Louxor: parcourir la montagne thébaine à pieds?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à toutes et tous! Pour notre prochain séjour à Louxor, prévu dans un mois, nous aimerions connaître les conditions dans lesquelles il est possible de parcourir à pieds le sentier surplombant la Vallée des Rois et le Temple d'Hapchepsout? Si des voyageurs, revenant tout récemment de Louxor, l'ont fait;peuvent-ils nous donner leurs(précieux) conseils? Durée de la traversée?;sens?-c'est à dire du village des artisans vers la Vallée des Rois ou inversement?-;autorisation spéciale?;etc... Dans l'attente d'informations, cordialement.
Edith
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, nous avons fait cette balade en décembre dernier, nous sommes partis de la vallée des rois après visite. Le départ est indiqué, je crois à côté de la tombe de Sethi premier, il s'élève assez rapidement vers la montagne. A un moment le sentier part soit vers la gauche vers le temple d'Hapchepsout soit vers la droite en suivant la falaise vers la vallée des Artisans, ce que nous avons fait. La vue est magnifique, on est quasiment seuls, on a adoré cette balade (même si c'est un moment un peu vertigineux, on a tenu fermement les petites mains !)

Pour la durée je ne sais plus une petite heure je pense, et prendre de l'eau car ça tape !
LO Loona62 ·
Merci pour ces précisions🙂 Vous dites que "ça tape";même en décembre?
Edith
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour ces précisions🙂 Vous dites que "ça tape";même en décembre?

Oui même en décembre, à midi il faisait chaud !
CA Camel57 Regular ·
Bonjour , je pars vendredi à luxor et chaque année je fais de la vallée des rois au temple d'hapchepshout . Mais d'une année à l'autre il y a plus de restrictions . L'an dernier les appareils photos été interdits dans la vallée, aussi prenez toutes vos précautions les appareils dans le sac à dos et avec mon mari on se disait que si on nous interdits de passer d'une vallée à l'autre en ferais l'inverse du temple à la vallée des rois . Par contre fait le seul il y a des pseudo guides qui vous disent que c'est interdit sans eux mais c'est absolument faux et lorsque vous serez entre les deux vallées la vue sur le nil est splendide . Nous restons à apprécier la quiétude du site assis à l'ombre , les touristes venus avec des tours opérateurs qui courent d'une tombe à l'autre au pas de course . Faites aussi l'expérience , monter dans la mosquée à côté du temple de luxor , vous avez une vue imprenable sur la west bank, le Nil , l'allée des sphinx qu'ils sont en train de réhabiliter ( la aussi que de changement d'année en année ). Et surtout aller manger du poulet chez ali baba juste en face du temple de luxor avec une bonne stella ou une sakkara (bières égyptiennes). Le survol en montgolfières au dessus de la vallée des rois est aussi à faire , négocier ferme les prix nous l'avons fait pour 35 euros par personne. N'hésitez pas si vous avez des questions ?
LO Loona62 ·
Bonjour et merci pour ces infos🙂 Le panorama vu de la mosquée est une idée à laquelle je n'aurais pas pensé car je croyais que l'accès en était interdit aux touristes.Y a-t-il une personne à qui il faut s'adresser en particulier ou bien l'entrée est-elle libre? Et pour le vol en montgolfière, par quelle compagnie êtes-vous passée? Le prix me paraît peu élevé.
Edith
CA Camel57 Regular ·
Bonjour, Pour visite la mosquée , il faut aller à l'entrée et négocier le prix mais précisez que c'est en haut du minaret que vous voulez voir .Comme d'habitude , le prix sera exorbitant aussi soyez une bonne négociatrice. Et pour le vol en montgolfière , je chercherais le nom de la compagnie mais le prix a été négocier fermement mais c'est bien celui-là et pour les même prestations que quelqu'un qui passe par l'hôtel où les prix sont hallucinant. C'est notre 5éme année de visite de luxor aussi on commence à connaitre quelques ficelles. Votre séjour est prévu à quelle date? Nous nous y serons du 20/11 au 27/11. Bonne journée

ps: je chercherais le nom de la compagnie
LO Loona62 ·
Bonjour, Vous en avez de la chance car votre voyage est imminent!Vous logez à quel endroit? Nous, nous partons à Louxor du 11 au 18 décembre prochains:ça rapproche, ça rappproche😎Cette fois-ci, on a choisi la rive ouest et l'hôtel El Nakhil. Au fait, combien avez-vous payé pour la "grimpette" dans le minaret?...Afin d'avoir un ordre d'idée;même si pour les négaciations, je laisserais faire mon mari😉
Edith
DJ Djellaba ·
Bonjour, je rentre d'une croisière sur le Nîl (Louxor/ Assouan) découverte d'un pays où j'ai envie de retourner en voyageant autrement alors si vous pouviez donner des nouvelles et conseils sur votre expédition pédestre celà m'interresserait pour préparer mon futur voyage .

