Démarches pour inviter un ami égyptien en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
je souhaite faire venir un ami en france, quels sont les demarches a suivre?
SV Svetik ·
Il faut s'adresser à la mairie pour faire l'attestation d'accueil, ils vont vous préciser la liste des pièces à fournir car ça dépend de la mairie et souvent c'est différent dans des villes différentes.

D'habitude ce sont les pièces suivante (photocopies): carte d'identité ou titre de séjour (si vous êtes étranger résidant en France) bail intégral (pour voir si vous avez assez de place chez vous pour accueillir un étranger) il faut étre obligatoirement propiétaire ou locataire d'un logement dernière quittance EDF et/ou avis d'échéance de loyer (pour s'assurer que vous n'avez pas de dettes) 6 dérnier bulletins de salaire (il faut avoir un CDI et gagner au moins 50 euros par jour et par personne invitée. Par exemple si vous invitez 1 personne pour 10 jours il faut gagner au moins 500 euros par mois etc ) timbre fiscal de 15 euros (frais de dossier, non rembousé en cas de refus) copie du passeport de la personne invitée

vous pouvez payer également l'assurance médicale pour votre ami, mais c'est pas obligatoire
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Bon, puisque vous faites la liste, on va en parler un peu...

Le fait que ce soit différent selon les mairies est en soi assez anormal (et anticonstitutionnel) mais surtout c'est franchement intolérable ; en tous cas moi je ne tolère pas d'avoir à sacrifier à ces démarches pour inviter quelqu'un chez moi. Alors la solution est parfois de donner rendez-vous à l'étranger, en Turquie par exemple, où le visa est en général bien plus facile à obtenir - parfois il n'en faut même pas, pour les Iraniens, Géorgiens... Et puis comme ça on peut se livrer à des agapes dont la France ne tire en rien profit ; bien fait 😛.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

- bail intégral (pour voir si vous avez assez de place chez vous pour accueillir un étranger) il faut étre obligatoirement propiétaire ou locataire d'un logement.. - 6 dérnier bulletins de salaire (il faut avoir un CDI et gagner au moins 50 euros par jour et par personne invitée. Par exemple si vous invitez 1 personne pour 10 jours il faut gagner au moins 500 euros par mois etc )

Autrement dit quelqu'un qui a des revenus modestes pourra profiter moins longtemps de la présence de son ami. Même l'amitié a un coût maintenant... C'est monstrueux.

(je sais ça n'a rien à voir avec la demande de emimy, mais je n'ai pas pu m'en empêcher 😊)

Bon courage aux amis transfrontaliers de la planète 🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

C'est en effet révoltant. Mais j'aimerais que Svetik nous donne un lien officiel confirmant ce qu'elle avance. En effet ce que dit le site officiel est assez différent.

Michel
LA Lalouve76 Regular ·
héhé, j'avais pas vu cette deuxieme conversation et ton lien, je viens de mettre le meme dans l'autre...pas mal de redites, c'est dommage, je ne comprend pas pourquoi cette deuxieme conversation....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cette conversation a été déboublée parce que le message initial posté sur Afrique a été ramené ici, où il y a avait déjà un autre message identique.

Michel
SV Svetik ·
Bonjour à tous!!! Je ne cherchais pas d'info sur les attestations d'accueil sur internet c'est pour ça que je ne peux donner aucun lien, mais mes informations proviennent de la mairie de la ville de Nice où on m'a donné cette liste à l'époque où je voulais inviter mes parents et une amie de la Russie pour mon mariage, la dernière fois j'ai fais l'attestation d'accueil en janvier 2007 et la liste des pièces était la même. C'est à la mairie qu'on m'a dit que les exigences changent d'une mairie à l'autre....

C'est vrai que c'est révoltant mais quand on veut faire venir quelqu'un ce n'est pas impossible!!! Après c'est au consulat de France dans son pays d'origine de décider si la personne aura le visa ou non!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Hum... Nice.... Je suis moins surpris !

Il est très discutable, et même à mon avis tout simplement illégal et inconstitutionnel que les traitements diffèrent d'une mairie à l'autre, selon les goûts et la couleur politique de la municipalité.

Il ne manquerait plus que ça soit impossible....

Michel
BR Bretagne ·
je suis dans le meme cas. la liste pour l attestation d accueil est pareille. sauf que c est un timbre fiscal de 30e qu on me demande. timbre fiscal ANAEM OU 2 FOIS 15€ OMI..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut jamais hésiter à faire valoir devant une mairie les textes de loi, le JO et les instructions officielles ; il n'est pas rare qu'elles prennent des libertés avec les règles et les durcissent à leur sauce pour des raisons politiques ou idéologiques ; faites aussi valoir que vous allez bientôt voter....

Michel
BR Bretagne ·
ah j oubliais quelque chose qui est mentionnée dans ma liste d attestation d accueil. il faut prendre une assurance qui couvre le séjour de la personne invitée. j ai demandé a mon assurance qui a refusé. " ce n est pas aux compagnies francaises de prendre en charge les etrangers" voila ce qu elle m a répondue.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas une obligation, mais une possibilité. Votre invité peut couvrir lui-même ces risques.

Quelle est la mairie qui vous a fourni cette liste ?.... Vous gagneriez à retourner la voir avec des information officielles, au besoin une photocopie du JO. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2191.xhtml Les règles sont là, avec tous les liens juridiques et légaux.

J'insiste sur le passage :

"Le maire peut refuser de valider l'attestation d'accueil dans les cas limitatifs suivants : l'hébergeant ne peut pas présenter les pièces justificatives exigées, l'étranger ne peut être accueilli dans des conditions normales de logement, les mentions portées sur l'attestation sont inexactes, les attestations demandées auparavant par le demandeur ont fait apparaître un détournement de procédure. " Michel
AT Aton14 ·
bonjour, j'espère que vous avez réussi ?? merci de bien vouloir me le dire....car il est extrêmement difficile de faire venir un egyptien en France, selon mon expérience.... il vous faudra vous armer de patience et de : une assurance maladie française valable pendant le séjour, un billet d'avion aller-retour, votre invitation écrite en français et anglais, une attestation de votre mairie, mais surtout, il faudra (hélas...) qu'il est une bonne situation pour son travail et de l'argent à sa banque, car sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer, si il n'a pas un bon job avec un bon salaire !! ou d'autres revenus importants ou possédant une maison ou appartement....ou autre.... j'ai vainement essayé pour une personne marié avec 3 enfants, sa femme et ses enfants restant en Egypte, mais les revenus n'étant pas en conséquence, malgré mes appels répétés auprès de l'Ambassade de France au Caire où je m'engageais sur l'honneur à ce qu'il retourne en Egypte, cela a été impossible.... avec beaucoup beaucoup de regrets Une amie a réussi, mais pas moi, la personne ayant de bons revenus et divers !! Heureusement qu'eux ne sont pas comme cela, pour nous recevoir.... Cordialement à vous.

Similar discussions

You might also like