Louxor ou Le Caire pour le 6 mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, j'ai déjà laissé un message sur le fait que nous partions à El gouna le 6 mars, mon mari, ma fille et moi. Nous avions pensé à la croisière, mais comme on me l'a dit, ma fille de 9 ans sur un bateau et puis se lever tot pour débarquer, c'est plus des vacances surtout lorsque l'on n'a qu'une semaine. Bref! Donc, on a opté pour le repos, en espérant faire un peu de culturel. Louxor m'a gentiment expliqué les inconvénients de se rendre de El gouna (Hurgada) au Caire ou à louxor (grand trajet). Nous avons quand m^me décidé d'en faire au moins une. Evidement, Louxor est un peu moins éloigné, mais mis à part ça j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont fait les deux. Ne considerez pas le trajet pour me conseiller, mais plutôt l'intéret. Mon mari est un peu déçu si on ne voit pas les pyramides, mais moi, ce ne me dérange pas, si Louxor est plus beau. Abu Simbel est trop loin, domage car ce soir à la télé ils montraient ce temple qui a l'air grandiose. Bref, je suis un peu perdue dans tout ça, et je me mets à regretter la croisière qui aurait pu nous permettre de voir plus de choses....... Je sais plus! Eclairez moi, la seule chose qi est décidée c'est notre destination et notre hôtel, pour le reste nosu partons vers l'inconnue, alors toutes vos suggestions sont la bienvenue!

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
LO Louxor Veteran ·
Bonjour

Si tu n'as qu'une seule visite à faire, pas d'hésitation: Le Caire ! D'abord, tu n'as pas besoin de prendre un convoi sur cette route, donc tu peux partir quand tu veux. Ensuite, je te conseille ceci: Tu commences ta visite par le site des Pyramides, ce qui est déjà un fabuleux choc, puis retour en ville pour visiter le village pharaonique, qui sera passionnant pour ta fille et pour les adultes aussi [;)] et vous finissez par le Musée avant de reprendre la route.

Ce sera très fatigant, mais au moins ta fille aura vu des choses qui la marqueront plus que les Temples et Tombes de Louxor.
NA Nabrab Veteran ·
[;)]

et puis se lever tot pour débarquer, c'est plus des vacances surtout lorsque l'on n'a qu'une semaine. Bref!

L'Egypte et ses merveilles se méritent. Se lever à 6 h du matin pour visiter les sites fabuleux de Louxor n'est pas en soi difficile, croyez-moi. D'autant que le principe est souvent le même : on visite le matin et on se repose l'après-midi. La sieste réparatrice de l'après-midi est excellente. Même avec une enfant de 9 ans.

Par ailleurs, vous vous levriez 3 ou 4 fois maximum si tôt si vous optiez pour Louxor et la croisière sur le Nil.

Enfin - c'est un avis personnel - le déplacement jusqu'au Caire depuis El Gouna ne sera sûrement pas de tout repos. Tant à l'aller qu'au retour. Cela s'apparentera davantage à de l'expédition. Mais si c'est votre choix, je le respecte.

En tous cas - et ici encore c'est un avis personnel -, entre d'une part la Vallée du Nil (Louxor, Karnak, Assouan, Abou Simbel) et le Caire qui représentent la véritable Egypte et d'autre part Hurghada, El Gouna, Sharm El Sheik qui ne représentent rien (soyons clair), il n'y a pas photo !

Bon voyage quand même ! [:)]
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
BA Barbara06 Regular ·
Vous avez surement raison sur le côté "Vrai de l'Egypte" et puis on part en connaissance de cause. de toutes façons, c'est trop tard puisque le voyage est bouclé, ma question sur "Le Caire ou Louxor?", est toujours d'actualité. Louxor, je te remercie pour ta réponse. Je vais essayer de m'acheter un guide, style routard ou aure pour essayer de me faire une idée par moi même mais merci encore et merci à ceux qui me donneront encore des conseils.

Bonne journée
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
13 131cecile Regular ·
Moi sans aucune hésitation, je te conseille Le Caire. (Je suis une inconditionnelle de cette ville !!). Comme le dit Louxor, il y a beaucoup de chose interressante à voir ( Pyramide, musé, village Pharaonique, sans parler de Kan el Kahlil, des mosqués, des églises Coptes et du Caire "moderne"...). De plus il est facile de prendre un taxi et de vous rendre à Menphis, ou encore à Saquarrah. La croisière je l'ai faite aussi, je pense que pour une première vision globale de l'égypte c'est parfait, mais il est vrai que pour une enfant de 9 ans c'est certainement fastidieux... Mise à part tout ça je te souhaite un agréable voyage ! (et quelque soit ton choix, je suis sûr que se sera le cas !!!)[;)]
131cecile
MI Migu Veteran ·
Si vous voulez voir l'egypte des Pharaons Louxor est la mieux placee avec ses temples de Karnak, celui de Set et en face la vallee des rois.

Pour le Caire il y a le musee effectivement, sinon c'est une ville bruyante et polluee.

