Caire-Louxor-Caire en train
by Djihad
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Marhaba.
J'ai l'intention de prendre un train nocturne Caire-Louxor et un autre diurne trois jours plus tard en sens inverse, Louxor-Caire.
En principe le train nocturne serait le normal (pas de couchettes) bien qu'en classe "Nefertiti", et le diurne le 981. Source: Lonely Planet.
Je suis bien habitué aux transports publics des pays arabes que j'utilise toujours avec plaisir (en general 2ème classe), mais je remercierais vos conseils et commentaires à propos de ces deux trains en particulier. Naturellement, n'importe quelle autre idée brillante serait aussi la bienvenue.
Alf shoukran.
Bonjour,
Il n'y a rien à dire...
Nefertiti ça veut dire compartiments... Ce n'est pas vraiment un avantage pour dormir, à mon avis.
La différence entre première et deuxième classe est le nombre de sièges : trois ou quatre de front. Tout est climatisé. C'est long, et les toilettes pas attirantes... Mais c'est plutôt confortable...
Michel
Il n'y a rien à dire...
Nefertiti ça veut dire compartiments... Ce n'est pas vraiment un avantage pour dormir, à mon avis.
La différence entre première et deuxième classe est le nombre de sièges : trois ou quatre de front. Tout est climatisé. C'est long, et les toilettes pas attirantes... Mais c'est plutôt confortable...
Michel
Shoukran kaziran, Michel.
C'est parfait. Je ne me faisais pas trop d'idées à propos d'un bon dodo dans le train, je voulais juste entendre ce que tu viens de me dire. OK pour "Nefertiti". J'ai inversé le plan: train diurne Caire-Luxor, nocture Luxor-Cairo, question de prudence avec les horaires du vol de retour. Si tu as des commentaires à faire à propos de l'achat des billets du train ils seront aussi les bienvenus, bien entendu que ce genre de demarches sont pour moi la moitié du charme d'un voyage même si j'arrive sur place sans avoir la moindre idée de ce que je dois faire 🙂
Ila al liqa.
C'est parfait. Je ne me faisais pas trop d'idées à propos d'un bon dodo dans le train, je voulais juste entendre ce que tu viens de me dire. OK pour "Nefertiti". J'ai inversé le plan: train diurne Caire-Luxor, nocture Luxor-Cairo, question de prudence avec les horaires du vol de retour. Si tu as des commentaires à faire à propos de l'achat des billets du train ils seront aussi les bienvenus, bien entendu que ce genre de demarches sont pour moi la moitié du charme d'un voyage même si j'arrive sur place sans avoir la moindre idée de ce que je dois faire 🙂
Ila al liqa.
Oui, j'ai un truc à dire.... Méfie-toi de Louxor pour acheter les billets de train ; on va te dire que c'est complet, surtout histoire de t'en soutirer plus... Vas-y deux jours à l'avance, c'est plus sûr.
Michel
Michel
Normalement non, c'est là tout le fun 😉....
Michel
Michel
Marhaba, Michel.
Malheureusement j'ai raté le train diurne Cairo-Louxor. Il n'y avait pas déjà des places la soirée précédant le matin du voyage; je n'avais que ce petit marge de temps en revenant du Sinaï. On a donc fait le traject Caire-Louxor et Louxor-Caire dans des trains nocturnes. Le train Caire-Louxor, classe Nefertiti (c'est à dire simplement 1ère classe, comme vous aviez si bien signalé) avait de très grands et surprenants compartiments: 2, 5 x 2, 5 metres et 3 d'hauteur, avec même une genereuse table auxiliaire. Vieux et de couleurs plutôt tristes, illumination peu accueillante (comme partout), vitres semiopaques à cause de la poussière y deposée depuis les temps de la 1ère Dynastie, avec des sièges très commodes bien au delà de ce que j'avais imaginé. 6 places. Ni repas ni petit dejeuner etaient gratuits malgré le commentaire de Lonely Planet. Rien que ne puisse être reglé avec un bon sandwich préalablement prévu. La temperature un peu trop basse, comme partout où l'air conditioné fonctionne, dans l'Égypte ou ailleurs. 9 heures et demie de voyage. À 07:30, seulement 20 minutes après l'arrivée à Louxor, c'est à dire le temps de prendre un bon et bienvenu thé matinal, on peut déjà avoir les tickets de retour au Caire (1ère classe, 67 guinées) dont le guichet ouvre à ladite heure. Dans mon cas je les ai eu pour trois jours plus tard sans aucun problème. Une chose à ne plus s'en occupper. Le train Louxor-Caire, bien que classe Nefertiti aussi, navait pas de compartiments. Les wagons etaient plus modernes. Ils avaient deux lignes de sièges, deux d'un coté, un de l'autre, admirablement larges. Plus propre que l'autre mais moins attirant sur mon point de vue. Miraculeusement le repose-têtes est à l'hauteur précise (jamais vu auparavant ni dans l'Ëgypte ni ailleurs) et l'angle de répos, genereux, est parfait sans point derranger le passager derriere. Pas de souper. Petit dejeuner (thé et sandwich) 10 guinées. 9 heures de voyage. De 21:15 à 06:15. Très ponctuel. En bref, les deux voyages nocturnes les plus commodes que j'aille jamais fait exception faite, bien compris, des wagon-lit.
