Egypte entre filles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour j aimerai savoir si il y a des risques de partir sac a dos, à l aventure entre filles(on serait 2).ça serait pour septembre.merci.
corinne
CA Carole197373 ·
Bonjour

Il n'y a aucun souci, prévoyez des vêtements couverts pour éviter les regards et soyez ferme quand aux arnaques de voyages que l'on trouve dans tous les pays, négociez les prix avant et bien vous les faire revalider.

Pour l'avoir fait avec une collégue de boulot en janvier 2009 ou tous c'est bien passé à part à louxor et assouan ou les caléchiers et les taxis sont trop entreprenants, aprés c'est à vous de rester ferme et calme

carole
http://egyptedesertblanc.blogs-de-voyage.fr/
CO Cocolytche Regular ·
Merci pour ta réponse, oui en faite c est comme au Maroc je suppose , que je connais bien pour y etre allée plusieurs fois, mais comme certaines personnes m ont parlé d insecurité, je preferais me renseigner.
corinne
CA Carole197373 ·
re

je ne suis pas encore allée au maroc mais vraiment tu verras l'egypte est un trés beau pays.

Bon voyage carole
http://egyptedesertblanc.blogs-de-voyage.fr/
CA Catw Veteran ·
Il n'y a aucun risque, c'est largement aussi sûr que le Maroc. Tu peux être sûre à 100% que les personnes qui t'ont parlé "d'insécurité" n'ont jamais été en Egypte, ou ont voyagé avec un tour opérator, autrement dit, ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est réellement ce pays.

Comme cela a été dit, habillez-vous de manière à respecter les moeurs locales - jmabes couvertes jusqu'aux chevilles, épaules couvertes, pas de décolleté - et vous n'aurez aucun problème. Il y a des tas de filles qui visitent l'Egypte en solo ou même y vivent.
LO Loferret ·
Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec les précédents messages : aucun problème dès lors qu'on est respectueux et qu'on porte des vêtements décents (comme partout...). J'ai rencontré des gens d'une extrême gentillesse, qui n'hésitent pas à vous aider pour trouver votre chemin ou qui vous rendent toujours un sourire en les croisant dans la rue. Bref : profitez de ce beau pays...
DI Diamantcheri ·
Salut!!

J'ai moi meme été en Egyte en septembre dernier, et franchement, c'est un peu dangereux, surtout au caire, faites attention à vos tenues vestimentaires et les lieux trop calmes. Les hommes sont de vrais pot de colle. Eviter d'entrer seule ou à deux dans un magasin aussi. Il vaut mieux etre accompagnée d'hommes!!! voilà!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et franchement, c'est un peu dangereux, surtout au caire

Je conçois que ce soit impressionnant ; mais franchement, il n'y a aucun danger.

Michel
CO Cocolytche Regular ·
Merci à tous pour les infos.
corinne
CA Catw Veteran ·
Laissez-moi deviner / vous avez été au Caire avec un tour opérator ou accompagnée, non ?

Les touristes qui ne connaissent rien au Moyen-Orient sont souvent un peu perdus une fois sur place, et se laissent submerger par les clichés qu'ils ont dans la tête. Comme le dit le collègue, le Caire peut paraître impressionnant les premiers jours, mais en réalité c'est un endroit bien plus sûr que Paris pour une fille seule. Entrer dans un magasin ne pose aucun problème, et la présence d'un homme ne décourage en rien les pots de colle, dans la mesure où ils considèrent les touristes mâles comme des lopettes.

Il y a des tas de filles seules qui vivent, travaillent ou étudient au Caire, il y en a aussi qui visitent le pays et il n'y a aucun problème.
DI Diamantcheri ·
Moi je veut juste prévenir les filles!! Je suis une jeune magrebine, de plus que je viens de France, c'est la raison pour laquel les hommes nous collent. C'est un peu comme dans les pays magrebins, voir pire, concernant l'attitude des hommes du pays. Il faut aussi avoir la mentalité des gens de labas pour comprendre leurs comportements vis à vis des touristes. Mais si vous n'etes pas mignonnes, vous avez moins de risques.

Pourquoi dire que je n'est jamais été en Egypte? Je parle avec le vécu. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller, mais personnellemnt, je n'irai à l'aventure dans ce pays.

Il ne faut pas oublier qu'un pays musulman ou les femmes ne sont pas libres comme les filles en France changent les mentalités. Je confirme que Paris est réellement moins dangereux que n'importe quels pays musulman!!!!
CO Cocolytche Regular ·
je tiens à préciser qu il ne faut pas généraliser je ne connais pas l egypte mais trés bien le maroc et les hommes sont trés respectueux vis à vis des femmes, pour ma part je n ai jamais eu de soucis, j y suis allée 7 fois et toujours entre fille.c est sure qu il faut avoir un comportement correcte.
corinne
CA Catw Veteran ·
Je n'ai pas dit que vous n'aviez jamais été en Egypte, j'ai juste émis l'hypothèse que vous n'y aviez été qu'avec un tour opérator. Vos propos laissent transparaître que vous ne connaissez pas le pays, ou que vous n'y avez pas compris grand chose.

Pour y avoir résidé fort longtemps, je confirme que le Caire est une ville beaucoup plus sûre que Paris, c'est même sans comparaison. Les touristes qui y font un passage éclair se laissent souvent impressionner par le chaos apparent, mais ce n'est qu'une façade. Les règles morales et la pression sociale sont très fortes, ce qui rend la déliquance très, très faible.

Vous dites que seules les filles mignonnes se font draguer... c'est la meilleure preuve que vous ne connaissez pas le pays. Même le pire laideron se fait draguer en Egypte, quel que soit son âge, certains jeunes Egyptiens étant prêt à épouser n'importe qui pour pouvoir mettre le cap sur l'Occident. Les Maghrébines ne sont a priori pas plus ennuyées que les autres, c'est juste que les Egyptiens ont une attitude d'incompréhension à leur égard. En gros, pour un Egyptien, la seule chose qui existe c'est le droit du sang, pas le droit du sol. Donc à leurs yeux, vous n'êtes pas Française mais marocaine/algérienne/tunisienne, et ils s'offusquent davantage des comportements jugés trop libres des jeunes Maghrébines, que des jeunes Françaises "de souche". En même temps, cela les fascine car il n'y a pas énormément de jeunes Egyptiennes qui peuvent se comporter librement ou de façon moderne en public et cela les attire.

