Elles voyagent seules...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Elles voyagent seules . Pour le plaisir pour certaines , par obligation pour d’autres . Vous les avez peut être rencontrées au cours de vos voyages . Un homme qui voyage seul ça se fond dans le paysage , une femme ça intrigue souvent , ça interroge , en avez vous rencontré ? Quelles interrogations , envie , peur , perplexité ont émergé de ces rencontres .

Si vous voyagez seule quelles sont vos motifs , vos expériences , vos conseils , vos motivations . Précision , je voyage seule et en couple chaque année . Le voyage en solitaire est pour moi source de plaisir et de liberté depuis plus de quarante ans et je ne saurais m’en passer .

A vos claviers d’ete 😎😎😎
Que se vuelva la tortilla
LO Louxor71 Veteran ·
Elles voyagent seules . Pour le plaisir pour certaines , par obligation pour d’autres . Vous les avez peut être rencontrées au cours de vos voyages . Un homme qui voyage seul ça se fond dans le paysage , une femme ça intrigue souvent , ça interroge , en avez vous rencontré ? Quelles interrogations , envie , peur , perplexité ont émergé de ces rencontres .

Si vous voyagez seule quelles sont vos motifs , vos expériences , vos conseils , vos motivations . Précision , je voyage seule et en couple chaque année . Le voyage en solitaire est pour moi source de plaisir et de liberté depuis plus de quarante ans et je ne saurais m’en passer .

A vos claviers d’ete 😎😎😎

Bonjour,

Je ne suis pas concernée car voyageant toujours en couple, mais il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui voyageaient seules. Je trouve ça très bien, il ne me viendrait pas à l'idée de "me poser des questions". Après tout, chacun fait ce qu'il veut. Il y a juste une fois, une suissesse qui souffrait tellement de la solitude, qu'elle invitait le personnel, féminin......n'allez pas imaginer n'importe quoi........au restaurant afin justement d'avoir la compagnie qui lui manquait. Là, cà fait un pincement au coeur, quand même, on s'aperçoit que la solitude doit être quelque chose de difficile à supporter. Une autre fois, j'ai rencontré une dame, allemande, qui voyageait avec sa dame de compagnie, là évidemment, on entre dans un autre monde, je ne savais pas que cela pouvait encore exister. Et d'autres qui voyageaient en solitaire soit par accident de la vie, soit des personnes qui le faisaient simplement parce qu'elles en on envie, c'est très bien parce que j'en connais qui ne sortent pas du village, c'est leur choix aussi.
louxor71
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Peut être que la Suissesse n’avait pas envie de voyager seule , qu’elle le faisait par obligation , un compagnon qui s’est barré , un deuil ...vas savoir , la solitude ça peut être le pire ou le meilleur , moi j’adore de temps à autre , je dirais que je suis addict . Mais avec un bon bouquin je ne me sent jamais seule . J’ai aussi rencontrée une américaine en Turquie qui voyageait « seule » disait elle , mais avec sa dame de compagnie qui se chargeait de tout les détails matériels 😉 bref , un autre monde. Elle avait juste oubliée que la dame de compagnie était aussi une personne .
Que se vuelva la tortilla
AL Alternative ·
Bonjour, Je voyage seule depuis 10 mois. On pourrait dire que c'est par obligation parce que je suis célibataire et que mes amis ne sont pas disponibles mais en réalité c'est un choix , car ce projet de voyage au long cours n'a émergé justement que lorsque je me suis retrouvée célibataire. Évidemment parfois la solitude me pèse et je m'en vais faire un tour du côté de la rubrique compagnons de voyage de ce forum pour essayer de trouver un peu de compagnie. En même temps, je ne suis pas prête à brader cette solitude qui me nourrit parfois plus que ces rencontres éphémères dans les hostels. Et souvent , je préfère rester seule que de répéter une énième fois d'où je viens, où je vais etc... à une personne qui sortira de ma vie dans 3 jours et à qui au final je n'aurai rien apporté et qui ne m'aura rien apporté qu'un moment de divertissement. En Argentine, j'ai fait le choix de rester 1.5 mois dans la même ville et là j'ai pu créer de véritables liens. Depuis je ne suis que de passage partout où je vais et les rencontres enrichissantes se font rares. Au delà de la solitude, voyager seule à un coût supérieur à voyager en couple pour le même niveau de confort. Je suis obligée de me contenter d'un lit dans un dortoir là où un couple peut s'offrir sa propre chambre ( sans compter les auberges qui surtaxent les dortoirs femmes seules) .

