Égypte: vos préférences sur Assouan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

Nous partons ds 3 jours pour un circuit Le Caire - AbouSimbel - remontée du Lac Nasser et du Nil (12j).

Nous aurons une bonne après-midi de libre sur Assouan (le matin=ballade en felouque par le TO), que me conseillez-vous pour découvrir cette ville?

Nous comptons aller au souk le soir, à part ça on nous a parlé du jardin botanique, du tombeau des gouverneurs et du musée nubien (le musée ça nous dit moins à priori).

Quels sont les lieux de la ville sympas pour se ballader et prendre le poul de la vie locale (hors endroit faits pr les touristes)?

Merci pr vos avis!
NA Nabrab Veteran ·
Si vous avez une après-midi de libre à Assouan, il y a une chose à faire : visiter le temple de Philae. Il est splendide.

Si vous avez des achats à faire, les souks d'Assouan sont plus vastes que ceux de Louxor mais pas aussi grands que ceux de Khan El Kaylli (désolé pour l'orthographe approximative) au Caire.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AD Adrxl ·
Merci pour votre réponse. Le lendemain, notre nous avons effectivement la visite du temple de Philae, du barrage et de l'obelisque, avec le soir la possibilité de retourner au temple pour le son et lumière (je pense que nous irons d'ailleurs).

Nous avons prévu d'aller au souk à Assouan car nous y avons du temps libre et celui du Caire m'apparaissait comme bcp + touristique (?). Y a-t-il plusieurs souks à Assouan? Celui du Caire se tient-il à n'importe quelle heure? et où est-il?
13 131cecile Regular ·
concernant le zouk de Kan el Kalil ( qui est de loin un des plus beau d'égypte !!!) il se tient en permanence jusqu'assez tard dans la nuit...tous les jours de la semaine...petite "perturbation" pour le vendredi...mais la majorité des commerces sont ouverts !!!! Concernant les touristes il y en a en effet...mais vous en trouverez aussi au zouk d'Assouan !!! Et surtout ne loupez pour aucun pretexte Philae !!! se serait vraiment dommage!!! Dans tous les cas...bon voyage...et à mon avis faite un tour à Kan el Kalil...ça vaut la peine de jeter un oeil ( surtout en fin de soirée...)!!!![;)]
131cecile
NA Nabrab Veteran ·
Tant les souks d'Assouan que ceux du Caire sont touristiques. Ils sont accessibles quasi en permanence sauf le vendredi, jour de prière.

Le son et lumière à Philae est très beau. A ne pas manquer de préférence.

Pour le reste, l'autre charme d'Assouan est la ballade en fellouque sur le Nil. Hormis cela, je ne trouve pas Assouan aussi belle que Louxor par ex. Elle est juste la porte d'accès à Abou Simbel. Et Abou Simbel, c'est le top ! Comme c'est beau !
CA Cairotte ·
ou se trouve abu simbel exactement? c'est plus près de louxor ou de aswan. je compte aller a aswan et ensuite a el gouna. pourrais-je quitter aswan en direction de abu simbel et ensuite prendre la route pour louxor et hurgada?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Abu Simbel est à près de 300 km au sud d'Aswan.

Aswan c'est autre chose que Luxor tout de même ; c'est au moins une vraie ville, avec une population nubienne, de réelles traditions et un charme incroyable sur le Nil.... Enfin à mon avis....

Michel
CA Cairotte ·
Connaissez vous un orphelinat a Aswan ou un endroit ou je puisse exercer bénévolement un stage humanitaire de quelques jours?
NA Nabrab Veteran ·
Malheureusement non. Sur ce point, je ne peux vous aider. Désolé.
NA Nabrab Veteran ·
Ayant écrit qu'Assouan est la porte d'accès à Abou Simbel, cette dernière se situe plus près .... d'Assouan que de Louxor. Si vous souhaitez vous rendre à Louxor en quittant Abou Simbel, vous devrez impérativement repasser par ... Assouan.
AD Adrxl ·
Bonjour,

Ayant déjà de prévus une ballade en felouque, la visite du temple de Philae et de l'obelisque, il nous reste une après-midi+soirée sur Aswan.

Nous comptons en profiter pr aller au souk et nous ballader ds la ville. Quels sont selon vous les lieux/quartiers où aller qui reflètent vraiment la vie locale, et ceux où ne pas aller (ex village prévus pr les touristes)?