Aller à l'aventure dans ce pays est le meilleur moyen de le connaître, et je vous assure que cela ne présente pas le moindre danger. Vous seriez surprise de constater le nombre élevé de filles seules qui y vivent ou y voyagent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis une jeune magrebine, de plus que je viens de France, c'est la raison pour laquel les hommes nous collent.

Vous savez, certains hommes égyptiens sont pressants avec toutes les femmes ; ce sont des comportements un peu gênants, mais qui s'oublient si vous faites preuve d'un peu de désintérêt et maintenez une distance.

Je parle avec le vécu. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller, mais personnellemnt, je n'irai à l'aventure dans ce pays.

Il faut être à la fois distante et confiante ; les touristes qui sont sûrs d'eux, dans leur démarche et dans leur attitude, et qui ne prêtent pas le flanc aux tentatives de discussions intéressées passent en Egypte des moments tout à fait sereins. L'Egypte est très sûre, vous ne risquez quasiment rien en matière de vol ou d'agression.

Je confirme que Paris est réellement moins dangereux que n'importe quels pays musulman!!!!

Je crains fort que votre vision des dangers ne soit très biaisée.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour catw,

Les touristes qui y font un passage éclair se laissent souvent impressionner par le chaos apparent, mais ce n'est qu'une façade. Les règles morales et la pression sociale sont très fortes, ce qui rend la déliquance très, très faible.

Je suis totalement de cet avis ; il est beaucoup moins dangereux de marcher dans la cité des morts, ou dans un autre quartier pauvre, avec un objet de valeur, que de nuit devant la gare d'une ville française moyenne. Jamais un jeune égyptien ne prendra le risque fou de vous voler ou de vous agresser alors qu'au bout de la rue il y a ses oncles, les amis de ses parents, les connaissances de ses cousins, qui l'intercepteraient et le noieraient de honte et de blâmes pour le restant de ses jours ; même pas besoin de police....

Michel
DI Diamantcheri ·
Je cerne votre point de vu, mais malheureusement je trouve que vous avez l'esprit tres fermés, incapable de faire preuve d'empathie. OK, vous avez vécu au Caire, OK personne ne vous a suivit ou draguer avec insistance ou autres et j'en suis ravie pour vous. De meme que pour ma part, l'Egypte reste mon meilleure voyage, mais il ne s'agit pas de dire aux filles "allez s'y les yeux fermés". Il est important de donner les bons conseils pour qu'il ne leurs arrivent rien!!! Je me suis promenée sans guide au Caire et ailleurs, mais tout de meme avec quelques amis. Et pourtant personne n'était rassurer, et chacune d'entre nous avons vécut des frayeurs que nous ne connaissons pas en France et heureusemnt qu'il y avait des hommes avec nous!!!

Apres faites comme vous voulez, moi je vous écrit seulement ce que je ressent. De toute façon chaque expérience est différente.
CA Catw Veteran ·
C'est ce qu'on appelle "se faire un film" dans sa tete. Vous vous etes visiblement montee la tete par manque de connaissance du pays et de sa culture. Ce n'est pas reprehensible, mais vous devriez essayer de prendre un peu de recul.

Comme tout ce qui porte jupons, je me suis faite draguer par de gros lourds en Egypte, chose qui m'est arrivee aussi en France, en Italie, aux Etats-Unis...

Je ne peux pas vous laisser dire que l'Egypte est un pays dangereux, tout somplement parce que ce n'est pas vrai. L'Egypte est sans doute l'un des pays les plus surs du monde pour une fille seule, en raison de la culture conservatrice et d'un Etat policier omnipresent. Il y a des tas de filles seule qui vivent et voyagent en Egypte, et ce sans le moindre probleme.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je cerne votre point de vu, mais malheureusement je trouve que vous avez l'esprit tres fermés, incapable de faire preuve d'empathie.

.... Je veux bien faire preuve d'empathie si réel danger il y a, mais vous ne pouvez pas me faire partager vos peurs et appréhensions. Catw vous a très bien expliqué : le risque d'être agressée en Egypte est très très faible, et on vous a aussi dit pourquoi, ça s'explique tout à fait, par toute une série de facteurs. Maintenant nous ne pouvons rien contre vos craintes et vos peurs ; Le Caire est impressionnante, la foule dense, le peuple peuvent susciter des réactions, des appréhensions, des frayeurs comme vous dites.

Michel
CA Catw Veteran ·
"chacune d'entre nous avons vécut des frayeurs que nous ne connaissons pas en France et heureusemnt qu'il y avait des hommes avec nous!!!"

Je peux me tromper, mais je pense que vous avez très peu d'expérience en matière de voyages. Vous avez été impressionnée par le Caire, c'est compréhensible, et vous vous êtes laissée noyer dans les préjugés.

Je peux vous garantir qu'une Occidentale seule au Caire peut sa balader seule sans aucun problème. Mon expérience sur place me laisse même à penser qu'on est davantage tranquille seule qu'avec un homme, car tous les passants interviedront immédiatement si l'on vous ennuie, tandis que si vous êtes avec un homme ils considèrent que c'est à lui de vous prendre en charge. De plus, les Egyptiens considèrent souvent les hommes Occidentaux comme de gentilles lopettes, question de fossé culturel, autant dire que cela ne les arrête pas s'ils ont décidé de jouer les gros lourds.
DI Diamantcheri ·
J'entend bien votre point de vue, et le faite que vous souhaiter rassurer les personnes qui souhaitent partir à l'aventure dans ce pays en étant une jeune fille. Mais cependant si j'ai répondu à la question à savoir "s'il y avait des risques", je ne peut pas me permettre de mentir et de dire que c'est sans risques!!! Car je m'exprime avec le vécu et le vécu de mon entourage et évidemment que l'on se promenaient pas en jupe!!!!! Je ne craint pas du tout la foule, donc je ne me suis pas laisser envahir par la peur comme vous dites et j'ai l'habitude des voyages aussi!!!!!!! Alors merci de ne pas juger. Si j'insiste, cé pour répondre à la miss de manière tres honnete, ce n'est pas parce vous il ne vous ai rien arriver, qu'il n'arrive rien aux autres!!!! Je connais une foule de personne qui ont été en Egypte et PERSONNE ne m'a dit quelles ont marché dehors tranquillement. Mais je pense que les filles se feront leurs propres points de vue avec leurs vécuent!!!!
CA Catw Veteran ·
Pourriez-vous étayer votre discours par des faits, et nous expliquer en quoi, concrètement, il serait plus dangereux de se balader dans une rue du Caire que dans une rue parisienne ?
DI Diamantcheri ·
Mon but n'est pas de dévoiler le récit de ma vie de manière public, apres catw, je ne sais pas si tu es une femme ou un homme, mais je reste surprise que tu ne puisse pas comprendre ma mise en garde.