En conclusion, je suis plutôt heureuse de voyager seule malgré les quelques moments où j'aimerais avoir une personne à mes côtés pour partager mon émerveillement ou mes coups de blues. Bonne journée Fabienne
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci de votre participation ,

Comme vous je râle souvent contre le fait de devoir payer cher les hébergements . Pour les rencontres , il m’est arrivé de trouver des petits moments de plaisir à échanger avec des personnes que je ne reverrais plus et juste l’espace d’une soirée autour d’un repas . En tant que femme avez vous rencontrée les questionnement des autres sur sur la sécurité ? Moi oui , et ce genre de question n’est pas posé aux voyageurs hommes solitaires . La solitude j’y tiens par dessus tout dans certains moments et comme vous je ne suis pas prête à la brader . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Hannah , je réponds alors que je ne devrais peut-être pas n'étant pas une femme, mais je ne peux m'empêcher de parler de ces femmes que je connais et pour lesquelles je suis plein d'admiration. Oui les femmes en solo j’en connais un certain nombre qui ont fait des trucs de ouf à vélo ou à pied et je ne parle pas de Sarah Marquis, dont j’ai seulement lu les livres, ou plus ancien Ella Maillart et ses incroyables traversées souvent en solo dans les années 30. Certaines de ces femmes actuelles apparaissent parfois sur VF. Je pense à Hélène qui s’est fait des traversées dures comme le nord de l’Albanie à travers les montages seule en passant dans des coins réputés sauvages, où beaucoup n’osent pas trop s’aventurer. Actuellement elle est en train de traverser la Géorgie en solo sur son vélo.

Je pense à Brigitte qui à mon âge plus de 60 ans fait toujours en solo des grandes traversées de déserts comme l’Atacama avec son vélo, et concernant le Sud Lipez 2 fois, peut-être la seule au monde, hommes compris, à y être retournée toujours à vélo, alors que généralement on se jure de ne pas recommencer.

Et d’autres encore cette Suissesse qui a traversé l’Himalaya à pied sur plus de 6 mois et dans la foulée a traversé le sud-ouest asiatique avec un vélo de base acheté en Chine là où elle avait terminé son trek à pied. En passant n’ayant pas de carte du coin en allant au consulat de son pays dans cette ville chinoise, crac elle a arraché du mur un plan général du sud-est asiatique couvrant les 4 pays Thaïlande, Laos, Cambodge et Viêt-Nam et elle est partie. Il n’y avait aucun signe de dénivelé sur ce plan. Quand elle est arrivée à Vientiane en venant de Chine elle a fait la remarque « je n’avais pas vu qu’il y avait des montages ». Puis elle est partie traverser l’Atacama après avoir lu mon voyage avec sa compatriote Flora.

Ces femmes chapeau bas. Concernant la mise en garde aux femmes, je ne vais pas t’expliquer la nature humaine. Une femme en solo sur son vélo au fond de la pampa loin de tout, quand elle voit le regard lourd de gauchos qui n’ont pas vu de femmes depuis plusieurs semaines ou mois et qu’elle va bivouaquer seule un peu plus loin sans alternative sur sa piste, elle se pose des questions. Un cyclo voyageur dans les mêmes conditions s’il voit une belle Indienne cela lui fera moins peur.

J'ai bien conscience que je parle d'un mode de voyage particulier Bonne journée Luc
CA Cambrousse Globetrotter ·
de tout temps des femmes sont parties seules, et leurs récits sont édifiants, et inspirants. (parfois, pas tous 😉 ... femmes venant de certaines couches sociales privilégiées, elles ont souvent trimballé avec elles les a-prioris et les préjugés de leur classe sociale, de leur époque aussi). Mais je me régale de tous leurs récits.

je lis aussi les récits de ces filles qui font en ce moment des trucs pas possibles (des remontées le Cap le Caire en vélo et en solo par exemple, celles citées par Lucbertrand)

"on" (les femmes) aura gagné la partie lorsque il ne sera plus nécessaire d'avoir une discussion dédiée "voyager au féminin" 😏

pour ma part, j'adore le voyage solo. Je n'y vois que des aspects positifs et surtout : faire ce que je veux comme je le veux ou je le veux et quand je le veux. l'aspect "partage" manque parfois, oui, ça doit être pour cela que je vampirise le forum 😉 (on me le reproche). Comme j'aime le partage, ça compense.

l'aspect solitude, non, ça ne me gène pas : un bon bouquin, une connexion wifi le soir, c'est tout bon. au restau j'aime me régaler de la vie qui passe dans la rue, je sais entamer des conversations, et puis on fait appel à sa vie intérieure.

être seule, c'est aussi être bien plus en capacité à la relation : pas besoin de se concerter pour savoir si oui ou non je vais accepter ("on" va accepter ...) cette invitation, m'assoir à coté de quelqu'un et pouvoir bavarder (à deux, ça , c'est exclu, dans les bus on est la plupart du temps cote à cote). Enfin perso je le vis comme ça. j'ai voyagé une fois en compagnie d'une amie qui une fois m'a dit "mais tu ne les reverras pas , ils ne t'apportent rien, laisse tomber" c'est très très lourd .... le vase clos quoi.

et question budget, à part une ou deux fois, j'ai souvent dépensé plus que prévu . J'ai un très petit budget qui exige de fréquents arbitrages. Parfois difficile d'expliquer que s'offrir ceci ou cela, c'est mon budget qui explose. Même avec des gens que j'aime bien... c'est parfois très gênant. donc ici aussi je m'en tire mieux solo.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
la securité : on nous rebat les oreilles avec cela. en gros, ce n'est pas en voyage que les femmes trinquent le plus.... c'est maintenant connu. (entre celles qui se font dézinguées par leur tendre compagnon et celles qui se font emm... dans le métro le bus ou au boulot ...

