Accident du Costa Europa à Sharm el-Sheikh (26 février 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
🤪🤪🤪DERNIERES NEWS ET FAITS....

Charm el-Cheikh : Plusieurs morts dans une collision sur le Costa Europa

Le paquebot Costa Europa crédits : Costa Croisières

26/02/2010

Ce vendredi, peu avant 4 heures du matin (heure locale), le paquebot Costa Europa a violemment heurté un quai lors d'une manœuvre d'accostage dans le port égyptien de Charm el-Cheikh, où les conditions météo étaient mauvaises. L'accident, qui a provoqué un black-out électrique, a fait trois morts parmi les marins et plusieurs blessés chez les passagers.

L'équipage est immédiatement intervenu, rétablissant le courant et évacuant les passagers, qui ont été transférés dans le calme dans un hôtel à terre.

Sur le navire, les dégâts sont importants, avec une brèche d'environ 5 mètres sur 3 mètres à tribord, selon le témoignage d'un passager, recueilli par Mer et Marine. Selon ce dernier, aucun remorqueur ne participait à la manœuvre, la météo étant caractérisée par de fortes rafales de vent.

Le Costa Europa était parti de Dubaï le 14 février pour rejoindre Savone le 3 mars. Il s'agit de l'une des ultimes traversées du navire aux couleurs de Costa Croisières. La compagnie italienne va, en effet, le verser en avril à Thomson Cruises, qui va continuer de l'exploiter sous le nom de Thomson Dream.

Construit en 1986, l'Europa mesure 243 mètres de long et affiche une jauge de 54.000 tonneaux. Il peut transporter jusqu'à 1700 passagers.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
INFOS DU NOUVELS OBS.......

Egypte: trois étrangers tués dans l'accident d'un bateau de croisière AP | 26.02.2010 | 11:32

Trois membres d'équipage d'un bateau de croisière de luxe étranger, ont été tués vendredi dans l'accident de leur navire qui a heurté un ponton à Charm-el-Cheik, station balnéaire de la mer Rouge, ont annoncé des responsables égyptiens. Le propriétaire du bateau, Costa Crociera, a précisé que son navire a subi une fuite sur son côté droit, après avoir heurté le ponton à 4h45 heure locale. Des témoins ont rapporté que des vents violents soufflaient pendant la nuit et que le bateau a été projeté sur la jetée. "Nous confirmons malheureusement la mort de trois de nos membres d'équipage. Nous confirmons également que trois passagers et un membre d'équipage ont été blessés", a ajouté la compagnie de croisière dans un communiqué. Parmi les victimes, figurent un ressortissant indien, un brésilien et hondurien, selon la police et les secours égyptiens. La compagnie n'a pas confirmé leur nationalité. Le bateau effectuait une croisière de 18 jours entre Dubaï et Savone, en Italie. AP

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
AL Alcati Globetrotter ·
😕😕😕 Voici la première photo après l'accident et l'ont voit que le navire à une importante gite....

JC
RO Rossonero Regular ·
Accident : trois morts à bord du Costa Europa Publié le 26/02/2010 16:37:00 | Le Costa Europa arrivait ce matin à Charm el Cheikh. L'Egypte subit en ce moment d'impresssionants orages, et les fortes rafales de vent et les vagues ont provoqué un accident : le navire a violemment heurté le quai. Une secousse ressentie par tous les passagers, et qui a fait trois victimes parmi les membres de l'équipage. Trois passagères anglaises et un membre de l'équipage sont blessés et ont été transférés à l'hôpital. Tous les passagers ont été évacués et placés dans des hôtels, en attendant leurs vols de retour. Le choc a ouvert une brèche de 5 mètres sur 3 mètres à tribord. Le Costa Europa était parti de Dubaï le 14 février pour rejoindre Savone le 3 mars. Le navire faisait son dernier voyage sous pavillon Costa puisqu'il a été vendu à Thomson et devait être exploité par le TO à partir du mois d'avril sous le nom Thomson Dream. C.R.
COSTA:Europa, Victoria, Concordia, Mediterranea, Pacifica, Deliziosa, Magica, Atlantica, Serena, Favolosa, Fascinosa, Fortuna, Diadema, Luminosa MSC:Melody, Fantasia, Orchestra, Splendida, Sinfonia, Preziosa, Armonia NCL : Epic
RO Rossonero Regular ·
I tre componenti dell'equipaggio sono stati uccisi dalle lamiere squarciatesi nell'impatto contro uno spigolo della banchina mentre dormivano nelle loro cabine. Le vittime sono un brasiliano di 34 anni, parrucchiere a bordo, un honduregno di 50 anni ed un indiano di 31, entrambi aiutanti di cucina.

Les victimes ont été tuées durant leur sommeil dans leur cabine par des toles arrachées par l'impact. Il s'agit d'un brésilien de 34 ans, coiffeur à bord, d'un hondurien de 50 ans et d'un indien de 31 ans, tous deux aide cuisiniers.
COSTA:Europa, Victoria, Concordia, Mediterranea, Pacifica, Deliziosa, Magica, Atlantica, Serena, Favolosa, Fascinosa, Fortuna, Diadema, Luminosa MSC:Melody, Fantasia, Orchestra, Splendida, Sinfonia, Preziosa, Armonia NCL : Epic
JE Jeroviane Regular ·
Dernières photos du Costa Europa des infos ci-dessous ( en italien)

http://paid-to-write.net/1900/costa-europa-incidente-nel-porto-di-sharm-el-sheikh/
Jeroviane
AL Alcati Globetrotter ·
🤪🤪🤪D'autres vues un peu plus larges......

JC
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Pour ceux qui ont réservé sur le costa europa, il semblerai que toutes les croisières ont été annulée en tout cas jusqu'à Paques.

En effet, les dégats sont important.

Merci à tous pour ces photos.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
JE Jeroviane Regular ·
Au moins quatre personnes sont mortes en raison des intempéries en Egypte, alors que Le Caire a été paralysé par un violent orage de grêle, ont indiqué vendredi les autorités et les médias. Trois marins à bord du paquebot de croisière Costa Europa ont été tués en matinée quand le navire a heurté le quai où il s'amarrait dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh sur la mer Rouge, a indiqué dans un communiqué le groupe Costa Croisières, propriétaire du navire.

