Egypte et argent?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
bonjour,

je pars dans quelques semaines faire une croisière sur le nil de louxor à assouan, pension complète et pourboirs compris. ayant fait plusieurs recherches sur les questions pratiques d'un voyage comme celui ci, je ne trouve rien sur l'aspect financier. sur le bateau les paiements peuvent ils se faire par carte bancaire ou en euros? les achats dans les centres touristiques se font ils en liquide ou indifférents ? y a t il des distributeurs ? combien me conseillez vous d'avoir en argent liquide (je vais évidemment ramener quelques petits souvenirs) ? merci de vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En Egypte on prend toujours toutes les monnaies que vous voulez bien offrir, à peu d'exception près...

Oui, il y a des distributeurs à Assouan comme à Louxor...

Prenez une carte, tirez au distributeur, et payez en livres égyptiennes ; attention ce n'est pas cher, ou si ça l'est c'est que vous avez mal négocié : une boisson dans un café c'est 3 EGp, une sheesha 2 Egp... Une bricole dans le souk à 20 ou 30 Egp c'est déja beaucoup !....

Sur les bateaux je n'en sais rien, mais je doute que ça soit dans votre intérêt... Ah oui, une bouteille d'eau en ville dans une échoppe c'est 1, 5 Egp. Vous prenez la bouteille, tendez l'argent, faites un sourire d'habitué(e) et passez votre chemin...

Michel
CI Cindy15 ·
bonjour,

merci beaucoup de votre tuyau.

on m'a parlé d'amener des stylos et des crayons pour les enfants qui gravitent autour des touristes, est ce vraie ???
TA Tatra Globetrotter ·
Merci...

Ne faites pas cela...

Si vous voulez faire quelque chose pour eux, apportez des vêtements pour une association ou une institution, ou achetez leur quelques bricoles comme des mouchoirs, et faites avec eux des photos...

Mais ne les gâcher pas en en faisant des mendiants.

Michel
CI Cindy15 ·
merci, je suivrai vos conseils.
TA Tanss Globetrotter ·
Surtout évitez ce genre de distribution qui ne sert à rien, provoque des bagarres et transforme les enfants en mendiants (et parfois les parenst en fainéants). Si vous voulez aider efficacement ceux qui sont dans le besoin faites un don à une association qui mène là-bas une action de terrain
LO Louloulune Regular ·
Le bateau sur lequel j'étais au mois de mai n'a accepté aucune carte bancaire (crédit ou autre), aucun chèque de voyage. Juste de l'argent comptant : Euros, US, canadiens. Tout le monde était indigné ! Mais j'imagine que c'est généralisé sur tous les bateaux... Alors, prévoyez !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
CI Cindy15 ·
bonjour,

je me doutais bien que c'était comme cela pour la question financière sur ce style de bateau. je pars dans 2 semaines, nous serons sur un 4* construit en 2004 "le nil story" qui a un beau site internet mais pas de rubrique sur les questions pratiques de la vie à bord, ça sera la surprise !!! comme les parcourts touristiques prévus, qui me laissent un peu dubitative car les témoignages lus sont tous très différents allant du supersuper à catastrophique. [:/]
SH Shiva25 ·
Bonjour,

Je viens de faire une croisière sur le Nil d'Assouan à Louxor, je ne suis partie qu'avec de l'argent liquide car je n'ai pas de carte visa. De toute façon il n'y a pas de distributeurs partour.

On peut payer en Euros, ou changer les Euros en Livres egyptiennes, 1 Euro = 7 livres (un peu comme les anciens francs)

Les Egyptiens ont toujours des piles de pièces et ne demandent qu'à les changer contre des billets (bien compter les pièces avant de leur remettre le billet, mais en principe ils sont honnêtes et très sympas avec les Français).

Pour une semaine j'ai dépensé 240 Euros, j'ai rapporté pas mal de souvenirs, il ne faut pas hésiter à marchander, exemple : dans une fabrique une barque funéraire en basalte qu'on voulait me vendre 65 Euros, je l'ai eue à 20...

J'ai rapporté des cartouches en argent gravés à nos prénoms en hiéroglypes, une nappe avec les serviettes, un petit tapis, des statuettes, des papyrus, des huiles essentielles, des colliers, bracelets, marque pages en papyrus aussi...

Les boissons sur le bateau sont en supplément, mais la bouteille d'eau 1 litre 1/2 est vendue 1 Euro, le café aussi.

Je reste à ta disposition si tu veux des renseignements complémentaires.

Bon voyage, je n'ai pas encore réussi à me reconnecter à ma vie quotidienne tellement je suis revenue émerveillée.
Danielle
SH Shiva25 ·
Ne rien donner aux enfants... comment résister à leurs regards suppliants ? vous me le direz, moi je n'ai pas pu et j'ai donné tous mes stylos et leur ai acheté des bonbons qu'ils ont apprécié.

