Effet Trump sur les formalités et le tourisme aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Bonjour,

Je prévois de voyager aux US cet été (deuxième quinzaine de juillet). Je vais, en famille, à Orlando (Disney World) et à New-York.

Je n'ai pas trop suivi ce que TRUMP ait pu annoncer. Je me tourne donc vers la communauté de ce forum pour avoir votre avis. Outre l'ESTA, qui semble avoir légèrement changé récemment, y a-t-il des risques concernant le tourisme aux US du fait que TRUMP soit désormais le Président des US. Quand je parle de "risque", je veux dire que TRUMP semble faire des choses étonnantes. Mon voyage "touristique et familiale" peut-il est impacté par une/des décision(s) de TRUMP ?

Merci d'avance pour vos avis.

Laurent

P.S 1: Mon message a été effacé. Cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur ce Forum. Malheureusement je ne voyage pas souvent... J'ai dû donc mal m'y prendre. P.S 2: Le sujet de ce message ne se veut pas politique et surtout pas pour faire de la politique. Je m'intéresse juste au coté "VOYAGE" et "TOURISME". Merci donc de rester pragmatique. (J'ai vu d'autre sujet qui parte en vrille et où retrouver la réponse à la question initiale est peu aisé.
MI Mimigale Regular ·
Bonjour, A priori pas de changement pour les pays bénéficiant du programme d'exemption de visa : un passeport biométrique et un ESTA valide suffisent. Maintenant, avec un président impulsif et imprévisible, on peut peut-être s'attendre à un durcissement des conditions d'adhésion au programme d'exemption de visa pour certains pays. Mais pour le moment, rien de nouveau en vue à ma connaissance. Bon voyage à Orlando... j'étais à Disneyworld pendant 2 semaines en septembre, et je recommencerais bien ;-) Patrick
WH WhitEyes ·
Merci Mimigale pour cette première réponse. Ceci me "rassure". Je vois ci et là des discussions (enflammées) sur la disparition de l'ESTA, le retour des VISAs... N'étant pas au fait, je me renseigne. Mais cette réponse me semble sage. J'attends de voir si d'autres réponses arrivent...

Pour Disney World. Moi je suis pas fan du tout mais le reste de la famille oui ;-) Merci pour le retour. A ce propos, une fois dans la parc, excepté les repas et souvenirs, on dépense beaucoup d'argent ?
Néfer Globetrotter ·
Mon voyage "touristique et familiale" peut-il est impacté par une/des décision (s) de TRUMP ?

NON!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Mon voyage "touristique et familiale" peut-il est impacté par une/des décision(s) de TRUMP ?

Non.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Michelzen Globetrotter ·
Mon voyage "touristique et familiale" peut-il est impacté par une/des décision(s) de TRUMP ?

Non.

Il faut être devin pour répondre Non ... ou oui 🙂 apres Pour un impact direct la ok c'est Non, certainement pas d'impact a prévoir surtout a court terme Et si l'administration souhaite réduire la venue de telle ou telle catégorie admise a ce jour (nationalité ou ...) en VWP quelques lignes dans le programme d'attribution des ESTA pourra remplir le job 🙂 pour renvoyer les intéressés vers un visa Pour un impact indirect ... la je suis moins sur que toi sur un Non car si a 6 mois ou + les décisions s'avèrent catastrophiques tout peut arriver !

Donc inutile passer en mode 100% parano juste rester informé tout ça va se calmer Et comme on dit dans la trumpland ... wait and see
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Devin ...pas du tout. Pour planifier un voyage cette été aux États-Unis, il faut se décider très bientôt et actuellement il n'y a rien qui l'empêche.

Le futur de prochaines décisions qui viendrait changer la donne ! Impossible de prévoir tout comme se casser une jambe et devoir renoncer au voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Michelzen Globetrotter ·
Impossible de prévoir tout comme se casser une jambe et devoir renoncer au voyage.

oui mais ça c'est assurable 🙂 pas des décisions politiques Je voulais juste dire ( en fait a l'initiateur du sujet) qu'il ne faut pas se poser de question sans fin sinon on ne fait plus rien
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
ET que ces changements de politique sont valable pour tous les pays du monde , m^me pour l'Europe avec bientôt son ESTA...
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

Si ce n'est pas déjà fait, inutile d'attendre plus longtemps pour obtenir un ESTA en bonne et due forme !.... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CO Cochize Globetrotter ·
salut Pierre!

on voit mieux sur la mienne le processus

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
MY Myrian Regular ·
Excusez-moi pour la question ignorante...quelle est la signification de ESTA? Merci, Myriam de Québec (et de la Floride l'hiver)
ST Steffifi Veteran ·
C'est une autorisation d'exemption de visa pour tout séjour touristique de moins de 90 jours. Tous les pays n'y sont pas éligibles.
MY Myrian Regular ·
Merci beaucoup Stéphanie pour l'information. 🌞
WH WhitEyes ·
Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse tardive (je pensais recevoir des notifications par mail: que nenni).