Trois touristes et un membre d'équipage ont été blessés, selon le groupe. Les autorités égyptiennes avaient auparavant indiqué que les quatre blessés étaient tous des touristes. Le paquebot a heurté le quai en raison des rafales de vent et des fortes vagues qui balayaient la côte, selon des responsables locaux. La collision a provoqué un trou dans la coque où l'eau s'est engouffrée, noyant les trois marins. Les 1.347 passagers à bord du Costa Europa ont été relogés dans des hôtels de la station balnéaire en attendant d'être rapatriés par avion, a précisé le voyagiste. Ailleurs en Egypte, au moins une personne a été tuée et 50 blessées dans les intempéries, selon la presse. L'orage s'est abattu jeudi soir, prenant par surprise les Egyptiens qui venaient de connaître une vague de chaleur. Au Caire, le trafic automobile était, chose rare, quasiment nul en raison des nombreuses rues inondées. A Alexandrie, sur la Méditerranée, les autorités ont fermé les ports en raison des rafales de vent atteignant 55 km/h et des vagues de six mètres déferlant sur les quais, écrit le quotidien Al-Masri Al-Youm. Au Caire, le temps était nuageux vendredi mais les services météorologiques ont indiqué que le mauvais temps se poursuivrait jusqu'à lundi, avec des risques de tempêtes de sable qui pourraient perturber le trafic aérien et maritime.
Jeroviane
FR Fredflo06 Regular ·
Bonsoir,

Je voulais rendre un hommage aux trois membres d'équipages décédés lors de cet accident.

Fred
Costa Fortuna, Costa Europa, Msc Musica, Norvegian Dream (2007), MSC Fantasia (Noël 2008), MSC Splendida (Noël 2009), Costa Concordia Noël 2010, Norwegian Jade, Costa Mediterranea
VS Vsylvie Globetrotter ·
🤪 2 morts à la toussuire chez les pisteurs à cause d'un declanchement d'avalanche, 1 ere page du jt , 4 morts lors un accident sur un paquebot de croisiere pas un mot !! je trouve ça un peu etrange !
JG JGFrance75 Regular ·
🤪 2 morts à la toussuire chez les pisteurs à cause d'un declanchement d'avalanche, 1 ere page du jt , 4 morts lors un accident sur un paquebot de croisiere pas un mot !! je trouve ça un peu etrange !

La mer, c'est un monde à part Sylvie. Et où il y a très peu de lois, aussi. C'est bien grâce aux équipages originaires des pays du Sud que les conteneurs, le pétrole, etc. traversent la planète. Et que nous vivons nos belles croisières. Celle-là, en sens inverse Savona-Dubaï en 23 jours, nous l'avons faite en décembre 2007 sur le bien nommé Costa Romantica. La descente de Suez et jusqu'à Sharm-el-Sheikh, c'est un couloir à vent, parfois violent. La Mer Rouge est l'une des plus dangereuses, tempêtes soudaines, hauts fonds et récifs dans un espace restreint. Avec autour des pays pas forcément amicaux. Donc : - une pensée pour les familles des marins décédés (dans notre belle France, l'éponge magique sur le droit du travail, ça s'appelle le "Pavillon Pons" et il y a de nombreux Roumains, certains depuis 25 ans, notamment sur les cargos qui desservent les Antilles, nous avons fait ainsi notre 2ème transatlantique en juillet 2009 sur le CMA-CGM Fort-Saint-Pierre). - et ne jamais oublier qu'un navire n'est pas un hôtel. 🙂
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour

cela n'est pas étrange, des accidents dans le monde, c'est tous les jours, il faudrait des JT de 5 heures et encore.

et puis plus c'est loin de la france moins c'est annoncé, néanmoins hier sur RTL à 13h, ils en ont parlé avec interview d'une passagère...

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
🙁 ok je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas parler de tout, mais bon les croisieres touchent bcp de francais, et je trouve ça un peu etonnant c'est tout !! bien sur j'ai une pensée pour les pisteurs de la toussuire, station ou mes parents ont un appartement et que je connais tres tres bien !! mais bon c'est vrai que parler d'un demi "nauffrage" d'un bateau de croisiere ne fait pas bonne publicité !!! il me semble quand meme que le marin passé par dessus bord en méditerranée cet ete, on en avait parlé aux infos 🤪 bon les enfants je vous laisse je vais au carnaval vénitien d'annecy aujourdhui avant la tempete annoncée pour demain ! j'ai mis les infos en continue pour voir, mais à part le salon de l'agriculture et un iceberg qui vient de se detacher de la banquise ..... heureusement que les foreumeurs ont une pensée pour ces familles en deuil....
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Pour ceux qui ont réservé sur le costa europa, il semblerai que toutes les croisières ont été annulée en tout cas jusqu'à Paques.

salut alex. ce bateau devait être vendu à thomson en avril d'après ce que j'ai lu sur des articles. pourtant des roisières sont prévues toute l'année 2010 sur le catalogue 2010. pas tout compris...😊
RO Rossonero Regular ·

salut alex. ce bateau devait être vendu à thomson en avril d'après ce que j'ai lu sur des articles. pourtant des roisières sont prévues toute l'année 2010 sur le catalogue 2010. pas tout compris...😊

Je me suis dis la meme chose que toi. Des croisières sont prévues jusqu'à fin 2010 sur la catalogue. Il s'agit peut etre d'avril 2011 ?
Salut Bruno,

Je me suis dis la même chose, mais j'ai remarqué qu'il y avait encore 2 croisières dont surtout celle de pâques sous costa.

Il a été vendu après la mise sous presse du catalogue.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica

Je me suis dis la meme chose que toi. Des croisières sont prévues jusqu'à fin 2010 sur la catalogue. Il s'agit peut etre d'avril 2011 ?

on va demander à notre ami jean claude. c'est notre bible des navires de croisères... 😛

JC ????
Salut Bruno,

Je me suis dis la même chose, mais j'ai remarqué qu'il y avait encore 2 croisières dont surtout celle de pâques sous costa.

