Echouage de dauphins à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
http://www.flickr.com/photos/ratozamanana/2552782089/

Bonjour,

Un échouage massif de Dauphin d'Electre (Peponocephala electra) dans un bras de mangroves dans le nord-ouest du pays (environs d'Antsohihy) est en cours depuis le mardi 03 juin.

Informations du mercredi 04 juin: Selon les informations des personnes sur place, au moins 60 individus sont concernés, mais certains pêcheurs affirment qu'un autre groupe de même taille est aussi stationné en aval. Sur les 60 individus échoués, 15 animaux sont déjà morts. Le Service de l'Elevage et de la Pêche a procédé à l'injection de formol sur un des animaux morts à des fins d'autopsie. Une biopsie a également été effectuée et les prélèvements sont en cours d'analyse à l'Institut Pasteur de Madagascar à Antananarivo. Les personnes sur place cherchent encore une solution pour ramener les groupes en pleine mer, mais les moyens techniques font cruellement défaut.

Dernières informations, jeudi 05 juin, matin: 200 individus sont concernés, 31 morts. Des représentants des Ministères concernés sont descendus aujourd'hui pour évaluer la situation. L'euthanasie est proposée.

Les causes possibles de cet échouage restent inconnues. Si l'on en croit les données bibliographiques, une affection virale ou une autre maladie peuvent provoquer de telles échouages. Parmi les autres hypothèses, l'utilisation de sonar à base fréquence (militaire ou lors de prospection pétrolifère) cause également le dérèglement du système de navigation des cétacés qui induit des décompressions involontaires provoquant à terme la mort des animaux. A l'heure actuelle, aucune hypothèse n'est privilégiée dans l'attente des résultats d'autopsie et d'analyses pathologiques des biopsies.

Selon l'UICN, les données sur cette espèce restent encore insuffisantes, mais l'espèce ne semble néanmoins pas menacées. Les échouages de cette espèce très grégaire concernent souvent des groupes importants.

Ainsi, tous conseils ou appuis pour résoudre cette crise sont bienvenus en particulier de la part des spécialistes.

Merci
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour,

L'information que nous avons ici: l'échouage de ces dauphins est le résultat d'un rejet de produit toxique d'un bateau américain de recherche pétrolière!

Information dont je n'ai pas réussi à trouver une source officielle donc pour l'instant qui ne peut être qualifiée que de rumeur!

Bonne journée à vous!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut Päscal, inona vaovao ?

oui, et à ce jour c'est 58 qui sont morts, l'express hier....Quel dommage !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Kamiko Globetrotter ·
Bonjour,

L'information que nous avons ici: l'échouage de ces dauphins est le résultat d'un rejet de produit toxique d'un bateau américain de recherche pétrolière!

Information dont je n'ai pas réussi à trouver une source officielle donc pour l'instant qui ne peut être qualifiée que de rumeur!

Bonne journée à vous!

tout ça pour 30 barils jour en ce moment et encore 25 d'huile et 5 de pétrole, RA8 vend son pays
CA Carthago47 Globetrotter ·
tout ça pour 30 barils jour en ce moment et encore 25 d'huile et 5 de pétrole, RA8 vend son pays

non, il fait des affaires, 😉 puisque mada lui appartient déjà.....🤪
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like