Merci pr votre avis!
CL Claire2005 Regular ·
d'assouan prendre le ferry (ça coute pas gd chose) pour aller de l'autre côté du nil, mettre les pieds dans le sable du désert... villages nubiens tout colorés, un mausolé...
OL Olive314 Regular ·
[:P]elle serait pas prise dans le coin justement ta photo ???

Apparement il faisait bien soif, ou alors t'avais perdu ton chameau !!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Selon moi l'obélisque ce n'est pas la peine.... Par contre un coup d'oeil dans le cimétière fatimide juste à côté, oui..... Et surtout le musée nubien.

Michel
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Pour Assouan je te conseille l'ile elephantine ( tu y va en fellouque ) avec le jardin de Koutchner et le souk la nuit, c'est tres vivant. Les restos au bord du Nil sont sympas. Sinon il y a aussi le tombeau de l'Aga Khan ( je n'y suis pas alle ).

Voila

Michel
Carpe Diem
MI Migu Veteran ·
Salut,

Pour avoir effectue le periple que tu veux faire j'ai procede de la sorte : Tout d'abord Abu Simbel est a la frontiere Soudanaise donc plus pres d' Assouan.

Hotel a Assouan. Depart tres tot le matin ( vers 3h ) pour Abu Simbel.Retour pour midi ( en taxi collectif ) Remontee sur Louxor pour aller a Hurghada car y a pas le choix.

Ca se fait tres bien en Bus climatise.

Michel
Carpe Diem
CA Cairotte ·
Merci bcp pour tes précisions et jme permet de te poser encore quelques questions car tu me semble connaître le coin..saurais-tu comment me rendre à aswan depuis le Caire?j'aurai aimé prendre le train de nuit mais comme j'arrive au caire vers 22h, je sais pas si j'arrive à temps vu que je ne connais ni les horaires des trains de nuit ni la gare ou ils se trouvent. Sinon Connais-tu des hôtels bon marché et sympas a Aswan?Et pour finir combien il t'a fallu combien de temps pour te rendre de Aswan a Hurgada?il y'a une ligne direct(car?) ou dois-je obligatoirement changer a louxor? Merci d'avance pour toute info suplémentaires et bonne soirée a tous...[;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Arriver à 22 h au Caire c'est trop tard pour les trains de la nuit pour Aswan ; il faut attendre celui du matin.

A Aswan il y a plein d'hotels pas très chers et convenables, comme le Keylany, le Nubian Oasis etc.

Aswan - Hurghada ?...... Ce sera long, et sans doute avec des changements ; il se peut qu'il y ait des bus directs, mais c'est aléatoire ; compter 4 heures pour Luxor, et 5 ensuite au moins. La journée va y passer.

Michel
CA Cairotte ·
Dans ce cas je préfère prendre celui du lendemain mais le soir!pour profiter de la journée au Caire avec ma famille et profiter du someil dans le train. Mais sais-tu à quel heure il est et ou dois-je le prendre?quelle gare la plus proche de Haram? merci pour les infos hotels je vais réserver dès que je serais au plus claire avec les trains pour aswan. ah oui encore une question y'en an tous les jours des trains-couchette pour aswan?
TA Tatra Globetrotter ·
Haram ?......

Ahram ?..... Les pyramides ?.... Dans ce cas c'est la gare de Giza.... Même trains qu'à Ramses, 10 minutes plus tard. Les trains du soir sont vers 20/22 heures. Oui il y a des trains couchettes tous les soirs.

Http:www.seat61.com

Michel
NE Neferkheperu ·
Bonjour !

Aswan est l'un des plus beaux endroits que je connaisse, c'est magique. Le musée Nubien est très intéressant et original, c'est un aspect de l'Egypte vraiment particulier. Sinon, il y a un lieu extraordinaire : ce sont les ruines du monastère de St Siméon (Deir Anba Sim'an ou Deir Anba Hatre, rive ouest), qui se dressent dans le désert à peu de distance. Pour le contact avec les Egyptiens, rien de tel que le soukh, dès qu'on s'éloigne des artères touristiques. Les Nubiens, comme les Egyptiens en général, sont très chaleureux, le contact est facile ; faire l'effort de parler quelques mots d'arabe est un plus pour des contacts privilégiés. Pensez à emmener des stylos, on vous en demandera sûrement...

Pour Khan el-Khalili, au Caire, ça vaut vraiment la peine. Il y a des endroits merveilleux, on oublie vite les touristes.

Bon séjour !
"Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent." Ali ben Abi Talib
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'ai rejoint Assouan en bus "regional" a partir du Caire mais comme je suis reste quelques jours a Louxor je ne saurais te dire le temps qu'il faut en direct. Par contre la ballade est plutot tres interressante.