Il a été vendu après la mise sous presse du catalogue.

je viens d'aller voir le site costa. il n'apparait plus dans la liste des bateaux pour les recherches de croisières.
J'ai fais exactement cela hier, même la webcame de l'europa a disparu.

regarde sa http://www.thomson.co.uk/cruise/ships/thomson-dream-ship-details.html ce sont les même photos de cabine costa...
J'ai fais exactement cela hier, même la webcame de l'europa a disparu.

regarde sa http://www.thomson.co.uk/...am-ship-details.html ce sont les même photos de cabine costa...

exact. tu crois que thomson va l'acheter quand même ?😉
La vente des croisières prévues ont été faite avant l'accident...

Je pense que oui mais certainement cela va aussi donner des annulations car combiens de temps faudra-t-il pour réparer et faire le changement de propriétaire ?
JC JCC83 Regular ·
Bonjour,

Je devais faire la croisière du 20 juin 2010 sur l'Europa vers la mer Noire, mais ce navire devait être "loué" ou nolisé par Thomson Cruises à partir d'avril 2010 pour une durée de 10 ans avec option d'achat à partir de 2015. Cette décision a été prise en juillet 2009, il me semble. Costa m'a proposé de remplacer l' Europa par le Méditérannéa en mai 2010 sur presque le même itinéraire, départ de Savone le Méditérannéa contre Venise pour l'Europa. Proposition que j'ai acceptée très rapidement. J'ai donc testé l'Europa sur une mini-croisière en novembre 2009, navire très agréable de petite capacité aux formes arrondies comme les anciennes générations de paquebots. Il y avait une équipe de Thomson Cruises qui prenait des mesures dans tous les endroits du navire.

Moi aussi, j'aurais une pensée pour les vitimes et leurs familles mais aussi pour tous les autres membres de l'équipage et les passagers qui ont du avoir une belle frayeur.

Jean-Claude
Jean-Claude
ZA Zargos ·
🤪🤪🤪DERNIERES NEWS ET FAITS....

Charm el-Cheikh : Plusieurs morts dans une collision sur le Costa Europa

Le paquebot Costa Europa crédits : Costa Croisières

à noter que cette photo date d'avant 2006... depuis cette date, il y a des suites avec balcon, à l'avant au pont 10. (j'ai fait deux croisières dans une de ces suite, de chaque côté du bateau...). On les voit très bien à l'avant sur la photo ci-jointe. On peut regretter que cette carte postale soit toujours en vente chez les photographes du bord...

26/02/2010

Sur le navire, les dégâts sont importants, avec une brèche d'environ 5 mètres sur 3 mètres à tribord, selon le témoignage d'un passager, recueilli par Mer et Marine. Selon ce dernier, aucun remorqueur ne participait à la manœuvre, la météo étant caractérisée par de fortes rafales de vent.

Et c'est sans doute (ou peut-être...) à cause de cela que l'accident est arrivé... Lors des deux croisières que j'ai faites sur l'Europa (nov 2007 et sept 2009) il y a eu plusieurs fois des problèmes pour accoster ou quitter le quai en cas de fort vent (et sans doute ces vents là n'étaient rien en comparaison de ceux de l'autre nuit)... Et le commandant avec qui j'avais discuté (passager VIP... ;-) m'avait expliquer le dilemme qui se pose à chaque fois : commander un remorqueur, mais ça coûte cher, ou se débrouiller sans remorqueur, ce qu'il a d'ailleurs fort bien fait plusieurs fois (de notre balcon, on pouvait suivre, jumelles aidant, les détails de la manoeuvre... ). Il m'avait expliqué qu'au contraire des nouveaux bateaux, pourtant bien plus gros que lui, l'Europa ne se maniait pas "avec un Joystick" et n'avait pas les dispositif de navigation permettant de se déplacer "en crabe"...

N'est-ce pas cette fois la fois "de trop" ? mauvaise appréciation du staff de navigation ? Avec un remorqueur (voire deux, comme je l'ai vu quelques fois sur ce bateau), se serait-il passé la même chose ? je pense que de toutes façons, le Commandant aura à en répondre devant sa hiérarchie...

je garde un excellent souvenir de mes deux croisières sur ce bateau (les plus belles suites avec chambre, salon, bureau, dressing, balcon, le tout autour de 45 m²), malgré des péripéties "pas tristes" en 2007, avec le caca nerveux du colonel qui nous avait empêcher de débarquer à Tripoli, la panne de moteur à Alexandrie, et la piscine du pont 10 qui avait débordé le même jour, innondant une partie de notre suite... Mais que de souvenirs sympas, avec l'eau qui s'écoulait vers minuit de pont en pont, cascades dans les escaliers, et un groupe goguenard de français chantant "plus près de toi mon Dieu"... et il faut le dire un staff "communication-passagers" qui avait géré super bien tous ces incidents, même vis à vis des quelques "grincheux-jamais-contents" que l'on rencontre sur tous les bateaux de croisière... Et à la clé 20% de remise du prix de la croisière sur une suivante (Costa Victoria - Spitzberg Cap Nord - juin 2008)...

Parce qu'il y a toujours des incidents sur un bateau, et que seuls les grincheux de services se complaisent à critiquer... alors que tout est fait par des équipes sympas pour les rendre "supportables" (quand on veut pas d'imprévus, on reste chez soi...)

Mais là, l'incident est devenu accident et c'est d'autant plus triste pour ces membres d'équipage et leur familles qu'ils passent leur temps à être aux petits soins pour les passagers (là encore les grincheux trouvent que ça suffit pas, vous pensez, Monsieur, madame, ils *ont payé* ! ). Je leur souhaite de trouver la meilleure suite sur le paquebot qui les emmènera de l'autre côté de la grande Mer...

Zargos multicroisiériste Costa depuis 2003. Carte Costa Gold-Pearl.
MI Mikke Regular ·
Merci pour ce post.

C'est triste. Un accident est toujours possible.

Ayons une pensée pour les victimes. Souhaitons prompt rétablissement aux blessés et aux passagers qui ont dû être choqués.

L'exercice d'abandon du navire en cas de danger (avant le départ du bateau) est toujours utile ; même s'il occulte parfois la vision de la sortie du port.

Lorsque je pense que certains passagers se vantent - ici même sur ce forum - de boycotter cet exercice, j'en ai froid dans le dos car, il est vraisemblable, que ces mêmes passagers seraient les premiers à hurler à un manquement aux règles de navigation en cas de problème (même léger).