Un pays musulman n'offre jamais plus de liberté qu'un autre pays!!! Et encore moins aux femmes, tous le monde le sais!!! Les femmes ne trainent pas dehors pour rien en Egypte!!! Meme une personne qui n'est jamais aller las bas le sais!!!

On voit beaucoup moins de femmes dehors que les hommes, donc forcément quand il y en a cela attire!! De plus la femme de France dégage une image de femme libéré et aisée.

A Paris ya des filles partout, personne ne va te regarder!!

Cette rubrique n'existerait meme pas si le risque de voyager pour des filles seules était nul!! Apres il suffit de lire le récit des quelques femmes sur leurs voyages dans des pays où il n'y à pas de parité hommes femmes, cela permet d'avoir un apercu de ce qu'il peut arriver.

Mais encore une fois Catw, ma démarche n'est pas de te conseiller TOI, car pour TOI, évidemment tu ne voit le risque nul part car tu parle de manière égoiste sans te soucier de ce que certaines jeunes filles peuvent vivrent, mais ce n'est pas parce que toi personne ne ta regarder, coller, suivit, ou autres, qu'il faut affirmer de manière certains que les autres jeunes filles seront tranquilles!!! Entre le fait de se faire emmerder et le fait de dire que c'est dangereux la limite est faible. Moi j'ai comme l'impression que tu est un homme, car une femme comprend parfaitement!!
CA Catw Veteran ·
J'ai surtout l'impression que tu n'as AUCUNE connaissance de la vie en Egypte. Combien de temps es-tu restée sur place ?

Je suis une jeune femme, j'ai vécu longtemps sur place ainsi que dans les pays voisins et je le répète : il n'y a AUCUN danger pour une fille seule. Oui, il y a de gros lourds pour t'ennuyer, exactement comme en France, même s'il est exact que les Egyptiens sont bien plus insistants et ennuyeux. C'est un gros désagrément, mais il n'y a pas le moindre danger. Tu as 1000 fois plus de chances de te faire violer en France qu'en Egypte, où la société est très conservatrice et l'Etat policier.

Comment peux-tu dire que tu n'as pas vu d'Egyptiennes dans la rue ? Elles sont partout ! Les Egyptiennes travaillent, tout comme les Françaises, elles prennent le bus, marchent seules dans la rue... Le seul endroit où l'on ne voit pas de femmes c'est si l'on va dans les stations artificielles dédiées au tourisme de masse, comme Sharm ou Taba. Elles sont évidemment moins libres qu'en France, en raison des pression sociales, mais elles vivent malgré tout de manière fort moderne en comparaison des pays du Golfe par exemple.

Je sais que tu ne veux pas m'écouter, mais tu est juste très impressionnable, et tu ne connais pas l'Egypte.
SA Sandamianu Regular ·
Tiens ça me rappelle une anedocte ...qui remonte à plus de 20 ans! Nous étions à Luxor (il me semble..) et je me promenait avec une autre jeune femme. Or a un moment donné , je vois celle ci sursauter et ensuite un vieil homme frapper un autre homme avec sa canne. Mon amie me dit "je crois qu'il frappe parce qu'il m'a mis une main aux fesses! " J'ai dit: c'est pas à paris qu'on verrait ça! (un vieux frappant un jeune avec sa canne...) mais dans le métro gare aux fesses! (toujours se coller contre une paroie...) Cet incident m'a plus rassuré qu'autre chose! Donc le risque d' être réellement agressée ne doit pas être élevé.
DI Diamantcheri ·
Merci Catw pour tes informations, mais si tu affirme que ton anecdote remonte à plus de 20 ans, tu n'est plus une jeune femme, comme ta voulu nous le faire croire!!!!!

De ce faite je comprend mieux pourquoi personne ne te regarde quand tu es en Egypte.

Encore une fois, comme tu souhaite ne rien comprendre, le but de ce forum n'est pas de faire un concours sur celui ou celle qui connait mieux l'Egypte mais de prévenir sur les risques et les soucis que deux jeunes filles seraient susceptibles de rencontrer avec le vécu et le ressenti de chacun.

Evidemment ton point de vue est le bienvenue, mais pour discuter dans un forum il est impératif d'etre tolérent envers les points de vue des autres.

Je connais parfaitement la mentalité du monde arabe, les principes des musulmans et les traditions de tous les pays arabes et maghreb. Sur ce tu n'a rien à m'apprendre. Et encore une fois, je suis ravit pour toi que personne ne t'embete quand tu te promène, mais n'oublie pas qu'en grande majorité, dans les pays pauvres ou les pays où les femmes n'ont pas la parité avec les hommes elles se font beaucoup plus embeter qu'en France. Sinon, bien évidemment la partie forum spéciale femme n'existerait pas.
CA Catw Veteran ·
J'aime beaucoup ton post, parce qu'il confirme tout ce que je pensais : tu es jeune, sans aucune expérience du monde et sans aucun sens de l'observation.

Ce n'est pas moi qui ai vécu cette anecdote il y a 20 ans, mais une autre Internaute. Ceci dit, cette anecdote est toujours exacte. Il m'est arrivé deux fois de me prendr eune réflexion obscène de la part d'un Egyptien, et dans les deux cas il a été roué de coups par les passants, j'ai même dû une fois intervenir pour arrêter mes zélés défenseurs car le gars était en sang. En revanche, il m'est arrivé de me faire violemment harceler dans le métro parisien sans qu'un seul passager bouge le petit doigt, et ce dans une rame pleine de monde.

Oui, je me prends des réflexions de gros lourds Egyptiens régulièrement mais franchement, outre le fait que cela arrive partout dans le monde, c'est une gros désagrément et en aucun cas un danger.

