks for your input!
I’m reaching out because I’ve already read tons of info from other forums (thanks a million, by the way!) and blogs, but now I’m overwhelmed with details and have so many questions. I’m really hoping you can help us figure this out! Here’s the plan:
We’re leaving France for Senegal in our camper van (with two kids, aged 4 and 7), then shipping the van to South Africa before heading to Namibia. We’re planning to leave this summer and should arrive in South Africa in early September. The goal is to reach Réunion by early December, which gives us 3 months to explore Southern Africa. Originally, we wanted to pick up the van in Cape Town, head up to Namibia, and visit the main parks and iconic spots, then go north to Botswana (Etosha Park) and Zimbabwe (Victoria Falls) before heading back down to South Africa to enjoy the milder temperatures while exploring the country. But now we’re wondering how to get back to South Africa. We’ve come up with three options:
- Head back down through Botswana: I’ve read everywhere that Botswana isn’t recommended for kids under 6 (most parks) because it can be potentially dangerous—few enclosures for animals (even though we have a camper van with "secure" beds), and the agencies we’ve contacted don’t recommend it. Plus, southern Botswana is tough to navigate in a camper van.
- Return from central Botswana (Maun) to Windhoek and drive back to Cape Town via Namibia.
- Cross Zimbabwe and potentially Mozambique to head down to Kruger Park and Johannesburg.
Anyone familiar with this region have any recommendations?
Also, is it necessary to book accommodations in advance? Is that only required in certain countries (maybe Botswana/Zimbabwe)? We’d like a mix of camping and lodges.
Hi there,
We’re planning a two-week trip to Colombia with our two kids at the end of July – early August, with a round-trip flight to Cartagena.
What itinerary would you recommend, knowing we’d prefer to avoid domestic flights?
We were thinking of Cartagena, Tayrona Park, Mompox, and maybe an island.
Do you think it’s a shame to skip big cities like Bogotá or Medellín?
Thanks so much in advance for your help!
Good morning! We're heading to Cape Verde for 2 weeks at the end of April—São Vicente, Boa Vista, and Santiago. We’re a family of 5: 3 kids (4, 6, and 12) and 2 adults.
My questions revolve around beaches (a spot with interesting snorkeling and safe swimming for the kids), accommodation (kid-friendly, parks nearby, pool, beach, or nature—more like guesthouses or family-run pensions), hikes (accessible for kids), and whether renting a car makes sense depending on the island, even though local buses are an adventure in themselves.
**Santiago:**
- Beach & snorkeling: Tarrafal, Quebra Canela in Praia, Ribeira da Barca (okay for kids?), Águas Belas?
- Any nice places to stay?
- Hikes: Malagueta?, Baobab Boa Entrada, Pico António (accessible? elevation gain, time to climb, difficulty, interest for kids?)
**Boa Vista:**
- Beach + snorkeling: Santa Mónica, Praia de Chaves, Gatas, ... Estoril Beach in Sal Rei maybe?
- Can we swim at Turtle Bay to see the turtles even though it’s not nesting season?
- Hikes: Viana Desert? Can we explore it solo by renting a 4x4 and easily find the points of interest?
- Is it worth renting a 4x4 for our stay in Boa Vista?
**São Vicente:**
- Beach + snorkeling: Laginha, Porto Grande, Praia Grande, Baía das Gatas, São Pedro...? (safe, good snorkeling?)
- Hikes: cliffs?, Monte Verde?
Thanks for your feedback, great tips—especially for accommodation where we’re totally in the dark! And your thoughts on whether renting a car is a good idea and which beaches are safest for kids.
Hi,
We’d like to visit the Alpes de Haute-Provence for 2 weeks with our 2 (adult) kids.
Any ideas for things to see and do?
Where should we choose our accommodation (house only) to be centrally located for sightseeing? We’re looking for villages with restaurants and bakeries.
Thanks in advance for your tips!
Best regards
Hi there, we’re heading to Tuscany in the second half of August with two kids (8 and 6 years old).
We’ve zeroed in on the area around Siena and Florence for now.
I’m looking for recommendations on places to stay and things to see that are great for families.
Also, just to add, we’ll be traveling by train and plan to rent a car once we’re there—any tips on car rental companies?
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
I hope you're starting this new year with your head full of travel memories or plans!!