Cordialement
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld
AL Alcati Globetrotter ·
😉Merci ZARGOS pour tes précisions sur cette accident et aussi ce qu'on oublie, les possibilités de manoeuvre.

Bien entendu, le COSTA EUROPA ne disposait pas d'appareils modernes aidant à la navigation car vu sa génération (1996) réaménagé en 2002 et en 2006, la priorité pour ce type de paquebot est d'abord le confort des passagers.

Cela dit, on a peut-être tendance à oublier lors d'un choix de paquebot que certains vieillissent et que, de ce fait contre les éléments naturels, un drame peut arriver rapidement.

Dans toutes les croisières que j'ai eu la chance de faire, j'ai vécu une seule fois une force 9.... Le navire sur lequel nous étions, ma femme et moi était dans une position ingouvernable sans stabilisateur et d'anti-roulis !!! Cela a durer plus de 5 heures..... La compagnie s'appelait la CHANDRIS AND CRUISE et le paquebot : le ROMANZA. Le commandant du navire avait eu la bonne idée de sortir du port du PIREE, en 1972.

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir MIKKE,

Tu l'as vu comme moi et cela pour moi, le 22 septembre 2009, sur le Méditerranéa. Des gens ont volontairement négligé cette exercice ou se sont montrés très impatients. C'est ainsi, mais c'est vrai que devant le drame, le comportement est tout autre. Dans la nature humaine, il y a de tout.

Mais, avant tout, vous avez raison pour ceux qui l'ont fait, il faut penser aux familles des disparus en espérant qu'avant toute chose, la compagnie sera reconnaissante. Car, comme je le précisais que malgré la brèche qu'elle se soit produite au niveau des cuisines ou des cabines, il y a eu mort d'homme et c'est cela qui compte le plus. Pour moi, je me fou de la nationalité ; ceux sont des êtres humains avant tout.

Là, se pose une question sur laquelle on peut tergiverser : a-t-on réellement appliqué les règles de sécurité à bord ?

JC
AL Alcati Globetrotter ·
😕😕😕 Encore une photo mais celle-là montre les dégâts provoqués par le choc..... IMPRESSIONNANT.....

Tragedy ... the dead crewmen's bunks can be seen through the gaping hole in the ship's hull On peut voir les couchettes des équipiers morts par le trou bâillant dans la coque du bateau.

😕 JEROVIANE a bien vu, le niveau montre bien des lits couchettes et donc c'était bien un endroit réservé à l'équipage....

JC
AL Alcati Globetrotter ·
J'ai fait des recherches et il ne reste plus que des croisières prévues en mars !!! Mais avec ce qui vient d'arriver, je ne pense pas qu'il ait le temps de reprendre son programme vu nous sommes à la fin de février.....

Le Costa Europa va devenir le sixième paquebot du voyagiste britannique Thomson. Costa Croisières, qui exploite actuellement le navire, a en effet conclu un contrat d'affrètement de 10 ans, avec option d'achat au bout de 5 ans.

Construit en 1986, l'Europa mesure 243 mètres de long pour une jauge de 54.763 tonneaux. Capable de filer à 20 nœuds, il est armé par 636 membres d'équipage et peut transporter 1773 passagers (753 cabines). Le Costa Europa sera rebaptisé Thomson Dream.

Je corrige une erreur de ma part : le COSTA EUROPA a été construit en 1986 et non en 1996 (voilà qui est fait).

Last Update: 25 Feb 2010 20:14 (GMT) L Last update : 25 feb 2010 20:14 (GMT)
MI Minouche10 Regular ·
Merci JC pour cette photo très impressionnante en effet. J'ose pas imaginer les memebres d'équipage, j'en suis toute retournée encore.
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
Merci JC pour cette photo très impressionnante en effet. J'ose pas imaginer les memebres d'équipage, j'en suis toute retournée encore.

bien sur que le sort de ces pauvres marins nous peine tous. le bateau et costa ca passe après. ces gars travaillent dur et ils ne méritent pas ca. mais c'est la vie qui est cruelle ! bien trop souvent ...
AL Alcati Globetrotter ·
😉C'est vrai Minouche que c'est impressionnant et que cela fait réfléchir. Quand on voit l'épaisseur de la plaque, on se demande pourquoi certaines parties de la coques ne sont pas renforcées. Un choc arrive à faire tant de dégâts !!!!

Incroyable, j'ai l'impression qu'il manque un aspect sécuritaire comme la double coque. Bien entendu, on va parler de poids du navire mais alors que les supers ingénieurs et concepteurs prévoient de mettre à des endroits moins vulnérables le personnels alors que les vivres ou touts autres aspects matériels se situent dans des endroits moins vulnérables. Sur certains bateaux, les cabines des personnels d'équipage sont situés au milieu du navire.

Mon idée à mon petit niveau serait de mettre moins de passagers sur ces navires et de placer les cabines de ces personnels combien utiles à un niveau de sécurité respectable, c'est à dire bien au dessus de la ligne de flottaison.

On sait bien que pour des raisons d'étique, on ne mélange pas le personnel avec les passagers mais pourquoi pas leur consacrer une partie du milieu de pont. J'ai connu une époque ou sur les paquebots français, il y avait 3 classes et là, je trouvait cela dramatique : pas de communication entre elles si ce n'est, de solides portes métalliques cadenassées de communication toujours fermées par un responsable du bord du départ à l'arrivée..... Je vous laisse imaginer en cas de !!!!

JC
AL Alcati Globetrotter ·
🤪🤪Photo du 26 02 2010...

JC
🤪 pourquoi il penche de l'autre coté ? c'est pour eviter qu'il prenne l'eau ? ILS ONT REMPLIS LES BALLASTS (COMME LES SOUS MARINS)
AL Alcati Globetrotter ·
Voila la suite et l'endroit exacte ou la tôle s'est déchirée.....

Les photos parlent d'elles même.......

Pour répondre à Sylvie, cette gite artificielle actuelle va aider à la réparation. De ce fait, l'intervention pourra se faire et empêche bien sur, à l'entrée de l'eau vu l'endroit ou s'est produit le choc...... On est pratiquement sous ligne de flottaison........ Jc

AL Alcati Globetrotter ·
Voici l'endroit ou le choc a eu lieu.