c'est même peut être en % le moment ou elles craignent le moins.

mais la dessus le "vous n'avez pas peur ? " règne en maitre. jusqu'au ridicule. genre "je vais à Budapest quels sont les quartiers à éviter ?" on nous colle ça dans la tête depuis qu'on est mômes. le monde est dangereux, les gens sont dangereux. on est un homme c'(est : "ha le bel aventurier", on est femme c'est : "tu n'as pas peur ?"

enfin .... on en ferait des romans 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu répond à juste titre Luc , les questions que je me pose sont de deux ordres :

1 - Comment les femmes vivent leur voyage en solitaire , comment vivent elles le regard que certains posent sur elles et qu’ils ne poseraient pas sur un homme .

2 - Comment les hommes et les femmes qui voyagent nous perçoivent , et là tu es bien dans les pré requis 😉

Toutes ces femmes qui font des exploits m'intéressent , mais là encore on est dans l’exception , dans l'exploit et ça passe mieux . J’ai traversé le nord de l’Albanie seule , mais en voiture , je m'arrêtais pour une rando de 20 kms tous les jours , ce n'était donc pas un exploit , mais une belle balade . Quelques hôteliers ont eu l’air étonné mais sans plus . J’ai fait le tour du Portugal en stop , et STOP j’ai crisé total , marre que les mecs qui, me prennent me demandent si j’etais mariée, j’ai quand même tenu trois semaines . 🤪
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
. on" (les femmes) aura gagné la partie lorsque il ne sera plus nécessaire d'avoir une discussion dédiée "voyager au féminin" Malin

C’est pas gagné ....😉on a encore de longues discussions devant nous 😎

Le but de ce fil c’est surtout de montrer les différences qu’il y a sur le terrain , il y a déjà eu des posts sur le voyage en solitaire . J’aimerais bien qu’émerge autre chose . Au Maroc j’ai remarqué que voyageant seule j’ai beaucoup plus de chance de discuter avec les femmes que si j'étais avec mon compagnon . Bises .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Comment nous voit on ?

Le fait d avoir 70 ans et de vivre seule joue - n etre plus "en age de .." fait que s attenuent certaines remarques ou pensees cachees mais bien lisiblespourtant sur les visages. Une femme sans mec ca interpelle mais moins a 70 qu a 40 ... - ds certains pays femme seule deja ca le fait pas mais femme voyageant seule pour son plaisir c est limite pas comprehensible. ET TON MARI ? 😉 Faut se justifier. Mais bon caprice de touriste, agee, c est l indulgence amusee.

Mais dans mon bled c est limite encore transgressif. On dirait que le monde les a oublie. Je dois aussi expliquer. Justifier. Ca passe pour une sorte de dilettantisne existenciel. Pas tres serieux ca. Elle a un grand jardin. Elle ne fait pas de potager. Elle a laisse tomber la voiture et elle part plusieurs mois sans venir a noel chercher son colis des vieux. Et quand t ajoutes qu elle part en Afrique... C est une fada. Ici personne ne part en vacances. Un seul, en Bretagne. Alors l Afrique. 😐
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
. on" (les femmes) aura gagné la partie lorsque il ne sera plus nécessaire d'avoir une discussion dédiée "voyager au féminin" Malin

C’est pas gagné ....😉on a encore de longues discussions devant nous 😎

Le but de ce fil c’est surtout de montrer les différences qu’il y a sur le terrain , il y a déjà eu des posts sur le voyage en solitaire . J’aimerais bien qu’émerge autre chose . Au Maroc j’ai remarqué que voyageant seule j’ai beaucoup plus de chance de discuter avec les femmes que si j'étais avec mon compagnon . Bises .

Oui pas mal de relations de discussions avec les femmes. Y aurait eu un homme ou bien meme deux femmes je n aurais pas eu certaines confidences.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Question d'âge , vu que j’ai voyage seule depuis plus de quarante ans je peux en effet voir la différence , à 30 ans ...pourquoi elle a pas de mari ? Et la femme dans les couples se méfiait de cette nana qui lui semblait libre , des fois qu’on lui prenne son mec 🤪 Avec l'âge , ce côté s’estompe , mais un autre arrive , plus glauque , si elle est seule c’est qu’elle cherche un jeune mec ...et bonjour les fantasmes . Dans mon bled , je sais pas , assez petit , les gens que je connais disent simplement un peu lourd , et votre mari comment il vas faire seul 😕😕c’est bien connu un mec ne sait ni faire ses repas ni les autres tâches domestiques . Et ensuite viennent les propos idiots sur la sécurité . Lorsque j’etais en activité , milieu plus ouvert , les copines m’enviaient , c'était Très sympa , mais je n’en ai pas connu qui voyageaient seules .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Meme maintenant voyager seule semvle relativement minoritaire. L etre humain est un animal gregaire... Et une femme solo en voyage doit, en outre, degager un relent de suffragette ...😉

L apect glauque oui mais j avoue en general ca s evacue rapidement.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Le fait de te demander si tu es mariée, la question ne se pose pas qu'aux femmes seules mais dès qu'on est une femme et un homme en voyage, que ce soit en Europe ou au bout du monde.

