Guide francophone pour le Caire
by Klopik
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour bonjour,
nous serons au Caire à La Toussaint et des amis nous ont recommandé une agence de guides efficaces "GIZA TRAVEL". Malheureusement, j'ai perdu les coordonnées exactes et ne parviens pas à retrouver leur site. Quelqu'un pourrait m'aider ?..ou si quelqu'un a vécu une bonnex exprience avec un guide francophone, n'hésitez pas à me le recommander.
N'étant au caire que pour 5 jours, je souhaiterais juste quelq'un pour nous faire gagner du temps, nous accueillir à l'aéroport, nous emmener à l'hôtel, nous guider un jour aux pyramides, un jour dans le Caire, un jour pour une excursion à définir en dehors du Caire et surtout nous donner quelques petits tuyaux pour nous faire connaître et apprécier la ville et ses habitants.
Comme nous serons avec un enfant, quelqu'un ayant une approche simple/ludique serait parfait...
J'en demande beaucoup non ??
En tous cas, 1000 mercis d'avance
Bons voyages à tous
Klopik
Merci Louxor,
j'ai déjà fait un saut sur ton précieux site et y ai trouvé son adresse et je pense bien la contacter, dès que j'aurai une idée plus précise de ce que je veux faire en dehors du Caire (Saqquara, promenade sur le Nil pour avoir un aperçu de la vie sur ses bords...).
Un autre conseil : je pensais passer deux nuits près de pyramides puis deux nuits dans un hôtel plus central, avec plus de charme et moins cher.
Sais-tu si le GRAND PYRAMIDS est situé très près des pyramides et aurais-tu un hôtel à recommander en ville ?
Encore merci pour ton aide efficace.
Bons voyages à tous
Klopik
Merci pour ton commentaire à propos du site 🙂
Désolé, mais je ne descends plus que dans des hôtels de Gizah. Question de qualité de l'air...
En revanche, on m'a dit du bien du Osiris mais pas de Nabil, le mari de la propriétaire française qui a une fâcheuse tendance à faire payer très cher les visites qu'il propose et pousse trop à la consommation (avis qui m'ont été envoyés par plus de 10 personnes mais moi je n'y suis jamais allé personnellement).
Mais pour les hôtels au centre-ville, Michel (Tatra) se fera un plaisir de te répondre.
Bien cordialement
Gérard
Gérard
Bonjour...
Pusique je suis convoqué....
La Caire ce n'est pas une ville pour hôtels de charme... Pas de Dar ou de vieille maisons restaurées comme à Alep ou autres...
Donc c'est du simple et pratique : Un peu routard, le Luna.... Un peu plus lumineux et francophone, l'Osiris.... Les seules options charme éventuelles seraient le Windsor et le Cosmopolitan, mais je n'y suis jamais allé. Ou alors le Mariott, mais là....
Michel
Pusique je suis convoqué....
La Caire ce n'est pas une ville pour hôtels de charme... Pas de Dar ou de vieille maisons restaurées comme à Alep ou autres...
Donc c'est du simple et pratique : Un peu routard, le Luna.... Un peu plus lumineux et francophone, l'Osiris.... Les seules options charme éventuelles seraient le Windsor et le Cosmopolitan, mais je n'y suis jamais allé. Ou alors le Mariott, mais là....
Michel
Qualité de l'air ? j'avais entendu qu'il faisait plus chaud à Gizah qu'au centre, ce qui m'avait étonné...
c'est le contraire donc..? il est plus agréable de rester à Gizah ? combien de temps faut-il pour rejoindre le centre en taxi ?
Merci encore pour ton aide
Bons voyages à tous
Klopik
wooops, les réponses fusent de tous les sens...merci d'avoir répondu à la "convocation".
Merci pour les conseils...le simple me convient...tant que c'est bien situé, propre et sympa, cela me suffit. Comme nous sommes avec un enfant, je préfère un quartier qui ne soit pas trop "coupe-gorge"..
Et en ce qui concerne le quartier des pyramides, quelles sont vos recommandations ?
merci d'avance
Merci pour les conseils...le simple me convient...tant que c'est bien situé, propre et sympa, cela me suffit. Comme nous sommes avec un enfant, je préfère un quartier qui ne soit pas trop "coupe-gorge"..
Et en ce qui concerne le quartier des pyramides, quelles sont vos recommandations ?
merci d'avance
Bons voyages à tous
Klopik
Re....
Il n'y a aucun quartier coupe-gorge au Caire.
Michel
Il n'y a aucun quartier coupe-gorge au Caire.