Pour les hotels ceux qui sont situes sur la corniche du Nil sont tout a fait satisfaisants. D'Assouan a Hurghada j'ai pris un bus direct qui repassait par Louxor (voyage en grande partie de nuit).

Voila.

Michel.
Carpe Diem
CA Cairotte ·
Bonjour,

Por finir j'arrive à 19h(heure locale) au à l'aéroport du Caire. le temps que je sois dehors jpense qu'il sera au moins 21h. Connais-tu une gare près de l'aéroport ou il ya des trains couchette pour Aswan. Et penses-tu qu'on aura le temps de sauter dedans malgré notre arrivée tardive? Encore une question:c'est suffisant 2 jours a Aswan?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La gare Ramses est à 30 minutes de l'aéroport ; c'est donc trop tard, restez enville, et achetez un billet tranquille le lendemain.

Non, moi à Aswan je pense qu'il faut prendre son temps, et 3 jours c'est un minimum....

Michel
MA Martine1021 Regular ·
Pour sortir des sentiers battus: louer une biciclette et partir vers le nord le long du Nil. Dans le routard ils disent d'aller jusqu'au pont et de le traverser pour revenir par l'autre rive. Mes enfants étaient fatigués avant d'y arriver, nous avons fait demi-tour puis traversé le Nil sur la 1ère felouque qui a accepté de nous prendre, puis retour par les villages Nubiens. Attention, à éviter si il fait trop chaud (nous, nous y étions en novembre).

Sinon, si vous voulez goûter au désert, traverser le Nil en felouque visiter le monastère et de là aller en Chameau au tombeaux des nobles (je ne me souviens plus exactement du nom). Pour ma part, nous avons fait une grande partie du chemin à pied, puis héler des chameliers lorsque nous en avons eu assez de marcher, mais bon, il faut quand même être un bon marcheur!! En bas des tombeaux retraverser le Nil en "Ferry". Si vous êtes très motivés, demander au chamelier de vous emmener jusqu'à l'obélisque innachevé (mentionné dans le lonely planet je crois).

Il s'agit là de mes plus beaux souvenirs. Martine
CA Cairotte ·
Coucou!! Pour finir comme on a pas bcp de temps et que nous préférons garder le Caire pour la fin du séjour afin de profiter de la famille, on a donc décider de prendre un vol interne pour Aswan le soir même dès notre arrivée au Caire. Pouvez-vous me dire combien de livres EG. le billet juste l'aller coute-il sachant que je suis égyptienne mais que mon amie ne l'est pas. J'aimerai aussi aller a Abu Simbel. je vous entend parler de convoi ou de car local..quelles sont les différences?pour ma part je voyage parfois à 20 dans un mikrobus donc ca va je supporte..mais quel est le moyen le moins cher, plus rapide et plus sur?si nous arrivons a aswan vers minuit 1h du matin, pouvons nous profiter du souk le soir même? ou y'a-t-il une autre activité nocturne sympas à faire?

Meci pour les infos...

Ps :il est en panne le site de louxor?javais bien envie d'organiser mon voyage a l'aide de ses infos mais je peine à l'ouvir..et vous?
AU Auriane ·
Bonjour Tatra,

On (2 adultes et 2 enfants de 7 et 12 ans) partons une semaine pour Assouan (du 26 oct au 2 nov). On aimerait visiter un village nubien. Peux tu nous aider ? Pour aller au Temple de Philae, comment faire ? Taxi + traversée en bâteau ? Quel est le bon tarif ? On pense aller sur l'ile Elephantine, visiter le musée de la Nubie. Que peux tu nous conseiller d'autres. Merci pour tes réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un village ?.... Par exemple trouvez un felouquier et convenez avec lui d'aller faire un tour dans son village - vers Sehel par exemple.

Le taxi pour Philae devrait revenir à 35 Egp avec l'attente et le bateau est normalement à 20 Egp aller retour ; attention aux tentatives d'abus, surtout le soir au moment du son et lumières, quand les gens n'ont pas le choix d'attendre...

Allez marcher sur Elephantine, juste à l'aventure, et prévoyez du temps pour le musée nubien, le cimetière fatimide, et juste les souks traquillement.

Michel
MO Mouette75 Regular ·
Bonsoir tout simplement vous promener sans but dans les rues Assouan- et la vous decouvrirez la vie et les egyptiens Agreable voyage
Accumule chaque petite joie que ...tu vis car tu ne sais pas de quoi demain sera fait
AU Auriane ·
Merci beaucoup Michel. A bientôt.

You might also like