Humidité au Caire en juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je voudrais visiter le Caire mois de juillet; est il possible ou il fait trop chaud pour bien visiter la ville? est il chaud humide ou sec ? merci por votre conseiles.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est tout à fait possible ; il fait très chaud mais très sec ; prévoir un hôtel avec la clim - ils l'ont quasiment tous.

Michel
MO Mottoth Regular ·
Non il ne fait pas sec au Caire en été... Les matinées sont brumeuses et très humides (80% à 100% humidité), la moiteur ne s'attenuant que durant les heures les plus chaudes ou lors des vents de sables qui eux sont très secs.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je veux bien qu'on me dise ça, mais allez faire un tour à la même époque à Alexandrie ou à Beyrouth et vous aurez une autre idée de ce qu'est l'humidité 😏... Et de ce que sont ses désagréments.

Michel
KA Kattty Veteran ·
Non il ne fait pas sec au Caire en été... Les matinées sont brumeuses et très humides (80% à 100% humidité), la moiteur ne s'attenuant que durant les heures les plus chaudes ou lors des vents de sables qui eux sont très secs.

mottoh a dû se perdre dans les couloirs d'un hammam en ville ....

car ; mon chien, mes plantes et moi même, nous cherchons toujours cette humidité annoncée par mottoh ..... et depuis déja un mois qu'on passe allègrement les 30 degrés ....mais surement pas les 80 % d'humidité !!!... et pourtant on se trouve au milieu du nil .... à Zamalek !!!

l'humidité c'est surtout au caire en hiver, quand il fait froid ou meme qu'il pleut en prime !! :::: mais surement pas l´'été, ou alors au bord de mer à Alexandrie !!
Katty
MO Mottoth Regular ·
Qu'entends-t-on par humidité ? Ici il ne s'agit évidemment pas de la pluie, mais de la moiteur de l'air.

Actuellement (en mai), l'humidité du Caire n'atteint pas encore les valeurs estivales, même si les températures elles atteignent déjà les plus hauts niveaux annuels (40.6°c avant hier).

Par contre en juillet le temps se stabilise (moins de coups de chaleur, moins de vent de sable) et l'humidité en provenance de la méditerranée envahi le delta du nil... Il en resulte au Caire des valeurs assez élevées, mais pas autant que dans les localités située en bord de mer évidemment. En moyenne le point de rosée atteint 20°c au Caire en juillet/aout: la nuit il monte generalement à 21/22°c, ce qui combiné à des t° nocturne à peine plus hautes donne 80% à 90% d'humidité. en journée le point de rosée diminue et tombe habituellement vers 16°c à 18°c. Avec une t° de 35°c ca fait 35% à 40% d'humidité, mais la sensation reste "lourde".

A titre de comparaison, un point de rosée de 20°c est rarement atteint en France métro sauf au bord de la méditterannée (quelques jours pas an à Paris, a peine un jour par an à Lyon)... mais il est atteint quotidiennement en juillet/aout au Caire. Point de "il fait très sec" comme j'ai pu le lire plus haut, ou alors les jour de vent du désert mais ils sont assez rares au coeur de l'été...

Donc, pour résumer: le Caire est humide en été, plus que chez nous en France, mais pas autant que sous les tropiques.
BO Bouyaka Regular ·
Sans vouloir compliquer la discussion, si l'air est peu respirable au Caire, c'est surtout le fait de la pollution. Par contre pour la sensation d'humidité, de "temps lourd" comme parfois on la ressent l'été en France, rien de comparable au Caire.
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
RO Roubii ·
Je viens de lire les réponses. A mon avis peu importe les données scientifiques qui t'expliquent ce qu'est l'humidité. Ce que tu ressens c'est qu'il fait sec ! Et on a l'impression qu'il fait très chaud, bien plus chaud qu'en réalité. Sans parler de la pollution !!!. En journée il y a tellement de voitures que c'est horrible.

