J'aimerais savoir si le spectacle son & lumières à Abu Simbel a encore lieu tous les soirs. Je vais là-bas au mois d'août et j'aimerais savoir si ça vaut la peine de rester dormir une nuit pour voir le spectacle. Merci pour votre aide!
Bonjour,
Je ne sais pas si le spectacle a encore lieu mais si tel est le cas, cela vaut vraiment la peine de rester. Ns y avons assisté, il y a quelques années et c'était fabuleux.
...j'enchaîne : et si vous y restez la nuit , faites un petit effort et levez - vous à l'aube pour aller voir le LEVER du soleil sur les temples .
A mon avis , le spectacle du soleil qui se lève et vient éclairer , petit à petit , les façades , vaut bien le Son et Lumières !
Les couleurs des temples varient au fil des minutes ; de plus , vous serez quasi seuls ... et vous pourrez toujours aller dormir une heure ou 2 après !
Merci pour ta réponse! Je suis persuadée que ça en vaut la peine! En théorie le spectacle a lieu tout les soirs mais en ce moment j'ai des doutes, je ne sais pas s'il y a assez de touristes.
le maintient du son et lumières a abou simbel au mois d'aout s'apparente à un pari total.
En effet, suite à la baisse de fréquentation post révolutionnaire, plus aucun bateau sur le lac nasser ne naviguera au mois d'aout, ils ont tous annulés leurs croisière pour bonne partie de l'été faute de participants ..comme habituellement ils sont les gros pourvoyeurs de monde pour cette soirée son et lumière, il ne reste plus que les tourtistes des trop rares hotels de ABS ... autant direp as beaucoup au mois d'aout, tenant compte que ce sera ramadan et qu'il y fera le jour une moyenne de 45 degrés ( à l'ombre !) ...
autant dire que meme si ils regroupent les nationalités grave aux écouteurs permettant d'écouter toutes les langues en meme temps ... trouver 6 personnes sur le site une meme soirée relèvera du défi ...
reste le plaisir de fairel a visite au lever de soleil ...Et pour celle là je suis certaine que tu appréciera à 300% le fait QUASI GARANTI d'etre TOTALEMENT SEULE sur les monuments pour quelques heures ...
bon voyage tout de meme et bon courage pour la chaleur dans le sud à cette période !
risque identique a philae comme a karnak car pas d'écouteurs sur les 2 sons et lumière pour regrouper les langues ...
pour la première fois en 12 ans d'Egypte, j'ai eu un "groupe" de 4 clients qui ont du faire demi tours à philae car le son et lumière était annulé faute de participants ! ...
sachant qu'ils annoncent 6 personnes pour le faire fonctionner, mais que le chiffre en aout (et dû à ramandan) risque d'etre plutot de 10/15 !
pour les pyramides le risque est lui quasi nul car de la clientele locale bien plus importante ( le caire ayant 23 millions d'habitant et des touristes arabes aussi ) et ayant mis en place les écouteurs/ traducteurs comme a Abou simbel.
pour ce qui est de ton voyage et tes sorties hors TO , je le connais pour t'avoir déja répondu de plus tot, et ne comprend toujours pas pourquoi tu insite pour quitter le bateau pour une nuit à ABS alors que toute la route va devoir de toute facon etre faite en convoi avec les autres clietns ou des autres bus de TO !
à l'aller comme au retour ...
pour sur place de toute facon vous retrouver tres probablement le temps de la visite qu'une petite poignée de courageux touristes qui auront accepter de faire la route en pleine saison d'été à 50 degrés à l'ombre ... bref, à cette saison, meme si vous etes une petite centaine de courageux sur le site a etre venu par le meme convoi , je ne pense pas que cela soit comparatif aux milliers déversés dans un hiver normal par les convois habituels de haute saison !!
de plus, attention, plus que jamais les infos de parcours sont plus que jamais dépendant de la navigation et sachant que c'est ramadan et de plus que bien moins de bateau naviguent sur le nil, vous risquez à 90% de voir ce programme changer de rythme, voir meme le sens des visites s'inverser pour certains jours !! ou la totalité de la croisière ( il faut bien lire ton programme et une * te signale peut etre que cela est à titre indiquatif et que le programme peut etre modifié sur place compte tenu des evenemtns locaux et pour peu que le contenu soit respecté = dans l'ordre ou le désordre , c'est légal pour un TO , et c'est ce que nombreux font pour regoruper les rares touristes sur les memes bateaux, moi y compris !!)
donc eviter de plannifier de dormir hors du bateau et aller le rejoindre dans un endroit aussi hypothétique que ESNa, sachant de plus que ce passage d'écluse ne necessite meme pas la mise à quai *...et donc remontée à bord impossible durant la manoeuvre !!
de plus le départ du bateau ou l'arrivée risque fort de se faire à des horaires pas possible style 4 heure du matin ou 10 herurs du soir, heure à laquelle tu n'as ni le droit de prendre librement la route entre LXr et ASW , et où il n'y a plus de train entre les 2 villes !
pour l'avion, oublie varrement, car la rotation ASW /LXR est fermée depuis bien longtemps , meme avant la revolution, l'escale ne s'effectuant plus , à l'avantage de vols directs entre les grandes villes depuis d'arrivée de egyptair express !
En dehors de LXR et ASW ; reste Edfou / kom ombo pour rentrer et ou ressortir du bateau, mais il ne faut se se rater des horaires car y restent qu'entre 1 et 2 heures à quai le temps des visites.
je comprend votre envie de "fuir le groupe et la foule" mais vous allez avoir du mal à la trouver à cette période la foule !! lol !!
et des sorties sont toujours envisageables en journée, demi journée et ou soirée, en utilisant le bateau comme lieu de retour pour juste y dormir ..tout en profittant en pleine autonomie du reste des sites ..quitte aussi a profitter des transports aller vers la rive ouest par ex et reprendre un taxi seul bien plus tard pour rentrer à l'heure de fermeture des monuments !
attention aussi qu'en aout , tous les sites vont fermer bien avant l'heure officielle, car les horaires changent avec ramadan,
en genreal tout ferme alors à 15h00, voir meme avant pour certains, au lieu de 17 ou 18h habituels de l'été !