Voila mon avis qui n'engage que moi.

Michel
Carpe Diem
LO Louxor Veteran ·
Si vous voulez voir l'egypte des Pharaons Louxor est la mieux placee avec ses temples de Karnak, celui de Set et en face la vallee des rois.

Temple de Set ? Tiens, je ne connais pas ! Seth peut-être ? Il aurait un temple ? C'est nouveau alors, il faut avertir les égyptologues de cette découverte ! En face, la Vallée des Rois ? Et rien d'autre ? J'ai du mal à le croire ! Mais qu'ais-je donc vu au cour de mes 35 séjours sur place ? Il me semblait qu'il y avait autre chose pourtant ! Il faut dire que je n'ai pas encore eu le temps de tout voir en une durée totale de plus d'un an sur place...

Pour le Caire il y a le musee effectivement, sinon c'est une ville bruyante et polluee.

Tiens, curieux, il me semblait pourtant qu'au sud-ouest, il y a des machins qu'ils appelent "Pyramides". Mais là aussi, c'est peut-être une illusion d'optique. C'est quand même triste d'apprendre qu'il n'y a qu'un musée à voir dans une ville de 18.000.000 d'habitants !

Voila mon avis qui n'engage que moi.

Heureusement ! Vous fâchez pas, c'est de l'humour [;)]
BA Barbara06 Regular ·
Je te remercie pour ton gentil message, et moi qui étais partie pour faire Louxor, je pense que tu m'a convaincue même si au départ j'étais partie pour faire Louxor (un peu moins loins). Si tu as d'autres conseils, je les prends volontier (organisation des excursions autre que par le TO, conseil sur la valise à prévoir ). Bon, j'avais commencé le message hier, et aujourdhui je le continue, et voilà que l'on me dit de choisir Louxor..... Perdue, comme d'hab! Bon, je vais voir

Merci à tous et a bientôt pour tous vos judicieux conseils

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Le temple que j'appelle Seth est celui qui est a 2 ou 3 kms du temple de Kranak a Louxor (celui ou il manque un obelisque a l'entree ). C'est la que le pharaon une fois par an celebrait la fete du renouveau qui s'appelait fete de Seth. Excuse moi pour mon peu de connaissance de l'Egypte ancienne et actuelle............................... A choisir entre les Pyramides et Louxor je persiste et signe : Louxor et la vallee des rois . C'est vrai que au bout de 35 sejours on est peut etre blase ....de tout ca.

PS : C'est de l'humour Dauphinois.........
Carpe Diem
BA Barbara06 Regular ·
Bonjour, je voulais aussi savoir si dans l'excursion du Caire on te propose une petite naviguation sur le NiL? Je sais, je demande le beurre et l'argent du beurre, mais je suis tellement excitée à l'idée de ce voyage. Je vais a 13h aller à la fnac, me trouver un guide. Lequel me conseillez vous? Même si je reisque de pas en avoir vraiment l'utilité puisque je reste plutôt sur la mer rouge, mais j'aime bien m'imprégner par les guides, avant de partir!

Merci de votre aide

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
13 131cecile Regular ·
Vous trouverez facilement, le long du Nil au caire, des Felouques ou autres bateaux, pour vous faire faire un tour sur les flots de ce merveilleux fleuve[:)]. D'ailleurs, la visite du village pharaonique se fait à bord d'un bateau. Concernant le guide, si vous compter rester uniquement sur le Caire je vous conseille de ne pas prendre un guide sur l'égypte mais pluôt sur le caire même. Ainsi il sera plus complet. Si vous avez d'autres questions je reste à votre disposition ![;)]
131cecile
KA Kattty Veteran ·
"je cite Louxor Bonjour

Si tu n'as qu'une seule visite à faire, pas d'hésitation: Le Caire ! D'abord, tu n'as pas besoin de prendre un convoi sur cette route, donc tu peux partir quand tu veux. "" Bonjour, Désolée de contredire MR Louxor, mais il y a bien un convoi de HURGADA vers le CAIRE, mais effectivement pas dans l'autre sens ! cherchez pas à comprendre pourquoi, mais c'est comme cela...apparement la route coté mer est plus dangereuse que la route coté montagne !!! Le barrage se situe d'ailleurs à 100 mètres de la sortie du complexe de El Gouna et les convois partent tous les jours à 4h00 du matin et midi. Il faut également compter 5h00 de route de el gouna pour arriver au caire comme pour Louxor....le choix du temps de voyage ne peut donc etre pris en compte pour décider d'où aller ....c'est du pareil au meme pour les deux destinations . Seule option pour échapper au convoi, est de faire 20 km en sens inverse vers Hurgada pour aller prendre le bus publique, ce qui vous permettra alors de passer effectivement librement. Sinon, tout bus touristique, ou tout véhicule individuels ( taxi ou privé) avec touristes dedans seront irrémédiablement arrétés ...dans le sens aller ! Votre choix devra donc se finaliser en fonction des très nombreux sites à visiter de chaque coté ...sachant qu'une journée ne vous permettrons de toute facon jamais de tout voir, mais d'avoir un rapide appercu sur quelques merveilles ... reste à vous de choisir vos priorités.....
Katty
LO Louxor Veteran ·
Ouais... Il s'agit tout simplement du temple de Louxor ! Et la fête à laquelle vous faites allusion est le fête d'Hopet parfois écrit Ophet) qui célébrait la nouvelle année et le mariage symbolique d'Amon et d'Amonet ! Et je suis loin d'être blasé, d'ailleurs j'y retourne 2 ou 3 fois par an et je découvre encore des merveilles.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, il y a un convoi, pour satisfaire les craintes des touristes en groupes organisés qui auraient peur autrement de s'aventurer dans la vraie vie ! Et puis il faut bien justifier les tarifs ;-) Au retour on s'en fiche un peu, c'est déjà payé, et ça sent le retour à l'écurie.

