Du lac Tana en Ethiopie au Caire / Naviguer sur le Nil Bleu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer un voyage le long du Nil Bleu du lac Tana en Éthiopie jusqu'au Caire aux alentours de novembre. J'aimerais essentiellement descendre en bateau le long du fleuve mais je sais cependant que le fleuve n'est pas praticable sur les hauts plateaux éthiopiens.... Savez-vous à partir de quel point le Nil Bleu est-il navigable ? Quelque part autour de la frontière entre l'Éthiopie et le Soudan ? Est-il possible de franchir cette frontière au niveau du Nil Bleu, que ce soit en bateau ou en voiture ?

Merci beaucoup ! Adrien
Au-delà des voyages, où est passée l’aventure ?
AL Alawtif Regular ·
Bonjour,

J'ai suivi le Nil du Caire au lac Tana, mais en voiture .....

Je ne comprends pas bien ton projet de voyage. Désires tu utiliser les transports locaux ou bien arrives tu avec ton canoë sur le toit.

Les transports locaux existent du Caire vers Assouan et de Assouan vers Wadi Halfa (ou en sens inverse), mais, à ma connaissance , c'est tout. Quant au canoë, je crois que c'est impossible.

Tout d'abord le Nil bleu s'arrête à Khartoum. Il rejoint le Nil blanc qui vient du lac Victoria et à partir de ce ce point, il s'appelle Nil (tout court !!!).

Le Nil est navigable du Caire à Assouan, mais ensuite il y a le barrage infranchissable et très gardé par l'armée égyptienne.

La retenue du barrage d'Assouan est navigable jusqu'à Wadi Halfa au Soudan mais là encore sous haute surveillance et par une seule compagnie locale de navigation. Ensuite, il y a une succession de cataractes et de barrages (Dongola etc....) totalement infranchissables.

Ensuite en Éthiopie, le Nil bleu n'est pas navigable .....

Pour moi, c'est "mission impossible"

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet.

a plus
CH Chris06 Veteran ·
En Ethiopie sur le nil bleu oublies cette idée où alors .... adieu Adrien 😉 😮

si tu fais quelques recherches sur le nil bleu entre Bahir Dar( au sortir du lac Tana ) et la rentrée du fleuve au Soudan tu aurais vite compris : certains récits relatent la présence de shiftas ( bandits ) dans les gorges du nil bleu en aval du pont entre Dejen et Debre Libanos Est ce toujours d'actualité ? Je ne me risquerai pas d'aller vérifier ...
chris06
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer un voyage le long du Nil Bleu du lac Tana en Éthiopie jusqu'au Caire aux alentours de novembre. J'aimerais essentiellement descendre en bateau le long du fleuve

Bonjour! Ce genre de projet, de rêve?, était sans doute concrétisable au XIXè siècle (Dr Livingstone, I presume?). Les temps ont, hélas, changé. De nos jours, cela semble totalement utopique.
AU Auvernhat ·
Salut !

Je pensais utiliser à la fois des transports locaux publics et privés. Pas de canoë, je n'ai malheureusement pas le niveau de Gordon Brown.... :) Donc la navigation n'est possible qu'entre Le Caire et Wadi Halfa au Soudan? Merci pour l'info !

Du coup comme toi je penses emprunter les routes le long du cours du fleuve entre Wadi Halfa et le Lac Tana. Peux-tu m'en dire un peu plus sur le voyage que tu as effectué (itinéraire, durée, lieux qui t'ont marqué....) ? J'hésite encore sur le sens, Lac Tana -> Le Caire ou bien Le Caire - > Lac Tana. La seconde option fait un peu plus rêver (vers la source !) mais implique de remonter le Nil ce qui peut prendre du temps je suppose. Est-ce possible de remonter le Nil en felouk jusqu'à Assouan sans se faire remorquer ?

Je prévois 4 semaines pour faire ce voyage, ca te semble raisonnable ?