Par contre donner des pourboirs à tout bout de champ, aux adultes, même pour faire une photo, là je suis moins d'accord et j'ai fini par refuser.
Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ravi de vous voire satisfait(e) du voyage.

C'est plutôt 1 euro = 7, 50 Egp

Les lieux abordés par les bateaux de croisières sont en général munis de distributeurs, et il y en a facielment à Luxor, à Aswan et bien entendu au Caire.

Le café et la bouteille d'eau 1 euros... Tarif restaurant, ça peut aller... Mais dans les coffe shops c'est beaucoup moins, et dans la rue une bouteille se vend 1, 5 Egp.

Michel
CI Cindy15 ·
bonjour,

merci à tous et toutes pour vos conseils qui me sont très précieux et me rassure n'étant pas une grande voyageuse (surtout seule).
SH Shiva25 ·
Je suis partie seule également, mais je me suis fait des amis sur le bateau, on a même fêté mon anniversaire.

NOus avons gardé le contact par mail et téléphone, nous sommes tous nostalgique de notre voyage.

Encore bonnes vacances, profites de chaque instant et fais comme moi beaucoup de photos.
Danielle
SH Shiva25 ·
Non c'était 1 Euro = 7 LE, le change était variable entre 7 et 8

J'ai acheté sur le bateau un coca 20 cl à 1 Euro et dans un petit magasin c'est le prix que j'ai payé 1 l 1/2. Pour les bouteilles d'eau je n'ai pas demandé, mais c'est vrai qu'ils en vendait sur le trottoir dans un carton presque devant le bateau, j'aurais dû.

OUi je suis très enthousiaste et j'espère bien y retourner.
Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, ou faire 100 mètres vers l'intérieur et là c'est 1, 5 Egp, bien sûr ne pas bêtement demander "C'est combien"... Tendre l'argent en souriant, et dire merci et au revoir, en arabe c'est mieux...

Michel
SH Shiva25 ·
C'est vrai que le marchandage est tout un art en Egypte et pour tout.
Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, aller en Egypte en se passant de ce rituel et de cete pratique, c'est ne pas vraiment faire connaissance avec le pays...

Michel
SH Shiva25 ·
C'est vrai mais on a envie de faire la même chose en France et ça ne marche pas ...
Danielle
TA Tatra Globetrotter ·
Ah non !

Michel
PJ Pjpilou ·
bonjour,

je pars dans quelques semaines faire une croisière sur le nil de louxor à assouan, pension complète et pourboirs compris. ayant fait plusieurs recherches sur les questions pratiques d'un voyage comme celui ci, je ne trouve rien sur l'aspect financier. sur le bateau les paiements peuvent ils se faire par carte bancaire ou en euros? les achats dans les centres touristiques se font ils en liquide ou indifférents ? y a t il des distributeurs ? combien me conseillez vous d'avoir en argent liquide (je vais évidemment ramener quelques petits souvenirs) ? merci de vos réponses.

Je suis dans votre situation un voyage de noce pour 25 années de bon et loyaux services. Départ prévu le 20 mars.

Mon inquiétude est plutot la barriere de la langue a part le français rien d'autre. Dans ces voyages organisés (croisiére + le caire ) sommes nous bien assisté dans ce domaine. Il ne doit pas être facile de négocier dans les souks sans interpréte.

pour l'aspect financier je ne sais pas encore mais a t on le temps de dépenser ?
CI Cindy15 ·
bonsoir,

dans ce style de voyage, les guides laissent beaucoup de temps dans les boutiques. et sur les bateaux ayez de l'argent car les boissons sont en plus et une petite enveloppe pour votre guide.

pour la langue ça je ne sais pas trop comment cela se passe, on nous a dit qu'il serait judicieux de connaitre l'anglais.

voilà j'en sais pas plus que vous, je pars le 26 février, donc vous serez sur place bien avant moi.
KI Kirara ·
DAns les souks, l'anglais est tres utile. mais tous se debrouille en francais, mais ils preferent l'anglais... pour marchander notre guide sur le bateau nous avait dis de diviser par trois... On peux descendre bien plus bas (j'ai reussis a negocier un narguilé a 20 livres au lieu de 110). N'ayez pas peur de partir, ils vous courerons apres et accepterons votre prix. Pour le change, pas de pb, ils acceptent l'euros et dans certaines grandes boutiques (pas dans les souks) ils prennent la visa. Pensez au traditionel "backchich" le pourboire, vous connaitrez ce mot des le premier jour, et dans certain cas on est un peu obligé. Faites attention ils en demandent meme pour les photos ... Hum que dire d'autre... Ah oui sur notre bateau il acceptait la CB et les euros ...

Je reveiens d'une croisiere de louxor a assouan et 'est vraiment magnifique. Profiter bien !!!Si vous avez d'autres questions je suis a votre dispo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve que 20 livres pour un bon narguile c'est vraiment peu... Il fonctionne ?