Ce convoi n'a rien d'obligatoire, vous pouvez n'importe quel autre moyen de transport depuis Hurghada, un bus public par exemple.

Michel
KA Kattty Veteran ·
Bonjour,

Oui, il y a un convoi, pour satisfaire les craintes des touristes en groupes organisés qui auraient peur autrement de s'aventurer dans la vraie vie ! Et puis il faut bien justifier les tarifs ;-) Au retour on s'en fiche un peu, c'est déjà payé, et ça sent le retour à l'écurie. Mais arrétez s'il vous plait de passer vos nerfs sur les TO et les gens travaillant dans le pays du toruisme ...ou des pauvres touristes eux memes qui ont contrairement à vos "croyances" personnelles choisix de voyager en groupe et non pas en solitaire comme vous le préconisez systématiquement !!! Non les convois à horaire fixes ne sont pas payant, ce sont seulemetn les convoi privés qui sont à régler ; donc non ce ne sont pas ceux-ci qui influent les prix ... De plus, la seule raison d es convoi instaurés depuis l'attentat de hatcheposout a été la demande des pays étrangers à forte présence touristique ...dont la gfrance ! a aujorud'hui le problème de les enlever est double : 1 il justifie du travail a nombreux militaires qui sinon serainet chez eux au chomage (l'armée ici est une bonne excurse pour donner un travail avec un salaire aussi minable soit il) 2 aucun général ou ministre n'ose signer l'arret de ces convois de peur de se le réprendre de vollée si par malchance un autre attentat ou attaque serait faite contre un bus hors ..du coup comme ils ont plus peur pour leur poste que pour les touristes, ne pas bouger, ne rien changer et tout laisser couler est bine plus facile ... au grand dam d'ailleurs de nombreux TO que nous sommes sur palce qui doivent malheureusement faire avec ces horaires pas toujours interessant et aux conséquences dangereuses en raison del a vitesse des militaires sur la route et des chaufferus manquant de sommeil ! nous sommes d'ailleurs nombreux à en demander l'arret partiel ou plus de flexibilité ...

Ce convoi n'a rien d'obligatoire, vous pouvez n'importe quel autre moyen de transport depuis Hurghada, un bus public par exemple. merci de relire mon post avant d'attaquer, cela est bien indiqué dedans, il faut comme signalé retourner sur hurgada pour aller chercher le bus car le post premier est pour un touriste logé à El Gouna.

Michel
Katty
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On va peut-être se calmer un peu.....

Les convois ne sont pas payant, mais comme on fait peur aux touristes, ils les prennent.... Et paient les TO pour ça.... C'est un moyen de justifier les tarifs......

Oui, j'ai bien lu, il faut d'abord aller à Hurghada.

Calme, calme...

Michel
KA Kattty Veteran ·
Mais QUI fait peur aux touristes désirant se rendre sur place ?????????

VOUS et VOS post et émissions allarmistes des sites et TV du bout du monde, de France ou de Belgique ??? ou NOUS QUI VIVONS SUR PLACE et mesurons toute l'incohérence de ces infos allarmistes ???

En tout cas pour les gens vivants dans le pays, y compris les TO qui vivent de cette industrie touristique locale; Il est clair que nous voulons du monde sur place, et que nous savons que ce n'est pas en leur faisant peur que nous les attirerons !!!

Par contre, en lisant vos nombreux post (spécialement vous Tatra et Louxor) on a l'impression que l'industrie du tourisme dans le pays est une monstrueuse arnaque ; que les touristes sont tous des portefeuille ambullants non respectés pour leur envie de découvrir tout d'abbord un pays, son histoire ou sa culture, ou simplement en recherche de soleil et de détente .....et que aucun TO ne fait du bon boulot ....ni calculer des tarifs au prix juste, en fonction des services et prestations données ...

L'Egypte a plus de 200 ans d'histoire de TO sur place ... et heureusement une grande partie d'entre eux essaye encore de faire du travail sérieux même si plusieurs régulièrement pointés du doigt ne sont pas toujours les meilleurs exemples ... et font grand mal aux autres de par leur image dévalorisante du travail de l'industrie du tourisme ... principalement dans ce pays qui en vis en grande partie.