Etant moi aussi une jeune femme, je tiens à te rassurer : on peut être jeune ET intelligente, c'est-à-dire observer la culture locale du pays où l'on se trouve , et s'en imprégner pour surmonter les préjugés asurdes comme ceux que tu as dans la tête, et qui me laissent à penser que tu as visité l'Egypte à la va vite avec un tour opérator.

Je te souhaite de venir vivre quelques mois dans le pays pour le voir sans oeillères.
DI Diamantcheri ·
Ton discours change, a chacune de tes interventions.

Toi tu n'aime que juger, bref si ca te fait plaisir. Non je ne suis pas fermée d'esprit!! Si tu veut te faire une image de moi va s'y fait toi plaisir! Je sais ce que je vaux et comment je suis, j'ai fait une quainzaine de voyages différents dans ma vie, je suis commerciale, et donc amenée à voyager, de plus que j'ai longtemps été animatrice vacances aussi, mais pour l'égypte j'y ai été pour visiter de manière personnelle. Tu as seulement raison sur un point cé le faite que je suis jeune.

On à bien compris que tu as vécu la-bas, que l'on ta défendu lorsqu'on te saoule et qu'a Paris personne ne t'a défendu, t'inquiète, je te crois et je comprend ton point de vue, c'est la raison pour laquelle tu raisonne comme ca. Mais ici, on s'en fiche, car ta vie, ce n'est pas celle des autres. Des jeunes filles seront tranquilles en France, et embeter ailleurs!!! Contrairement à toi, je ne parle pas des vulgaires réflexions des gros lourd égyptiens!!! Si ce n'est que ca!! Je ne vais pas trembler parce que l'on m'accoste, me drague ou insulte!!!

C'est bien que tu veuille encourager les jeunes filles à y aller, meme seule, et je les encourages aussi, mais je suis solidaire avec les femmes et je m'en voudrait de leurs dire qu'elle ne risque strictement rien à marché seule dans les rues et ruelles egyptiennes, car malheureusement ce n'est pas le cas.

Il faut savoir que je ne m'exprime pas avec les préjugées mais avec mon vécu et celui de mes copines, cousines et autres connaissances féminines, qui m'ont raconter leurs anecdotes ( nous avons entre 18 et 30 ans, moi j'ai 26 ans). Par prévention, mieux vaut etre accompagné d'un homme au moins!!

Apres, tout comme toi il ne peut rien leurs arrivées et marchés tranquilles, c'est ce que je leurs souhaite sincerement!!! Mais ce n'est pas garanti, car jusqu'a aujourd'hui Catw tu es la seule à m'affirmée que le risque est nul dans ce pays, mais je comprend bien que tu ne parle que de ton petit cas et tu ne te soucis pas de celui des autres....
LO Loferret ·
Désolée diamantcheri, je rejoins la position de catw.

Je crois que tout le monde a bien compris ta position et tous les post de cette discussion permettront à chacun de se faire un avis personnel sur la question...
SA Sandamianu Regular ·
Et pis d'abord je suis encore jeune!!! na! Même si c'était y a 20 ans!!! Ben j'en ai 40...bon ok ok ok... Z'allez voir quand vous en aurez 40 et que vous croyez en avoir toujours 20 (ou 15 dans mon cas précis) [;)] (vous croyez plus personne ne me mettra jamais la main aux fesses???flûte!)
CA Catw Veteran ·
Je te l'ai déjà demandé : donne-nous des exemples CONCRETS de mauvaises choses qui soient arrivées à des femmes étrangères en Egypte. Ne nous énonce pas tes vagues préjugés, donne-nous des FAITS précis s'il-te-plaît.

Par ailleurs, si tu viens faire un tour au Caire, demande à toutes les Occidentales qui vivent sur place : elles te diront toutes qu'une femme est plus en sécurité au Caire qu'à Paris, Maghrébines comprises.

Il est évident qu'il peut arriver des choses, comme partout ailleurs dans le monde, mais les actes de violence sont rares par rapport à ce qu'on voit en Occident. Cela s'explique par une énorme pression sociale - commettre des actes de violence revient à s'exclure du cercle familial et communautaire - et à une répression policière féroce (hélàs également appliquée à tout opposant politique au régime).

J'ai connu un cas où un jeune Egyptien avait suivi une jeune Anglaise vivant sur place et a tenté de la pousser dans un recoin de l'immeuble où elle travaillait. Ca n'a pas été plus loin car il a été attrapé par deux voisins qui l'ont emmené au commissariat où il a été pratiquement battu à mort, puis condamné à des années de prison (peine commuée sur intervention de la jeune femme ). En France, quelqu'un qui fait la même chose ne fera même pas 3 mois de prison.

On n'est pas 100% en sécurité en Egypte, mais on l'est bien plus qu'en France. Etre avec un homme ou non ne change rien à l'affaire, il s'agit d'un gros cliché qui flotte dans l'esprit des touristes un peu impressionnables. On n'est pas en Arabie Saoudite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

car jusqu'a aujourd'hui Catw tu es la seule à m'affirmée que le risque est nul dans ce pays, mais je comprend bien que tu ne parle que de ton petit cas et tu ne te soucis pas de celui des autres....

Vous ne voulez pas en démordre.... Croyez ce que vous voulez... Le risque d'agression en Egypte est très faible, car le voisinage et les témoins interviendraient immédiatement et la police servirait d'abord a essayer d'éviter le lynchage - ce qui n'est pas certain. Voir agresser une étrangère, pour un témoin Egyptien, est une insulte à l'honneur de la communauté nationale et religieuse, une honte qu'il ne laissera pas passer sans intervenir.

Je crois que tout le monde a tout dit, non ?....

Michel
DI Diamantcheri ·
Désolée, mais vraiment désolée!!!! mdrrrr!!

Vous me faites rire!! Vous devez comprendre enfin, si vous avez pas envie de faire l'effort tant pis (vous n'avez qu'a rester fermé d'esprit) que votre vie personnelle n'est pas celles des autres!!!!

Concernant tous les arguments que vous citer il n'y a pas de problèmes je suis preneuse!!! Mais je me fiche qu'un egyptien se fera battre et subira la prison lorsque le mal est fait!!!!!! On peut meme le pendre, une fille agressé s'en fichera completement!!