plus la peine donc de plannifier des visites en apres midi ou en soirée ...à part de balaldes en caleches et de la felouque !
le musée de lxr lui et celui de la momofication est fermé tous les apres midi à partir de 15h et ce , depuis la révolution !
d'ailleurs souvent les TO regroupent toutes les visites le matin, vous faire dféjeuenr tard et farniente automatique otus les apres midi ! ..seule facon d'arriver à finaliser le programme ( et raison aussi pour laquelle les navigations des bateaux seront modifiées pour y parvenir !)
je vous conseillerais donc plutot d'attendre d'etre sur place, avoir avec vous vos projets de visites additionnelles, de sortie, de ballade et de resto, et sur place voir avec le guide pour obtenir le détaal des horaires de navigation bien précis afin de plannifier alors ces sorties en plus ou à la place des sorties de groupes.
sinon, bonnes vacances tout de meme, ..NB pensez à prendre un gourde isoterme , car meme si vous partez tous les matins avec de l'eau dans le sac, elle ne vaux plus rien, ou est juste bonne à faire tremper le sachet de thé après 4heures de visites au soleil !
les petits prumisateurs de poche sont souvent fortement appréciés sur les sites quand ... on y pense !
Je profite de vos expériences et je vous envoie mon programme tous les commentaires/idées sont les bienvenus :
Dimanche 31 Juillet
Arrivée au CAIRE à 15.00
Aton vient nous chercher et nous emmène au Mercure Le Sphinx Gizeh (38 €)
Dîner au Pizza Hut en attendant le spectacle
19.30 spectacle son et lumières en anglais (75 LE)
Lundi 1 Août :
Aton vient nous chercher pour la visite de Saqqarah (50 LE)+ Dahchour+Memphis+ Musée Imothep
Nuit à Gizeh Hôtel Mercure Le Sphinx Gizeh (38 €)
Mardi 2 Août :
Aton vient nous chercher pour la visite de Gizeh (50 LE) des pyramides Khéops (100 LE) Khéphren (30 LE) et Mykérinos Musée de la barque solaire (50 LE) + Sphinx
Transfert au Novotel El Borg Zamalek (34,60€) Caire copte en ferry (8h 14h 21h) si on est courageux.
Mercredi 3 Août :
Musée égyptien (9h-18h45) (60 LE+100 LE pour les momies)
Caire Islamique
Khan El Khalili +café Fishawi’s
Parco Al Azhar
Nuit au Caire Zamalek Novotel El Borg (34,60€)
Jeudi 4 Août :
vol pour Abou Simbel temple +
19.00 spectacle son et lumières
Nuit à Abu Simbel Hôtel Eskaleh
Vendredi 5 Août :
convoi pour Assouan
Son et lumières Philae
Nuit à Assouan Hôtel LTI Pyramisa Isis Island (45,22 €)
Samedi 6 Août :
visite + hôtel à Assouan
Nuit à Assouan Hôtel LTI Pyramisa Isis Island (45,22 €)
Dimanche 7 Août :
Transfert à Louxor avec étapes à Daraw marché aux dromadaires et Kom Ombo
Nuit à Louxor Hôtel Iberhotel
Lundi 8 Août :
Dendérah Abydos nuit à Louxor
Mardi 9 Août
Visites Karnak Louxor
Mercredi 10 Août :
Esna El kab Edfou nuit à Louxor
Jeudi 11 Aout :
Visites
Vendredi 12 Aout :
Visites
Samedi 13 Aout
Transfert à Hurghada pour croisière de plongée
Cela vous semble équilibré comme programme? Malheureusement entre temps Egyptair a annulé le vol CAI ABU du 4 Août au matin. J'attends de voir ce qu'il se passe les prochains jours. Si Egyptair ne rajoute pas de vol, je devrais ajouter une nuit au Caire et ne plus dormir à Abu Simbel.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Comme je l'ai mis dans un de mes derniers messages dans le sujet prépa de notre voyage, nous avons renoncé à l'idée de dormir à Abou Simbel. Cela nous est apparu totalement infaisable dans les conditions où nous serons. Il faut parfois savoir renoncer à certaines utopies !
Pour le reste, comme tu le dis nous verrons sur place car, même si j'y avais pensé, je n'avais pas vérifié les heures d'ouverture/fermeture pdt le ramadan. Donc, cela viendrait grandement limiter nos ajouts dans les programmes. Nous ferons ce que nous pourrons... et on lira plus en regardant défiler ou pas le paysage.
Il ne reste qu'à espérer que le TO respectera l'ordre du programme prévu, ainsi la croisière se ferait avant le 1 août.
Quant à la température, tous les derniers jours, j'ai regardé ce que cela donnait au niveau de la température ressentie, qui peut être assez différente de la mesurée.
A chaque fois la température ressentie à Assouan est inférieure à celle de la Martinique. En ce moment 29 pour FdF, 26 pour Assouan et 28 pour Luxor. Donc, à moins que les mesures météo soient totalement fausses, cela ne devrait pas être un écart impossible à supporter.
Au cas où, j'emmène mon chapeau avec un boudin rafraîchissant, un petit parapluie faisant office d'ombrelle (c'est ce que font pas mal de personnes en Martinique) et un tissus léger à humidifier pour mettre sur le parapluie. Cela donnera une zone d'ombre transportable.
Pour la gourde comme le brumisateur de poche, c'est prévu mais merci de le remémorer.
Coucou ,
juste un mot avant le départ : je crains que tu n'aies regardé les t° MINIMALES !!! Ce que tu nous dis là , ce sont des t° de fin janvier ...
J'ai vérifié les prévisions :
Assouan ( du 7 au 15 juillet ) : de 43 à 46 °.
A Luxor , de 41 à 44 .
C'est très probable mais l'air est très sec ; ne t'embarrasse pas de 1000 gadgets plus encombrants qu'utile : 1 litre d'eau par personne et un chapeau me paraissent suffisants ! Partout , on essiera de vous vendre ( cher , mais bon ...) de petites bouteilles d'eau bien fraîche .
Pour les objets, nous emmenons toujours un petit parapluie, un mini vaporisateur et d'autres bricolettes comme une lampe de poche, des pinces à linge...
