Intéressant de voir comment le discours de Catw s'infléchit, que ses certitudes et ses avis définitivement arrêtés perdent de leur force :
1er post : "Il n'y a aucun risque",
"Tu peux être sûre à 100% que les personnes qui t'ont parlé "d'insécurité" n'ont jamais été en Egypte".
2ème post : "il n'y a aucun problème".
3ème post : "le Caire est une ville beaucoup plus sûre que Paris, c'est même sans comparaison"
"Même le pire laideron se fait draguer en Egypte, quel que soit son âge, certains jeunes Egyptiens étant prêt à épouser n'importe qui" (Ah ? On se fait draguer très souvent visiblement..., certes pas très violent, mais pas forcément agréable quand même)
"cela ne présente pas le moindre danger" (toujours des certitudes)
4ème post : "je me suis faite draguer par de gros lourds en Egypte, chose qui m'est arrivee aussi en France, en Italie, aux Etats-Unis..." (Tiens, un moment agréable Mlle Catw ?)
"L'Egypte est sans doute l'un des pays les plus surs du monde pour une fille seule" (si il n'y a aucun risque, c'est LE pays le plus sûr)
5ème post : "sans aucun problème" (toujours autant d'assurance)
"De plus, les Egyptiens considèrent souvent les hommes Occidentaux comme de gentilles lopettes, question de fossé culturel, autant dire que cela ne les arrête pas s'ils ont décidé de jouer les gros lourds" (donc ils pourraient créer des problèmes ???)
7ème post : "il n'y a AUCUN danger pour une fille seule"
"s'il est exact que les Egyptiens sont bien plus insistants et ennuyeux"
"Tu as 1000 fois plus de chances de te faire violer en France qu'en Egypte" (OH ??? Je croyais qu'il n'yavait aucune chance de se faire violer en Egypte ?)
9ème post : "J'ai connu un cas où un jeune Egyptien avait suivi une jeune Anglaise vivant sur place et a tenté de la pousser dans un recoin de l'immeuble où elle travaillait." (Donc ça arrive aussi, vous auriez pu le signaler dés le premier post)
"Il est évident qu'il peut arriver des choses" "On n'est pas 100% en sécurité en Egypte" (... !!!)
Ensuite, pour ce qui est de la France, il m'est arrivé d'intervenir auprès d'une inconnue qui se faisait embêter dans le métro. Donc oui, ça arrive en France aussi. Désolé. Pas la peine de cracher sur la France pour dire que l'Egypte est sûre. La France n'est pas non plus un pays dangereux.
Des viols, désolé encore, il y en a en Egypte. Beaucoup selon les médias locaux (ne me dites pas qu'il ne faut pas croire les médias). Ils peuvent même entraîner des émeutes intercommunautaires, si malheureusement ils impliquent un musulman et une chrétienne. Mais, effectivement, ils ne visent pas les étrangères à ma connaissance. Mais rien ne dit que ça ne peut pas arriver.
Si vous voulez des faits, une amie s'est retrouvée près d'El Marg lorsqu'on son microbus venant de Dahab l'a déposé là. Et bien, je peux vous dire qu'elle a passé un mauvais quart d'heure jusqu'à l'arrivée du métro. Et la trouille de sa vie.
Chère Catw, à quand remonte votre dernière promenade nocturne à El MArg, Tura al Balad, Helwan ou dans d'autres banlieues de la capitale ? A quand remonte votre dernier trajet en microbus ? Hé bien, dans tous ces cas, je ne suis pas sûr que vous vous sentiriez totalement en sécurité. En tout cas, beaucoup d'égyptiennes se sentiraient plus en sécurité à Paris. Egalement je vous défie de vous promener dans n'importe quel quartier populaire du Caire en mini-jupe.
Cela dit, je vous rejoins, totalement, lorsque vous dite que Le Caire est plus sûr (sur ce point du moins) que Paris. Mais, pas la peine d'être arrogante et insultante envers une jeune fille qui, selon vous, n'as pas suffisamment "vécu". Cette arrogance est le déclic qui m'a poussé à écrire ce message.
Il ne me paraît pas bon non plus de banaliser, les remarques désobligeantes, les mains aux fesses, ... et tous ces petits gestes, pour le moins, désagréable.
Quand à diamantchéri, tu peux venir en Egypte sans crainte ! Sinon, tu dois avoir des craintes où que tu sois... Et ça, ce n'est plus une vie !
Gilles