De meme qu'il y a de bon et de mauvais TO, sachez aussi qu'il y a aussi de bons et mauvais voyageurs individuels ...qui respectent lors de leur passage plus ou moins bien, mais parfois aussi pas du tout le pays, les sites et les gens rencontrés ...
Katty
TA Tatra Globetrotter ·
Ah, les nerfs lâchent .... ?...

Bon.....

"VOUS et VOS post et émissions alarmistes des sites et TV du bout du monde, de France ou de Belgique ??? "

Moi ?... Des posts alarmistes ?... Et je n'ai même pas la télé, je ne vous dirai donc pas ce qu'on y voit !... Vous n'allez pas me raconter que les visites dans des "usines d'albatres", des "parfumeries" et autres trucs du genre ne sont pas cautionnés par les TO ? Vous n'allez pas me dire que les visas coûtent double prix quand on use la salive pour deux timbres ?... Et vous n'allez pas nier que certains guident "interdisent" aux touristes de descendre des bateaux ?....

Ceci dit, si ça convient à certains, qu'ils le fassent, mais en connaissance de cause. L'Egypte a choisi avec Hurghada le tourisme de masse, maintenant elle assume cette image, c'est tout...

Michel
KA Kattty Veteran ·
bonjour Michel,

non les nerfs ne lachent pas, mais ce qui m'enerve par dessus tout est quand vous mettez par tous vos sous entendu (y compris dans ce dernier post) tous les TO dans le meme panier ... j'associe cela à du racisme social et culturel, au meme titre que du racisme de personne et de race !

non tous les TO ne travaillent pas de meme facon ... non tous ne cautionnent pas tous les stop aux albates, tapis, parfumerie, papyrus et autres arrets divers, quand la qualité n'y est pas, quand cela présente des enfants au travail, quand cela ne peut se faire au détriment du temps des visites et de la qualité des guidages.... si certains effectivement se rattrapent financièrement sur ces arrets de leur prix dégriffés, d'autres TO aux prix plus balancés calculent autrement leur marge bénéficiaires à venir différement ! ... par contre, n'oubliez pas aussi que la majorité des chauffeurs, des guides et employés de ces boutiques vivent de ces arrets (et non pas seulement les seuls TO car eux aussi sont arrosés de leur passage !) ... que cela fait aussi partie des gens qui vivent et dépendent de l'industrie du tourisme ici...et que l'argent bien plus souvent que vous ne le pensez se réparti sur bon nombres de personnes ....donc tout interdire non plus n'est pas utile !

Non, je suis d'accord, pas seulement le seul coup de salive justifie seul les prix des visas, mais aussi le salaire de la vendeuse d'agence qui a vendu le package depuis l'étranger, le prix des bureaux et des installations et des communications internationales, le salaire du TO sur place qui surveille et fais les suivi de dossier, le cout du taxi du représentant sur place qui va aller poser sa salive sur le timbre à l'aéroport, son salaire également ...

et puis on peut y ajouter de meme facon : les calculs de prix des transferts, des sorties facultatives ... qui étonnament sont les plus chères effectivement chez les TO au packages les plus vides et les moins chères à la base, ??? ....

sinon que les guides interdisent de descendre des bateaux : je dois reconnaitre que je ne connaissait pas le système !!! ... à savoir que les portes des bateaux ne sont fermées qu'en navigation ... et tout le monde peut en descendre et monter quand il veux ..

il est vrai aussi pour contreballancer toujours l'histoire que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et dans le tourisme non plus ! : je reconnais que si des guides stupides donnent des infos stupides, il y a donc derrière des gens stupides qui acceptent ces infos stupides !!!

Bref, ce qui m'enerve c'est surtout le manque de demi mesure sur bons nombres de post en réponse sur le site venant de gens n'ayant pas toujours toute les données de l'information ET donc Partisane d'un seul point de vue ... ou d'avis souvent très (trop) tranché et avec une prise de position bien établie MAIS avec une seule opinion de la chose ..mais qui souvent n'est pas la seule !
Katty
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour....

Je ne suis pas très loin de penser comme vous, l'ennui c'est que les lois dans un monde de tourisme de masse, c'est les bas prix, leur communication tapageuse, et le profit.

Pour être le moins cher, on cache les coûts dans cette histoire de visas, par exemple.... Ou d'excursion....

Ce que vous expliquez, c'est qu'un TO honnête peine pour s'en sortir car tout joue contre lui : la qualité, la fiabilité, ça ne se voit pas sur une photo et ça ne fait pas un prix promotionnel ...... Peut-être que l'Egypte a trop joué le tourisme de masse ; c'est difficile à assumer.

Michel
BA Barbara06 Regular ·
Je ne savais pas qu'avec une question si bête, si pratique, je dechainerais autant de passion..... A vosu bouffer le nez, vous dérivez de mes questions ausquelles, j'ai bien peur, vous n'allez pas répondre.... Merci quand même pour toutes les petites infos données, et celles que je recevrai encore, si vous vous lassez de cette guguerre!OP ur la petite histoire, je suis allée à la Fnac et j'ai craqué pour le Guide du Routard et surtout une très beau guide Gallimard "encyclopédie du voyage".

