Échanger l'argent canadien pour des francs en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
bonjour!

je quitte dans 2 semaines pour 10 jours en france. Je voulais savoir à quel endroit je devrais aller pour échanger mon argent canadien pour des francs, et de payer le moins de frais possible. Je sais que desjardins est la moins chère en terme de frais, mais ya til d'autres institutions que je pourrais utiliser? merci

aussi, qu'est ce qui est mieux pour un voyage sac à dos? de l'argent cash? des chèques de voyage?

merci j'attend vos réponses!
Quelques photos de voyages... bien plus à venir! http://www.flickr.com/photos/51562494@N07/sets/
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

" Je voulais savoir à quel endroit je devrais aller pour échanger mon argent canadien pour des francs "

Cela fait à peine 9 ans que les Français n'utilisent plus des francs mais des euro.😉

Catherine
EM Emmanue Regular ·
Tu n'es pas à l'heure du jour.

Les français n'utilisent plus le franc depuis le 1er Janvier 2002.

Cela fait seulement 6 ans et non pas 9.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
WA Warden Regular ·
Oh, il doit bien me rester quelques centimes de francs au fond d'une boite à chaussure, au fond du placard 😏 😉 😄 Il y a du y avoir tellement de neige par chez toi depuis tant d'années que t'as plus aucune nouvelle du monde... LOL Alors c'est pas une légende, en amérique du nord vous êtes, comment dire, 🤪 des braves gens...🏴‍☠️😏 avant de poster de pareilles betises en ligne, commence par regarder "Radio Canada". tu me diras il n'y a que chez vous que l'on regarde une radio 😏 merci quand même, j'ai bien ri 😇😏
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
VA Varginie Regular ·
hey ho! une erreur ça arrive à tout le monde... n'empêche que c'est vrai qu'elle était drôle hihi!

n'empêche que personne n'a répondu à ma question....

mais quand même warden, y'a une façon de dire les choses non? ta maman t'as donc pas appris à être poli ?
Quelques photos de voyages... bien plus à venir! http://www.flickr.com/photos/51562494@N07/sets/
MA Marlene75013 Regular ·
ça peut paraitre surprenant, mais meme ici en Angleterre il y a encore des gens qui pensent qu'on utilise les francs en France.

Il y a quelques temps, lors de l'émission qui veut gagner des millions, la question était "lequel de ces pays n'utilise pas l'euro? Suède, Italie, France ou Portugal?" et la candidate a répondu... la France
ML Mlaurent1 Veteran ·
Bon, en France, on utilise des euros, ça a été dit. Une fois ce "détail" compris, pourquoi ne pas aller dans un distributeir à ton arrivée en France ? Il y en a partout, même dans les bleds les plus paumés.
AM Amluc Regular ·
Bonjour Varginie,

Si tu veux apporter des euros avant de partir du Canada appelle les banques afin de connaître leur taux de conversion. Je crois qu'il est préférable d'acheter les euros dans une banque plutôt que dans les bureaux de change.

Question sécurité : N'apporte pas trop d'argent liquide sur toi. Il est plus prudent de prendre tes euros au fur et à mesure de ton voyage dans les guichets automatique. Il y en a partout.

La semaine dernière il y avait justement une émission à la télé qui faisait la comparaison entre les chèques de voyage, les retraits aux guichets et les achats payés par carte de crédit. Les chèques de voyage ne sont pas toujours acceptés et tu pourrais avoir des problèmes à les changer (par contre très sécuritaire). Les taux de change utilisé par les banques pour les retraits au guichet et sur les achats effectués par carte de crédit sont presque les mêmes et en plus ils ajoutent une commission d'environ 2% du retrait ou de l'achat. Le désavantage du retrait par guichet par rapport au paiment par carte de crédit est qu'à chaque fois tu fais un retrait, la banque te facture des frais fixes à chacun des retraits. Ma banque me facture 3$ pour chacun des retraits peu importe le montant. Je connais une autre banque qui elle facture 5$ pour les retraits par guichet. (Je parle bien pour les retraits fait à l'étranger et non au Canada)

En résumé, si tu ne veux pas être embêté avec les chèques des voyage qui risque à certain endroit d'être refusé, paye le plus d'achat possible par carte de crédit et lorsqu'il te faut te servir des guichets pour retirer des euros, retire un plus gros montant au lieu de plusieurs petits montants. De cette façon tu réduiras tes frais bancaires.

J'espère avoir répondu à tes questions.
JE Jefcz Regular ·
L'Euro est la monnaie officielle de la France depuis le 1er janvier 1999, ce qui fait bien 9 ans. Le 1er janvier 2002 ne marque que l'introduction de l'Euro fiduciaire. Le franc n'existait alors déjà plus en tant que monnaie depuis 3 ans.
JE Jefcz Regular ·
Pour la raison que tu as comprise, ta question m'a bien fait rire. 😎

Donc, pour trouver des euros en France... Le mieux, à mon avis, c'est de se limiter aux distributeurs de billets comme déjà dit. On en trouve partout, dès l'aéroport, et je ne pense pas que ça coute plus cher que de prendre des euros dans une banque avant de partir. Par contre, renseigne-toi sur le taux pour savoir combien retirer. 😉
NI Nicolefleur ·
Moi aussi je quitte dans 2 semaines pour aller en France. Quand j'y étais allée il y a 2 ans j'avais acheté une centaine d'euros (environ $150) avant de partir ce qui évite de chercher un bureau de change en arrivant et j'ai payé la plupart de mes dépenses d'hôtels de magasinage et restaurants avec ma carte Visa. Avec la carte de crédit il n'y a aucun frais sur les transactions à l'étranger c'est donc la manière la plus sûre et plus économique. Quelques jours avant de revenir au Québec j'ai retiré juste assez d'euros du guichet pour terminer mon séjour et il est exact que les frais sont de $3.00 par retrait donc pas une bonne idée de retirer des petits montants au jour le jour. Cette année je ferai exactement la même chose. Je nous souhaite un bon séjour chez les francais... un peu moqueurs 😎
GA Gallia Veteran ·
je pense que tu devrais utiliser des chèques de voyage, c'est bien plus pratique, et puis cela offre un gage de sécurité en cas de perte ou vol. trop de cash bah ca reste risqué quand à retirer aux distributeurs et bien cela finit par coûter cher.
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)

Similar discussions

You might also like