Ils font partie de nos absolus en voyage.
Bonjour Madikéra,
Pour avoir la chance de connaître ton beau pays et aussi l'Egypte, la température, même ressentie n'est vraiment pas comparable.
En Egypte, cela peut monter jusqu'à + de 40, 50° avec une chaleur très très sèche, qui quelquefois t'empêche de respirer (assèchement des voix respiratoires) et te dessèche les yeux 😄
"Tu ne transpires pas" sauf quand tu remontes dans le bus ou dans le bateau, car tout sèche instantanément contrairement au climat martiniquais.
Perso ça ne me dérange pas, mais il faut le savoir 😛
Surtout, ne pas oublier de boire jusqu'à 2, 3 litres d'eau par jour, voire plus...😉
La désidratation, les chauds et froid (clim) sont une des 1re causes de ltourista, contrairement aux idées reçues sur les crudités et les glaçons !😉
En effet, les différences de taux d'humidité participent à la différence de perception. Les baromètres météo sur la température ressentie prennent en compte ces éléments.
Nous avons totale conscience qu'en Egypte c'est une chaleur sèche donc à l'opposé de celle de notre quotidien et donc ressentie différemment. Nous avons déjà l'expérience de ce genre de climat.
A cette heure la ressentie à F-d-F est de 35° (la mesurée est à 30) et à Assouan la ressentie est à 37 (la mesurée à 40).
Pour l'eau, je te rejoins et c'est idem tout en étant contraire. Comme on transpire bcp, il nous faut boire bcp...
Maintenant, il ne nous reste qu'à préparer les bagages pour partir rejoindre la métropole...
les températures rescednties doivent etre les moyennes de journée : la différence de température entre le jour et la nuit sont de plus de 15 degrés ...
de fait à ce jour la température en journée est de 36 degrés ...ce qui est moins que la moyenne de sai.. mais d'ici aout, je pense qu'elle a largement le temps de revenir aux températures normales ...
au final : impression de tete dans la porte du four ...1 litre est moins que suffisant pour la journée ... à peine pour une visite ..
comme signalé également par un autre internaute, les problèmes de tourista sont très régulièrement du en premier pour les écarts de température entre clim / bus / bateau et sites ...
dim ; arrivée et SL : je ne suis pas certaine que vous aurez le temps de votre pizza avant le SL ... entre la sortie de l'aéroport, la route, les bouchons et le check in à l'hotel ..vous n'aurez probablement pas le temps de commander avant le spectacle ! profittez donc de votre pizza APRES !
mardi :
"Caire copte en ferry (8h 14h 21h) si on est courageux." ..;. il va vous faloir surotut attaquer la falaise pour arriver au caire copte par bateau ...allez y plutot en metro, situé à 100 metres de votre hotel (station opera) et station marie guirguis pour caire copte = billet à 1LE
...en plus le pont est juste en face de vous alors que vous allez devoir chercher pour trouver un bateau taxi !
jeudi : aucun vol direct CAI ABS ...meme en temps normal !
..vous devrez de toute facon faire une escale pour changer d'avion à assouan ...bon choix pour la maison nubienne, dites bonjour à Fikry de ma part !!
vendredi : convoi assouan ... mais avec quelle voiture ??? car si vous l'avez pas commandée de ASW avant, vous n'en trouverez aucune sur place en privatif ...ou sinon il vous reste le bus public à réserver dés votre arrivée la veille pour etre sure d'avoir une place !
hotel ASW : dem on avis le pire hotel de ASW : un pseudo 5 étoiles ave des services de 3 ! pour moinse chere vous avez le isis sur la corniche ( à ne pas confondre ) et surtout mieux situé car en centre ville et pas besoin de bateau qui mets 3 eternités pour arriver ... à moins que vous ne vouliez justement vous reposer dans un endroit loin de tout !
mercredi : edfou / esna / el KAb ....alors que le dimanche vous faites déja la route : pourquoi vous faites 2 X la meme route ??
faites toutes les visites dans le meme trajet, possible sans probleme en partant le matin tot de asw ;
arret Kom ombo marché aux chameaux = 1H / arret Edfou = 2h / arret El KAb = 1H ( je compte large car 2 tombes à voir !) arret Esna = 1H - total visites = 5Heures + temps de route = 4 heures = total 9 heures
= faisable si départ 7H = arrivée LXR à 16H ! sans problème en prenant un pic nic pour vous et etre discret à manger dans le mini bus par respect pour ramadan .
iberotel LXR = ok piscine sur une barge sur le nil !
vous aurez plus que le temps de faire toutes vos visites sur LXR ... voir meme de partir sur hurgada un jour plus tot quand vous aurez fini vos visites et selon le temps libre que vous prendrez entre les visites de site ou non ...
Bonjour Kattty ( et je réponds à Sabine en même temps ) ,
La plupart du temps , d'accord avec vous sur les remarques : le Caire Copte en ferry n'est pas une bonne idée !
Je n'ai pas de solution pour le retour à Assouan , à moins de le faire en avion ( réserver sur le net ; billet électronique) ou passer , toujours par le net , par aswan-individual ( taxi, toujours par le net) dont les prix ont l'air relativement corrects ( une amie l'a expérimenté ) .
J'avais aussi tiqué sur cette route faite 2 X , surtout que Kom Ombo et Daraw sont tout proches d'Aswan ; alors , y revenir de Luxor , non ; il vaut mieux visiter quand changement de ville; j'aurais dit : Kom Ombo : 2 h , Daraw : 1 h ; Edfou : 2h ; El Kab : 1 petite h , s'il reste du temps : on est à portée de Luxor , et j'aurais zappé Esna . Soit 5 ou 6 h de visites + 3 h de route ( avec un picnic ! ) , ce qui vous fait partir vers 7 h , arrivée 16 h : le compte est bon .
Là où je ne suis pas du même avis que vous , c'est au sujet de l'hôtel à Aswan ; à moins d'être + qu'à l'aise et essayer le Mövenpick ( même problème de navette) , le Pyramisa Island est un bon choix , surtout après un début aussi dense : les piscines sont super, les chambres dans le jardin, à demander en priorité et elles sont - chères , très calmes et les vues à couper le souffle .