Michel
En ce qui concerne le quartier des pyramides, mes recommandations sont de ne pas y rester ; sauf à payer cher un hôtel face aux pyramides, il n'y a rien à y faire, une banlieue.
Michel
Michel
Je ne vois pas de différence d'air entre Gizeh et downtown.
La taxi devrait coûter 15 Egp, peut-être un peu plus, mais sur ce trajet hautement stratégique c'est l'embrouille prévisible avec les chauffeurs si vous ne savez pas très bien vous y prendre. Une corvée à chaque fois, en fait.
Michel
La taxi devrait coûter 15 Egp, peut-être un peu plus, mais sur ce trajet hautement stratégique c'est l'embrouille prévisible avec les chauffeurs si vous ne savez pas très bien vous y prendre. Une corvée à chaque fois, en fait.
Michel
L'air est sans doute moins pollué à Giza, mais on s'en aperçoit surtout quand il fait très chaud. C'est surtout un endroit pour se reposer (Le Caire, ça peut être fatiguant après quelques jours), profiter un peu d'une piscine (pas désagréable après une journée en ville). Corollaire de ce confort, les hotels (ceux de la route d'Alexandrie) sont des 5 étoiles souvent assez chers, je ne connais pas les autres. Autour, rien, taxi obligatoire pour aller ailleurs et négociations serrées de rigueur.
En ville, le choix d'hotel est énorme, s'en remettre aux conseils de Tatra. Moi, je vais en général au Longchamps à Zamalek, plus cher et moins routard sans doute.
L'avantage est de pouvoir facilement accéder à tous les quartiers de la ville et s'y promener le soir, c'est quand même le meilleur moment. Mais la ville est bruyante et un peu fatiguante à la longue, et c'est pas simple de trouver un coin tranquille.
Donc je dirais que l'idéal, c'est quelques jours en centre ville puis quelques jours à Giza pour souffler, après ça, tu te feras une opinion pour le séjour suivant.
Un tout grand merci pour cette réponse précise qui me conforte dans mon idée de diviser mon séjour en deux : downtown et pyramides. Il me reste à faire le bon choix d'hôtel, ce qui est particulièrement difficile quand on se base sur les descriptifs des hôtels se disant "près" des pyramides...la notion de "près" pouvant se révéler très élastique !
merci encore
Bons voyages à tous
Klopik
"le bon choix d'hôtel, ce qui est particulièrement difficile quand on se base sur les descriptifs des hôtels se disant "près" des pyramides...la notion de "près" pouvant se révéler très élastique !"
Et n'oubliez pas pour les taxis de ne pas prendre ceux devant les hôtels, de se méfier des breaks 504 ; méfiance aussi à l'arriver dans le quartier des pyramides ou face au site : tentatives fréquentes pour impressionner et forcer la main sur des prestations.
Michel
Et n'oubliez pas pour les taxis de ne pas prendre ceux devant les hôtels, de se méfier des breaks 504 ; méfiance aussi à l'arriver dans le quartier des pyramides ou face au site : tentatives fréquentes pour impressionner et forcer la main sur des prestations.
Michel
Merci pour les tuyaux. Je crois que nous allons faire les frais d'un chauffeur/guide pour nos 2 premiers jours au caire et aux pyramides ce qui devrait nous faciliter la vie, le temps de prendre la température de la ville et nous habituer aux "moeurs locales".
Bons voyages à tous
Klopik
Un taxi pour 8 heures, c'est à dire une journée, doit se négocier autour de 100 Egp.
Michel
Michel
Pour des hôtels pas chers au Caire: http://www.travellerspoint.com/budget-accommodation-en-ci-207.html
Et il y en a qui sont à Gizah. Et pas des 5*...
Nous revenons d'un séjour en Egypte la semaine derniere. Le calme régnait. Nous avons pu profiter de l'absence de foule sur les principaux sites. Nous sommes une famille avec 3 enfants (8, 11 et 13 ans ) voyageant en individuel.
Ramez Nicola, recommandé dans plusieurs forums, nous a assuré une prestation d'excellente qualité, nous prenant en charge de notre arrivée à l'aéroport à notre départ du Caire :
- en tant que guide, il a su captiver l'attention des petits et grands grâce à son immense culture et à ses talents pédagogiques. Il nous a fait découvrir aussi bien le Caire moderne, que le monde de l’Egypte antique. Il parle un français parfait et accessible.
- en tant qu'organisateur, il a su jongler avec les embouteillages nombreux dans une mégapole de 18 millions d'habitants, nous faisant découvrir des restaurants alliant qualité de la nourriture, cadre, et prix abordable.