J'ai voyagé à de nombreuses reprises avec des femmes à deux en tout bien tout honneur, mariés chacun de son côté avec l'aval de nos conjoints, mais on ne met pas en danger une belle amitié pour une petite pulsion sexuelle (que l'on peut parfois ressentir), c'est ma manière de voir.

Quand on nous demande si on a des enfants et qu'on commence à dire que nous ne vivons pas ensemble, c'est la surprise d'autant plus si on nous a vus sortir de la même chambre. L’incrédulité est la même en Europe ou dans le reste du monde. Dans certains pays d'Amérique du Sud je voyageais avec une jeune femme de 30 ans j'en avais 60, pour éviter les questions je disais que c'était ma fille, autrement je ne m'en sortais plus. Bon je fais un 1,69 profil bien méditerranéen et elle 1, 76 gabarit fondeuse nordique!

Voyager seul j'ai un peu pratiqué mais voyager à deux cela permet surtout dans les voyages engagés de créer de très belles amitiés aussi bien avec des femmes ou des hommes. Luc
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Sujet de discussion inspiré d'un magazine hebdomadaire paru hier ?

En tout cas j'ai parcouru un article très similaire, sans trop m'attarder dessus... "Elles voyagent en solitaire" ! (ou préfèrent voyager seules.) Je ne l'ai pas sous les yeux (mais pourrai le retrouver), il y avait quelques témoignages de femmes en couple ou non, expliquant avec toutes les raisons que l'on connaît ou que l'on peut deviner, pourquoi elles aimaient voyager seules. Rien de très original dans les réponses... sauf peut-être qu'il ne s'agit plus uniquement aujourd'hui de femmes célibataires (ou de cas particulier, empêchement etc), mais que ce besoin et envie d'indépendance, ce plaisir, concerne aussi les femmes en couple.

Il était souligné que voyager seule à toujours existé (parfois même de manière plus "facile" concernant l'accès à certains pays il y a plusieurs années), mais que les femmes étaient de plus en plus nombreuses à voyager seules aujourd'hui.

Je ne me rappelle plus le pourcentage, mais il était relativement important et significatif.
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est surement un marronnier, mais au vu des tas de questions posées par des femmes solo sur ce forum (et pas que) je me dis que tout de même ce n'est pas une pratique entrée dans les pratiques communes. (simples et fréquentes) lire les forums est à ce point de vue fort éclairant. (et on a affaire à un public fréquentant les forums de voyage .... quid de toutes les autres ?)

la plupart des questionnements portent sur la sécurité. là ce n'est plus un marronnier, Mais une foret de marronniers ....😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui mais nous parlons des femmes qui partent en solo....

Voyager seul j'ai un peu pratiqué mais voyager à deux cela permet surtout dans les voyages engagés de créer de très belles amitiés aussi bien avec des femmes ou des hommes. Luc

ou en bousiller certaines. autant je me suis faite des amitiés en voyage, qui ont perduré en France ensuite, autant le partage m'en a fait perdre. une semaine ou deux soit, mais plus longtemps .... je n'ai pas de très bonnes expériences à ce niveau.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Rien de très original dans les réponses... sauf peut-être qu'il ne s'agit plus uniquement aujourd'hui de femmes célibataires (ou d'empêchement particulier), mais que ce besoin et envie d'indépendance concerne aussi les couples.

C’est justement ce qui m’intéresse , car cette pratique avait court dans les années 70 beaucoup plus facilement , je parle de l'indépendance dans le couple qui permettait aux femmes de voyager seule sans être des exceptions . Ce n’est pas nouveau ça avait disparu et si ça revient je m’en réjouit , pour les femmes et pour les couples . L’article n’était pas très intéressant , mais il a le mérite d’exister dans cette sorte de magazine . Mais toi qu’en pense tu de ces femmes ?
Que se vuelva la tortilla
MO Mong1 Globetrotter ·
au vu des tas de questions posées par des femmes solo sur ce forum (et pas que) je me dis que tout de même ce n'est pas une pratique entrée dans les pratiques communes. (simples et fréquentes)

.. mais si les questions sont si nombreuses, ça peut également signifier que ces femmes s'apprêtent à faire le pas, et que le pourcentage est en train d'augmenter !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Beatrice, Je précisais seulement qu'il n'y pas qu'aux femmes en solo qu'on demande si elles sont mariées et si elles ont des enfants. C'est la question universelle qu'on est presque sûr d'avoir dès qu'on se lance dans une discussion un peu longue que l'on soit femme, homme solo ou pas . Luc
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha oui, ça c'est sur ....et l'incompréhension totale de voir un H et une F partager la même chambre voire le même lit sans que ... on ne nous croyait pas d'ailleurs.