Bonne soirée à tous Et s'il vous plait, gardez tous votre calme!

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
BO Boudicea ·
Louxor ou le caire ???? voilà une question bien difficile .... evidemment les 2 mais c'est idiot de dire cela vu votre problématique

Evidemment éluder le Caire c'est surtout éluder gizeh et les pyramides ... çà c'est dur quand on va en egypte, pour le reste de la ville : evidemment il y a les celèbre souk et de magnifique mosquées mais cela est moins indispensable si vous êtes déjà allés (ou prévoyez d'aller) dans d'autres pays du maghreb.

Eluder Louxor c'est éluder le Nil qui coule au milieu du désert, le semplide temple de Karnak (et celui de Louxor aussi), les splendides murs peints des tombes royales de la vallée des rois entre autre ...

Alors c'est trés difficle de donner une réponse à cette question, perso j'aurai éé trésdéçue d'aller en Egypte sans voir les pyramides, c'est un peu comme aller en Chine sans voir la muraille, çà fait cliché mais c'est vrai. Ceci dit les curiosités de Louxor sotn un enchantement .... désolée, je ne suis pas sure de vous avoir vraiment aidée mais bon j'espère que vous trouverez une solution ...[;)]
S'évader et photographier
LO Louxor Veteran ·
Par contre, en lisant vos nombreux post (spécialement vous Tatra et Louxor) on a l'impression que l'industrie du tourisme dans le pays est une monstrueuse arnaque ; que les touristes sont tous des portefeuille ambullants non respectés pour leur envie de découvrir tout d'abbord un pays, son histoire ou sa culture, ou simplement en recherche de soleil et de détente .....et que aucun TO ne fait du bon boulot ....ni calculer des tarifs au prix juste, en fonction des services et prestations données ...

Les arnaques ne sont pas le fait des Egyptiens mais bien le fait des TO européens. Nous savons fort bien que si les opérateurs européens payaient mieux les intervenants locaux, il y aurait moins de vistes à telle bijouterie officielle, à tel Papyrus Museum etc, qui sont souvent la seule rétribution des guides et accompagnateurs ou peu s'en faut. C'est pour cela que tant Tatra que moi conseillons le voyage individuel et l'appel à des prestataires locaux. Dans les voyages que je propose, c'est toujours ainsi que cela se passe. Et les Egyptiens sont mieux payés par nous que par les TO. Et ne pas confondre non plus les TO et les prestataires de services. Ces derniers sont aussi victimes des conditions des TO qui, faisant jouer la concurrence, les font travailler au plus bas prix. Il y a de bons TO et de mauvais, des arnaqueurs et des honnètes, heureusement, mais ceux-ci font moins de remous, on se plaint des mauvais mais il est rare qu'on signale le bon travail des autres.

Quant à tenir des propos alarmistes, tant Tatra que moi faisons tout le contraire, nous ne cessons de clamer haut et fort qu'il y a plus d'insécurité dans n'importe quelle ville européenne qu'en Egypte.

Je crois que nous sommes d'accord sur toute la ligne mais nous nous exprimons différemment, c'est tout. Cordialement

Gérard
KR Kriss02120 Regular ·
dommage de n'avoir pas choisi la croisiere a 9 ans un enfant apprecie et les paysages, le spectacle les oiseaux les felouks sur le nil sont une attraction pour les enfants, hurgadda c"est le soleil la plage !!mais cest vrai qu'aller en egypte et ne pas voir les pyramides dur dur mais ce sera pour une autre fois mes amis qui vont sur hurgada y vont pour la plongee en general !!!lorsque j'ai fais la croisiere sur le nil, nous voguions la nuit en grande partie et le matin ou la journee visite !!!puis nous avons rejoint le caire en avion et visiter le musee les pyramides les souks vous n'aurez pas le temps de faire tout cela sur la journee c'est trop loin et fatiguant en bus !meme pour des adultes !!!balladez vous dans la region d'hurgada faites des promenades a pieds, allez voir les artisans !!n'hesitez pas a sortir de l'hotel surtout!! avec un enfant les autres enfants vous abordent facilement bonne vacances
la vie est ce que l'on en fait !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas s'affoler, les discussions c'est comme ça !....

Par ailleurs, j'ai relu les messages, et je ne trouve pas que vos questions soient formidablement précises...

Alors reprenez...

Vous voulez savoir quoi, au juste ?