JC

ZA Zargos ·
L'exercice d'abandon du navire sur les bateaux Costa, je l'ai fait une vingtaine de fois... J'y vais toujours, parce que je suis discipliné. Sauf quand j'enchaine deux croisière de 7 jours, je n'y vais pas la seconde fois...

La plupart du temps, c'est complètement nul et *le staff officier en est parfaitement conscient*... On se borne à parquer les passagers (tous prêts à l'avance avec leur gilet de sauvetage... parfois une heure avant, on en croise déjà), à faire un speech en 5 langues pendant lequel tous les passagers qui ne sont pas de la langue en cours parlent à qui mieux mieux... Les photographes du bord font quelques photos assez débiles... Parfois, avec un lecteur code-barres, on scanne les cartes Costa, mais pas toujours...

A la question "si c'était réel que se passerait-il ?", plusieurs commandants ou seconds m'ont toujours répondu "une hécatombe"... Là, heureusement, le navire était déjà "à quai" (sur le quai ? ;-)... Mais en pleine mer, avec évacuation en chaloupes, les passagers ne sont absolument pas préparés... Au mieux savent-ils attacher correctement un gilet de sauvetage... (et encore, pas tous...)

J'avais un jour, en voyant l'équipage faire des exercices (sérieux, eux, avec descente en chaloupes et tout), j'avais demandé au commandant si ce n'était pas envisageable, un exercice avec des passagers *volontaires* (10% du bateau serait sans doute un bon échantillon test, ce qui ferait n'utiliser que 10% des chaloupes), allant de la cabine à la chaloupe amenée à 200 m du bateau... Il m'avait répondu que c'était inenvisageable, car les assurances ne couvriraient pas un éventuel accident... et compléter les assurances coute cher...

Alors les gens qui "boycottent" *discrètement* parce qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, cet exercice, et qu'ils savent qu'ils n'apprendront plus rien, je ne leur en veux pas trop, même si une discipline collective est toujours quelquechose de bon sur la ville flottante qu'est un paquebot actuel... Par contre, les "m'as-tu-vu" qui se vantent de boycotter pour bien montrer qu'ils sont des habitués de la croisière, aux "pauvres petits primocroisiéristes", il font partie de la faune la plus détestable à bord d'un bateau... Car en plus, ils peuvent inciter ces derniers à ne même pas se renseigner... Et je trouve qu'il y a des paires de claques qui se perdent...

Cela étant, quand on sait nager, que l'on n'a pas peur de l'eau, que l'on navigue en mer chaude, on a quand même de bonnes chances de s'en sortir, même en cas de naufrage en mer... rassurant, non ? ;-)

Cordialement,

Zargos
MI Miciane06 ·
Bonjour, Je débute sur le forum, et j'ai cherché des infos sur l'accident du Costa Europa, car nous devons partir avec lui de Savone jeudi 4 mars 2010 dans 4 jours !!!. Merci pour les photos qui montrent les dégâts, impressionnant !!!

Nous sommes très peinés du décès de 3 membres d'équipage surpris dans leur sommeil (d'après les infos) nous pensons aussi à leurs familles qui en plus de la perte d'un être cher n'aurons plus leurs salaires pour les aider.

C'est pour fêter l'anniversaire de mon mari que nous partons pour cette longue croisière ... enfin nous attendons des informations de Costa, sera t elle maintenue avec un autre bateau, ou annulée, et proposition sur d'autres horizons... je pense que nous aurons des infos rapidement.

Peut-être d'autres membres sont ils dans ce cas ?

Bon dimanche à tous
Danaé 1999/Arion 2004/Costa Concordia 2006/Serena 2010 MSC Splendida 2010 Costa Deliziosa 2010/Costa Luminosa 2011/Costa victoria 2012/Costa Fortuna 2012/MSC Orchestra 2013/Croisieurope 2013/MSC Sinfonia 2014/MSC Fantasia 2014/MSC Musica juin 2015/Costa Fascinosa mars 2016/
ZA Zargos ·
Oui parce que le 4 mars sur l'Europa, c'est rapé... :-)

Le vrai problème dans ces cas là est de "recaser" à la dernière minute sur d'autres bateaux plus de 1000 passagers... pas évident... d'autant qu'à part le "geste commercial", et bien sûr le remboursement intégral de la croisière, Costa n'est redevable de rien d'autre... Au plan du droit, la "force majeure" s'applique ici parfaitement...

Bonne chance quand même pour ta future croisière...

Cordialement,

Zargos
MI Minouche10 Regular ·
L'exercice d'abandon du navire sur les bateaux Costa, je l'ai fait une vingtaine de fois... J'y vais toujours, parce que je suis discipliné. La plupart du temps, c'est complètement nul et *le staff officier en est parfaitement conscient*... On se borne à parquer les passagers (tous prêts à l'avance avec leur gilet de sauvetage... parfois une heure avant, on en croise déjà), à faire un speech en 5 langues pendant lequel tous les passagers qui ne sont pas de la langue en cours parlent à qui mieux mieux... Les photographes du bord font quelques photos assez débiles... Parfois, avec un lecteur code-barres, on scanne les cartes Costa, mais pas toujours...

Alors les gens qui "boycottent" *discrètement* parce qu'ils l'ont déjà fait 15 fois, cet exercice, et qu'ils savent qu'ils n'apprendront plus rien, je ne leur en veux pas trop, même si une discipline collective est toujours quelquechose de bon sur la ville flottante qu'est un paquebot actuel... Par contre, les "m'as-tu-vu" qui se vantent de boycotter pour bien montrer qu'ils sont des habitués de la croisière, aux "pauvres petits primocroisiéristes", il font partie de la faune la plus détestable à bord d'un bateau... Car en plus, ils peuvent inciter ces derniers à ne même pas se renseigner... Et je trouve qu'il y a des paires de claques qui se perdent... Zargos

Complètement d'accord parfois ces histoire de scan ne semble pas très sérieux car pas effectué correctement, mais nous même à la 9ème croisière on y va toujours histoire de voir où est la "muster station" qui nous est attribuée, on sait jamais... 🤪

C'est vrai que les discours sont toujours les même, par toujours audibles et répétitifs, selon la saison il fait froid, personne ne prends vraiment ses papiers et médicaments, mais je subodore que le scan des cartes est en fonction de l'assurance donc si on disparait et qu'on n'a pas été scanné on sera (ou nos héritiers / ayant-droits) pas dédommagés.