mais la question posée à une femme solo ouvre d'autres perspectives à l'interlocuteur que posée à une nana accompagnée.... n'est-il pas ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bien sûr que c’est une question universelle , de bon ton dans les conversations , mais Je peux t’assurer que le ton et l’air lubrique des mecs ne laissaient aucun doute du pourquoi du comment .
Que se vuelva la tortilla
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Sniff je suis un peu naïf, effectivement le ton et l'air lubriques je ne connais pas, comme quoi une femme en solo reste quand même plus vulnérable qu'un homme, surtout que dans certaines régions du monde on fantasme sur la femme blanche. J'ai lu plusieurs récits où on demandait à l'homme combien il vendait sa femme. j'imagine si elle avait été seule!
CA Cambrousse Globetrotter ·
ceci étant dit, et en terme de "vulnérabilité" je voudrais bien pouvoir comparer les chiffres des femmes victimes des mecs 1) en voyage comme femmes solo 2) des femmes victimes des mecs dans leur propre pays en situation de vie quotidienne s'entend. (maison, boulot, loisirs, education et études, trajets et transports) en % bien sur. j'ai l'impression que les chiffres parleraient d'eux mêmes.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO Mong1 Globetrotter ·
L’article n’était pas très intéressant, mais il a le mérite d’exister dans cette sorte de magazine.Mais toi qu’en pense tu de ces femmes ?

.. voyageant seule depuis de nombreuses années, ce n'est pas moi qui vais m'étonner de cette pratique ou forme d'indépendance !

On a tous besoin de moments "à soi", de trouver le bien-être dans diverses activités (sport ou autre), de se prouver parfois certaines choses... Nos centres d'intérêt ne sont pas forcément les mêmes que ceux de son voisin, ami, ou compagnon, tout comme notre caractère.

Voyager en solitaire est une expérience, une certaine forme d'émancipation pour certains, un réel plaisir ou besoin. Enrichissant, pas toujours facile il est vrai. Un moment de pause, une façon de se ressourcer. Partir pour mieux se retrouver...

A chacun de trouver son équilibre, dans son couple ou simplement dans son existence. Ceux qui jugent, qui regardent de travers ces voyageurs solitaires, ne connaissent rien de leur vie et de leurs motivations... je n'y fais pas attention.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Disons que c'est une vulnérabilité supplémentaire. Vu ce que m'ont raconté certaines baroudeuses solo je ne sais pas si je ferais des voyages engagés dans certains coins si j'étais une femme. Je crois que non.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comme toi Je n’y fais plus attention aujourd’hui , mais il fut un temps où je trouvais ça blessant . Il y a les centres d'interêts différents sur la destination avec l’autre qui peut jouer , en partie , mais c’est la notion de plaisir et de besoin qui prévaut dans mon cas . Pour en revenir à cet article , que je viens de retrouver dans ma corbeille , en le relisant j’ai bien l’impression qu’il y a aussi un marché des femmes célibataires qui va se développer dans les années à venir et que le dit magazine commence à surfer sur la vague .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
. je ne sais pas si je ferais des voyages engagés dans certains coins si j'étais une femme. Je crois que non.

Pitié Luc , on n’est pas en sucre . Les mecs aussi peuvent se retrouver en insécurité .

Comme dit très justement Cambrousse il est moins dangereux de voyager seule que de vivre la violence conjugale ...Une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint . Combien suite à une mauvaise rencontre en voyage ?
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha la la oui pitie Ca me rapoelle le moment ou solo en Mauritanie je me suis soudain "vue" seule Femne dans un taxi sur une route desertique avec 4 mecs enturbanes de noir visages caches pour se protéger du vent de sable. Je me suis dit si quelqu un en France voyant le tableau il crie tout de suite au secours. Et pourtant aucun souci.

Arretons le baratin sur les risques...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

J'ai lu tous les posts de cette discussion, je comprends tout à fait vos raisons à toutes de partir en solo, j'en admire certaines, mais moi, voyez vous, si je disais à mon mari, demain je pars toute seule, il me dirait non, attends moi, je viens............il est le premier à vouloir "lever la patte", et me dis souvent quand est ce qu'on part ? alors déjà partis 2 fois cette année, une croisière de prévue en septembre et un séjour dans le sud avant de rentrer. J'aurais bien aimé prévoir quelque chose en octobre, mais mon cher très cher dentiste, sans lequel je ne peux vivre, vient de me faire un devis à faire peur. Alors côté budget cela va poser questionnement, dentiste où voyage ? D'ailleurs en y pensant la question du budget voyage où vacances ça ferait un bon sujet de discussion.
louxor71
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Rebonsoir Annah et Cambrousse je vous signale seulement que je vous dis ce que certaines baroudeuses m'ont dit. Je sais que les femmes ne sont pas en sucre loin de moi ce genre de sexisme, oui j'ai croisé des femmes hors norme j'ai vu Catherine d'Eestivelle à l'oeuvre j'ai vu dans des accidents graves les femmes moins péter les plombs que les hommes. Ce n'est pas dans un taxi que l'on va se sentir en danger le chauffeur a une responsabilité et les enturbannés auront très généralement le respect de la femme. Tu prends Mélusine Malender qui traverse le monde en solo avec sa moto dans les coins perdus elle cherche toujours à être prise sous la responsabilité d'hommes (généralement mariés) qui l'hébergent. Mais une moto ou une voiture te permettent de mettre de la distance quand tu ne sens pas le truc, pas un vélo. Et ces femmes qui m'ont parlé de leurs aventures ne sont pas en sucre, et même pour l'une d'entre elles après avoir été agressée ça ne l'a pas empêché de repartir sur des trucs engagés loin de tout. Mais cette histoire de viol la femme seule sur son vélo à 100 km du premier village y pense surtout quand elle a vu un regard lourd sur elle en passant, et je veux bien les croire. Voilà c'est tout ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, j'ai été marié à une femme quand en alpinisme ça devenait très difficile en glace elle passait systématiquement devant. Luc
HA Hannahannah Globetrotter ·
. D'ailleurs en y pensant la question du budget voyage où vacances ça ferait un bon sujet de discussion