Merci et bonne route
LO Loona62 ·
🙂Nous partons demain😎 Nous vous raconterons notre expérience à notre retour ! Bonne soirée!
Edith
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , Alors le retour en Laponie ? Quel contraste , non ? J'espère que tout a été conforme à vos souhaits !

Brigitte .
Brigitte
LO Loona62 ·
Bonjour Brigitte ! Euh oui, c'est un peu ça;mais ne nous plaignons pas!Nous sommes revenus le jour-même sans trop d'encombres, excepté une heure de retard pour le vol(ce n'est rien à côté de ce que vivent ceux bloqués des jours entiers dans les aéroports🤪) et la neige tombant en abondance sur le trajet menant à notre maison...Bref, dur retour à la réalité après une semaine passée sous le soleil... C'est la 1ère fois que nous partons en Décembre et j'avoue avoir été un peu surprise par la fraîcheur des températures.Il est vrai que nous sommes arrivés le 11.12:il faisait environ 26 degrés;et le lendemain, chute brutale de température avec un petit 17/18 degrés puis à partir de ce jour-là, les matins et soirs étaient particulièrement frisquets...Mon mari s'est même enrhumé😮 Sinon, nous sommes revenus une nouvelle fois avec des souvenirs plein la tête🙂Nous sommes allés rendre visite à la famille de paysans, rencontrée lors d'un précédent séjour:ce fut une joie réciproque de nous revoir et l'occasion pour nous de leur remettre en mains propres les photos prises lors de notre 1ère rencontre. Nous avons également visité le tombeau de Ay en exclusivité car nous n'étions qu'à deux avec le gardien😎 Le silence dans la Vallée des Babouins était impressionnant! Nous avons gravi la montagne thébaine, dans le sens :Village des artisans/Temple d'Hatchepsout.Un seul mot pour décrire cette escapade:SUBLIME!CF:Photo en pièce jointe. Nous logions côté rive ouest, beaucoup plus "rurale" et avons loué des vélos très confortables(nous aurions bien demandé au loueur de nous fabriquer des selles pour nos propres vélos🙂) C'est un moyen pratique de se déplacer;quoiqu'il faille rester très vigilant, entre les piétons au milieu de la route, les bus qui doublent à une vitesse folle (c'est vrai que les visites en groupe se font au pas de course et qu'il ne faut pas perdre de temps..)et les coups de klaxons incessants😛 Nous avons renoncé au vol en montgolfière à cause du temps trop frais pour nous;mais ce n'est rien!Ce sera pour une prochaine fois😉 Nous sommes allés également à l'Ile aux Bananes.Personnellement, nous avons apprécié l'endroit:nous étions, encore une fois, les seuls...Nous avons pu profiter du calme sur les rives du Nil;où un pêcheur est venu nous rejoindre pour nous montrer ce qu'il avait pris dans ses filets:deux beaux brochets! C'est ce type de souvenirs que mon mari et moi apprécions dans nos voyages;tout particulièrement en Egypte...Aller à la rencontre de gens simples et chaleureux;loin des "clichés touristiques". Je crois que nous avons la même manière de voir les choses sur ce point! Pour vous, votre prochain voyage, c'est le désert si je ne me trompe?
Edith
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Super récit et super séjour ; dommage pour les t° qui auraient pu faire 1 effort ! Votre retour me confirme que notre façon de voyager n'est pas mauvaise !

La prochaine fois , ce sera les oasis (du Sud) et le désert puis 6 j à Luxor , où nous avons l'impression de rentrer en terrain connu ... Dans la vallée des Singes aussi , nous avons toujours été seuls , pareil au temple de Séti ...