L'attitude de ne pas y aller pour des "vieux" croisièristes est inadmissible car ce n'est pas montrer le bon exemple aux nouveaux et pour les paires de claques je te suis pour les donner !! 😉

J'ajouterai aussi les parents qui laissent les enfants jouer et se balader (ai vu de mes yeux une ado de 12 ans en string...)😕 dans les salons 5* en maillots de bains trempés...

@ Miciane06 je te conseille de contacter ton agence de voyage pour savoir ce qui est prévu car d'ici 4 jours... ça parait compromis. La seule chose de bien que tu peux espérer c'est d'être upgrader sur une autre croisière, dans une cabine mieux que celle que tu avais choisie.

Si tu veux bien, tiens-nous au courant si tu as des nouvelles des propositions que Costa te fera, ça intérese tout le monde je crois.
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
ZA Zargos ·
Complètement d'accord parfois ces histoire de scan ne semble pas très sérieux car pas effectué correctement, mais nous même à la 9ème croisière on y va toujours histoire de voir où est la "muster station" qui nous est attribuée, on sait jamais... 🤪

C'est vrai que les discours sont toujours les même, par toujours audibles et répétitifs, selon la saison il fait froid, personne ne prends vraiment ses papiers et médicaments, mais je subodore que le scan des cartes est en fonction de l'assurance donc si on disparait et qu'on n'a pas été scanné on sera (ou nos héritiers / ayant-droits) pas dédommagés.

L'attitude de ne pas y aller pour des "vieux" croisièristes est inadmissible car ce n'est pas montrer le bon exemple aux nouveaux et pour les paires de claques je te suis pour les donner !! 😉

ceci est un exemple de la dérive de cet exercice vers un laxisme entraînant une totale inefficacité...

Autrefois, il y a quelques années, le regroupement des passagers était celui indiqué sur la porte de cabine A, B, C, D, etc...

Maintenant, c'est juste "tous les passagers des cabines babord sur le pont x babord, et tous les passagers des cabines tribord à tribord...

Après, peu de gens sont capable de dire "de tête" leur lettre de regroupement si tu les interroges dans un salon... Ils ne le sauront pas non plus le jour de la catastrophe... (cette phrase, je l'ai aussi entendue prononcer par un officier du staff, désabusé...)

Quant à l'incorrection notoire des passagers et de leurs enfants (qui ne sont souvent que le reflet de leurs parents), ce n'est pas moi qui le dit, mais tous les commandants pourtant quasiment toujours italiens : les croisiéristes "italiens du sud" (dans leur ensemble, évidemment il y a des exceptions) sont les champions de cette incorrection et de ce sans-gêne... Au point que quand tu embarques, demande le pourcentage d'italiens : plus il y a en a, plus ta croisière à bord sera pourrie... en dessous de 50%, aucun problème... mais j'ai connue une croisière au départ de Rome de 2x7 jours en 2007 avec 95% d'italiens, ce fut un enfer (ma seule croisière vraiment pourrie sur un Costa, avec des "broncas" dès que le personnel de bord ne s'exprimait pas en italien, des enfants et ados d'une impolitesse sans bornes... toutes les autres ont été formidables)... Mais plus jamais je ne partirai de Rome... surtout sur des 2x7jours où l'unité de 7 jours a des premiers prix promos en dessous de 500 euros la semaine...

Il est clair que les croisiéristes italiens deviennent des gens charmants dès qu'ils ne sont plus en majorité (voire majorité écrasante)...

Après, c'est sûr qu'il y a une sélection par l'argent... les croisières nordiques de 2 semaines ou plus, bien plus chères, ont une clientèle que je dirai "plus civilisée et sociabilisée"... Les smokings et les robes du soir ne sont plus l'exception les soirs de gala.

Marrant d'ailleurs, qu'en croisière, ce sont les gens qui ont les plus petites cabines, avec les plus petits prix, qui sont souvent les plus exigeants, voire odieux, avec le personnel... Je voyage toujours en suite, et je n'ai jamais entendu de passagers des suites (souvent plus de trois fois le premier prix) se plaindre de quoi que ce soit concernant le personnel...

Costa fait d'ailleurs de plus en plus de choses pour ces passagers là, sans pour autant réellement parler de première classe (et même si les avantages se recouvrent un peu avec les cartes Costa Club GoldPearl)... Et je sais que les personnels de cabine considèrent comme une "promotion" que d'être affectés aux suites... Ils adorent la clientèle des suites, en sachant qu'elle n'exigera pas la Lune... et je peux te dire qu'ils sont aux petits soins, et font le maximum...

Zargos
MI Miciane06 ·
Bien sur, je vous informe des propositions qui nous serons faites ... ça peut servir à d'autres, j'espère dans des circonstances différentes.

Nous sommes retraités, donc avec en principe du temps pour nous, pour pouvoir partir comme bon nous semble !!! mais comme tous les retraités, nous avons un planning chargé .... seulement c'est pour le plaisir puisque choisi.

Nous avons retenu la croisière sur le Costa Europa directement sur le site Costa par internet, le site est bien conçu, bonne facilité pour la réservation, bon contact téléphonique, documents reçu dans les temps et habitant Nice nous n'avons pas eu de supplément d'acheminement (comme indiqué sur la brochure et évoqué par téléphone) pour le retour Dubaï / Nice via Rome.

Je contacte Costa demain, pour avoir des infos, aujourd'hui c'est impossible, et j'ai encore du temps pour faire les valises .... je reste optimiste !!!

Et puis nous repartons du 10 au 17 avril 2010 sur le MSC Splendida avec enfants et petits-enfants pour 7 jours en méditerranée, j'espère sans surprise celle-là, car nos enfants petits et grands attendent avec impatience cette aventure inconnue pour eux.

Pour info, je viens de recevoir un e-mail de Costa (en automatique daté d'aujourd'hui 14h00) indiquant les réservations effectuées pour les excursions et les services spéciaux !!! c'était surement dans les tuyaux avec envoi automatique.