Et voilà , il suffit de vous y mettre , lancez donc un fil sur sujet . 😎😎
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha Louxor 🙁 Toutes les excuses sont bonnes 🙁 Allez trouves toi une semaine et dis a ton cheri "non , tu ne viens pas.. C est pour moi toute seule." Et puisque tu veux parler budget je vais te faire faire un stage de voyage mini budget. 😉 je suis une pro. ton dentiste sera content

🙂 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour les solos ! et bien moi je n'arrive jamais ou presque à partir seule ! mes copines , mes copains , ma soeur ...me posent toujours la question " c'est ou ton prochain voyage ? " et bien sur le lot ( assez important ) il y en a toujours une , 2 , 3 ou plus qui me disent "ha oui bonne idée on aimerait bien y aller aussi " donc , voila depuis 30 ans que je voyage , je n'ai jamais réussi à partir seule , sauf en France ! j'aime bien prendre ma voiture et faire un tour de France ( sauf que je ne suis jamais allée dans le Nord ) , je vais dans des coins un peu perdu , dans des villages , je trouve un hôtel un peu ancien , ou 1 AIRBNB et c'est vrai que les rencontres sont souvent très sympas ! je suis une grande bavarde , quoique je me soigne😉 , et donc impossible pour moi de rester seule trop longtemps ! mais l'avantage d'être avec des potes ou ma soeur fait que l'on peu facilement passer du temps seule ! d'ailleurs les choses sont claires dès le départ : on est pas marié , donc chacun fait se qu'il veut ! ce qui fait des voyages semi solo qui me conviennent bien ! louer une voiture à 4 est quand bien économique par exemple ! petit repas à midi aujourd'hui avec des amis ; question habituel ...tu pars ou ? Portugal ! et bien l'on est déja 2 !😏 à suivre ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DJ Djackx67 Veteran ·
"Un homme seul ça se fond dans le paysage?" Dans le contexte voyage en solo pour moi c'est vraiment kif kif, il se fera autant remarquer qu'une femme. Moi qui voyage toujours en solo, se "fondre dans le paysage" n'est pas évident. Après ça dépend où on va bien sûr... Bien sûr après une femme garde une une image plus vulnerable que l'homme, mais là aussi, nous les hommes, sommes loin d'être a l'abri des problèmes .... J' ai rencontré plusieurs femmes voyageant seules, et au final entre voyageurs solitaires, homme ou femme, on est sur la même longueur d'ondes :)
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, Je voyage parfois seule, c'est un choix, j'en ai même besoin maintenant ! La première fois que je suis partie seule j'étais en couple mais j'avais ressentie l'envie de partir seule pour me découvrir un peu en dehors de mon couple. Ça m'a tellement plu, cette liberté, cette possibilité de faire ce qu'on veut sans avoir à négocier, sans avoir à attendre quelqu'un, etc... Voyager seule c'est aussi les rencontres qu'on ferait difficilement autrement.

Quand j'ai envie d'aller quelque part je ne cherche pas trop longtemps si quelqu'un est disponible, je pars 😉 Prochaine aventure : Singapour en Septembre !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir 😉



Kumamoto (Kyushu, Japon)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CA Cambrousse Globetrotter ·
Comme cette photo est triste.🙁 Je ne pense pas que ce soit a l image des femmes solo.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Triste Raga .....cette photo . Elle est de toi ?
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Je voyage parfois seule, c'est un choix, j'en ai même besoin maintenant !