J'avoue qu'avec la neige et le froid , joints à la difficulté de rouler , j'aimerais autant que ce soit demain .

Bonne soirée. Brigitte.
Brigitte
LO Loona62 ·
Bonsoir, Si vous voulez des conseils pour la ballade dans la montagne thébaine, nous sommes revenus de notre séjour à Louxor et je peux vous donner des précisions.C'était sublime!!
Edith
DJ Djellaba ·
Bonjour et merci de ce récit qui donne vraiment envie de retourner là bas et comme je le pensais du côté de la rive ouest de Louxor en trouvant un hébergement tranquille , savoir que l'on peut louer des vélos m'enchante , j'avais rencontré un famille là bas dont le Mr est taxi alors je pense grace à cette connaissance que je pourais explorer la campagne et le désert de façon plus individuelle et plus proche du peuple égyptien . Savez vous si il y a des logements chez l'habitant style chambre d'hote ou un peit hotel à bon marché ? Passez de bonnes fêtes de fin d'Année et à bientôt . cordialement Chantal
LO Loona62 ·
Bonsoir Chantal, La rive ouest n'a rien à voir avec la rive est de Louxor:c'est le dépaysement total garanti avec, peut-être, un peu plus de "calme" ;si tenter que ce mot existe en Egypte🙂Il n'y a pas de harcélement;excepté près du Ferry local. Pour le logement, nous avions trouvé sur le site de Gérard(louxor.be), que vous connaissez certainement, l'adresse d'un petit hôtel:le "El Nakhil".Hôtel avec chambre bien tenue:35euros/nuit pour 2 personnes avec le petit-déjeuner et possibilité de restauration midi et soir. Pour votre info, il y a le "El Fayrouz" (dans la même catégorie), juste à côté.Tous les deux sont à 50 mètres d'une mosquée:boules Quiès indispensables🙂 Pour la balade dans la montagne, je vous donne des infos un peu plus tard:il y a ma fille qui trépigne devant l'ordinateur pour prendre ma place😉
Edith
LO Loona62 ·
Comme promis, voici quelques précisions sur notre balade dans la montagne thébaine.En consultant différents avis sur plusieurs forums, je m'étais aperçue que la "grimpette" se faisait en majorité dans le sens:Vallée des Rois/Village des Artisans(Deir El-Medineh).Or, lors d'un précédent voyage, nous avions déjà visité la Vallée des Rois:nous n'avions pas, pour ce séjour-ci, l'intention d'y retourner.D'où l'idée de tenter le périple dans l'autre sens;c'est à dire en partant du Village des Artisans. Nous avons , en définitive, été bien inspirés car le point de départ est très facile d'accès! A l'intersection qui suit les deux célèbres Colosses de Memnon, il faut prendre sur la gauche, direction "Vallée des Reines/Medinet Habou/Deir El-Medineh" (A droite, la route mène à la Vallée des Rois.)Puis, prendre ensuite sur votre droite:un panneau indique le Village des Artisans.Là, vous apercevrez un escalier qui s'élève tout le long de la montagne :c'est de là que nous avons démarré notre escapade🙂 En pièces jointes, voici les 1ères photos prises:vues sur le Village.
Edith
LO Loona62 ·
🙂Bonsoir à toutes et tous! Voici d'autres photos de notre escalade dans la montagne, pour celles et ceux qui auraient envie de tenter l'aventure... 1ère photo:vue sur la Vallée des Reines; Photos suivantes:autres vues de la montagne avec des paysages impressionnnants! La suite pour demain😉
Edith
LO Loona62 ·
🙂 Bonsoir à toutes et tous, Comme promis, voici encore quelques photos retraçant notre périple dans la montagne thébaine.C'est vraiment à faire...d'autant que, à la différence des sites que nous surplombions, c'est très calme😎 Lors de cette balade qui a duré 1H30 environ, nous n'avons rencontré qu'un seul couple de touristes (des Belges, au demeurant forts sympathiques) avec lequel nous avons donc fait un bout de chemin. Et ensuite, quelle surprise:nous nous sommes retrouvés juste au dessus du Temple d'Hatchepsout 🙂 MAGNIFIQUE!!!!! Bref, en un mot(ou presque😉):c'est à faire et à ne pas manquer... excepté en été à cause de la chaleur difficilement supportable🤪
Edith

Similar discussions

You might also like