Bref, Le Caire c'est rarement facile : en hiver il pleut et il fait froid, en été c'est insupportable. En général bien sûr.

Pour moi, quand il m'est arrivé d'être au Caire en été, je sors jusqu'à 10 h le matin maxi puis je m'enferme dans ma chambre d'hotel avec de bons bouquins pour ne resortir que le soir à 18h ! Bien sûr il faut avoir du temps. Maintenant pour quelqu'un qui y va pour la première fois et n'y reste qu'un jour ou deux, tout est supportable étant donné les belles choses qu'on y voit et tout ce qu'on peut y faire le soir.
MO Mottoth Regular ·
Et on a l'impression qu'il fait très chaud, bien plus chaud qu'en réalité.

C'est précisement l'effet de l'humidité. Et c'est pas très compliqué à comprendre: Le corps humain régule l'excès de chaleur par évaporation au niveau des pores de la peau, transpiration manifeste ou pas (le passage de l'état liquide à l'état gazeux est très consommateur d'energie, et cette energie est puisée sous forme de chaleur). Plus l'air est humide, moins il peut absorber d'humidité -> le processus d'évaporation est ralenti, et la régulation thermique du corps contrariée : c'est l'inconfort lié à l'humidité et la sensation qu'il fait plus chaud que "en réalité".

Le Caire c'est rarement facile : en hiver il pleut et il fait froid

Faut pas exagerer non plus: Le mois le plus arrosé au Caire est janvier, avec... 7mm ! Soit (à la louche) environ 10 fois moins qu'en France à la même époque... On compte en moyenne 3.5 jours de pluie en janvier. Quand aux températures (mini 9°c/ maxi 19°c) ca correspond à celles d'un mois de mai à Paris. Si l'été c'est pas terrible pour visiter le Caire, en revanche l'hiver est très bien : on ne souffre ni de la chaleur ni du froid, et les intempéries restent assez rares.
RE Rematt ·
tu vas pas avoir froid, on a fait l'égypte fin mars début avril (au caire il faisait 20°) la différence avec la haute égypte est d'environ 10 à 15° à cette période.
BU Burbank Regular ·
Même si la réponse est tardive elle sera pertinente : En France la chaleur n'est pas du tout humide , car quand je vais dans les historiques de température sur des sites de climatologie aucune ville mais je dit bien aucune a un point de rosée supérieure a 20°C avec des températures élevé ( a part sur le littoral de la cote d'azur ou sur les landes (Bordeaux) mais c'est rares) donc la France subit une chaleur bien sèche , au Caire les point de rosée peuvent atteindre 25°C en été donc l'air est bien moite.

Au Caire l'air est beaucoup plus humide que n'importe ou en France.

A Paris par exemple quand il fait chaud , l'air est sec avec des point de rosée "ridicule" qui dépasse même pas les 15°C les jours de chaleur.

En France l'air est humide que quand les températures sont basse en revanche quand elle sont élevé (30°C et plus) l'air a tendance à devenir sec en générale.

En France comme je les dit plus haut à part sur le littoral de la cote d'azur ou sur les Landes aucune régions na à supporter des hautes températures combiné à de l'humidité comme c'est le cas au Caire.

Même si c'est rare d'avoir aussi de la chaleur humide sur les Landes ou sur la cote d'azur.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu es sur de bien comprendre c'est quoi que le point de rosée ? C'est une information qui concerne surtout le petit matin et qui n'a aucun intérêt pour 99% de la population (les 1% sont les agriculteur et les jardinier en gros).

Le point de rosé et le taux d'humidité est deux chose différente.

En juillet, le taux d'humidité est de l'ordre de 30~80% (mini-maxi) au Caire. A Paris (toujours en juillet), c'est de l'ordre de 45~95% (mini-maxi)

Résultat, l'air est bien plus humide à Paris qu'au Caire.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CA Catw Veteran ·
Perso je n’y connais rien en science du climat mais je confirme que c’est de la chaleur sèche que l’on ressent au Caire, rien à voir avec Tel Aviv ou Beirut. Du coup c’est beaucoup plus supportable, même si lors des pics de chaleur la pollution devient pénible.