Michel
BA Barbara06 Regular ·
Vous avez raison, à la fin, on sait plus trop l'origine de la discussion. Ma seule réèle question était : Si je ne dois faire qu'une seule excursion, laquelle devrais-je choisir : Louxor ou Le Caire. Les points positifs de chacun et aussi l'intérêt pour une gamine de 9 ans qui est quand même assez curieuse. Et puis d'autres petits conseils pratiques.... Suis-je plus clair? [;)]

Merci

Barbara[:P]
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
NA Nabrab Veteran ·
Louxor sera plus riche en monuments. Incontestablement ! [:)]
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
13 131cecile Regular ·
Bravo pour le guide du routard, je crois que c'est en effet un des plus complet... Quand à cette petite guguerre ( comme tu dis ), ne t'en inquiète pas, juste une petite "mauvaise compréhension" à travers les post.... Allez bon courage...et surtout fait le bon choix...[;)]
131cecile
MI Mica1 ·
Chère Barabara et chère petite famille,

Je suis un habitué de la destination. Je m'y rends plusieurs fois l'an depuis 1999. Mon 12ème voyage y est prévu aux alentours du mois de mai.

Tout d'abord, les destinations (Le Caire ou Louxor) dépendront de vos intérêts. Il est vrai qu'à Louxor, il n'y a pas de pyramides... (mais la vallée des rois entre autres). Se rendre au Caire uniquement pour contempler les pyramides, n'est pas tout à fait résonnable (± 7h de trajet).

Toutefois, je puis vous conseiller ceci pour Le Caire:

1 journée: Les fameuses et incontournables pyramides de Gizeh + la pyramide de Roi Djoser (pyramide à degrés de saqqarah) en matinée. L'après-midi: visite du musée du caire et tour rapide dans le souk khan el kahlili. Il faudra prendre de vitamines pour tenir le coups...

Par contre, pour la ville de Louxor, il faut compter entre 4h et 4h 30 de trajet en véhicule (convoi). Ce qui me paraît nettement plus raisonnable. Sur Louxor, vous pourrez entre autres, visiter les sites suivants:

En matinée: la rive ouest (vallée des Reines (tombes des Reines), Temple de la Reine Hatchepsout, Vallée de Rois (tombes des pharaons)); l'après-midi le temple de Karnak, le musée de Louxor (une véritable perle: nettement mieux que celui du Caire), le musée de la momification et en toute fin de journée le temple de Louxor au coucher du soleil: un seul mot me vient à la bouche pour décrire ce moment unique de la journée (SPLENDIDE). Pour votre information tous ces monuments se trouvent dans un rayon de maximum 4 km.

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez surtout pas à rester une nuit sur louxor (pour décompresser du voyage). Je puis vous conseiller un hôtel (Le Mövenpick Jolie Ville Luxor). Je suis un client très régulier de cet hôtel. Surtout, lors de votre arrivée, demandez à parler directement à Monsieur Emad TAWFIK (Relation clients). Dites lui que vous venez expressement de ma part (Michaël DUPONTHIEU de Belgique); et que je vous ai transmis les tarifs pour les clients réguliers. (Période du 4 janvier au 8 avril: chambre triple 145 $ soit ± 123 €/ chambre en petit déjeuner). N'ayez crainte, il vous trouvera directement une chambre.

Pour plus d'informations sur la destination (images à l'appui), ainsi que sur l'hotel, vous pouvez consulter mon blog à l'adresse suivante: www.impressiondevoyage.blogspot.com sous l'onglet "Egypte - Hôtel Mövenpick" ou sur le site officiel de la chaine Mövenpick.

Je peux vous dire qu'il y a des différences énormes entre la ville du Caire et la ville de Louxor. La ville du Caire est extrêmement polluée (plus de 18.000.000 d'habitants) et les voitures y circulent en conséquence, et il s'agit bien d'une mégalopole.

Louxor ressemble plus à un gros village, qui a encore gardé énormément d'espaces verts (champs de canne à sucre, de maïs, palmier à profusion, etc...). Cet endroit est typiquement rural. Donc il n'a rien à voir avec le centre de la ville du Caire! Ce sont deux destinations complètement différentes.

Maintenant, à vous de voir sur base des différentes informations reprises ci-dessus. Peut-être que mon avis est subjectif [:P], mais ma préférence va de loin pour "Louxor", qui est un endroit magique...

Surtout n'hésitez pas à me contacter par mail pour de plus amples renseignements. Je me tiens à votre disposition et peux éventuellement vous envoyer par mail différentes photographies de la destination.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles prochainement. Bien cordialement,

Michaël,
Michaël,
BA Barbara06 Regular ·
Whaou! Super ton message, je n'ai pas trop le temps, mais je vais le prendre plus tard peut être en privée, pour plus d'info! Je suis convaincue, maintenant il faut convaincre mon mari qui veut faire le Caire, mais bon, au final, c'est toujours moi qui décide, NA!

A lors à très bientôt en privée!