I’d love to spend a week in July on a Greek island with my 8-year-old son. I’m totally in love with Amorgos, but not all the beaches are accessible for him. I’ve been to Santorini and Naxos before and don’t want to go back. Would you have an island to recommend that’s not too crowded 😕, with a few accessible beaches and where we won’t have to fight to get around or park?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
We’re a family with young kids (6 years old, 3 years old, and a newborn) and we’d like to spend about ten days in Aquitaine (in Gironde or Les Landes).
We’d love to be near pretty villages to visit and, if possible, close to the sea.
We’re planning to stay at a campsite with a pool so the kids can play.
Could you recommend any places/villages/campsites for us?
We don’t know the region at all.
We’re a family of five (our kids are 6, 15, and 19) and we’d love to go somewhere warm with our feet in the water during the first two weeks of August 2026. We’d also like to do some cultural visits and a bit of hiking. We were thinking of Guadeloupe—I know it’s not the ideal time of year, but we don’t have much flexibility. Is it really a bad idea, or can we still enjoy it despite the weather?
Another option for us would be Madeira, which seems more reliable weather-wise, but it sounds like the beaches are less accessible and not as nice.
We haven’t really looked elsewhere because everything else (except the Canary Islands, Balearics, or Corsica) seems way too expensive. But if you’ve got any recommendations, don’t hesitate—we’re just starting to look into it.
Hi,
This summer, we’re spending a month in Malaysia. There are 3 adults and two kids in our group. I’ve just finished planning our itinerary and I’d love to get your thoughts on whether it feels "coherent."
Thanks in advance for your feedback!
Christelle
07/07 Depart France 10:30 AM
08/07 Arrive KL 7:50 PM
09/07 KL
10/07 KL / Batu Caves
11/07 KL
12/07 KL → Kuching (flight)
13/07 Kuching
14/07 Bako National Park
15/07 Bako → Kuching
16/07 Semenggoh Reserve
17/07 Kuching → Mulu (flight)
18/07 Mulu National Park
19/07 Mulu → Kota Kinabalu (flight)
20/07 Kota Kinabalu → Sandakan (flight)
21/07 Kinabatangan
22/07 Kinabatangan → Sandakan / Sandakan → KL (flight)
23/07 Malacca
24/07 Malacca → Chin Swee Caves Temple
25/07 Chin Swee Caves Temple → Kuala Tahan / Taman Negara Park
26/07 Taman Negara Park
27/07 Kuala Tahan → Kuala Besut
28/07 Perhentian Islands
29/07 Perhentian Islands
30/07 Perhentian Islands
31/07 Perhentian → George Town
01/08 George Town / Penang
02/08 George Town / Penang
03/08 Ipoh
04/08 Cameron Highlands
05/08 Return to KL
06/08 Return to France
Hi everyone,
I’m planning a 3-week trip to Malaysia this July with my 6-year-old son.
I’d thought we’d go this year, but we ended up returning to Samui instead.
I’ve decided to limit it to 4 stops to avoid moving around too often and to fully enjoy each place without rushing. The travel times between each spot aren’t too long, except for the one between Sandakan and Langkawi.
* 05: Arrival in KL in the afternoon.
06: Day in KL. I’ve been there a few times and know the city a bit.
* 07: Head to Kota Kinabalu
08 – 09: In KK
* 10: Flight from Sandakan to Sepilok
11: In Sepilok
* 12: Flight to Kinabatangan
13 – 14: In Kinabatangan
* 15: Head to Langkawi
15 – 21: In Langkawi
* 22: Return to KL
23 – 24: In KL
* 25: Return flight
Any thoughts on this itinerary? I have a rough idea of what we’ll do at each stop after checking online and with ChatGPT.
We’re heading out at the end of February for a road trip with our two kids, ages 3 and 7. Our itinerary includes Ait Ben Haddou, Tizi-n-Tichka, Sourate, Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Ouzoud, and Essaouira. I’d love recommendations for accommodations, restaurants, and typical/spectacular spots to visit. We’d like to spend a night in the Zagora desert. We’re looking for authenticity and a friendly vibe—not tourist traps—for our trip. We’ll be there during Ramadan—any tips?
Thanks in advance!
Your fellow globetrotter’s perspective is invaluable.