Perso je conseille de sortir visiter très tôt le matin, et de rentrer en début d’après-midi, lorsque la chaleur accumulée devient pénible. A partir de 17-18 heures la brise se lève et rafraichit tout le monde, les soirées sont souvent agréables. Il y a toujours quelques jours où la chaleur ne tombe pas la nuit, c’était le cas la semaine dernière, mais cela ne dure pas.
BU Burbank Regular ·
Bonjour André , la climatologie c'est ma passion et la réponse que tu ma donner n'est pas très pertinente 😉 va vérifier par toi même sur weather underground les historiques et les indices de chaleur en été de ces 2 villes et tu verra que se que tu pense ne sera pas forcément vrais! De plus comme je les dit plus haut à Paris quand il fait chaud l'humidité est faible ya que quand il fait 20-25 degré (typique des étés parisien)que l'humidité est élevé à Paris en été.

Au Caire quand il fait chaud l'air peut être parfois humide (pas toujours mais il peut l'être) se n'est pas le cas a Paris ou le plus gros indice de chaleur (indices utilise aux etat unis ) enregistré fut seulement de 38 degré on est loin des indices de chaleur du Caire qui ont déjà dépasser les 45 dégrée en record donc tu devrais éviter de donner des conclusions quand tu ne connais pas et que tu n'a jamais vérifier la climatologie de ces 2 villes.

Depuis le temps ou j'etudie la climatologie de Paris , cette ville n'a jamais souffert de vague de chaleur humide.

Et puis se que tu ma donner la sont des "moyennes" , avoir de l'humidité à Paris c'est une chose mais que cette humidité sois combiné à des température élevées (point de rosée) s'en est une autre.

A Paris quand on a une température de 35 degree l'humidité n'excèdera pas les 20% et l'indice de chaleur sera même pas utile puisque que celui-si sera en dessous de la température réel.

A Paris quand on a du 30-35 degré le point de rosé est généralement inférieur à 15 dégré et des températures qui tourne dans les 30-35 degré avec un point de rosée inférieure à 15 degré = chaleur sèche.

Et puis quand on confond la "rosée" et le "point de rosée" ont évite de parler de climatologie !

Je vais t'apprendre se qu'est le point de rosée en météorologie :

Le point de rosée indique la température que devrait avoir l'air pour se condenser avec la quantité d'humidité qu'elle contient.

Par exemple 35 dégrée avec un point de rosée a -10 dégrée c'est ultra sec, avec un point de rosée de 10 dégrée c'est sec , avec un point de rosée de 15 dégrée c'est modéré , avec un point de rosée de 20 dégrée ou plus sa devient très humide.

Pour conclure le tout à Paris l'air est peut être plus humide que au Caire mais lorsque Paris atteint et dépasse les 30 degree l'humidité devient faible , Paris n'a pas une humidité constante c'est humide quand le temps est pas très chaud ( juillet et août moyenne maximale : 25 dégrée ) mais lorsqu'il fait chaud ( plus de 30 dégrée) c'est sec , Paris n'a jamais vécu de journée chaude combiné à une forte humidité.

Voilà André. 😎
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour conclure le tout à Paris l'air est peut être plus humide que au Caire mais lorsque Paris atteint et dépasse les 30 degree l'humidité devient faible , Paris n'a pas une humidité constante c'est humide quand le temps est pas très chaud ( juillet et août moyenne maximale : 25 dégrée ) mais lorsqu'il fait chaud ( plus de 30 dégrée) c'est sec , Paris n'a jamais vécu de journée chaude combiné à une forte humidité.