Je vous tiens au courant des péripéties. A+ Miciane06 Princess Danaé mars 1999 ( les iles vierges) - Arion janvier 2004 (Trésors des grenadines) - Costa Concordia décembre 2006 (les trésors de l'histoire) - Costa Europa mars 2010 (Mer rouge et émirats) - MSC Splendida avril 2010 (méditerranée)
Danaé 1999/Arion 2004/Costa Concordia 2006/Serena 2010 MSC Splendida 2010 Costa Deliziosa 2010/Costa Luminosa 2011/Costa victoria 2012/Costa Fortuna 2012/MSC Orchestra 2013/Croisieurope 2013/MSC Sinfonia 2014/MSC Fantasia 2014/MSC Musica juin 2015/Costa Fascinosa mars 2016/
JE Jeroviane Regular ·
http://gulfnews.com/news/region/egypt/egypt-investigates-costa-crew-over-pier-crash-1.589533

Traduction (au mieux) Le Caire/Dubai : Les Égyptiens poursuivants ont commencé samedi à interroger l'équipage avec un traducteur italien, qui avait pulvérisé une station d'accueil lors de mauvaises conditions météorologiques à la mer rouge dans la ville de Sharm Al Shaikh tôt le vendredi. Trois membres de l'équipage de Costa Europa sont morts.

«La jetée sera réparée au détriment de la compagnie maritime, » a déclaré Mamdouh Deraz, le Président de l'autorité de ports de mer rouge le samedi. Le fonctionnaire avait formé une équipe d'enquêteur sur l'accident et de compiler un rapport final. Aucun frais officiel ont été déposées contre l'équipage.

«La cause de l'accident est une erreur humaine de 100 pour cent, a déclaré un agent maritime, qui demande ne pas à être nommé parce qu'il n'était pas autorisé à parler aux médias. «La responsabilité de cette erreur tombe sur le commandant de bord », a-t-il ajouté. «Les trois équipiers morts étaient sur la partie inférieure du navire lorsque la collision s'est produite et ils ont été submergés par l'eau, », a-t-il ajouté.

Toutefois, à Dubaï, le président et CEO Pier Luigi Foschi de Costa Croisiere, a déclaré: "les enquêtes préliminaires continues et révélent que la mauvaise météo exceptionnelle et un coup de vent inattendue a causé l'impact du navire sur la jetée".

Dans un communiqué de presse, il a regretté la mort des membres d'équipage a présenté ses condoléances aux membres de leur famille. Il a dit tous les invités ont été débarqués et logés dans des hôtels. La société va prendre des dispositions pour des vols vers leurs destinations respectives.

L'Europe Costa, croisière de luxe, était sur un voyage de 18 jours de Dubaï à Savone en Italie l'escale de Sharm Al Shaikh, qui avait été battue par les vents féroces, lorsqu'il s'écrase dans la jetée vendredi au début. Il y avait environ 1,437 passagers à bord et ont été déplacés vers les hôtels de la ville. Aucune date n'a encore été fixée pour pouvoir reprendre la croisière.

«Les personnes blessées - trois femmes britanniques et une femme italienne — sont sorties de l'hôpital après avoir reçu un traitement médical. Entre-temps, les autorités contactent les ambassades de l'équipage des trois morts, les autorisant à prendre leur corps, "a ajouté le fonctionnaire.

Le navire est toujours à la station d'accueil dans l'attente de réparation, le fonctionnaire a refusé de dire combien de temps il va rester. Le Costa Europa, appartenant à la société italienne Costa croisières, a endommagé le côté tribord de sa coque en raison de la collision, qui avait laissé un trou de deux mètres dans la coque.

Viviane
Jeroviane
TG Tgvlent Veteran ·
Bonjour Alcati, 😕 Je pense que la gite bâbord que l'on constate est due au ballastage pour mettre hors d’envahissement la brèche causé par l’impact. 🤪 Aussi malheureux que soit cet accident, il s’en produit du même genre sur tous les navires et quasiment tous les jours. 😇 Certes la navigation qu'elles soient maritime ou aérienne est en théorie une science exacte, mais des aléas météorologiques peuvent survenir, même à des navires au mouillage ou à des avions au sol. 🏴‍☠️ Dans quelles conditions s'est fait le réveil et la sécurisation des passagers ???
AL Alcati Globetrotter ·
Bonjour TGVlent,

Je pense que la gite bâbord que l'on constate est due au ballastage pour mettre hors d’envahissement la brèche causé par l’impact.

Tout à fait exacte et maintenant la compagnie va prendre la décision de faire intervenir une équipe spécialisée dans ce genre de réparation. Celle-ci est faisable car le fait que l'EUROPA se trouve en gîte favorable, la réparation va pouvoir se faire avec des moyens et des techniques adaptées à cette cause. Par contre, il risque de faire l'objet d'une mise en cale sèche soit à PALERME ou dans un autre port italien. Il repartira sans aucun passager cela est sûr.

Voici des photos de la passerelle de commandement.

Personnellement, mon avis est le suivant : erreur d'appréciation d'accostage malgré le mauvais temps. La faute est humaine et non technique et elle relève de l'autorité compétente du navire.

JC
bonjour miciane. impossible de réparer le bateau en si peu de temps. et costa ne vous a pas encore prévenus de qu'ils proposent ? annulation, remplacement ? bon vous êtes de Nice mais si des passagers doivent arriver du nord et de l'étranger ! ils vont se casser le nez sur le quai ?

pour envoyer des pubs et prendre les réservations, ca va toujours très vite mais la, je suis sur les fesses...🤪 même si la décision finale n'est pas prise, la moindre des choses c'est de contacter les clients non ?
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Nous avons eus ce type d'incident à Ushuaia (pas de blessés) avec le Norwegian Dream en décembre 2007, en plus d'une météo assez défavorable, un des propulseurs d'étrave s'est arrêté et on s'est mangé le quai assez violement, bien que le commandant ait réussi à amortir l’impact. Il faut dire que notre navire avait été avarié à Montevideo suite à collision avec un porte conteneur, et immobilisés 6 jours pour réparations. Comme Ushuaia était la 1° escale après notre départ, je présume que l’accident de Montevideo avait lésé la propulse d’étrave.
MI Minouche10 Regular ·
Quant à l'incorrection notoire des passagers et de leurs enfants (qui ne sont souvent que le reflet de leurs parents) Marrant d'ailleurs, qu'en croisière, ce sont les gens qui ont les plus petites cabines, avec les plus petits prix, qui sont souvent les plus exigeants, voire odieux, avec le personnel... Je voyage toujours en suite, et je n'ai jamais entendu de passagers des suites (souvent plus de trois fois le premier prix) se plaindre de quoi que ce soit concernant le personnel...