Wednesday, March 4 – Friday, March 6 — Sine-Saloum
Drive to Toubacouta via the Trans-Gambian Highway (Gambia)
Stay with a local host / camp on the bolongs
Activities: pirogue ride in the delta, Serer villages, biking, handicraft discovery
Overnights: Sine-Saloum (3 nights)
Saturday, March 7 – Sunday, March 8 — Petite Côte
Drive to Somone / Ngaparou (~3 hours)
Stay with a local host
Activities: beach, safari at Bandia Reserve, kayaking on the lagoon, craft market
Overnights: Petite Côte (2 nights, including Sunday, March 8, to enjoy the full day before the nighttime departure)
Monday, March 9 — Departure
Transfer to Blaise Diagne International Airport (~45 minutes)
Flight leaves at 2:00 AM
I’ve got a few questions:
- Is an afternoon on Gorée Island worth it? I really want to go, but the ferry departure days are a bit limiting.
- How easy is it to get around between these different stops? Can we find a taxi that fits all five of us?
- Do you have any accommodation recommendations? I’d love to stay with locals as much as possible—we’re not looking for luxury, just a bed and a shower.
- February 28 is my birthday, and I’d love to do something “special”: any ideas for a nice place to stay, a great restaurant, or an out-of-the-ordinary activity? We’ll be around Cap Skirring.
- Does this itinerary seem coherent? I really want to visit Casamance, and we’d prefer to stay no more than 3 nights in the same place.
Don’t hesitate to share your tips! Thanks so much!
Hello,
I’d like to go to Morocco with my 10-year-old daughter for three weeks in February.
Do you think, as women traveling alone, we’ll feel comfortable? Sorry if my question seems odd, but when I mentioned my plans, I got some hesitant reactions.
I’ve never been to North Africa. I’ve traveled several times to the Sultanate of Oman, where I felt very at ease as long as we respected the basic cultural norms. For those who know Morocco, do you think it’s different? Would it be appropriate for me to cover my head?
I was thinking of arriving in Agadir and spending a few days in Taghazout and the surrounding area.
After that, if you have any tips, I’m all ears. We’re looking to discover Moroccan cultures, see artisans at work, or even try our hand at a local craft—we’d love that. Simply meeting families, seeing landscapes, animals, and soaking in the culture gently, opening ourselves to something new—that’s what motivates us. And if there are opportunities to listen to local music, even better.
We’ll be traveling by public transport.
Thanks in advance for your ideas.
Happy travels to everyone.
we’re taking our grandkids in early 2026 (14 and 10 years old) without their parents. Do we really need to have birth certificates and other forms translated by a sworn translator?
Hi there, I’m really sorry if this question has already been asked several times—I’ve been scouring blogs, forums, and various sites for a while now, but I still have some more specific questions for our trip...
First off, we’re a family of four with two kids aged 10 and 14. We’ve already been to Thailand and Laos five times with them (each trip lasting a month or six weeks), and we’re huge Thailand lovers, but this year we’d like to discover Indonesia, which we don’t know at all (for a duration of 4 or 5 weeks between late June and late July). We travel pretty "roots" style with a budget of 100 € per day and avoid touristy areas as much as possible. We get around using local transport, rent scooters, and take our time (for a one-month trip, we usually visit 4 destinations to really soak it in). So here are my upcoming questions:
For a first visit, I wanted to focus on a single island—Lombok—by taking a flight from Paris to Denpasar and then a boat to Lombok.
Do you think the following route would work?
- Kuta Lombok
- Gili Gede
- Gili Meno
- Tetebatu
I saw there’s a local boat to Lombok—has anyone here taken it before?
For those who’ve been there during this period, do you know if Gili Meno and Gili Gede get crowded, or should we focus more on the coasts?
To get between these spots, are there buses, or do we need to take private taxis?
As for accommodations, we’re used to booking triple rooms for all four of us in Thailand. For those who travel with kids, do you know if that’s doable in Indonesia, or should we book two double rooms instead?
Last (slightly silly) question: We want to go to Indonesia because our son dreams of seeing beautiful marine life while snorkeling—I think Lombok is a good choice for that. But my daughter is a huge fan of those "knick-knack" markets full of Chinese trinkets that you find all over Thailand. Do you know if Lombok has any day or night markets where we could go?