Les buffets sont variés et bons ; le service : bof , c'est un peu le règne de la débrouille mais , si on n'arrive pas à se procurer une cuillère , on ne part pas seuls en Egypte !
Quant au trajet vers Assouan - centre , la traversée est une promenade et , attente comprise , on ne met jamais + d'1/2 heure : essai fait ( au moins 40 fois en 8 ans !).
Par contre , le Pyramisa de la corniche est (très ) souvent bruyant et moins agréable .
Voilà les petites remarques qui me viennent ; je ne sais pas ( pas en tête ) le pemps que Sabine prévoit sur Luxor .
"" le service : bof , c'est un peu le règne de la débrouille mais , si on n'arrive pas à se procurer une cuillère , on ne part pas seuls en Egypte ! ""
j'adoooooooore !!! et c'est tellement vrai !
n'empeche que je n'aime vraiment pas cet hotel ... sans pour cela pousser vers un hotel automatiquement chere et 5 étoiles comme le movempick ... mais avec de toute facon le meme probleme de navette bateau !
raison pour laquelle j'aurais privilégié un hotel en ville ; le basma est largement acceptable dans la meme norme de prestation et pas mal situé en début de corniche !
maintenant il est vrai que leur piscine et surtotu le jardin à l'isis island en été donne bien envie à ne pas en bouger !..mais bon je reste trop nostalgique de la "feu villa amoun" !!
coté bufet, j'ai toujours trouvé leur nourriture imangeable .. mais je suis bien difficile car c'est mon boulot de critiquer les buffets ! lol !!!
pour ce qui est du retour ABS ASW ; a voir avec Fikry par mail et/ou telephone avant d'ar(river pour qu'il vous achete les billets de bus public à votre place pour etre certaine du retour vers ASW .son portable à dispo par MP si besoin ...si il est en Egypte et à ABS !
pour ce qui est de esna, il vaut mieux de toute facon voir s'il reste du temps et privilegier le reste des arrets de la journée bien plus interessant que ce denier temple ... surtout vu le poids du reste du programme de la semaine :
sur asw aussi comme il y a du temps, pensez a aller voir Kalabsha, il n'y a jamais personne et c'est magnifique !
enfin, voila plein ds idées en vrac ... bon voyage
Re ...
Merci pour le commentaire ( sur la cuillère !) .
Pour le buffet , le mot le dit : dans un buffet , il y a ' à boire et à manger ' et en tout toujours de quoi ne pas mourir de faim ; le matin , parfait , sauf le Nescafé ...
Mille fois d'accord pour Kalabcha et aussi 2-3 h de felouque jusqu'à la 1ère cataracte , se balader dans l'île de Saluga et rentrer au coucher du soleil ...
Là c'est le côté belge qui ressort ! 🙂 🙂
Sûr que ce n'est pas un vrai petit déj. s'il n'y a pas de vrai bon café chaud et bien tassé ! !
Idem en cours de journée accompagné d'une petite praline...belge (même s'il fait chaud) ! 🙂
j'ai eu tout-à-coup l'impression que quelque chose clochait et , en relisant votre pgm , de fait , il est possible , sans tout changer , de ne pas saturer en modifiant un peu les planning des journées ; je prépare un voyage pour des amis , ce qui explique ma motivation ...
Quand vous rentrerez d'Aswan vers Luxor , après la visite des nombreux temples en cours de route , n'enchaînez pas directement sur Karnak et encore le lendemain sur des temples , avec les visites de Denderah et d'Abydos : là , c'est l'indigestion (et la confusion ...) assurée, sans compter avec la lassitude psychologique de vos compagnons de voyage , s'ils sont moins motivés que vous !
En arrivant à Luxor , je prendrais d'abord 1 jour Rive Ouest , vers les Vallées ( tombes des Rois , des Nobles , ...) ; je ferais une balade dans les villages ou un tour en montgolfière , bref , j'essaierais de varier les découvertes : ce sont les vacances, non ?
Puis , après Abydos , ..., encore 1/2 j au moins pour les tombes des Artisans , la maison de Carter , le Ramésseum... de façon à aérer un peu le pgm . Mangez un midi sur cette rive , plus 'campagnarde' .
Allez donc vous balader au clair de lune dans le temple de Luxor et n'oubliez pas le magnifique musée archéologique de Luxor , moins touffu que celui du Caire et plein de chefs d'oeuvre .
Comme vous aurez besoin d'1 j de moins ( Esna , Edfou déjà fait en route ) , flânez à votre guise et ne vous croyez pas obligée de voir TOUT ce que l'on peut vous citer !
C'est le meilleur moyen d'en profiter vraiment .
Le matin , je vote pour une bonne tasse (jatte!) de café mais dans la journée , en Egypte , nous sommes des adeptes du karkadé , à ce point que nous en rapportons et en buvons de temps en temps, toute l'année .
Pour les pralines , oui , bien sûr , mais j'ai qq complexes car mon mari , mon fils et mon petit -fils DETESTENT le chocolat !!!
Bonsoir à toutes et encore merci pour votre aide!!!!
Dans mon programme, les seuls points fixes sont l'arrivée au Caire le 31 juillet et les 4 nuits au Caire car j'ai déjà payé les hôtels. Nous devons être à Hurghada/Safaga le 13 août, date du départ de notre croisière de plongée. Après la croisière nous prenons un vol Hurghada Le Caire que nous avons déjà acheté. Pour les autres villes, j'ai fait des réservations sur le site booking.com mais je peux tout modifier.
Dans mon raisonnement, il fallait finir par Louxor, ville la plus proche d'Hurghada/Safaga (je ne connais pas encore le port exact de départ), c'est pourquoi j'avais pensé prendre un vol Le Caire-Assouan-Abu Simbel puis remonter tranquillement jusqu'à Louxor. Mais d'après vos commentaires, si je comprends bien, il vaut mieux acheter un vol Le Caire Assouan puis organiser un transfert à Abu Simbel en taxi à partir d'Assouan. Je voulais passer une nuit là-bas mais je n'ai pas eu de nouvelles de Fikry et je ne suis pas sure que le spectacle son et lumières ait lieu, ce n'est peut être pas une bonne idée de dormir à Abu Simbel. J'ai tendance à privilégié l'avion pour gagner du temps mais on peut aussi faire le transfert en taxi.
