Eglises à Page (Arizona)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Je reviens des USA et j'ai fait une étape de deux jours à Page ( Arizona ) J'étais logé au Super 8, Lake Powell Bd, artère principale de Page. Hors, j'ai été étonné de constater que le long de ce boulevard, à droite en entrant dans Page, il y a sur environ 1 km une succession de 12 églises, de différents noms ou obédiences. Ceci est d'ailleurs notifié dans Wikipédia, mais ne m'explique pas le pourquoi dans une ville qui a compté au maximum moins de 7000 habitants. Ou est l'explication ? Merci à celles et ceux qui sauront me répondre et bonnne journée. Jean-Michel
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
IT Itat Globetrotter ·
Hello Jean-Michel

Oui étonnant et ce qui m'étonne toujours aussi beaucoup c'est que souvent dans tous les "bleds" traversés et parfois dans un état moyen il y a quand même 3 choses qui sont "flambants neufs": la ou les stations services, l'école et la ou les églises 😛.
ST Stratele52 Globetrotter ·
La religion occupe une très grande place aux États-Unis. Avec toutes les sortes d'immigrants avec les époques et influences diverses = différente sorte d'église. Tout les politiciens invoque Dieu pour un oui et pour un non s'il veulent plaire à leur électeurs.

Pas pour rien que la "devise" ( ? ) des États-Unis est ; God Bless America.

PS , tu as sûrement vu aussi le magasin qui vend des armes , commerce obligatoire ?

Un autre monde comparé au Canada , malgré qu'on est parti dans cette direction si un coup de barre n'est pas donné aux prochaines élections😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, 🙂

je crois que l'explication est simple elle tient en un seul mot : pla-ni-fi-ca-tion

un mot d'explication....

Page est, ou plutôt a été, à la fin des années 50 ce qu'on peut appeler une ville-champignon, assimilable à ce que en Amérique du Nord on appelle une Boomtown

mais les boomtowns ont été et sont généralement créées à la faveur d'une découverte minière ou pétrolière comme les villes des ruées vers l'or d'antan ce qui excluait en principe une vraie planification et qui relevait souvent d'un développement plutôt anarchique qu'organisé. Du temps des ruées vers l'or ou autre métal précieux les gens, prospecteurs et autres s'installaient de leur propre initiative. A partir du début voire le milieu du XXème siècle ils suivaient surtout le mouvement des grandes compagnies minières lesquelles ont commencé à organiser les choses...

Exemple pour rester dans la région et la même époque : le village de Moab a été un peu avant Page, une sorte de boomtown liée au développement des activités minières consacrées à l'uranium après la seconde guerre mondiale, la fameuse période de la ''guerre froide''. Encore à la fin des années 60 et même les années 70 on rencontrait d'avantage de prospecteurs que de touristes dans les motels de la région.

Par contre Page qui était jusqu'en 1957 un bled au milieu du désert est née en tant que camp de chantier pour loger les gens qui travaillaient à la construction du barrage. Projet gouvernemental il a fallu prévoir de pourvoir aux besoins de toutes ces personnes, y compris à leurs besoins spirituels. Après concertation- on peut imaginer que chaque '' grande dénomination'' voulait une place- le gouvernement a décidé d'octroyer gratuitement, sur plan, 12 parcelles à 12 ''dénominations'' différentes en des emplacements bien définis... ainsi est née ''church row''

Ce n'est qu' après que le barrage ait été construit que le tourisme s'est développé
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
EV Evajules Globetrotter ·
Merci à tous pour vos explications on ne peut plus claires. Oui, Thibaud, je m'étais fait les mêmes remarques que toi. Autre remarque perso, j'ai eu la " curiosité " de quitter la Main street à Moab et regarder quelques dizaines de mètres à droite et à gauche. Deux mondes, Main street hotels, restau, banques, magasins pour touristes...et de l'autre un habitat bien spartiate, écrasé les uns sur les autres, un peu fait de bric et de broc ne respirant visiblement pas l'aisance. Sans doute tous ces gens qui nous accueillent dans les Hotels et les restau... Je n'ai pas eu la même sensation à Page en m'éloignant de la rue principale. Bonne journée tout le monde.
MA Masselot Regular ·
Bonjour Jean-Michel, Nous partons demain pour 1 mois dans l'ouest et séjournerons aussi au Super 8 de Page. Comment avez-vous trouvé l’hôtel? Sinon, je suppose qu'on ne peut toujours pas passer par la 89 en venant de Grand Canyon? Bonne soirée,
caroliv
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Caroline,

En ce qui concerne le super 8 de Page, je pensais trouver un super 8 plutôt type motel avec chambre pas très grande... L'Hotel à Page est super bien, nous avions une grande chambre avec deux grands lits, belle salle de bain, télé...bien mieux que ce que j'attendais. La piscine extérieure est très agréable, grande mais avec peu d'ombre ( et il faisait chaud ...) En résumé nous avons été très content de ce super 8 ( en plus bien situé, en dehors du centre donc pas bruyant )

En ce qui concerne la 89, elle est toujours coupée

J'espère que tu vas visiter upper et lower antelope. Les deux sont à mon avis à faire car un peu différent. Si tu le souhaite, réserve pour upper le tour photographe de 11 h 30 ( heure ou un max de rayons du soleil entre dans le canyon ) Nous l'avons fait avec l'agence EKIS ( un peu cher mais ça vaut le coup )

Si tu aimes bien manger, épicé eventuellement, je te conseille très vivement le FIESTA MEXICANA - il y en a un aussi à Moab.

Si c'est ton premier voyage dans l'ouest USA, comme moi, attention, tu vas en prendre plein les yeux...

Cordialement

Jean-Michel
MA Masselot Regular ·
Merci beaucoup de tes infos. Nous comptons visiter Lower Antelope mais nous hésitons encore entre Upper et Waterholes Canyon. On nous a tellement dit que Upper était bondé qu'on ne sait plus... Nous avons hâte d'être à demain soir ! Cordialement
caroliv

Similar discussions

You might also like