Lorsqu'il ya agression, en general, cela se fait de manière tres discrete!!! Et je ne parle pas de mains aux fesses bien sur, cela ne veut pas dire qu'il y a eu dans mon entourage des viols. Certes les tentatives sont nombreuses et une jeune aura plus de malchance à se faire courser qu'une femme plus agée en général!!!! J'ai jamais dit que vous n'étiez pas jeunes dans vos tetes!!! Mais physiquement oui!!! C'est là ou se situe la différence!!! Ne soyer pas vexer!!! Mais c'est la vie!!! Et je le vivrait ossi ( je l'espère).

Oui les moeurs sont stricts, mais les hommes sont t'ils tous bons??!!!

OK, je fait une petite listes des endroits qui ont été pour moi et mon entourages de mauvais souvenir, les magasins (le risque que l'on vous enferme dedans, oui oui c'est arrivé à moi mais aussi à une amie, un pote est venu casser sa porte pour la faire sortir car on ne l'a voyè pas ressortir), le taxi, la chambre d'hotel, la boite de nuit, et le souk forcément. Apres tout on à peut etre pas eu de chance, mais bon c'est plus de peur que de mal!!! Je n'est jamais vu superman surgir de nul part pour me venir en aide à moi ou à toutes les autres. Ah oui, meme dans la rue, lorsqu'on m'emmerdait plus que lourdement, personne ne m'a protégé, les hommes venaient plus nombreux pour en rajouter une couche!!! Je précise que ma tenue vestimentaire était approprié au lieux évidemment!! Quant'a la France, je m'y promène en jupe courte et bizarement aucun problème!!!

Un homme ne peut pas comprendre ce qu'une femme peut craindre !!! Affirmer par des arguments tres logiques que c'est moins dangereux, pas de problèmes!!! Les musulmans ne tolères pas ce genre de comportement mais c'est malheureusement la plus stricte réalité!! Aller questionné des gens qui vivent la bas n'enlève pas les risques qu'un individu peut encourir. On ne veut évidemment pas salir l'image d'un si beau pays ( je précise que cela reste mon meilleure voyage). Dans mon entourage il ya beaucoup d'Egyptien et ils ont mon point de vue, pourtant c'est leurs pays et ont leurs familles la bas.

Mais en tout cas, je vous crois volontier quand vous dites qu'il ne vous ai rien arriver, mais cela reste votre vie, avoir un homme à ses cotés pour ce genre de voyage ( à l'aventure biensur) reste un moyen plus sur pour se sentir plus en sécurité!!! Mais pour un voyage organisé je ne sais pas...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous devez comprendre enfin, si vous avez pas envie de faire l'effort tant pis (vous n'avez qu'a rester fermé d'esprit) que votre vie personnelle n'est pas celles des autres!!!!

Je comprends effectivement avec facilité que vous préjugés personnels priment sur les faits et les réalités sociales et culturelles ; c'est déplorable. Mais tant pis. Pour vous.

Michel
CA Catw Veteran ·
"une jeune aura plus de malchance à se faire courser qu'une femme plus agée en général"

Allons bon... je crains que vous ayez définitivement sombré dans vos fantasmes. Aucune femme ne se fait "courser" en Egypte, et la traite des blanches, c'est dans votre imagination.

Enfin bon... ayant 30 ans, j'essaie de me souvenir si j'étais aussi peu cultivée que vous en mon jeune âge mais... non. Apparemment, ce n'est pas une question d'âge mais d'intelligence. Je vous laisse à vos préjugés et fantaisies de supermarché.
GI Gillesp Regular ·
Intéressant de voir comment le discours de Catw s'infléchit, que ses certitudes et ses avis définitivement arrêtés perdent de leur force :

1er post : "Il n'y a aucun risque", "Tu peux être sûre à 100% que les personnes qui t'ont parlé "d'insécurité" n'ont jamais été en Egypte". 2ème post : "il n'y a aucun problème". 3ème post : "le Caire est une ville beaucoup plus sûre que Paris, c'est même sans comparaison" "Même le pire laideron se fait draguer en Egypte, quel que soit son âge, certains jeunes Egyptiens étant prêt à épouser n'importe qui" (Ah ? On se fait draguer très souvent visiblement..., certes pas très violent, mais pas forcément agréable quand même) "cela ne présente pas le moindre danger" (toujours des certitudes) 4ème post : "je me suis faite draguer par de gros lourds en Egypte, chose qui m'est arrivee aussi en France, en Italie, aux Etats-Unis..." (Tiens, un moment agréable Mlle Catw ?) "L'Egypte est sans doute l'un des pays les plus surs du monde pour une fille seule" (si il n'y a aucun risque, c'est LE pays le plus sûr) 5ème post : "sans aucun problème" (toujours autant d'assurance) "De plus, les Egyptiens considèrent souvent les hommes Occidentaux comme de gentilles lopettes, question de fossé culturel, autant dire que cela ne les arrête pas s'ils ont décidé de jouer les gros lourds" (donc ils pourraient créer des problèmes ???) 7ème post : "il n'y a AUCUN danger pour une fille seule" "s'il est exact que les Egyptiens sont bien plus insistants et ennuyeux" "Tu as 1000 fois plus de chances de te faire violer en France qu'en Egypte" (OH ??? Je croyais qu'il n'yavait aucune chance de se faire violer en Egypte ?) 9ème post : "J'ai connu un cas où un jeune Egyptien avait suivi une jeune Anglaise vivant sur place et a tenté de la pousser dans un recoin de l'immeuble où elle travaillait." (Donc ça arrive aussi, vous auriez pu le signaler dés le premier post) "Il est évident qu'il peut arriver des choses" "On n'est pas 100% en sécurité en Egypte" (... !!!)

Ensuite, pour ce qui est de la France, il m'est arrivé d'intervenir auprès d'une inconnue qui se faisait embêter dans le métro. Donc oui, ça arrive en France aussi. Désolé. Pas la peine de cracher sur la France pour dire que l'Egypte est sûre. La France n'est pas non plus un pays dangereux.

Des viols, désolé encore, il y en a en Egypte. Beaucoup selon les médias locaux (ne me dites pas qu'il ne faut pas croire les médias). Ils peuvent même entraîner des émeutes intercommunautaires, si malheureusement ils impliquent un musulman et une chrétienne. Mais, effectivement, ils ne visent pas les étrangères à ma connaissance. Mais rien ne dit que ça ne peut pas arriver.