J'ai du mal à définir le meilleur parcours en fonction des étapes pour les visites et des vols Egyptair. Par exemple question bête est-ce une bonne idée de faire le trajet Assouan Luxor en taxi en laissant toutes les valises dans la voiture à chaque visite. Je ne connais pas de chauffeur de taxi et j'ai du mal à faire confiance (j'aurais exactement les mêmes doutes dans n'importe quel autre pays)!
Merci concernant les conseils pratiques sur le Caire copte à éviter en ferry, j'avais lu ça sur le lonely planet. Quand au pizza hut je ne suis pas fan mais j'ai lu que c'était un endroit commode pour attendre le son et lumières, mais sil n'y a pas d'attente car on arrive juste à temps on zappe le pizza hut. Nous avons réservé au Mercure le Sphinx de Ghizeh, il faut absolument prendre un taxi pour aller voir le spectacle ou on peut y aller à pied? Nous sommes marcheurs et nous sommes plutôt habitués à la chaleur, en ce moment à Bologne il fait 38°.
Concernant les hôtels, on ne cherche pas le grand luxe mais il nous faut absolument une piscine. J'avais lu de bons commentaires sur le Pyramisa Isis Island. Même si on est au calme 3 jours ça ne fait pas de mal. L'Iberhotel de Louxor me semble bien situé, on peut aller prendre le ferry à pied?
Vous pensez que je reste trop de temps à Louxor et pas assez ailleurs? Je peux encore faire des modifications.
Bonjour ,
votre plan tel quel me semble bien!
La nuit à Abu Simbel peut se discuter mais , comme je vous l'ai dit , le lever de soleil vaut la peine .votre plan tel quel me semble bien!
Nous avions pris un AR en taxi à Assouan par une agence locale , aller au convoi de 11 h et retour le lendemain , départ dans la journée de Abu Simbel mais toute autre idée est bonne , sauf , à mon avis , l'AR en avion , départ 4 h du matin et retour à 12 h à Aswan , qui est assez frustrant ...
Je pense qu'il n'y a aucun problème à laisser vos bagages dans le taxi , surtout si vous l'avez déjà utilisé pour aller à Philae et à Kalabcha par ex . et que vous avez 'sypahuisé' ; ne laissez pas tout votre argent et vos billets d'avion quand même !
Pour ce qui est d'aller à pied au son et lumières au Caire , je ne connais pas le Mercure et ne l'ai donc jamais fait ; la chaleur au Caire , la nuit tombée ne devrait pas vous arrêter mais voyez les distances ( Google ?).
Pyramisa Isis Island est , selon moi , un bon choix ; si vous aimez les oiseaux du Nil , vous serez gâtée !
De l'Iberotel , vous pourrez aller prendre le ferry à pied , aller au temple de Luxor et dans les souks .
Pas à Karnak ni au Musée ( possible , mais très chaud ! ) ; vous pourriez y aller en revenant de Karnak : vous passerez devant en taxi .
Restez donc suffisamment de temps à Luxor ; toute la rive Ouest est à visiter : 4 sites de tombes ( au moins), dont celle d'Ay
( successeur de Toutankhamon; pas un chat!) et plusieurs temples de 1ère importance , avec aussi celui de Seti I , où ne vont pas les touristes ( les taxis connaissent !) : croyez - moi : vous ne verrez pas TOUT , loin de là .
Merci pour ces précisions. Nous commençons à nous habituer à un taux d'humidité moindre car nous sommes arrivés dans le Var, mais bien sûr l'étape suivante sera drastique question sécheresse !!!
pour completer les infos de Brigitte sans etre redondante ( car nous avons de fait pas mal d'avis similaire sur les visites à effectuer et le rythme de celles ci ! )
il faut savoir que :
CAIRE : le mercure sphinx se trouve tout de meme à 5km du site son et lumière ...de plus une avenue de 2 x 4 bandes ( donc 10 voitures de front à l'egyptienne) traverse et sépare les pyramides de votre hotel, en passant par 2 carrefours majeurs de la zone ..antant dire qu'un occidental tout droit sorti de l'avion ne risque pas de vivre plus de 2 minutes à tenter de traverser !!
DONC TAXI IMPERATIF à l'aller comme au retour si vous voulez vous donner quelque chance de vivre vos vacances egyptiennes !!
de plus , partout au caire, meme si les trottoirs existent, quand ce dernier n'est pas utilisé en avancée de magasin, décharge publique , parking pirate .... il faudra bien de toute facon à un moment traverser une rue ou l'autre ET Là : rien n'est fait pour le pieton, personne ne s'arrete ( vous allez etre horrifié de voir les egyptiens traverser au milieu de tout et jouer les quilles au milieu d'un bowling géant fou !) bref, vous meme faite plus qu'attention en traversant meme une simple route si vous tenez à la vie : et TOUJOURS penser que PERSONNE NE s'ARRETE pour un pieton en Egypte !!! (ni une caleche ni un ane non plus !)
concerne votre programme de visite :
il est totalement logique = caire / ASW / remonter vers LXR et prendre la route de safaga ! = aucune raison de le changer !
si vous ne trouvez pas une connection de vol CAI ASW ABS qui vous convienne ( avec moins de 6h d'escale) changer "un peu " votre programme, descendez une nuit à ASW , organisez d'asw votre nuit à ABS avec un vehicule local en convoi aller retour au départ de ASW et revenez une seconde nuit à ASW pour casser le trajet entre le sud et le nord = LXR !
ainsi vous equilibrerez visites proches et lointaines et les temps de route pour y parvenir !
attention cependant au convoi de ASW de 11h ; il a tout comme les avions d'egyptair la tres facheuse habitude depuis la révolution d'etre annulé si pas assez de vehicules ou de devenir privatif = payant !
le prix du convoi = 150 euros si moins de 4 vehicules dans le convoi initial
= meme si cela est tot pensez plutot au convoi du matin = celui de 4h00 et revenez le lendemain avec celui d'ABS qui est en retour de la sortie des angences en journée ! vous aurez plus de chance d'y avoir du monde pour partager le convoi gratuit !