Voilà André. 😎

On est d'accord donc vu que Paris à plus de 30°C c'est rare donc chose à ne pas prendre en compte. La plupart du temps, Paris est donc plus humide que Le Caire. 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LO Lolal5009 ·
Entierement d'accord, la chaleur humide a Paris est plus genante qu'au Caire. Au Caire c sec mais aussi pollue.
SY Sylvana100 Regular ·
Je confirme que la chaleur humide est moins intensive que la chaleur sèche.

En effet en Bretagne, Normandie et Loire Atlantique je trouve qu'à chaleur égale par exemple 30° me semble bien plus supportable que dans le centre de la France alors que je sais que le taux d'humidité est très élevé sur les bords de l'atlantique que dans le centre de la France.

Donc en Egypte si on par exemple on a plus chaud qu'en Bretagne ou qu'à PARIS sur les bords de la Seine c'est que l'air est très sec.
SY Sylvana100 Regular ·
Je vous conseille de placer un hygromètre à l'intérieur d'une pièce de la maison ainsi qu'un thermomètre et de relever le taux d'humidité et la température.

C'est ce que j'ai fait pour constater que 30°humide 0 60% il fait frais alors que 30° 20% d'humidité il fait très chaud dans la maison.

Le tout à été réalisé à l'ombre.La théorie oublie que l'humidité peut diminuer fortement la sensation de chaleur au lieu de l'augmenter.
SO Soleil51 Regular ·
Bonjour, je voudrais visiter le Caire mois de juillet; est il possible ou il fait trop chaud pour bien visiter la ville? est il chaud humide ou sec ? merci pour votre conseil.

Bonjour, je vis à Hurghada et j'ai passé tout le mois de juillet 2015 au Caire Il faisait très chaud 38° environ avec une humidité de l'ordre de 75% quasiment tous les jours ! Ce fut horrible et j'étais bien contente de rentrer en mer rouge début août où nous avions un peu d'air marin ! !
Soleil des Pharaons http://mesnouveauxparfumsdegypte.blogspot.com/
SY Sylvana100 Regular ·
Je pense effectivement que ce que c'est l'ensoleillement ou un vent de terre de secteur SUD qui augmente la sensation de chaleur.

L'humidité n'a aucun rapport là dedans.
SY Sylvana100 Regular ·
Les scientifiques oublient un certain nombre de paramètres avec l’humidex comme le vent ou l'ensoleillement.

La présence d'un vent chaud venant du désert ou d'un vent froid du NORD n'est pas prise en compte.

Ils oublient aussi que l’humidité peut refroidir le corps comme le fait la transpiration.
SY Sylvana100 Regular ·
Erreur malgrès les statistiques incomplètes le point de rosée est souvent supérieur à 20 en France.

J'ai déjà vu une température de 30° avec orage et pluie fasiant monter le taux d'humidité à 100% dans le midi de la FRANCE mais aussi à PARIS, en NORMANDIE, en LOIRE ATLANTIQUE;

Donc dans ce cas là le point de rosée est à 30°.
SY Sylvana100 Regular ·
Donc 25° avec le déluge le point de rosée sera de 25.Et celà c'est fréquent en France lors des orages.

20° sous une pluie battante le point de rosée sera égal à 20:
SO Soleil51 Regular ·
Bonjour 24 et 25 avril dernier 99% d'humidité en mer rouge: un vrai désastre ! !
Soleil des Pharaons http://mesnouveauxparfumsdegypte.blogspot.com/
BU Burbank Regular ·
Sauf qu'un point de rosée de 30°C n'a jamais était atteint en France...
SY Sylvana100 Regular ·
Si il fait 30° dans le midi de la FRANCE et que le temps tourne à l'orage avec le déluge c'est que le point de rosée est largement dépassé.

Même si le taux d'humidité n'est qu'à 90% l'humidité est bien présente puisqu'il pleut.

Le point de rosée n'est pas valable en cas de pluie.

Il vaut donc mieux 0 ° sous la neige avec un point de rosée de 0 et la neige qui tombe que 30 avec un point de rosée de 10 et un temps sec?

Similar discussions

You might also like