Je suis ravie de faire maintenant partie de ce forum de discussion [;)]
Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé en Egypte par lui même avec les moyens de transport locaux et sans passer par une agence ?
Avec mon ami, nous aimerions juste prendre le vol pour Le Caire et les 2 premières nuits puis faire notre voyage nous-même sur place pour combiner viste et plongées à notre rythme. Beaucoup nous le déconseille. Qu'en pensez-vous ??
Il y a des tas de gens qui voyagent seuls en Egypte, et j'ai bien du il aller 5 fois, sans jamais avoir recours à la moindre agence. C'est un pays très facile à visiter ainsi - parmis les plus faciles au monde...
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très rassurant et ton site est fantastique !
Je prendrais le temps de bien l'étudier et je te recontacterai en cas de question si tu le permets sinon je te raconterai mes impressions à mon retour !!
Je serais plus mitigé quant à la faisabilité de l'Egypte en Backpack ... C'est vrai qu'il est très facile de trouver un hôtel, un restau sympa, de prendre le bus ou le train, de louer un vélo ou une Felouque. Le problème du voyage "solo" en Egypte c'est ce harcèlement continuel dont les touristes font l'objet. Tu descends de ton hôtel des chauffeurs de taxi de tombent sur le coin de la gueule. Tu descends du bus, on t'arrache tes bagages pour que tu ailles dans tel ou tel hôtel. Tu passes devant un restau, on te hèle comme du bétail. Tu visites un site, des guides ne cessent de te proposer leurs services etc ... Je caricature, l'Egypte fort heureusement ce n'est pas que cet aspect, mais il vaut mieux te prévenir afin de te préparer à te faire solliciter fréquemment. Afin de fuir ce harcèlement, j'avais décidé de me rendre dans l'oasis de Baharyah ... c'était presque pareil ... descente du bus, harcèlement. Dans ton hôtel on venait te voir pour te proposer des safaris en jeep, à dos de chameau etc ...
En somme, c'est le pays que j'ai visité où la sollicitation du touriste était la plus forte
Je pense que tu exagères, mais il est vrai que sans être difficile, l'Egypte est fatiguante !
Si on descend dans un hotel simple, on n'est pas harcelé par les taxis ; quant au Hilton, vous dites "la la shoukran" et c'est bon....
Par contre, les oasis, effectivement, c'est pire ! Les endroits les pires sont : place Talaat Harb, l'aeroport, Luxor, devant la gare à Aswan et sur la corniche, et je suppose des coins du Sinai, et surtout les oasis, Bahareyya en particulier ! Mauvaise pioche, donc !
Je suis tout à fait d'accord avec toi cher Beub... Ils sont parfois si collant qu'ils peuvent bousiller les vacances... (enfin avis perso) La dernière fois, nous avons raccourci notre séjour en Egypte tellement on n'en pouvait plus et avons visité Petra en Jordanie, (waouh!!!:))
Je n'ai jamais voyagé en organisé, mais l'Egypte en solo, c'est pas toujours facile principalement à cause de ca.
Chouette ton site Tetra! Je ne connais pas l'hotel 'luna' au Caire, mais le Mayfair en effet est très bien. [:)]
(en plus de "la, la choukran", non non merci, je rajouterais "èmchi" va t'en, "minfedlek", s't'plaît [;)], enfin, ca marche pas toujours )
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Ce n'est pas tout à fait faut, mais c'est beaucoup moins violent comme harcèlement si on est en solo et discret que si on est engroupe ou en croisière, où là c'est effectivement insupportable, pour autant que j'ai pu l'observer à Aswan ou Luxor, ou les prix triplent à l'heure de le descente des croisièristes....
C'est bizzare, parce que pour ma part j'ai constaté le contraire. Les groupes semblent plus épargnés par le harcèlement. La masse semble dissuader les petits racoleurs. Un groupe de 20, 30 ou 50 personnes n'intéresse ni les chauffeurs de Taxis, ni les conducteurs de calèches, ni les racolleurs de restaus ou d'hôtels, ni les guides des sites touristiques (puisque ces groupes en ont déjà), ni les vendeurs à la sauvette qui se font dagager vite fait par les cadres de ces groupes, etc ... Les voyageurs en individuel sont justement la cible de ceux cités plus haut.