Si vous voulez des faits, une amie s'est retrouvée près d'El Marg lorsqu'on son microbus venant de Dahab l'a déposé là. Et bien, je peux vous dire qu'elle a passé un mauvais quart d'heure jusqu'à l'arrivée du métro. Et la trouille de sa vie.

Chère Catw, à quand remonte votre dernière promenade nocturne à El MArg, Tura al Balad, Helwan ou dans d'autres banlieues de la capitale ? A quand remonte votre dernier trajet en microbus ? Hé bien, dans tous ces cas, je ne suis pas sûr que vous vous sentiriez totalement en sécurité. En tout cas, beaucoup d'égyptiennes se sentiraient plus en sécurité à Paris. Egalement je vous défie de vous promener dans n'importe quel quartier populaire du Caire en mini-jupe.

Cela dit, je vous rejoins, totalement, lorsque vous dite que Le Caire est plus sûr (sur ce point du moins) que Paris. Mais, pas la peine d'être arrogante et insultante envers une jeune fille qui, selon vous, n'as pas suffisamment "vécu". Cette arrogance est le déclic qui m'a poussé à écrire ce message.

Il ne me paraît pas bon non plus de banaliser, les remarques désobligeantes, les mains aux fesses, ... et tous ces petits gestes, pour le moins, désagréable.

Quand à diamantchéri, tu peux venir en Egypte sans crainte ! Sinon, tu dois avoir des craintes où que tu sois... Et ça, ce n'est plus une vie !

Gilles
CA Catw Veteran ·
Le problème des posts de Diamantcheri est qu'ils sont tous basés sur des impressions personnelles et des préjugés. Elle n'a pas été capable de nous donner ne serait-ce qu'un exemple de "danger" réel pour une fille seule au Caire. Et il semble que sa seule expérience du pays soit une rapide tournée avec un tour opérator, donc autant dire qu'elle ne connaît rien du pays. Chacun(e) est libre de faire part de ses impressions, mais il faut aussi avoir l'intelligence de relativiser et de se dire qu'une visite avec un tour operator ne permet pas de connaître un pays. Elle s'est laissée impressionner en raison de son jeune âge, ce qui est parfaitement compréhensible, mais elle devrait avoir l'intelligence de comprendre que des impressions recueillies à la va-vite ne font pas une vérité.

"Des viols, désolé encore, il y en a en Egypte. Beaucoup selon les médias locaux (ne me dites pas qu'il ne faut pas croire les médias)."

Oui, mais ils ne visent pas les femmes occidentales. Ils visent les catégories fragiles de la population, très souvent les handicapée mentales par exemple. Les Occidentales sont dans la catégorie la plus protégée en Egypte.

"Ils peuvent même entraîner des émeutes intercommunautaires, si malheureusement ils impliquent un musulman et une chrétienne."

Faux. Les cas de "viols" de jeunes chrétiennes par des musulmans sont des fabrications de toutes pièces. Lorsqu'une jeune chrétienne tombe amoureuse d'un musulman et l'épouse en cachette de sa famille, la famille en question va tout faire pour sauver l'honneur et prétendre qu'elle a été violée. La raison ? Admettre que sa fille chrétienne a décidé d'épouser un musulman est le plus grand déshonneur qui puisse arriver à un chrétien égyptien, et il ne l'admettra jamais.

"à quand remonte votre dernière promenade nocturne à El MArg, Tura al Balad, Helwan ou dans d'autres banlieues de la capitale ?"

On y est toujours plus en sécurité que dans les banlieues françaises, je vous assure.
GI Gillesp Regular ·
Faux. Les cas de "viols" de jeunes chrétiennes par des musulmans sont des fabrications de toutes pièces.

Mouais... J'ai du mal à croire qu'un homme qui compte violer une fille fasse attention à choisir une coreligionnaire.

On y est toujours plus en sécurité que dans les banlieues françaises, je vous assure.

Ca ne répond pas à ma question. De plus, le fait qu'on y soit plus en sécurité que dans les banlieues françaises ne signifie ni 1. qu'on y est en sécurité ni 2. qu'on y est plus en sécurité que dans le reste de la France. De plus, vous ne pouvez vous plaindre (à juste titre) constamment que les voyages organisés donnent une image tronquée du pays, pour ensuite éviter de parler d'endroits qui ne correspondent pas à votre vision de l'Egypte, et donner ainsi une image tronquée du pays. Enfin, ce serait agréable que vous évitiez votre ton condéscendant ("je vous assure"). Vous n'êtes pas la seule à bien connaître l'Egypte, et non, vous ne connaissez pas tous les recoins d'Egype. Tout simplement, parce que c'est impossible.

Gilles
CA Catw Veteran ·
Il existe de profondes tensions entre les communautés musulmane et chrétienne copte en Egypte, et les histoires de viols de jeunes chrétiennes sont le plus souvent des histoires d'amour mixtes que les familles veulent absolument dissimuler. Il y a eu pas mal de reportages ou de recherches sur le sujet. Une famille chrétienne dira toujours que sa fille a été enlevée ou violée, jamais qu'elle a décidé de vivre sa vie avec un musulman, parce que c'est quelque chose d'inacceptable dans la communauté chrétienne. Ca vaut aussi dans l'autre sens.

Vous semblez connaître l'Egypte... allez-vous sérieusement me dire que Diamantcheri a raison de dire qu'une fille seule qui se promène le long du Nil en plein Caire est en danger ? Sérieusement...
GI Gillesp Regular ·
Relisez mes posts avec attention (en utilisant une faible partie de votre intelligence) et vous aurez votre réponse.
DI Diamantcheri ·
Je me demande si tu le fait expres, j'espère que oui, mais tu doit vraiment etre handicapé du cerveau!!!! Michel, t'est un homme ou une femme!!!! Comment un homme peut se permettre de parler dans ce genre de débat?? Tu t'es déjà fait dragué par des homme en Egypte, suivit ou autres???? Franchement j'pense pas! Alors de quoi tu parle!!! Ce qui est déplorable c'est ton cas!!!