sinon contactez FIKRY , il connait peut etre un taximan qui pourra vous reserver la route, ou reste aussi le bus public en reotur de ABS ...tut cela pour garder la nuit sur le site et voir le lever de soleil ...
ou encore voyez ave cBrigitte les coordonnées de son agence, ils pourront peut etre vous envoyer ce fameux transport juste pour le retour vers ASw si vous partez en avion ou pour l'aller retour et la route de LXR meme si besoin !
sécurité de votre chauffeur de taxi :
si vous avez des craintes que votre chauffeur de taxi ne s'evapore avec vos valises, reserver votre transfert auprès d'une agence locale agréée , elle vous mettra d'office un vehicule touristique imatriculé officiellement et un chauffeur employé par eux = il sera donc "tracable" et "retrouvable" en cas de probleme !!
de toute facon, dites vous que vos chauffeurs seront vos meilleurs anges gardiens et que meme si vous vous perdez quelques chose de par vous meme , ils feront tout pour vous le retrouver ...et ainsi gagner son pourboire de la journée de travail !!
de toute facon, en dehors de votre argent cash, votre apapreil photo et votre telephone , peu de chose peuvent disparaitre d'un véhicule touristique , je n'ai personnellement et avec 2500 clients par an, jamais rien vu "volé" dans un bus en 10 ans ... mais par contre des choses oubliées ET ramenée par les chauffeurs eux meme = des centaines !!!
un peu de logique ( valises fermées, sacs non visibles dans les coffres , argent sur vous ..) ET SURTOUT CEINTURE DE SECURITE MISES SI ELLE EXISTENT et vous voyagerez sans aucun souccis entre les monuments et meme de journée entre et sur les site, vos chauffeurs seront vos gardiens de vos effets personnels partout !! ( nombreuses tombes ne peuvent etre photographiées et vous devrez laisser vos appareil à une consigne ou dans le véhicule !)
la sécurité individuelle et celle des touristes ici reste bien supérieure à la majorité des villes européennes !!
les piscines de pyramisa et de basma sont belles, celle de Iberotel est une barge posée SUR le NIL, l'hotel lui meme est à 200 mètrs du ferry et 100 metres du winter palace en début de corniche , donc tres facile d'acces pour tout !
si vous pouvez trouver un hotel sur la rive ouest pour 2 nuits PUIS seulement passer 2 nuits sur la rive est ce serait le top !
vous pourriez ainsi faire toutes les visites des trop nombreux monuments de la rive ouest sans passer votre temps à passer et repasser le ferry ...Et il y a de quoi faire, et de toute facon tous les sites sont vides , meme les plus celebres à cett période de l'année ...de plus cela vous ferait gagner du temps vis a vis des horaires de fermeture durant ramadan car seriez directement sur la bonne rive ...
passez ensuite vos 2 nuits sur la rive est pour aller à karnak , abydos ... et tous les monuments de la rive est avant de prendre la route de safaga ...et prennez le temps d'aller voir le petit musée en plein air de karnak ( un ticket additionnel) il présente toutes les restaurations et toutes les fouilles du CNRS de karnak et tout ce que les francais ont remis sur pied depuis 20 ans ... en plus le site est vide en permanence et très interessant .
vos 5 jours à louxor seront utiles si vous voulez aussi souffler et buller entre vos visites , tenant comtpe qu'il vous faudra 2 matinées au moins pour visiter toute la rive ouest, une journée abydos et denderah , une matinée karnak et louxor et une autre matinée pour profitter du musée de lxr et de la ville moderne (souk ...) ...et passer tous vos apres midi au bord des piscines ....
tenant compte que vous avez gagné une journée par le regroupement des visites et de la route de ASW LXR =
au plus serré , vous pourriez partir une journée plus tot sur safaga au lieu de passer 5 j sur LXR ...
mais moi je passerais quarément une journée de plus à ASW !!
CAR cela reste ma ville préférée de toute la haute egypte !!!
et les gens n'y passent JAMAIS ASSEZ LONGTEMPS pour vraiement tout y faire et tout y voir : kalabsha / philae + obélisque / souks magnifiques / sortie cataractes et iles / monastere saint simeon et tombes des nobles / musée nubien ... assouan vaux mieux que 2 jours = un troisième serait le top !!!
(en plus de ABS bien sur !)
Juste un mot :
la 1ère fois au Caire , on sortait juste de l'avion, un peu déboussolés qd même et un Cairote d'un certain âge nous avait aidé à passer de l'autre côté , en face du Nile Hilton ( but non atteint : visiter la ville ... à pied !!!) ; voyez celà d'ici : on a terminé mon mari d'1 côté et moi de l'autre , près de la fameuse place; on a dû appeler un taxi pour me faire traverser !!!
Maintenant , on a trouvé le tempo : en diagonale , les yeux tout autour de la tête et un peu à la manière d'un torero ...
Bien d'accord avec vous sur Aswan : cependant, l'obélisque inachevée n'est p ê pas incontournable et les tombes des Nobles, avec la vue merveilleuse de là haut , à déconseiller à ceux qui ont le vertige .
Toujours OK pour les chauffeurs de taxi ; par contre , je ne déménagerais pas pour 2 j rive Ouest à Luxor : trop paresseuse ou ne voyageant pas assez léger ...
J'ai regardé les vols Caire Aswan le 4 août 2011 et je pense prendre le premier qui part à 7.00 et qui arrive à 8.25. Cela nous laissera le temps d'organiser le trasfert du lendemain pour Abu Simbel. Le 5 août nous pourions prendre le convoi de 4.00 (dans ce cas là le Pyramisa Isis est encore indiqué? les transfert par bateau ont lieu toute la nuit? ) dormir chez Fikry ( j'aimerais recevoir ses coordonnées, il n'a pas répondu à mes e-mails, je dois l'appeler) et rentrer avec le convoi du retour dans l'après midi le 6 août. Si nous décidons de rester un jour de plus à Aswan, le transfert vers Luxor ce fera lundi 8 août. Ca pose un problème pour le marché de Darraw (ce n'est pas mieux le dimanche? tant pis). On resterait à Louxor du 9 au 13 août, ça fait bien 5 matinées à disposition si le transfert pour Safaga/Hurghada peut être fait l'après midi (il faut compter combien de temps environ? c'est un parcours qui a des restrictions au niveau des horaires?. Concernant Louxor, il y a un hôtel avec piscine sur la rive ouest?