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
LO Louxor Veteran ·
Salut, Michaël

Euh, conseiller, le Mövenpick pour quelqu'un qui ne reste qu'une nuitée à Louxor, c'est pas l'idéal ! Je sais que ta soeur Sandra et toi en ètes des inconditionnels, que le jardin est très joli et qu'il est en pleine nature, et qu'il y a des navettes gratuites, mais il est quand même loin du centre. Tu vas y aller pour la 12e fois en mai ? Je n'y suis allé qu'une seule fois, moi, mais pour mes 34 autres séjours à Louxor (35 dans 3 semaines) j'ai visité tous les 4* et 5* de Louxor (sauf le Méridien) et le Winter Palace est de loin préférable, de part sa situation centrale. D'ailleurs, je les passe tous en revue sur mon site... Et les prix... 64 euros pour une triple Presque la moitié en moins ! Et pour le programme, je mettrais le premier jour (il faut savoir qu'ils n'arriveront que vers 09.30/10.00h): Vallée des Artisans puis promenade à pieds jusque la Vallée des Nobles par le puit des Ostracas. Visite de la Vallée des Nobles haut (Sennefer et Rekhmire) et repas- repos chez Mohamed Snake Vallée des Rois - Hatshepsout Temple funéraire de Ramses III à Medinet Abou "Sunset Cruise" sur le Nil

Le soir, promenade-visite dans le temple de Louxor illuminé, juste à côté du Winter.

Le lendemain, Musée de la Momification, Temple de Karnak, Musée de Louxor puis promenade en calèche dans la ville et dans l'arrière-pays jusqu'au départ du convois.

Mais pour une gamine de 9 ans, aller en Egypte sans voir les pyramides, c'est frustrant... Et puis, je crois qu'un jour au Caire suffira, en ne visitant que Gizah puis détente au Village pharaonique puis le Musée tandis que Louxor et la Haute Egypte méritent plus, par exemple, l'idéal pour une famille avec enfants, une croisière en felouque avec une nuitée à Abou Simbel...

Cordialement. Gérard
MI Mica1 ·
Bonjour Gérard,

Mon message n'a pour but que de donner une information à la famille de Barbara. Quoi qu'il en soit, la décision finale reste et restera à l'appréciation de celle-ci et de son mari.

Les informations fournies n'ont pour but que de donner une piste de réflexion quant au choix de la destination (pour les visites).

Quant à ton choix de programme (pour louxor), je suis tout à fait d'accord avec le déroulement. De cette manière, les intéressés pourront découvrir un peu plus à leur aise les environs de louxor et les merveilles qui s'y logent.

Quant au choix de l'hôtel, il est peut-être vrai que le Winter Palace se trouve à un endroit central. Mais la qualité y est-elle? J'ai eu l'occasion d'y loger une et une seule fois. Je dois dire que plus jamais je n'y remettrai les pieds (hôtel en état de décomposition avancé, moisissures sur les murs de la salle de bain, décrépitude totale à l'intérieur des infrastructures communes, propreté laissant à désirer au maximum, tarifs pour les repas injustifiés, etc... et j'en passe). Les seuls points positifs sont: le bar et son ambiance, le jardin à l'anglaise et les 2 piscines.

Je dois également dire que le Mövenpick a récupéré son retard en matière d'infrastructure et de service. Celui-ci a été rénové (démolition complète des infrastructures communes) fin des travaux en mai 2005 (plus nouvelle piscine à débordement donnant directement sur le Nil, comme tu le sais très certainement). Il est peut-être vrai qu'il se situe dans un endroit un peu plus reculé, mais pour rejoindre le centre ville il ne faut que 7 petites minutes (navettes gratuites: bus 10 fois par jour de 8h le matin à 23h le soir et bateau 3 fois par jour).

Quoi qu'il en soit, si Barbara et sa petite famille décident de choisir Louxor pour destination de visite, ils n'auront que l'embarras du choix au niveau hotelier. Je les invite à consulter ton site également. Bien entendu, je reste à leur entière disposition pour tout complèment d'information qu'ils souhaiteraient.

Bien cordialement,
Michaël,
JH Jhjanssens ·
Louxor est trés intéressant, 2 trés beaux palais à visiter (dans Louxor1 au bord du Nil l'autre trés proche, mais à Louxor), la vallée des rois, le temple d'ATCHEPSOUT

Le Caire se visite seul, le nombre de sites visitables et important

Quant à la croisiére, vous avez été trés bien conseillé car votre enfant est encore trop jeune et pour bien visiter les différents temples il faut se lever tôt

Bon séjour
jhjanssens
LO Lougé ·
Bonjour LOUXOR J'en profite! que pensez-vous du Movempick d'Assouan? (Je vais poser la même question à Mica!)[;)] Merci. LOU
LOU
LO Lougé ·
Bonjour Mica Même punition que Louxor!!! : que pensez-vous du Movempick d'Assouan?. Merci. LOU
LOU
MI Mica1 ·
Bonjour Lou,

L'hôtel Mövenpick d'Assouan a plutôt une architecture militaire... les abords ne sont pas des plus agréables... même si des plantations (arbres, fleurs, etc...) essayent de mettre un peu de gaité dans tout cela. J'ai eu l'occasion de loger 2 nuits dans cet hôtel (ce n'était pas le top du top, mais convenable).