Je ne pensais pas m'etre inscrit sur un forum ou les gens se font jugés sur leurs vécu!! Mais quelle ages avez vous!! Je le redit encore moi je répond seulement pour la demoiselle, elle, c'est pas un homme!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

j'espère que oui, mais tu doit vraiment etre handicapé du cerveau!!!!

C'est probablement ça, oui.

Michel, t'est un homme ou une femme!!!!

Un homme.

Comment un homme peut se permettre de parler dans ce genre de débat??

Parce que les fantasmes, les phobies, les ressentis ne sont pas tout dans la vie et ne sont pas un élément fiable de compréhension du monde qui nous entoure ; au contraire, ils interdisent d'y voir clair, il faut les dépasser.

Tu t'es déjà fait dragué par des homme en Egypte, suivit ou autres????

Oui.

Je le redit encore moi je répond seulement pour la demoiselle, elle, c'est pas un homme!!

Oui, oui......

Michel
DI Diamantcheri ·
Catw est un phénomène!!!!!! On à compris ton problème mental!

Tu change de discours à chaques posts!!

Ok aujourd'hui tu as 30 ans, moi j'ai biento 26 ans wahou, quelle différence d'age, 4 ans, tu dit que j'ai un jeune age! Bref demain, tu va changer ton age!

Ensuite, toi tu est voyante!!! Je dit que je n'est pas été en circuit organisé, et toi tu t'obstine à affirmer que tu connais ma vie mieux que moi!! T'a été à ce voyage à ma place?!!!!.... elle est incroyable!

Bon enfin un internaute intelligent qui as remarqué que tes discours ne sont pas cohérents et que tes réponses sont odieuses!!!! Essaie de répondre à ses questions aus lieux d'esquivé par une argumentations qui n'a rien à voir! Tu parle d'intelligence, tu crois vraiment que je suis folle pour ne pas faire la différence entre une impression et un fait!! Les soucis mentaux se situe plus de ton cotés, je ne sais pas moi , fait l'effort de réfléchir avant d'avancer des propos comme ca!

Ensuite tu dit que je ne met pas d'exemple mais si tu sait lire tu aurait vu que j'ai mis des exemples!! Depuis le début tu nous fait comprendre que tu as la passion de l'Egypte, moi je comprend que tu as la passion du mensonge!!!! Tes discours changent DE TROP!! C'est flagrant!! Maintenant la question réelle " qu'est ce qui nous prouvent que tu as réellement été en Egypte??" Et surtout quelle age avait tu? Depuis combien d'années?!!

Ensuite je te défie de ballader en mini jupe seule au caire, tu m'en dira des nouvelles....

Le but ici n'est pas de frimer en disant que je connait parfaitement l'Egypte, que j'y ai meme vécu tra lala tous le monde s'en fou!!!! Le but est juste de conseiller les jeunes demoiselles et non pas Michel, car toi Michel, c'est normal que les hommes ne te draguent pas!!! ( ne soit pas jaloux).

A l'avenir reste cohérente, mais bon tes arguments ne valent rien, un coup c'est sur à 100% un coup non! Ouai c'est bon t'est grillée!!
DI Diamantcheri ·
Pour te répondre, non je n'est pas de craintes, je voyage parfois seule, je ne suis pas du genre à avoir peur!! Je ne suis pas traumatiser du voyage, rien à voir!! J'en suis tres contente, mais je remarque que ce sont les internautes qui déforment les propos. dans quel but? dans quel intéret? Je me contente de donner mon point de vue, et je suis surprise que ces messieurs dames cherches à tous prix à me convaincre du contraire!! La tolérence serait 'elle devenu rare!! Je conseil juste une personne, sur des faits vécus et à cotés tu as ceux qui ont envie de prendre partis.... J'ai toujours penser qu'un forum permettait à chacun de donner son point de vue et que tous les points de vue seraient différents. Mais ici, t'en à un ou deux qui sont déterminés à te mettre dans le crane leurs position!!
TA Tatra Globetrotter ·
Le but est juste de conseiller les jeunes demoiselles et non pas Michel, car toi Michel, c'est normal que les hommes ne te draguent pas!!! ( ne soit pas jaloux)

Bien sûr que si, ils draguent les hommes. Qu'est-ce que vous croyez ? Catw essaie de vous expliquer, elle nuance en essayant de vous paraître moins rude, vous la trairez de menteuse.... Je crois que vous expliquer est vain. Je vous laisse donc à votre destin.

Michel
SA Sandamianu Regular ·
Diamentcheri a écrit:"Lorsqu'il ya agression, en general, cela se fait de manière tres discrete!!! Et je ne parle pas de mains aux fesses bien sur, cela ne veut pas dire qu'il y a eu dans mon entourage des viols. Certes les tentatives sont nombreuses et une jeune aura plus de malchance à se faire courser qu'une femme plus agée en général!!!! J'ai jamais dit que vous n'étiez pas jeunes dans vos tetes!!! Mais physiquement oui!!! C'est là ou se situe la différence"

Scuse mais à 40 on ne ressemble pas à une mémé... Et physiquement je peux soutenir la comparaison avec des jeunettes et je ne suis pas la seule dans mon cas! J'ai pas envie de te mettre une photo parce que ce n'est pas le sujet mais c'est le genre de reflexion généralisante qui m'ennervvvvvvvve un peu...Quant au reste je ne sais pas vraiment mais je ne me suis pas senti particulièrement en danger là bas, pas plus qu'ailleurs (New York seule le soir c'est limite aussi non?) Bref pour répondre à la jeune fille qui posait la question: vas -y tu ne risqueras pas plus ta vie qu'ailleurs dans le monde...Pas moins d'ailleurs! Il faut respecter les coutumes vestimentaires, ça évite de se faire remarquer inutilement, écouter son instinct sans tomber dans la parano...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est à elle qu'il faut répondre... [:)]

Michel
SA Sandamianu Regular ·
Ouverture d'un HS: Heu oui c'est ce que j'ai fait...non? Ah , j'aurai d^u cliquer en DESSOUS..nan, mais j'aime pas, on ne comprend plus rien à la discussion après.. Fin du HS
CA Catw Veteran ·
Tu ne nous as pas donné le moindre exemple concret de "danger pour une fille seule en Egypte", tu nous a juste énoncé un pot-pourri de sensations et de on-dits qui, franchement, n'ont aucune valeur. Encore une fois, si tu as des exemples concrets, donne-les nous !