Costa fait d'ailleurs de plus en plus de choses pour ces passagers là, sans pour autant réellement parler de première classe (et même si les avantages se recouvrent un peu avec les cartes Costa Club GoldPearl)... Et je sais que les personnels de cabine considèrent comme une "promotion" que d'être affectés aux suites... Ils adorent la clientèle des suites, en sachant qu'elle n'exigera pas la Lune... et je peux te dire qu'ils sont aux petits soins, et font le maximum...

Zargos

Alors là on se rejoins totalement. Nous (avec alexandre 867) on ne part qu'en cabine avec balcon minimum, on essaye (mais pour avril ça n'a pas été possible) de prendre du Samsara pour comme tu dis avoir une selection...

Ça n'empêche qu'on croise dans les salons des "co....nards" incultes, en training toute la journée, se plaignant sans cesse. Je sais pas d'où vient cette manie des training en velours que toutes les nanas italiennes portent à l'extérieur alors que c'est des vêtements d'intérieurs, bref... sûrement une mode..... Je conclus quand même que sur le Facebook de MSC je me suis faites traitée d'insupportable intransigeante car je demandais si les bateaux avec Yacht club faisait des transatlantiques car on voulait du calme...

D'ailleurs on va voir s'il est possible d'être dans un coin tranquille au restaurant (le coin des suites) sinon on prendra le forfait restaurant Samsara pour manger au calme.

Il est vrai qu'en suite aussi nous n'avons jamais eu de problème car effectivement lefait de "faire" ces cabines les butler et les femmes de chambres sont moins harcelées par des demandes débiles (confirmation de notre 1er butler) et c'est aussi pour les cabines Samsara et les cartes Pearl on est mieux traités (et Pearl Gold on espère aussi c'est notre première croisière en Pearl Gold en avril).

@ Miciane, merci de nous tenir au courant !! @ Bruno Coucou et bonjour à Madame.
RO Rossonero Regular ·

ceci est un exemple de la dérive de cet exercice vers un laxisme entraînant une totale inefficacité...

Autrefois, il y a quelques années, le regroupement des passagers était celui indiqué sur la porte de cabine A, B, C, D, etc...

Maintenant, c'est juste "tous les passagers des cabines babord sur le pont x babord, et tous les passagers des cabines tribord à tribord...

Après, peu de gens sont capable de dire "de tête" leur lettre de regroupement si tu les interroges dans un salon... Ils ne le sauront pas non plus le jour de la catastrophe... (cette phrase, je l'ai aussi entendue prononcer par un officier du staff, désabusé...)

Quant à l'incorrection notoire des passagers et de leurs enfants (qui ne sont souvent que le reflet de leurs parents), ce n'est pas moi qui le dit, mais tous les commandants pourtant quasiment toujours italiens : les croisiéristes "italiens du sud" (dans leur ensemble, évidemment il y a des exceptions) sont les champions de cette incorrection et de ce sans-gêne... Au point que quand tu embarques, demande le pourcentage d'italiens : plus il y a en a, plus ta croisière à bord sera pourrie... en dessous de 50%, aucun problème... mais j'ai connue une croisière au départ de Rome de 2x7 jours en 2007 avec 95% d'italiens, ce fut un enfer (ma seule croisière vraiment pourrie sur un Costa, avec des "broncas" dès que le personnel de bord ne s'exprimait pas en italien, des enfants et ados d'une impolitesse sans bornes... toutes les autres ont été formidables)... Mais plus jamais je ne partirai de Rome... surtout sur des 2x7jours où l'unité de 7 jours a des premiers prix promos en dessous de 500 euros la semaine...

Il est clair que les croisiéristes italiens deviennent des gens charmants dès qu'ils ne sont plus en majorité (voire majorité écrasante)...

Après, c'est sûr qu'il y a une sélection par l'argent... les croisières nordiques de 2 semaines ou plus, bien plus chères, ont une clientèle que je dirai "plus civilisée et sociabilisée"... Les smokings et les robes du soir ne sont plus l'exception les soirs de gala.

Marrant d'ailleurs, qu'en croisière, ce sont les gens qui ont les plus petites cabines, avec les plus petits prix, qui sont souvent les plus exigeants, voire odieux, avec le personnel... Je voyage toujours en suite, et je n'ai jamais entendu de passagers des suites (souvent plus de trois fois le premier prix) se plaindre de quoi que ce soit concernant le personnel...

Zargos

Je suis sidéré par ce que tu écris, c'est tellement caricatural !!!!

Surtout par quelqu'un venant d'une région où les gens sont les plus éxécrables et hautains en vacances. J'habite une région ou ils viennent en masse et sont la hantise de nos commercants. Toujours les premiers à râler en demandant le maximum mais en voulant payer le minimum.

Mes enfants préfèrent justement les vacances ou sont présents des italiens de leur age, souvent moins empruntés et qui créent une ambiance. Manifestement, les ambiances plus feutrés, intimes et peut être plus agées semblent mieux te convenir. Il est vrai que les derniers bateaux de Costa, vu le nombre de passagers, s'y pretent moins.

Et si tu regardes bien qui sont les gens les moins bien habillés et apprêtés lors des soirées, tu y trouveras un grand nombre de beaufs tous ce qu'il y a de plus français 🤪
MI Minouche10 Regular ·
Ben voilà Zargos, Rossonero est l'exemple typique des autres exigeants, Suisses ou parisien on n'a pas le droit d'être séléctifs...

Bref ne revenons pas sur ce sujet, c'est pas le topic, c'est l'accident celui de JC et de l'Europa. On a dévié avec les exercices de sauvetages, excuse-nous JC. 😊

Similar discussions

You might also like