Pour votre information, les chambres sont relativement grandes mais sans décorations ostentatoires... voire même très dépouillées. Quoi qu'il en soit, l'aspect général est relativement froid, et l'ambiance qui s'y dégage également (on ne s'y sent pas comme chez soi). Vous pouvez donc en déduire que mon avis est très partagé sur cet hôtel.

Par contre l'atout majeur de celui-ci est sans contestation possible la vue sur le Nil (si possible vue sur les tombes des princes d'Assouan éclairées la nuit), c'est vraiment très très joli.

J'ai également eu l'occasion de loger une semaine à l'hôtel Old Cataract. Si vous souhaitez des informations sur celui-ci n'hésitez.

Bien cordialement,
Michaël,
LO Lougé ·
Merci Mica de votre réponse, je vais être passive dans cette affaire car je ne pourrai pas changer d'hôtel car j'effectue le circuit aventure avec le Club Med (circuit + croisière) en mai, je voulais simplement être currieuse de l'hôtel où nous allions ( village CM d'Assouan fermé à cette période). Donc en 2 mots pas terrible! je demanderai "avec un grand sourire la chambre avec vue sur le tombeau". Encore merci. Amitiés LOU
LOU
LO Louxor Veteran ·
Quant au choix de l'hôtel, il est peut-être vrai que le Winter Palace se trouve à un endroit central. Mais la qualité y est-elle? J'ai eu l'occasion d'y loger une et une seule fois. Je dois dire que plus jamais je n'y remettrai les pieds (hôtel en état de décomposition avancé, moisissures sur les murs de la salle de bain, décrépitude totale à l'intérieur des infrastructures communes, propreté laissant à désirer au maximum, tarifs pour les repas injustifiés, etc... et j'en passe). Les seuls points positifs sont: le bar et son ambiance, le jardin à l'anglaise et les 2 piscines. Hôtel en décomposition avancée ? Décrépitude totale de l'intérieur ? Propreté laissant à désirer ?

Mais alors, là, c'est n'importe quoi !

Il est vrai que dans certaines chambres, le tapis plain présente des taches. Mais qui les font, ces taches ? Pas le personnel ! Et il est vrai qu'enlever tout le tapis d'une chambre parce qu'un voyageur l'a sali, c'est impossible. Mais le personnel d'entretien est remarquable, je n'ai jamais vu le moindre grain de poussière nulle part. Deux piscines ? Au Winter ? Je n'y suis descendu que 23 fois et je n'en n'ai jamais vu qu'une ! Le seul hôtel qui a deux piscines à Louxor est le Pyramisa Isis. Le bar du New Winter et son ambiance ? Vraiment quelconque, au contraire du Royal Bar du Old Winter !
VI Vilcanota Globetrotter ·
Une idée du confort des chambres du Old Cataract avec vue sur le Nil [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
13 131cecile Regular ·
Merci pour ces "petits" voyages...vraiement sympa !! surtout le Perou....[:)]
131cecile
VI Vilcanota Globetrotter ·
Pas de quoi, c'est un plaisir pour moi que de partager [;)].
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
NA Nadegetravel ·
Salut Barbara!

J'ai ete 4 fois en Egypte... a Louxor (vecu avec une famille), au Caire et a Alexandrie.. J'ai aime les 3 villes et elles sont vraiment superbes mais aussi differentes. Alexandrie pour la mer et le port, pas forcement des croisieres tous les jours.. a Louxor les gens sont plus relax/poses qu'au Caire... Les vallees des rois et des reines sont bien sur incontournables! Je recommande aussi le musee de Karnak ou il y a plein de belles choses a voir + un tour de voile... les gens du souk sont un peu insistants mais si tu n'es pas interessee par ce qu'ils vendent, ignorent les, continue ton chemin et tout ira bien! si tu vas au Caire, bien sur les pyramides + un tour de voile mais au coucher du soleil, c'est vraiment magnifique, marcher downtown, le quartier de zamalek, une balade dans le vieux caire...

pour le transport, essaye de faire les longs trajets de nuit, ca t'evitera de perdre une journee vue que tu y vas seulement pour 1 semaine.

J'espere avoir pu aider

Nadege
Voyager forme la jeunesse, developpe la culture et aggrandit l'horizon et la tolerance!
BU Buzsnap91 ·
sans hesiter le caire meme si la descente du nil reste un merveilleux souvenir. pour vous, en etant accompagné par un enfant, le caire est a faire et a refaire. les pyramides de guizeh + une ballade a chameau cela amusera surtout votre enfant, n oubliez pas le site de saqqarah, la pyramide rondoiadale et la pyramide rouge et le site de memphis a la limite, ces quatres sites en une petite journee . le site de guizeh en une matinee. le grand souk du caire, la grande mosquee, le quartiers copte, quelques mosquee et surtout le musee du caire .la il faut prendre son temps et commencer surtout par la salle toutankhamon (apres, trop de bousculade) un dernier conseil prenez un guide bon sejour et ramenez en plein de souvenirs a+
la vie n'est pas un long fleuve tranquille alors profitons en

You might also like