Pour Brigitte : avez-vous les coordonnées de l'agence d'Assouan pour leur demander d'organiser l'aller retour Assuan Abu Sibel où si possible que le retrour et dans ce cas là prendre l'avion jusqu'à Abu Simbel.
Bonjour Sabine,
Pour ce qui est des traversées , je pense que oui mais le mieux serait de leur demander .
Je vous envoie en MP l'adresse ainsi que le site de l'agence locale à Aswan ; effectivement , le marché est plus complet le dimache et surtout le jeudi , parait-il ; cependant , je crois que ça vaut la peine de s'y arrêter pour faire une petite plongé dans l'Egypte rurale du XXI ème s.
Je regarde aussi la distance Hurghada - Luxor est de + ou - 320 kms , soit environ 4h 30 , 5 h .
Comme il n'a a plus de convoi , il vous faut seulement veiller à arriver avant 18 h , soit partir peu après midi .
Voici le mail de l'hôtel ; il FAUT leur écrire en anglais ( basique ! ) : aswan@pyramisaegypt.com ou fadwa@pyramisaegypt.com.
En même temps , demandez - leur une chambre entre les n°s 380 - 390 :
Ce sont les plus agréables , dans le jardin et vue Nil, au calme mais pas à 1/2 h de la piscine ni du resto .
L'agence : leur site , où vous trouverez le contact : www.aswan-individual.com
Demandez-leur si le convoi de 11 h est organisé ; si oui , il vaut mieux prendre celui - là , pour éviter de vous lever au milieu de la nuit ; de plus , visiter l'a M permet d'être seuls dans les temples : tout le monde fait l'A R tôt le matin ; vous verrez les façades éclairées le lendemain . Vous pourrez encore voir cela la veille avec eux : vous les appellerez en arrivant à Aswan .
Bonne journée !
idem pour moi, des amis sont allés rive ouest dans un petit hotel avec piscine ( pas la moudira dns un budget bien diflférent et top si vous voulez casser la tirelire ! ) ils doivent me répondre bientot ..je vous transfererais les infos alors ...
attention Convoi ABS alleret retour :
l'agence ne pourra probablement pas vous confirmer si le convoi de 11h a lieu ou non que la veille du départ car elle doit elle meme s'enregistrer aupres de l'armée qui assure le service ..
et ils decident bien sur en general a la dernière minute la veille au soir apres avoir mangé, bu, dormi .... si il est confirmé ou non ( en fonction du nombre de véhicule )
vu la saison / la t° / ramadan ... et vu ce que je vois tous les jours ici en annulation de service , vos chances seraient de 30 à 50 % max ..
car je ne vois pas trop les militaires motivé à rentrer en plein apres midi ( idem donc pour le retour car de fait le convoi de 11 h assure le retour de l'apres midi dans l'autre sens !!! ) alors meme que c'est cagnard dehors , qu'ils ne peuvent pas manger ni boire et qu'ils auront au moins un convoi a assurer ...
donc ils seraint plus enclin a assurer celui a la fraiche à 4H du matin alors qu'ils peuvent encore boire et manger QQ heures , et pour pouvoir rentrer au plus vite pour dormir le reste de la journée à aSW ....
mais ce n'est que mon avis perso et je sais qu'il est fort pessimiste ...mais tres probablement tres realiste !!
Je fais aussi un circuit en Egypte dans une semaine et je serai intéressée par le nom de l'agence de transport à Assouan pour ABS. Merci de votre réponse.
Et merci pour cette discussion qui m'a bien aidée...
J'ai écrit aussi bien à l'hôtel qu'à l'agence "aswan individual". L'hôtel doit encore me répondre. Concernant aswan individual, si j'ai bien compris il ne s'agit pas vraiment d'une agence mais d'un site fait par une touriste allemande, qui donne des informations et nous met en contact avec des particuliers qui effectuent différents services: transferts, croisières sur felouques, etc...,
Je voudrais savoir quelles activités/transferts vous avez effectué avec cette "agence"? En ce qui me concerne je pense faire les deux transferts Assouan-Abu Simbel et Assouan-Luxor avec eux, je suis tentée aussi par la croisière en felouque de 8 h.
Je suis toujours intéressée par un hôtel à Louxor rive ouest 🙂 !
Concernant aswan individual, si j'ai bien compris il ne s'agit pas vraiment d'une agence mais d'un site fait par une touriste allemande, qui donne des informations et nous met en contact avec des particuliers qui effectuent différents services: transferts, croisières sur felouques, etc.
petit conseil dans ce cas , soyez certain d'etre bien assuré tout risque + accident + rapatriation .... de votre coté car ici autant les receptifs ont l'obligation d'etre asuré en responsabiltié civile et accident en cas de problème ... vous serez donc couverte " un peu" et suivie dans vos démarches et aidée en car de rpoblème ...et de sachant tout de meme que les garanties ici ne sont jamais élevées , donc ce sera plus de l'aide de secours que du long terme (rapatriement / dédommagement ...) ....
mais si c'est du "black / individuel / particuliers" = enfin du marché parallèle comme cela semble le cas ; vous n'aurez que vous meme pour vous garantir de tout incident et accident , sachant que les assurances ne sont pas obligatoires en egypte ...
et des accidents, il y en a tous les jours et dans tous les types de transport, depuis le vélo , la felouque et la voiture .... et des graves amochés meme à pied (sachant que les autres conducteurs ne s'arretent jamais ) , j'en vois trop régulièrement avec des désastres pouvant aller jusqu'à la mort hélas !!
DONC QUI DIT EGYPTE à l'aventure en individuel = DIT PRENDRE UNE BONNE ASSURANCE !!
Bonjour Sabine ,
je n'ai pas utilisé moi-même les services de cette agence mais une de mes amies l'a fait l'automne passé justement pour Abu Simbel : pas de problème .