Merci pour vos réponses à tous. J’apprécie et comprends les points de vue évoqués. J'en conclu qu'il ne faut pas être parano, que cela devrait bien se passer. Et merci aux petites notes d'humour. Je possède une petite boule de cristal pour faire de la photo, je n'avais pas pensé à l'interroger 😉
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

Oui, clairement, il y a un risque. N'en déplaise à nos cousins mais toujours amis 😎 québécois, pour lesquels, les accords "d'immigration touristique temporaire", le temps et le coût du déplacement moindres.

1 - En l'état, l'ESTA (hum ?) demande aux futurs voyageurs de fournir, facultativement, des renseignements sur les réseaux sociaux auxquels on appartient. Je balaie d'un geste l'argument de ceux ou celles pour lesquel(l)es, puisqu'on expose sur Facebook sa vie privée de façon ostentatoire, rien ne s'oppose à ce que ces infos et relations soient examinées et à plus forte raison si l'on a rien à se reprocher.... 2- Il y a un Président élu selon le système légal en vigueur qui est ou non, en adéquation avec nos valeurs et notre éthique. Avec évidemment, une marge de tolérance pour coller au plus près à la fois à la "Real Politik" 😎😎 et à l'attente suscitée par un projet longuement mûri.

ça, c'est ce qui se passe MAINTENANT.

Mais comme le locataire officiel de la Maison Blanche a pris, depuis son élection, des décisions pour le moins fortes, voire provocatrices, sa "trajectoire future" semble illisible.

Des bruits courent - normal, ce sont des bruits...😕

Le dernier, d'après CNN, et d'après des sources anonymes ( j'adore 😠) fait état d'une réunion sur l'immigration selon lesquelles on demanderait aux futurs voyageurs: - des renseignements obligatoires et complets sur les réseaux sociaux auxquels ils appartiennent. - la liste des sites Web, les plus couramment visités - l'accès au carnet d'adresses, smartphone compris

Supputations? sans doute; méfiance? sûrement; ballon d'essai? on peut s'attendre à tout. Après, à chacun de délimiter sa "zone rouge" au delà de laquelle, c'est le casus belli (éthique s'entend ...)

Déjà, sur ce forum, une annulation ....

En l'état, notre voyage pour fin mars est maintenu mais je garde un oeil attentif à l'évolution de la situation.

Alain
MY Myrian Regular ·
Bonjour Alain, cousin, ami 😉 Je suis en Floride depuis quelques mois et je peux vous dire que nos voisins américains ne nous parlent jamais de politique ce qui évite tous les conflits relatifs à notre présence. Cependant, je sais par les journaux que des Canadiens ont été empêchés d'entrer aux E-U il y a quelques semaines, car à la question du douanier : où allez-vous? Ils ont répondu "à la marche des femmes.." Ce qu'il faut en déduire c'est qu'il faut préparer ses réponses et oublier les blagues que nous sommes souvent tentés de faire avec les douaniers. Ils n'entendent pas à rire! Chaque année, nous nous faisons poser des questions en passant la frontière en voiture : où vous rendez-vous, combien avez-vous d'argent, transportez-vous de la viande, des fruits? Par contre, nous avons notre petit chien avec nous pour qui il faut un vaccin à jour contre la rage (jj'ai le certificat en mains), mais jusqu'ici on n'a jamais demandé à le voir! Bizarre, mais c'est comme ça et on s'accommode de la chose. Bonne chance chers amis dans vos déplacements et au plaisir de vous lire. Myriam
PO Pong Globetrotter ·
Je me demande si le vaccin contre la rage est bien à jour pour tout le monde !... 😇 😉 😏
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
LM Lmvoyager Regular ·
Hello,

Non, bien sûr, la politique de Trump n'influera pas ton voyage. La seule modification récente - qui ne dépend d'ailleurs pas de Trump - sur le processus d'ESTA, c'est qu'il demande désormais le profil Facebook (non obligatoire de le fournir). À part si tu as visité récemment la Syrie ou autre, aucune raison de te voir refuser l'arrivée sur le territoire américain.

Amusez vous bien à Disney Orlando ! J'ai fait celui d'Anaheim, c'est un souvenir de fou ! :) À tantôt 🙂
Noemi - LMVOYAGER.COM

Similar discussions

You might also like