De retour d'une croisière sur le Nil au départ de Louxor en sandal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
De retour d’Egypte, plus précisément d’une croisière sur le Nil à partir de Louxor (Esna) en sandal, je ne résiste pas à l’envie de partager cette semaine avec vous. C’est en effet grâce aux forums que nous (= un groupe de 8 connaissances et amis) avons pu réussir aussi bien ce voyage, et je vous en remercie.

Après différentes recherches, notre choix s’est porté sur l’agence « gréements du Nil » dont Sara et son mari égyptien sont les propriétaires.

Pq cette formule plutôt que les gros monstres qui parcourent le Nil ?

1. Formule petits groupes, l’idéal étant de partir avec des amis ou connaissances,

Bien qu’on peut aussi rencontrer des gens sympas !

2. Un personnel au top : accueil, humour, services, repas, confiance… : tout fut

nickel ! Sans doute grâce à Sara, main de fer dans un gant de velours, très

exigeante mais aussi très humaine avec son personnel.

3. Des visites quasi à la carte, par petits groupes, souvent en dehors des grosses

affluences… ça n’a pas de prix !

3. Pas de surprise avec les prix : ce dernier comprend tout à partir où on met les

pieds sur le sandal : repas, boissons, visites, transports hors bateaux… C’est

important car, après avoir consulté d’autres croisières, soit-disant moins

onéreuses, si on additonnait tous les suppléments….

4. Le sandal (et autres petits bateaux), tous à voile et donc silencieux, permet

d’approcher des rives, d’observer

les oiseaux (merci Sara !), de passer la soirée avec des habitants des villages

des bords du Nil et de visiter des sites peu connus… Il permet également

d’accoster dans des petites criques, seuls au monde…

5. Et, la cerise sur le gâteau, un guide égyptologue armé d’une fabuleuse culture,

pédagogue et passionné par son travail : je vous ai parlé de Tarek, guide

indépendant qui travaille aussi pour Sara : nous avions fait sa connaissance

sur les forums et nous n’avons pas été déçus ! Il nous a aussi accompagnés

lors de nos 3 jours de visite à Louxor en dehors de la croisière. Dans un

français très évolué, il nous a fait partager ses immenses connaissances, avec

beaucoup d’humour et énormément de respect pour chacun. Nos questions

ont toutes eu une réponse. Si son adresse @ vous intéresse pas de problème !

Son nom entier est Tarek El-Tohamy.

Voilà, en résumé, les points importants de notre séjour. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition !

Danielle
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qui pourrait être complétement informatif c'est que tu donnes le prix de revient de cette croisière ainsi on pourrait faire un point avec les autres formules et voir quel est le niveau de la différence sur ce plan. Après, il s'agirait de pondérer avec les autres élements et de pouvoir ainsi comparer les formules, en fonction de leurs carractéristiques, apports et réponses aux recherches des futurs voyageurs.

A titre d'info, nos 15 jours de cet été, en 1 semaine de croisière gros bateau (que nous avons appréciée) et 1 semaine entre Hurghada et le Caire, nous sont revenus à 1 490 euros par personne en absolument tout compris (des plus grosses aux plus petites dépenses) de Paris à Paris. Le budget n'est, certes, pas tout mais il peut être facteur clef lors d'un choix !
YP Ypsilone ·
Bonsoir, Je viens de voir votre annonce;Je suis très tentée par ce genre de croisière. Etes vous passés par une agence? Pouvez vous me donner quelques renseignements. Merci d'avance Jo
AU Augdan Regular ·
Cette croisière de 5 jours/5nuits nous a coûté 600€pp. Depuis la prise en charge à Louxor le dimanche matin avec visite de Karnak puis embarquement à Esna jusqu'au vendredi matin après dépôt dans le centre d'Assouan ou... selon désir... Prix fixe quelque soit le nombre de personnes avec un max de 10. (nous étions 8) Un autre sandal de Sara revient à 5500€ pour 12 personnes max. Il y a bien sûr aussi les felouques, moins chères mais nettement moins confortables(certaines familles avec enfants sont enchantées de ce type de voyage), ainsi que les dahabiya, eux, plus luxueux! Bref, pour tous les goûts

Personnellement, et quand je compare avec des personnes ayant pris les gros bateaux, je ne regrette pas une seconde notre choix - mais chacun a ses goûts!- car, outre les visites de sites peu courrus, notre grande mobilité et la petite taille de notre groupe nous ont permis d'approcher de très près la population locale, de nous balader 3 heures dans le désert, d'échanger, de danser et chanter avec le personnel du bateau en toute simplicité.. Et surtout, de bénéficier pour nous seuls de la présence d'un guide super, trié sur le volet, qui répondait à nos trèès nombreuses questions même lors de ses temps libres sur le bateau.

A cela, bien sûr, il faut ajouter -le coût de l'avion: Bx Louxor: environ 400€. - 3 nuits à Louxor - nous y avons visité différentes vallées (rois, reines... temples et musée) à - de 20€/chambre double avec pdéj.

En fait, nous n'avons pas fait le total de tous les frais car, pour notre première visite en Egypte, nous voulions en profiter un maximum à notre manière. Et tout en n'ayant pas des moyens hors du commun, nous n'avons pas voulu faire une fixette sur le coût. Partir en gros bateau ne nous intéressait absolument pas, mais ça, sans critiquer qui que ce soit: c'est simplement notre choix!

Voilà donc ce que fut notre superbe expérience!

Danielle
AU Augdan Regular ·
Bonjour!