Pour la mini-jupe, j'avoue ne pas voir le rapport... Tu peux bel et bien te promener en mini-jupe au Caire, il ne t'arrivera rien, mais tu entendras des commentaires très désobligeants en arabe car c'est très irrespectueux. Ceci dit, tu seras toujours plus en sécurité que si tu vas en France te balader en mini-jupe dans une banlieue dit "sensible".

Je persiste à penser que tu n'es pas bien mûre et que tu n'as aucune expérience de la vie hors de France, car ton discours est typique de celui des touristes en voyage organisé qui n'ont vu le pays qu'à travers la vitre d'un bus climatisé. Puisque tu es jeune, tu as encore tout le temps pour découvrir le monde sans des oeillères et tâcher de comprendre ce que tu vois, c'est quelque chose qui s'apprend.

Enfin je confirme le propos de Michel : les hommes occidentaux se font également draguer dans la rue, tout simplement parce que les Egyptiens sont pauvres et parfois prêts à tout pour améliorer leur situation financière.
DI Diamantcheri ·
Tu ne nous as pas donné le moindre exemple concret de "danger pour une fille seule en Egypte", tu nous a juste énoncé un pot-pourri de sensations et de on-dits qui, franchement, n'ont aucune valeur. Encore une fois, si tu as des exemples concrets, donne-les nous !

Pour la mini-jupe, j'avoue ne pas voir le rapport... Tu peux bel et bien te promener en mini-jupe au Caire, il ne t'arrivera rien, mais tu entendras des commentaires très désobligeants en arabe car c'est très irrespectueux. Ceci dit, tu seras toujours plus en sécurité que si tu vas en France te balader en mini-jupe dans une banlieue dit "sensible".

Je persiste à penser que tu n'es pas bien mûre et que tu n'as aucune expérience de la vie hors de France, car ton discours est typique de celui des touristes en voyage organisé qui n'ont vu le pays qu'à travers la vitre d'un bus climatisé. Puisque tu es jeune, tu as encore tout le temps pour découvrir le monde sans des oeillères et tâcher de comprendre ce que tu vois, c'est quelque chose qui s'apprend.

Enfin je confirme le propos de Michel : les hommes occidentaux se font également draguer dans la rue, tout simplement parce que les Egyptiens sont pauvres et parfois prêts à tout pour améliorer leur situation financière.

Tu viens encore de te contredire !!!! Vous affirmez que memes les hommes ne sont pas tranquilles ( la preuve que pour une femme c'est pire!!) Et oui les égyptiens sont PRET A TOUT!!! comme vous le dites!! Pour amélioré leurs situations financières.... Alors faites attentions tout de memes!! Vous affirmez que l'on peut vous voler, vous suivre avec insistance ect, es ce que je me trompe? Qu'entendez vous par pret à tout!!

Je n'est pas peur des arabes, comme vous me le faites sous entendre que je suis parano, ( jsuis moi meme typée comme eux et grandit avec leurs mentalités et leurs religions, et coutumes), je sais de quoi je parle! Attention, je ne dénigre pas du tout le pays et encore moins les gens de labas, je conseil juste sur le fait de ne pas se ballader avec naiveté. C'est vous qui déformer tout depuis le début! Genre j'ai peur, parce que jsuis jeune.

Si pour toi se faire enfermé dans un magasin n'est pas un danger, c'est que tu doit aimer ce genre de situation, jsuis sure que tu te serait laisser faire! Je persiste à penser que tu est une fille facile alors!! ( moi ossi je sais porter des jugements comme tu le fait), tu souhaite vraiment conseiller aux filles de se ballader en mini jupe au Caire? Tu l'a fait toi meme?? Alors pourquoi dans tes 1er posts tu dit de faire attention à sa tenue vestimentaire???
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans cette longue discussion, ou plutôt dans ce dialogue de sourds, Catw fait l'erreur de vouloir vous concéder des choses pour expliquer la réalité de l'Egypte, qu'elle connait mieux que quiconque ici ; cette stratégie ne fonctionne pas avec vous, car ces concessions, qui sont des perches tendues pour un dialogue construit, vous les condamnez comme autant de contradictions.

Vous affirmez que memes les hommes ne sont pas tranquilles ( la preuve que pour une femme c'est pire!!)

Ni pire ni mieux. Dans les quartiers très touristiques, vous trouvez une population particulière de gens qui sont là, effectivement, prêts à tout pour entrer en contact, pour draguer, pour entrer en affaire au sens large ; cela ne veut absolument pas dire qu'ils vous agresseraient. C'est même extrêmement improbable, d'autant plus improbable que toute leur activité, de charme, de séduction, de contact, en serait immédiatement anéantie.

Vous affirmez que l'on peut vous voler, vous suivre avec insistance ect, es ce que je me trompe? Qu'entendez vous par pret à tout!!

A vous séduire, à discuter, à proposer des tas de prestations, à engager avec vous toutes sortes de commerces : du tourisme, des produits, légaux, pas légaux, des prestations de compagnie affective ou plus que ça ; absolument pas de vous arracher votre sac, de vous agresser physiquement, de sortir un couteau, c'est hautement improbable.

Si pour toi se faire enfermé dans un magasin n'est pas un danger, c'est que tu doit aimer ce genre de situation, jsuis sure que tu te serait laisser faire!

Je passe sur l'attaque assez déplaisante que comporte votre dernière allusion, pour vous dire juste que je ne crois pas une seule fraction de seconde à cette affaire de séquestration dans un magasin avec nécessité de casser la porte ; je n'y crois pas du tout. Qu'on vous l'ai racontée, je veux bien le croire, mais l'histoire en elle-même, non.

Je persiste à penser que tu est une fille facile alors!! ( moi ossi je sais porter des jugements comme tu le fait), tu souhaite vraiment conseiller aux filles de se ballader en mini jupe au Caire? Tu l'a fait toi meme?? Alors pourquoi dans tes 1er posts tu dit de faire attention à sa tenue vestimentaire???

Là vous vous égarez vraiment dans des attaques personnelles assez poisseuses contre Catw, à qui je suggère d'ailleurs de mettre un terme à ce débat, dans lequel nous avons tout dit, à défaut d'avoir pu nous comprendre.

Bonne soirée,

Michel

You might also like