Situation actuelle au Sinai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour

Nous envisageons une randonnée dans le Sinai (Mont Sinai, etc...)pour décembre 08. Certains voyagistes nous ont fortement déconseillés et même précisés que le Sinai était actuellement fermé au tourisme. Alors que d'autres nous ont fait des propositions et que l'on trouve des propositions sur les sites internet de plusieurs TO.

Quelle est la situation exacte ? et est ce vraiment dangereux de s'y rendre ?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez peur de quoi au juste ?

Michel
PH Phil067 ·
On nous a simplement signalé que la région était dangereuse. Je cite : "Le site du Quai d'Orsay déconseille cette destination depuis plus d'un an. Des extrémistes musulmans résident toujours dans ces montagnes." Or comme certains TO proposent tout de même la destination sans avertissement, nous essayons de savoir quelle est la situation réelle.
SQ Squaw80 ·
Bonjour,

Je vis au Caire depuis qqles années et je connais bien le Sinai pour y aller régulièrement. La situation n'est pas à risque, mais il est vrai que les contrôles ont été renforcés. Les treks en montagne et les tours dans les vallées du désert sont plus difficiles car plus réglementés, beaucoup de papiers à fournir à la police, mais les tours se font encore, bien que plus restreints.

La région n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs...

Voila, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos,

Squaw 80
PH Phil067 ·
Merci pour ces informations et précisions. C'est beaucoup plus clair pour nous maintenant. Nous envisageons soit une randonnée dans le sinai soit un trek sur le lac Nasser. Avez vous par hasard des adresses d'agences locales à nous conseiller ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Sinai, dangereux.... Bof.... Flique comme tout l'Egypte, un peu plus encore.

Michel
DO Domayeux Veteran ·
Certains voyagistes nous ont fortement déconseillés et même précisés que le Sinai était actuellement fermé au tourisme.

Quelle est la situation exacte ? et est ce vraiment dangereux de s'y rendre ?

Bonsoir certains voyageurs ... sans guide, se sont aventurés en des lieux où dirions nous, les "petits curieux" ne sont pas les bienvenus 😛 encore moins la police, ou l'armée 😕😇😕 la culture de certaines plantes en est la cause ..... 😛😉😛 mais le Sinaï n'est pas fermé au tourisme, ni aux touristes, régulièrement tout les ans, en 4x4 avec mon épouse nous y allons bivouaquer 1 semaine ou 2 jamais eu l'ombre d'un souci, mais je m'inquiète auprès des locaux que je rencontre, des conséquences de notre présence 😉 mais aller par n'importe quel moyen au Monastère de St Catherine, faites l'ascension du Mont Moïse le tout sans aucune crainte 😎 je suis formel
à +

Dom
FO Foxtine ·
Bonjour

Je pense partir seule au sinai les 11 premiers jours de novembre, via le caire puis prendre un bus pour me rendre dans le sinai. Je viens de lire les messages sur le sinai, et je me demande si en tant que voyageuse hors des groupes je vais pouvoir bouger dans la région sans etre trop ennuyée par les contrôles. As-tu des adresses pour marcher qq jours dans le deésert, on m'a dit qu'il y avait des bedouins qui proposés leurs services As-tu des conseils a me donner, ds recommandations

merci

kristine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En général la police égyptienne embête les groupes mais fiche la paix aux voyageurs indépendants, sauf sans doute à Assiut, Sohag et des coins comme ça.

Michel
CA Catw Veteran ·
J'aurais tendance à dire que les risques pèsent davantage sur les groupes (attentats spectaculaires dans les stations attirant un tourisme de masse) que sur les voyageurs individuels.

Hospitalité bédouine oblige, les voyageurs individuels sont plutôt vus d'un bon oeil. Disons que les Bédouins du Sinai sont en quelque sorte colonisés par les Egyptiens : tous ceux qui travaillent dans le tourisme à Sharm sont originaires de Haute-Egypte et autres coins loins du Sinai. Les Bédouins ne profitent pas du tourisme. Et malgré les millions de dollars que rapporte le tourisme à Sharm et compagnie, il n'y a pas d'hôpital, pas d'université dans le Sinai... ce qui crée de fortes tensions.

Nombre de barrages tout au long des routes, avec des policiers qui vont parfois poser des questions à ceux qui voyagent sans groupe. Certains policiers, très jeunes, m'ont expliqué qu'ils pensaient que tous les blancs voyageaient forcément en bus avec marqué "touriste" dessus. Ils n'en revenaient pas que je parle arabe, ils pensaient qu'aucun blanc ne parle une autre langue que l'anglais... Autrement dit, aux barrages on doit parfois répindre à quelques questions mais ça ne pose guère de problèmes.

Le Sinai est très sûr. Disons qu'il faut juste éviter d'aller se balader dans les coins reculés sans guide bédouin. Les seules personnes que je connaisse qui aient eu des problèmes allaient pratiquer la fumette et l'alcoolisme en quelque vallée reculée sans avoir demandé la permission avant. Aucun danger pour une fille seule, à condition de faire preuve de bon sens (ne pas suivre un inconnu dans une grotte par exemple, ni tomber ivre morte alors qu'on est seule avec 4 Bédouins qu'on ne connaissait pas 30 minutes avant - ne rigolez pas, ce sont des cas véridiques).
BO Bottin Regular ·
Bonsoir, je reviens sur votre message, nous aimerions aller l'année prochaine à Ste-Catherine et monter au Sinai soit pour le coucher de soleil soit le lever selon le TO que nous allons choisir, mon souci est de monter là-haut, y a-t-il le moyen de monter à dos d'âne une partie du moins, mon époux qui a 60 ans et des problèmes de ménisques, j'ai un peu peur de cette aventure, monter ça pourrait encore aller mais descendre le genoux aime moins bien ça, mais ça nous ferait mal au coeur d'aller au monastère et de ne pas faire l'ascension du mont-moise, nous pensons y aller en pélérinage donc organisé (je dois encore trouver) car nous allons sur les lieux chrétiens Jérusalem, Béthlemn, etc.. et pensez-vous que le mois de mai il ferait trop chaud dans la région, que me conseillez-vous ? merci pour votre réponse

Similar discussions

You might also like