Ila al liqa in sha'allah
Malheureusement j'ai raté le train diurne Cairo-Louxor. Il n'y avait pas déjà des places la soirée précédant le matin du voyage; je n'avais que ce petit marge de temps en revenant du Sinaï. On a donc fait le traject Caire-Louxor et Louxor-Caire dans des trains nocturnes. Le train Caire-Louxor, classe Nefertiti (c'est à dire simplement 1ère classe, comme vous aviez si bien signalé) avait de très grands et surprenants compartiments: 2, 5 x 2, 5 metres et 3 d'hauteur, avec même une genereuse table auxiliaire. Vieux et de couleurs plutôt tristes, illumination peu accueillante (comme partout), vitres semiopaques à cause de la poussière y deposée depuis les temps de la 1ère Dynastie, avec des sièges très commodes bien au delà de ce que j'avais imaginé. 6 places. Ni repas ni petit dejeuner etaient gratuits malgré le commentaire de Lonely Planet. Rien que ne puisse être reglé avec un bon sandwich préalablement prévu. La temperature un peu trop basse, comme partout où l'air conditioné fonctionne, dans l'Égypte ou ailleurs. 9 heures et demie de voyage. À 07:30, seulement 20 minutes après l'arrivée à Louxor, c'est à dire le temps de prendre un bon et bienvenu thé matinal, on peut déjà avoir les tickets de retour au Caire (1ère classe, 67 guinées) dont le guichet ouvre à ladite heure. Dans mon cas je les ai eu pour trois jours plus tard sans aucun problème. Une chose à ne plus s'en occupper. Le train Louxor-Caire, bien que classe Nefertiti aussi, navait pas de compartiments. Les wagons etaient plus modernes. Ils avaient deux lignes de sièges, deux d'un coté, un de l'autre, admirablement larges. Plus propre que l'autre mais moins attirant sur mon point de vue. Miraculeusement le repose-têtes est à l'hauteur précise (jamais vu auparavant ni dans l'Ëgypte ni ailleurs) et l'angle de répos, genereux, est parfait sans point derranger le passager derriere. Pas de souper. Petit dejeuner (thé et sandwich) 10 guinées. 9 heures de voyage. De 21:15 à 06:15. Très ponctuel. En bref, les deux voyages nocturnes les plus commodes que j'aille jamais fait exception faite, bien compris, des wagon-lit.
Ila al liqa in sha'allah
Bonjour,
Je crains que vous ne fassiez quelques mélanges et confusions...
Nefertiti est le nom du train à compartiment, par opposition à celui style "corail" ; cela n'a rien à voir avec la classe.
Les petits-déjeuners et repas du soir inclus ce sont dans le strains couchettes Abela, pas dans les trains normaux comme celui-ci.
Le second train dont vous parlez a des rangées de 3 sièges en première et de 4 en seconde classe.
Michel
Je crains que vous ne fassiez quelques mélanges et confusions...
Nefertiti est le nom du train à compartiment, par opposition à celui style "corail" ; cela n'a rien à voir avec la classe.
Les petits-déjeuners et repas du soir inclus ce sont dans le strains couchettes Abela, pas dans les trains normaux comme celui-ci.
Le second train dont vous parlez a des rangées de 3 sièges en première et de 4 en seconde classe.
Michel
Merci des précisions, Michel.
Faisant tout en vitesse, je n'ai pas eu trop de temps pour me renseigner avec exactitude sur place à propos des caractéristiques de chaque train.
Dans les deux cas j'ai demandé "1ère classe" et j'ai accepté ce qu'on m'a donné, trouvant les prix justes. Les tickets ont ete parfaitement accesibles --pas de problèmes, pas de longues queues, pas de pourboires extraofficiels-- et les voyages confortables.
En 2003 j'ai fait le vol Louxor-Caire. Rien à voir. Mille fois meilleur le train.
Log in first, then come back to this page.








