Effets pratiques de la mousson de fin d'année au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je vais avoir trois semaines de vacances entre le 20/11 et le 20/12 environ. Je songe sérieusement à visiter le Sri Lanka mais je ne vaudrais pas me limiter aux régions sèches et donc aller aussi dans l'est et le nord.

A ce sujet, deux questions :

- concrètement que représentent les moussons de cette période ? Est-ce une heure d'averse par jour (à quelle heure ?) ou plus long ? Cela a-t-il un impact sérieux sur les transports ? D'autres soucis à prévoir ?

- sur ma période, vaut-il mieux aller dans les zones est et nord au début du séjour ou à la fin ?

Merci à tous.
FA Faiyech Regular ·
Je relance ce sujet car une étude approfondie des stats climatiques montrent que pour toutes les villes du centre-nord (Sigiruya, Anuradhapura et Polonnaruwa par exemple), on est vraiment sur les pires périodes en termes de précipitations sur nov et déc. J'hésite à annuler/repousser, d'autant que la date approche et les billets vont être chers, mais cela dépend de ce que représentent vraiment les précipitations là-bas.

Quelqu'un aurait-il donc la réponse à ces questions : "concrètement que représentent les moussons de cette période ? Est-ce une heure d'averse par jour (à quelle heure ?) ou plus long ? Cela a-t-il un impact sérieux sur les transports ? D'autres soucis à prévoir ?"

En gros, vais-je pouvoir visiter correctement ou cela va-t-il tout gâcher (esthétiquement et pratiquement) ?

Merci.
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Au SL comme partout ailleurs dans le monde, on ne peut plus se fier au statistiques concernant le climat...

Ceci étant, les mois de novembre/décembre/janvier sont les mois les plus fréquentés et offrent généralement du très beau temps.

Lorsqu'il pleut, cela ne dure jamais longtemps, il fait toujours chaud et tout est sec très vite. Le soleil n'est jamais très loin. Et le plus souvent, il pleut la nuit. Je serais à votre place, je n’annulerais pas mon voyage à cause de pluies éventuelles.

Cordialement Tomcel
FA Faiyech Regular ·
Merci pour cette réponse. En effet, j'ai vu que décembre commençait à être la haute saison, avec un beau temps au sud et à l'ouest, et je m'étais dit qu'en trois semaines, je ne ferai pas le nord et l'est et que ce n'était pas bien grave, mais je pensais que le centre était épargné.

C'est alors que j'ai constaté que novembre et décembre étaient les deux mois avec le plus de précipitations dans le "triangle culturel" (qui donc je crois subit la "petite" mousson). Et Kandy est dans le même cas ou presque. J'avoue qu'étant plus intéressé par la culture que par la nature (pour le dire vite), cela m'a un peu refroidit ! D'autant que les sites sont tous de plein air... Ton message me rassure un peu (je n'avais bêtement pas pensé aux pluies nocturnes), mais je suis tout de même hésitant à essayer de repousser en février même si ça ne m'arrange pas trop... Tu as été vers Sirigiya en décembre ?

PS : pour info, ma source principale (bien détaillée je trouve) : https://www.weather2travel.com/climate-guides/sri-lanka/anuradhapura.php
TO Tomcel Regular ·
Non je n'y suis jamais allée à cette période mais "mon" guide ne travaille jamais autant que durant cette période et le temps ne l'empêche pas de faire la visite du triangle culturel!

Encore une fois, le climat est devenu imprévisible partout dans le monde... Cordialement Tomcel

Similar discussions

You might also like