C’est un besoin très compréhensible quand on connaît les joies du voyage en solitaire . Avez vous rencontré certaines remarques ou difficultés concernant le fait que vous êtes une femme . Merci de votre réponse .
Que se vuelva la tortilla
AN Annick9 ·
Bonjour! Je voyage seule depuis une dizaine d'années, de une à deux fois par an selon les années, et j'adore! En vrac je suis allée seule en Jordanie, Chine, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Bali. Mon dernier voyage date de juin 2018 où je me suis promenée en voiture de location en Russie (Novgorod, Pskov, Smolensk) pendant 15 jours. Je me suis ensuite envolée pour Solovetski via Arkangelsk (expérience incroyable) et retour à Saint Petersburg. Ca a été vraiment un voyage formidable! Je me sens très rarement seule et, alors que c'etait par nécessité au début (personne n'était disponible pour venir avec moi) j'attends maintenant ces voyages solo avec impatience. Bon, je dois reconnaître que, comme tous mes autres voyages (avec compagnon ou amie(s)), je choisis toujours de bons hôtels et voyage dans un certain confort. Je commence, depuis la Russie, à utiliser airBnB. Je n'ai jamais eu à faire face à des situations problématiques; seul petit incident en 10 ans: quand le chauffeur qui m'a emmené de Borobudur à Jogjakarta m'a proposé de m'accompagner dans ma chambre. C'était dans le hall de mon hotel et j'ai gentimment refusé. Cela dit, je fais particulièrement attention quand je voyage seule et j'ai parfois l'impression d'etre coupée du monde autour de moi.
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai beau voyager petit budget je ne me sens nulle part en.danger. Hebergements cheap ne veut pas dire absence de securite voyez vous. Et je ne me sens pas isolee du tout. Je n aimerais pas etre coupee du monde. (pour reprendre votre expression). Le fait de voyager solo justement fait que je suis plus attentive aux autres et en capacite d aller au contact et d avoir des relations diverses avec la population des pays traverses.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Annick9 ·
A chacune ses voyages et a toutes beaucoup de plaisir. Je suis toujours en retrait mais je pense que ca vient de mon caractere!
CA Cambrousse Globetrotter ·
A chacune ses voyages et a toutes beaucoup de plaisir. Je suis toujours en retrait mais je pense que ca vient de mon caractere!

Mais pas de soucis. Je voulais juste dire effectivement que cela n.est pas forcement du aux conditions aisees ou non des voyages.

Chacune vit ses voyages comme il le sent et y prend du plaisir comme il.l entend. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LO Lo9rshi Regular ·
Absolument aucun problème, après je choisis bien mes destinations aussi. Je ne pars que lorsque je le "sens" à 100%. Le seul frein majeur : financier. Car à deux on peut toujours partager une chambre d'hôtel, alors que seule, je dois payer le même prix mais il n'est pas divisé par deux 🤪 (Certains dirons que je peux aussi choisir une auberge de jeunesse mais ce n'est pas du tout mon style de voyage, c'est un choix 😉). J'en ai un peu parlé sur mon blog si vous voulez ;)
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Hannah, 🙂

Je prends le train en marche... :

Au tout début, j'ai commencé à voyager en groupe, même la toute première fois où j'ai découvert le Maroc... c'était en groupe, j'aimais çà : voyages organisés en Turquie, Baléares, Canaries, Irlande, Norvège et j'en passe.

Dans chacun de ces circuits organisés, j'ai fait de supers rencontres, à chaque fois des groupes se sont formés et je n'ai jamais été déçue de la formule voyage organisé. De ces séjours, sont gravés à jamais de supers souvenirs.

Ah, si, j'allais oublié : le Club Med, j'ai adoré mes séjours au Club, les soirées et les repas restent très ancrés dans ma mémoire. Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.

Au fait, tout ça pourquoi ? Tout ça Hannah, Forumeuses & Forumeurs pour vous dire qu'avant de voyager seule, j'ai au préalable voyager à plusieurs, tout était organisé, je n'avais à me préoccuper de rien, recherche de logements, visites, repas et autres.

Entre temps : très longue pause de voyages.......

Puis des années après, je me suis décidé à revoyager mais...seule.

Comme je l'ai souvent dit ou entendu dire sur ce forum, il est très difficile d'arriver à trouver un compagnon de voyage. Les raisons, pas la peine de les lister, nous les connaissons toutes/tous.

Prochain départ : le Maroc en septembre😊
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Laury et merci pour ta réponse .

Quelques questions , tu nous décrit des voyages organisés en groupe ou tu te sentais bien . 1) Qu’est ce qu’y t’as fait changer de façon de voyager , pas le fait de ne pas trouver de compagnons de voyage puisqu’avant tu te sentais bien dans les groupe .

2) Comment vis tu ces voyages en solitaires en tant que femme ? C’est vraiment ce qui m’intéresse , tes expériences, tes conseils, la façon dont les autres le ressentent , ta famille , tes amis , les gens avec qui tu travaille .

Cordialement et bon voyage au Maroc .
Que se vuelva la tortilla
LA Laury13 Regular ·
Salut Laury et merci pour ta réponse .

Quelques questions , tu nous décrit des voyages organisés en groupe ou tu te sentais bien . 1) Qu’est ce qu’y t’as fait changer de façon de voyager , pas le fait de ne pas trouver de compagnons de voyage puisqu’avant tu te sentais bien dans les groupe .

2) Comment vis tu ces voyages en solitaires en tant que femme ? C’est vraiment ce qui m’intéresse , tes expériences, tes conseils, la façon dont les autres le ressentent , ta famille , tes amis , les gens avec qui tu travaille .

Cordialement et bon voyage au Maroc .