Pour cette croisière, nous avons contacté Sara, une française mariée à un égyptien, propriétaire de plusieurs petits bateaux de standing divers (felouques, sandals et daharabias). Elle tient une petite agence appelée "gréements du Nil" et organise ces croisières à la demande de ses clients. Il est très aisé de la contacter, soit par mail, soit par skype: elle répond très vite aux mais, sauf si elle est en croisière (pas de connection) et est disponible quasi chaque jour sur skype. Nous avons payé 600€pp pour les 5 jours de croisière; tout était compris: pension complète ( nourriture exquise, chambres et bateau impeccables!), boissons, excursions, visites et, chose précieuse, le guide! C'est une façon de voyager que nous n'avions jamais testée (nous sommes plus "montagne"), mais nous avons adoré (nous étions 8!) et grandement apprécié ces moments confortables sur le bateau, les visites et rencontres variées, le calme et la faune le long du Nil, et j'en passe! Nous avons également passé 3 jours à Louxor pour visiter différents lieux, et le guide que nous avions alors était le même que celui du bateau: exceptionnel d'érudition, plein d'humour et très respectueux de chacun de nous. Pour que vous puissiez vous faire une idée de cette croisière, je joins l'adresse du site de l'agence pour la croisière et leur adresse @, ainsi que, à tout hasard celle de notre guide Tarek

http://www.felouques-nil.com/ info@felouques-nil.com

tarek_tohamy@yahoo.com
Bonjour,

Merci pour ta réponse détaillée. Elle permet d'avoir des bases de comparaison détaillées.

Cela veut dire que qq'un disposant d'un budget d'environ 1200 euros par personne, pour 1 semaine (avec le vol et 2 nuits supp par rapport aux 5 et tout et tout...) et en groupe de 6/8/10 peut envisager cette manière de découvrir les berges du Nil... A deux, il faut pouvoir s'adapter aux dates proposées (à nos dates ce fut impossible, car il n'y avait pas de bateau proposé à la chambre). A un budget moindre, il faut partir sur d'autres options.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Pour d'autres voyageurs : Mais si , vous pouvez réserver ce même voyage , pour un minimum de 2 personnes ; il faut évidemment qu'il y ait de la place sur l'un des bâteaux ; prix : 600 € par nuit et par personne , ttc . Ajoutez le vol et 2 nuits à Luxor pour faire une semaine . Envoyez un mail et vous aurez les diverses possibilités . Il ne faut pas former un groupe ...

Bonne journée !
Brigitte
Bonjour,

Tu as raison, j'avais oublié la possibilité de privatiser un bateau et de pouvoir bénéficier d'une découverte des berges du Nil, en toute intimité. Cela permet de choisir ses dates, si un bateau est dispo... Le budget ouvrant cette possibilité, pour une semaine et par personne, est d'environ 2 200 euros, soit une enveloppe de 4 500 euros à deux.
Et re ... Je ne parlais pas de privatiser , ce qui n'entrerait pas dans mon budget ! Mais il est possible de se joindre à d'autres et, cette année , comme nous sommes plusieurs à vouloir partir de cette manière , c'est ce que nous ferons au printemps . Bonne journée !
Brigitte
AU Augdan Regular ·
Il y a même des sandals à 6 places! Gréments du Nil en possède un, très joli! Je n'en connais pas les prix, ce n'est certainement pas 2000 € ou plus, mais plus proche de 600€!
Bonjour,

On en revient donc à ce que j'avais dit dans mon précédent post: A deux, il faut pouvoir s'adapter aux dates proposées (à nos dates ce fut impossible, car il n'y avait pas de bateau proposé à la cabine)

Autrement, il faut constituer un groupe, par soi-même, pour partager les frais et choisir ses dates (en fonction des disponibilités des bateaux).
AU Augdan Regular ·
Pas du tout! A 2 comme à 6, 9 ou... on peut choisir ses dates. Danielle
Bonjour,

On peut à 2, donc sur juste une cabine, dans les dates proposées et possibles. En tous cas, nous concernant, il n'y avait rien de possible ou de faisable aux nôtres, sauf à privatiser un bateau !
Bonjour ! Avez-vous examiné TOUTES les offres de Tous les sandals et dahabeya ? Cela me semble difficile ! Le fait est qu'il faut s'y prendre à l'avance pour avoir celui que vous voulez mais ...

Pas de regrets , j'en suis sûre ! Bonne soirée .
Brigitte
Bonjour,

A l'époque de nos recherches, nous avons examiné une bonne trentaine d'options dont au moins 5/6 en petits bateaux, en TO ou par-nous-mêmes. Je n'ai plus les chiffres exacts en mémoire.

Les petits bateaux ont été éliminés pour 3 raisons: - premièrement confort inférieur à nos besoins (felouques) - prix au-dessus de nos moyens (3 000 euros pour 15 jours pour 2, absolument tout compris) - non disponibilité à nos dates

A l'arrivée, il n'en restait plus !

C'est pour cela que je considère important, pour aider le futur voyageur, qu'il ait une vision bien précise des coûts et non une opinion ne permettant pas de situer une option par rapport aux autres, sur ce critère pouvant être factualisé. Le "J'ai aimé cici et détesté cela" est plus difficilement factualisable et quotifiable ! Il peut, éventuellement être comparable, à ses propres goûts.

Et, non nous ne regrettons pas notre choix car il rentrait dans nos critères (confort et prix) et nous permettait de voir nos absolus. Après comme en toute situation de vie, nous avons eu des éléments moins bien que d'autres, à l'arrivée la moyenne est bien positive.

Similar discussions

You might also like