Chris: j'étais en Éthiopie en novembre dernier et je n'ai pas eu connaissance de ces bandits. Est-ce que c'est tiré du film Le Mystère du Nil ?

Merci beaucoup ! Adrien
Au-delà des voyages, où est passée l’aventure ?
AL Alawtif Regular ·
Cette partie de voyage s'intégrait dans un voyage 4x4, d'un an, autour de l'Afrique. Ce n'était pas un objectif mais pour entrer au Kenya, il "faut" passer en Ethiopie et pour aller en Ethiopie, il "faut" passer au Soudan et pour le Soudan, c'est l'Egypte ......

Pour les visas, il est difficile de ne pas passer dans les capitales, donc nous sommes allé du Caire à Khartoum, puis Bahir Dar.

Nous avons fait quelques "infidélités" au Nil, en allant séjourner dans le désert blanc et vers Gonder en Éthiopie.

La durée de ce trajet ne peut t'être d'aucun secours puisque nous étions partis pour 1an voire plus si besoin, nous sommes restés 1mois en Égypte, 15jours au Soudan et 1mois en Éthiopie.

Tu peux très vraisemblablement aller du Caire à Assouan en felouque mais remonter le Nil à la voile sera certainement plus long en temps que le descendre.

D’Assouan à Wadi Halfa, une seule compagnie assure la traversée, la Nile company avec le "charmant" mr Salah qui va t'alléger de beaucoup euros. A l'époque où je suis passé, il n'y avait qu'un bateau par semaine et les véhicules passaient sur une barge que nous avons attendu 5 jours à Wadi Halfa (Eh oui, nous étions dans un hôtel à Wadi Halfa, qui devait appartenir à la famille de Mr Salah !!!).

Ensuite la route suit le Nil jusqu'à Dongola, mais je n'ai pas vu un seul bateau sur le Nil à ces endroits. Tu seras obligé de le quitter pour rejoindre Khartoum. Nous avons été jusqu'à Merowe puis rejoint la route de Berber-Khartoum, pour aller faire un tour au temple de Musarawat. La jonction des deux Nil est à Ondurmann

Ensuite la remontée du Nil bleu me semble problématique.

Au Soudan, le Nil bleu descend dangereusement vers la frontière avec les états du sud, je n'irais pas trop dans ces coins à moins d'être reporter de guerre😏 .....

Je prévois 4 semaines pour faire ce voyage, ca te semble raisonnable ?

Non, pour moi, c'est trop court .... tu peux perdre 1 semaine dans la traversée du lac Nasser et le long du trajet, il y a BEAUCOUP de choses et de peuples à voir.

Si tu as 4 semaines de vacances, un truc comme ça, je le ferais par étapes. Comme le plus compliqué est à la fin, les précédentes galères me serviraient d'expérience.

Je diviserais en 3 morceaux. 1-Le Caire-Assouan: cool, 2-Assouan-Khartoum: un peu plus corsé, 3- Khartoum-Lac Tana: very strong

Mais ce n'est que mon avis

A plus
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , je suis de loin votre discussion car je pense que 'nous ne jouons pas dans la même cour ' !

Cependant , descendre ou remonter le Nil d'Aswan au Caire ou vice - versa me semble totalement impossible, remorqué ou pas : à ma connaissance , les felouques sont autorisées entre Luxor et Aswan : point . De même , en Moyenne Egypte , pas de bâteau du tout ( pour les non égyptiens en tout cas ...).

Et encore, sur le Lac Nasser , pas de felouque ...

Si ça , c'est la partie cool , alors accrochez vous pour la suite !

Bonne journée !
Brigitte
AL Alawtif Regular ·
Tu as raison, peut être que notre ami peut "négocier" un transport entre Le Caire et Assouan mais c'est vrai que la suite me paraît très très aléatoire.

C'est bien pour ça que je lui ai proposé de découper son voyage ..... si les difficultés de la première phase sont insurmontables, pas la peine d'envisager la suite.

a plus

Similar discussions

You might also like