Salut Laury et merci pour ta réponse .
Quelques questions , tu nous décrit des voyages organisés en groupe ou tu te sentais bien .
1) Qu’est ce qu’y t’as fait changer de façon de voyager , pas le fait de ne pas trouver de compagnons de voyage puisqu’avant tu te sentais bien dans les groupe .
2) Comment vis tu ces voyages en solitaires en tant que femme ? C’est vraiment ce qui m’intéresse , tes expériences, tes conseils, la façon dont les autres le ressentent , ta famille , tes amis , les gens avec qui tu travaille .
Cordialement et bon voyage au Maroc .
Hannah, je te répond :
1/ Lorsque l'ont participe à un voyage organisé, il va obligatoirement falloir pendant toute la durée du voyage suivre le groupe au pas... : tous les matins il va falloir
-se lever à une certaine heure
- boucler sa valise
- aller déjeuner
- descendre sa valise et aller la déposer dans la soute du car
- le soir, en arrivant à destination, tout ce qui est listé ci-dessus est à refaire et l'on recommence le lendemain matin
De plus, j'ai remarqué que lorsqu'on est en voyage organisé, l'ont doit également participer à des visites qui ne m'enchantent pas forcément, des visites dont l'intérêt, personnellement ne m'intéresse pas. Je serai bien resté dans le car, mais ce n'est pas possible car les gens y laissent des affaires personnelles, le car doit être vide.
Il y a une chose à laquelle j'ai toujours fais attention en voyage organisé, c'est à l'alimentation, car il ne s'agit pas d'être malade en voyage organisé, vous voyez toutes/tous à quoi je pense.
Quant à trouver un compagnon de voyage, c'est peine perdue : il faut devoir s'entendre sur trop de choses pour arriver à partir avec quelqu'un : la destination, l'aspect financier, la période pour voyager.
Tu sais, bien souvent une personne va te dire qu'elle aimerait bien faire comme toi, partir avec toi et puis lorsque tu soumets à cette même personne d'envisager de partir ensemble, la personne cherche toujours une excuse pour ne pas partir !!
Alors tu sais, c'est bon, j'ai donné, je ne propose plus rien à personne et le jour et l'heure venue, je m'en vais et je ne m'en porte pas plus mal.
Par contre, j'aimerai bien renouveler une semaine au Club Med mais ce qui m'en empêche c'est le coût.
Le Club Med, c'est devenu extrêmement cher et il n'y a plus la possibilité comme cela l'était avant de partager la chambre. Aujourd'hui, le Club Med te compte un supplément single ce qui fait grimper la note déjà bien salée.
A propos du Club Med, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher, c'est le summum pour tout : l'amusement, l'encadrement, les repas en all inclusive, les soirées blanches, matin, midi et soir on est à table avec d'autres personnes, en fait au Club on ne prends aucun repas seule/seul et ça c'est un bon point pour toutes les personnes qui ont du mal avec çà...
2/ Lorsque l'on voyage en tant que femme en solo, j'ai remarqué que cela pouvait attirer le regard (des hommes bien entendu), mais je pense que ce regard là, c'est aussi bien en France qu'ailleurs. C'est comme çà, je m'y suis faite.
Par contre, je ne me verrai pas dans la même situation vécue et citée par Béatrice plus haut, dans un taxi commun entourée de plusieurs hommes, là, honnêtement, je commencerai à être envahie par une certaine peur (...).
Les femmes seules dans un voyage, j'ai remarqué que cela fait peur à "certains" couples pas à tous heureusement : j'ai souvent remarqué qu'un couple de français cela ne leur viendrait aucunement à l'esprit de me proposer de partager le dîner du soir à leur table, il y a des regards qui ne trompe pas... (quels cons !!)
Comme si j'attendais juste le moment de partir en voyage pour prendre le mari des autres !!
Mais, il y a aussi des couples de français qui sont l'inverse des couples cités ci-dessus et qui eux sont ravis de pouvoir échanger avec une personne célibataire et qui acceptent que l'on prennent le dîner du soir ensemble.
A la fin du dîner, nous nous serrons la main, nous nous disons que nous sommes ravis d'avoir pu partager ce repas en ayant échangé sur le séjour dans le pays où l'on se trouve et nous allons nous coucher (séparément cela va de soit)😉
Bien entendu, il m'est souvent arrivé de rencontrer des célibataires en voyages et nous avons été ravis d'aller prendre le repas ensemble.
Quant à la famille, aux amis, aux relations de travail et bien je te dirais que je n'ai personne autour de moi qui fait ce que je fais.
Lorsqu'ils leur arrivent de voyager, ils le font à deux (couple) ou en groupe mais pas en individuel.
Il y a une phrase qui revient très souvent "oui mais toi tu es célibataire, quand on est célibataire on fait ce qu'on veut, on a de compte à rendre à personne".
Parmi mes connaissances qui partent en couple ou à plusieurs, ils sont tellement habitué à partir au minimum à 2 que je ne voit aucun d'entre eux partir en solo, certains me l'ont clairement dit, ils n'en sont pas capables, peut-être la peur de se retrouver seul-e... ????
Personnellement, je trouve que voyager en solo c'est enrichissent, l'on se découvre ou redécouvre, on se sent libre, il n'y a plus de routine, l'on va vers les autres, les autres viennent vers soit et puis comme l'a si bien dit plus haut Béatrice "lorsque je me sent seule, je me retrouve avec mon moi intérieur" et c'est déjà beaucoup...
Mon conseil à ceux qui liront ces lignes et qui hésitent encore à envisager un voyage en solo : allez-y, foncez, au début ne partez pas loin, faites un week-end quelque part en France ou en Europe, après vous verrez, l'envie vous viendra de plus en plus souvent et vous ne pourrez plus vous passer de voyager.
Bises Hannah (tu as vu, bon courage car il va faire chaud dès aujourd'hui dans le Bordelais)😎