Michel
KI Kirara ·
J'ai pas encore essayé. Mais il a l'air ... Mais je l'ai eu a 20 livres parce que j'ai vraiment négocié. le prix de départ etait plutot vers les 15 euros (le prix conseillé pour un bon narguilé est de 10 euros (selon la guide que j'ai eu)
TA Tatra Globetrotter ·
Si en plus tu as réussi à négocier le tabac double pommes à moins de 5 Egp la boîte de 250 grammes tu as mon admiration.

Michel
KI Kirara ·
je sais pas combien de gramme font les boites de tabac que j'ai achetees mais je l'ai ai eu à 50 centimes d'euros et c'est une assez grosse boite (surement 250 grammes)

Heureuse d'avoir ton admiration =) ::rire::

Mélanie
TA Tatra Globetrotter ·
4 Egp donc...

Il devait être bien à la ramasse, ton vendeur... C'était où ?

Je ne serais pas surpris que tu découvre une nouille dans un proche avenir dans cet achat, mais cela n'ôte rien à l'admiration...

Michel
KI Kirara ·
C'etait au souk d'assouan...

Il etait pas tres content le monsieur... Il me la lacher a ce prix a contre coeur ...
CI Cindy15 ·
bonjour,

merci à ceux qui m'ont aidé à y voir plus claire, je rentre d'égypte et vraiment c'était génial. les inquiétudes du départ ont disparu dés le premier pied à louxor. je suis fatiguée mais je réfléchie déjà pour y retourner.

pour l'argent si cela peu aider : à l'aéroport nous avons changé quelques euros pour des livres mais c'est pas la peine, les égyptiens prennent les euros (ils préfèrent même, car ils y gagnent).

je vais rassembler les souvenirs et je raconterai ce voyage, en oubliant pas les questions pratiques pour aider les prochains voyageurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Hum...

Content de vous voir contente...

C'est sûr que si vous payez un thé et une sheesha en euros dans un coffe shop, c'est directement 10 fois le prix... Après tout, si ça ne vous gêne pas de passer pour une imbécile, je n'y vois pas d'objection morale ..., mais sachez que c'est bien ce que les serveurs pensent de vous ...

Par ailleurs, manipuler la monnaie d'un pays, la connaître, la toucher, je trouve que c'est un élément essentiel du voyage ; penser dans une autre devise, savoir comment l'appeler, comment en parler - guineh, vous connaissez - c'est un moyen d'appréhender une réalité, sociale et culturelle, d'apprendre à compter dans la langue etc. Je suis triste de voir que cette démarche puisse être une "peine" pour vous.

Michel
SH Shook ·
Bonjour! Désolée je ne pense pas que je vais pouvoir répondre en détails à tes questions! Il se trouve que je vais moi aussi partir en Egypte mais je n'ai encore rien reservé car les offres sont nombreuses et tellement différentes. Pourrais tu me dire par qui tu as reservé ton voyage?

Je recherche aussi une formule tout compris avces les visiites incluses.

J'ai déjà visité pas mal de sites et d'après ce que j'ai lu il faut prévoir du liquide sur le bateau, des euros il me semble?! Par contre la monnaie locale dans les villes. Il y a des distributeurs en général à chaque endroit où il accoste. Voilà tout ce que je peux te dire. Si je trouve plus d'infos je n'hésiterais pas à te les donner via le site!

Bonnes vacances
CI Cindy15 ·
je suis partie avec mon CE, il fait appel à un grossiste en voyage et sur place nous avions une agence égyptienne que vraiment je conseille, toutes les visites, pourboires étaient inclus évidemment quelques options en plus si tu veux les faire sont payantes (les sons et lumières, visite d'un village nubien). l'accompagnateur et la guide irréprochables, nous avons vu l'ancienne égypte et l'égypte moderne, celle d'aujourd'hui au quotidien. l'avion prévu pour le retour ne partait que le lendemain donc nous avons passé une journée de plus en égypte ce qui nous a permis de faire une excursion non comprise d'habitude dans ce style de croisière (le temple d'Abydos). pour l'argent, arrivée à l'aéroport de louxor nous avons fait du change. il y a des distributeurs à louxor et assouan. sur le bateau on signait des coupons et nous avons payé en fin de croisière, tu payes en livre ou en euros. la semaine dernière 1 euro = 7.61 LE. dans les villes tu fais comme tu veux euros ou livres. il est difficile de faire baisser baisser les prix et de sortir un billet de 50 LE, là ils réaugmentent les prix (dans les bureaux de change ou les distributeurs ils te donnent que des billets de 50 LE). nous avons toujours marchandé en livres et après voir à les payer en euros, mais attention ils t'embrouillent vite fais entre euros et livres, il faut faire attention. certains ce sont fait avoir, entre c'est 5 LE ou un euros (là tu te fait avoir si tu paies en euros).

You might also like