Je ne conseille jamais de voyager en organisé ... mais pour ce qui est de l'Egypte, c'est l'exception qui semblerait confirmer cette règle .
Pour être tranquille seul, il faut adopter un certain comporetement. Etre vêtu sobre aide : pantalon et chemise ; ni short ni bermuda ni appareil photo "toutou" ; avoir toujours l'air de savoir où on va, ne pas s'interrompre si on vous interpelle, tout en esquivant avec le sourire ; "la la shoukran", un geste de la main. Les lunettes de soleil, c'est aussi utile. Ne jamais ouvrir un guide, ne jamais die que l'on ne vient pas au moins pour la cinquième fois en Egypte.
Dire trois mots en arabe est un must.
On ne m'a jamais arraché de bagage des mains, et il est très rare que des vendeurs aient insisté ; pour les grandes occasions, et seulement sur les enfants, essayez "imshi".
J'ai remarqué que lutter contre ces désagréments était plus difficile en couple ; seul, pas de problème, selon mon expérience.
Les groupes que j'ai vus, personnellement, étaient assaillis de toutes parts, et surtout ne pouvaient absolument pas passer pour des expats, ce qui est quand même l'objectif pour avoir un peu la paix !
Je suis désolée Tatra, mais je suis encore d'accord avec Beub...
Suivant ton expérience, il est probable qu'un homme se fasse moins harceler qu'un couple...
Je suis partie en Egypte (en couple) un mois en 91 et en 93, puis j'y ai bossé un an et demi en 95-96, y suis encore retournée en 99(sharm), 00 et 03(sharm). Le voyage en 2000 fut le pire...
Sorry mais voilà le pourquoi de mon coup de gueule...
C'était le ramadan, j'étais accompagnée d'un homme ne ressemblant pas du tout à JCVdamme, je baragouine qques mots (plus que 3 ;)) d'égyptien, portais de larges pantalons de coton, et un gros pull large et long. Nous mangions et buvions la journée, discrètement à l'intérieur des restos ou hôtels. (ramadan)
L'homme qui m'accompagnait était quasi invisible à leurs yeux...
En demandant deux cafés en arabe, si je payais 2x le prix d'un égyptien nous nous faisions insulter, c'était l'engueulade avec le serveur qui voulait nous faire payer 5 x le prix!
Si je m'étais habillée en short et dos nu, j'aurais été tellement détestable et irrespectueuse que j'aurais peut être eu la paix? Mais là, la peau toute couverte à part mon visage, mains et pieds, c'était "Hey Miss, I give you money to look" sic ! au lieu des habituels "hey Miss, come have a look in my shop, free no money"
Ceci dit, Gribouille, l'Egypte est grandiose, et est à voir absolument, mais par exemple pour visiter les pyramides, vas y donc à l'heure du midi, les groupes sont partis déjeuner, si toi et ton copain voulez être tranquille, acceptez qu'un égyptien vous colle, juste le temps de rêver et de papoter ;), le temps que vous voulez...
Essayez d'avoir une carte Isic d'étudiant, l'entrée des sites sera moitié moins cher.
A Luxor, un chouette moyen de visiter la vallée des rois et d'y aller par le temple d'Hatchepsout, une balade d'une heure et demie, en prenant son temps, sur les collines pierreuses, la vue est grandiose.
Sinon, tu peux aussi y aller à dos d'âne (au secours les fesses, plus jamais [;)]), en vélo (au secours la chaleur, jusqu'au Ramseseum ça va ensuite re au secours, non merci) ou en taxi collectif. (bof)
Pour Abu Simbel, nous avions loué un taxi collectif avec d’autres touristes voyageurs de l’hôtel, mais je ne sais pas si c’est toujours/encore possible.
Se balader plusieurs jours en felouque entre Assouan et Edfu par exemple, est une expérience inoubliable (Beub, non, leur parle pas des toilettes )
Lors de l’achat de billets de trains Assouan – Le Caire, nous avions demandé deux tickets en 2ème classe, avions payé la 2ème classe, et nos tickets indiquaient 1ère… Sans doute par sécurité, ils ne préféraient nous mettre en 1ère… [:)]
Donc à part les racoleurs harcèlants, c’est sans problèmes[;)], et c'est un pays fascinant! J'espère que mon coup de gueule ne vous freine pas dans l'idée d'y aller...
Un super voyage à vous deux! [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)