Le rapport qualité prix est très bon, il est le meilleur guide que nous ayons rencontré au cours de nos voyages.
Ramez Nicola, recommandé dans plusieurs forums, nous a assuré une prestation d'excellente qualité, nous prenant en charge de notre arrivée à l'aéroport à notre départ du Caire :
- en tant que guide, il a su captiver l'attention des petits et grands grâce à son immense culture et à ses talents pédagogiques. Il nous a fait découvrir aussi bien le Caire moderne, que le monde de l’Egypte antique. Il parle un français parfait et accessible.
- en tant qu'organisateur, il a su jongler avec les embouteillages nombreux dans une mégapole de 18 millions d'habitants, nous faisant découvrir des restaurants alliant qualité de la nourriture, cadre, et prix abordable.
Le rapport qualité prix est très bon, il est le meilleur guide que nous ayons rencontré au cours de nos voyages.
Nous avions choisi de faire appel à monsieur Ramez Nicola (rameznicola@yahoo.com) après avoir lu des avis très positifs sur internet...et nous ne regrettons pas notre choix.
Avec deux jours seulement passés au Caire, nous craignions de louper pas mal de choses.
Cependant, c'était sans compter sur un guide érudit et généreux, qui ne se contente pas de vous balader de temple en temple, et de pyramide en pyramide...
Ce guide a eu à coeur de nous transmettre une part de son savoir, et nous lui en sommes très reconnaissants.
Nous revenons chez nous en ayant l'impression d'en savoir davantage sur le pays dont nous nous sommes rapprochés durant 10jours:
- sur son histoire, si riche;
- sur les différentes religions qui s'y pratiquent, ou qui y furent pratiquées (monsieur Nicola enseigne en effet la théologie, et ses connaissances en la matière s'avèrent particulièrement précieuses pour expliquer les traces d' une histoire profondément marquée par le passage de différentes civilisations, empreintes de religions différentes);
- sur la situation politique actuelle, avec un décryptage des derniers événements qu'aucun des meilleurs journalistes français ne saurait nous prodiguer, pour la simple et bonne raison qu'il ne vit pas en Egypte, et n'a pas de passé commun avec ce pays.
C'est d'ailleurs une Égypte certes, changée par la révolution de 2011, mais bel et bien apaisée, que nous avons trouvée en ce mois de mars 2012. C'est surtout une Égypte qui a cruellement besoin de voir, de nouveau, le tourisme reprendre, et qui fait actuellement les frais des craintes désormais injustifiées des touristes occidentaux.
Pour résumer, nous sommes enchantés de, ces deux jours passés auprès d'un guide aussi érudit qu'humain, qui a su adapter les visites au gré de nos envies.
Nous nous sentons réellement enrichis a notre retour en France, et notre seule envie désormais, c'est de donner envie à notre entourage de se rendre en Égypte.
Avec deux jours seulement passés au Caire, nous craignions de louper pas mal de choses.
Cependant, c'était sans compter sur un guide érudit et généreux, qui ne se contente pas de vous balader de temple en temple, et de pyramide en pyramide...
Ce guide a eu à coeur de nous transmettre une part de son savoir, et nous lui en sommes très reconnaissants.
Nous revenons chez nous en ayant l'impression d'en savoir davantage sur le pays dont nous nous sommes rapprochés durant 10jours:
- sur son histoire, si riche;
- sur les différentes religions qui s'y pratiquent, ou qui y furent pratiquées (monsieur Nicola enseigne en effet la théologie, et ses connaissances en la matière s'avèrent particulièrement précieuses pour expliquer les traces d' une histoire profondément marquée par le passage de différentes civilisations, empreintes de religions différentes);
- sur la situation politique actuelle, avec un décryptage des derniers événements qu'aucun des meilleurs journalistes français ne saurait nous prodiguer, pour la simple et bonne raison qu'il ne vit pas en Egypte, et n'a pas de passé commun avec ce pays.
C'est d'ailleurs une Égypte certes, changée par la révolution de 2011, mais bel et bien apaisée, que nous avons trouvée en ce mois de mars 2012. C'est surtout une Égypte qui a cruellement besoin de voir, de nouveau, le tourisme reprendre, et qui fait actuellement les frais des craintes désormais injustifiées des touristes occidentaux.
Pour résumer, nous sommes enchantés de, ces deux jours passés auprès d'un guide aussi érudit qu'humain, qui a su adapter les visites au gré de nos envies.
Nous nous sentons réellement enrichis a notre retour en France, et notre seule envie désormais, c'est de donner envie à notre entourage de se rendre en Égypte.
Log in first, then come back to this page.