De plus , nous avons l'habitude, n'étant que 2, de négocier les prix des diverses activités qu'ils proposent, directement avec les locaux et je me suis rendu compte que leurs tarifs n'étaient pas exagérés .
Comme, au début de l'an prochain , nous repartons mais en servant de 'guides -pilotes-conseillers , ...' avec 4 amis , je pense passer par eux pour aller à Kalabcha notamment car 1 seul taxi sera trop court et , en arrivant au bâteau , il faudra de nouveau discuter ferme et , étant 6 , ce n'est pas facile : les égyptiens sentent bien le 'maillon faible' du groupe ...
Sinon , il n'est pas indispensable de passer par eux ou une autre personne pour la felouque , mais les prix me semblent tout-à-fait corrects .
Pour ce qui est de l'hôtel Rive Ouest , à part Al Moudira qui n'est pas dans nos prix , je n'ai rien eu comme retour ...
Si vous lisez la nouvelle réponse de Kattty , tout ce que je retiens c'est qu'il vous faut une assurance (que vous avez probablement) : genre Europ Assistance , qui prévoit d'éventuels remboursements si votre mutuelle était défaillante : traitement ou rapatriement en cas de maladie , accidents , ... : exactement comme pour moi qui part fin du mois randonner dan les Alpes .
N'y voyez rien d'alarmant !
même si votre mise en garde est peut-être logique , je lui trouve un aspect plutôt ... menaçant : nous faisons tous et tout le temps des choses qui risquent de 'mal tourner ' : faut-il se demander si on est bien assuré, chaque fois que l'on prend 1 taxi , que l'on grimpe sur un bâteau , que l'on mange une glace ou que son gamin fait 3 m de trottinette ?
Je ne crois pas que les problèmes d'assurance soient typiquement liés à l'Egypte .
Il va de soi que chacun devrait avoir , chez lui ou en vacances , une bonne assurance adaptée à sa situation . Si ce n'est pas le cas , il faut prendre, en vacances, qq chose de tout organisé , verrouillé, clef sur porte ET payer les XXX% pour l'assurance qui accompagne le projet .
Je crains que cela ne nous éloigne un peu du sujet ...
J'ai aussi bien l'assurance de la Carte de crédit Mastercard que l'assurance DAN EUROPE (pour la plongée et les voyages en général à l'étranger). Je n'étais pas spécialement préoccupée par le fait que aswan individual ne soit pas une agence, cétait juste une remarque. Sur place on aurait pu négocier directement avec des particuliers avec les mêmes risques. Je voulais juste savoir si vous aviez déjà traité avec eux. J'ai lu de bons commentaires sur trip advisor!
Alors , allez ( Obligatoirement ! Conseil d'amie !!!) voir le temple de Kalabcha et le petit spéos de Beit el Ouali ( même site , près du temple ) ; il est de l'autre côté du grand barrage , donc , déjà sur le Lac Nasser .
Pour y aller , en taxi ( un peu + cher que Philae , car 1 barrage plus loin ) puis en bâreau et négociez ferme : essayer d'accoster d'autres personnes et faites un mini groupe .
C'est le seul temple du Lac Nasser accessible d'Assouan directement ; demandez au gardien pour monter sur le toit ( bakchich ...) : vue merveilleuse sur le lac ! Pour le speos , vous contournez par la droite et suivez durant 10 mn le sentir . Fresques très bien conservées .
Le tout va vous prendre une matinée un peu longue : je dirais de 8h ( départ hôtel ) à 14h ( le retour !)
N'oubliez pas votre appareil photo !
Aswan individual propose la visite de Kalabsha à 560 EGP! J'ai rajouté un jour à Aswan, il y a trop de choses à faire. Quels sont les priorités pour un premier voyage?
- Abu Simbel.
- Croisìère en felouque pour voir les tombes des nobles ile Seheyl et l'ile Kitchener.
- Philae et son spectacle son et lumières.
- le marché aux chameaux de Daraw.
- Kalabsha.
Bien !
Pour le prix que vous avez noté , ils vous donnent le taxi , le bâteau ET un guide , et l' obélisque ( qui est inachevée ...), si pas en même temps Philae qui est sur la même 'route ' ( autre bâteau ) et le tout , A R .
Vous pourriez prendre l'option simple ( 300 LEG ) ou vous débrouiller seuls : taxi ( il y a 3 ans ), 50 LEG le trajet et vous entendre avec d'autres pour le bâteau .
Pour aller à Philae de jour, aucun problème ; pour le son et lumières , ce sera le soir et c'est un peu + 'stressant' ( on se demande comment retrouver son bâteau ! c'est lui qui vous retrouve ...)
Primordial à Assouan : Philae , la felouque ( en tout cas vers Kitchener et Elephantine ) ;
Les tombes des Nobles : taxi de l'embarcadère de l'hôtel ; demander : station ( 5 Leg) puis ferry populaire ( 2 Leg ).
Monter à pied ...
Le musée nubien et une soirée de shopping dans les souks
Vraiment chouette : Kalabcha et l'île de Saluga ( 1ère cataracte) .
s'il n'est pas encore trop tard dans vos recherches et résas ,
mes amis ont finallement récupérer une linge internet et pu me répondre pour le nom de leur petit hotel avec piscine sur la rive ouest :
il s'agit du EL GUEZIRAH GARDEN LOUXOR West bank
Livres, films et documentaires › Égypte · 0 replies
Je suis allé plusieurs fois en Egypte lorsque j'étais (bcp) plus jeune et j'ai, entre autres choses, assisté à plusieurs spectacles "son et lumières". Nous…
Nous allons faire une croisière sur le Nil et il y a en option plusieurs son et lumière: Karnak ou Philae. Quel est celui a privilégier? Egalement, l'ile de…
J'ai lu à plusieurs endroits qu'un spectacle de dervish tourneur se déroulait dans un caravansérail près de la mosquée Al Azhar au Caire. C'est tous les…
Je vais faire un voyage en egypte et j'ai vu qu'il y avait en supplément des spectacles sons et lumieres: Spectacle Son et Lumière au Temple de Karnak…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!