Hannah, je te répond :

1/ Lorsque l'ont participe à un voyage organisé, il va obligatoirement falloir pendant toute la durée du voyage suivre le groupe au pas... : tous les matins il va falloir -se lever à une certaine heure - boucler sa valise - aller déjeuner - descendre sa valise et aller la déposer dans la soute du car - le soir, en arrivant à destination, tout ce qui est listé ci-dessus est à refaire et l'on recommence le lendemain matin

De plus, j'ai remarqué que lorsqu'on est en voyage organisé, l'ont doit également participer à des visites qui ne m'enchantent pas forcément, des visites dont l'intérêt, personnellement ne m'intéresse pas. Je serai bien resté dans le car, mais ce n'est pas possible car les gens y laissent des affaires personnelles, le car doit être vide.

Il y a une chose à laquelle j'ai toujours fais attention en voyage organisé, c'est à l'alimentation, car il ne s'agit pas d'être malade en voyage organisé, vous voyez toutes/tous à quoi je pense.

Quant à trouver un compagnon de voyage, c'est peine perdue : il faut devoir s'entendre sur trop de choses pour arriver à partir avec quelqu'un : la destination, l'aspect financier, la période pour voyager. Tu sais, bien souvent une personne va te dire qu'elle aimerait bien faire comme toi, partir avec toi et puis lorsque tu soumets à cette même personne d'envisager de partir ensemble, la personne cherche toujours une excuse pour ne pas partir !! Alors tu sais, c'est bon, j'ai donné, je ne propose plus rien à personne et le jour et l'heure venue, je m'en vais et je ne m'en porte pas plus mal.

Par contre, j'aimerai bien renouveler une semaine au Club Med mais ce qui m'en empêche c'est le coût. Le Club Med, c'est devenu extrêmement cher et il n'y a plus la possibilité comme cela l'était avant de partager la chambre. Aujourd'hui, le Club Med te compte un supplément single ce qui fait grimper la note déjà bien salée. A propos du Club Med, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher, c'est le summum pour tout : l'amusement, l'encadrement, les repas en all inclusive, les soirées blanches, matin, midi et soir on est à table avec d'autres personnes, en fait au Club on ne prends aucun repas seule/seul et ça c'est un bon point pour toutes les personnes qui ont du mal avec çà...

2/ Lorsque l'on voyage en tant que femme en solo, j'ai remarqué que cela pouvait attirer le regard (des hommes bien entendu), mais je pense que ce regard là, c'est aussi bien en France qu'ailleurs. C'est comme çà, je m'y suis faite. Par contre, je ne me verrai pas dans la même situation vécue et citée par Béatrice plus haut, dans un taxi commun entourée de plusieurs hommes, là, honnêtement, je commencerai à être envahie par une certaine peur (...).

Les femmes seules dans un voyage, j'ai remarqué que cela fait peur à "certains" couples pas à tous heureusement : j'ai souvent remarqué qu'un couple de français cela ne leur viendrait aucunement à l'esprit de me proposer de partager le dîner du soir à leur table, il y a des regards qui ne trompe pas... (quels cons !!) Comme si j'attendais juste le moment de partir en voyage pour prendre le mari des autres !!

Mais, il y a aussi des couples de français qui sont l'inverse des couples cités ci-dessus et qui eux sont ravis de pouvoir échanger avec une personne célibataire et qui acceptent que l'on prennent le dîner du soir ensemble. A la fin du dîner, nous nous serrons la main, nous nous disons que nous sommes ravis d'avoir pu partager ce repas en ayant échangé sur le séjour dans le pays où l'on se trouve et nous allons nous coucher (séparément cela va de soit)😉

Bien entendu, il m'est souvent arrivé de rencontrer des célibataires en voyages et nous avons été ravis d'aller prendre le repas ensemble.

Quant à la famille, aux amis, aux relations de travail et bien je te dirais que je n'ai personne autour de moi qui fait ce que je fais.

Lorsqu'ils leur arrivent de voyager, ils le font à deux (couple) ou en groupe mais pas en individuel.

Il y a une phrase qui revient très souvent "oui mais toi tu es célibataire, quand on est célibataire on fait ce qu'on veut, on a de compte à rendre à personne".

Parmi mes connaissances qui partent en couple ou à plusieurs, ils sont tellement habitué à partir au minimum à 2 que je ne voit aucun d'entre eux partir en solo, certains me l'ont clairement dit, ils n'en sont pas capables, peut-être la peur de se retrouver seul-e... ????

Personnellement, je trouve que voyager en solo c'est enrichissent, l'on se découvre ou redécouvre, on se sent libre, il n'y a plus de routine, l'on va vers les autres, les autres viennent vers soit et puis comme l'a si bien dit plus haut Béatrice "lorsque je me sent seule, je me retrouve avec mon moi intérieur" et c'est déjà beaucoup...

Mon conseil à ceux qui liront ces lignes et qui hésitent encore à envisager un voyage en solo : allez-y, foncez, au début ne partez pas loin, faites un week-end quelque part en France ou en Europe, après vous verrez, l'envie vous viendra de plus en plus souvent et vous ne pourrez plus vous passer de voyager.

Bises Hannah (tu as vu, bon courage car il va faire chaud dès aujourd'hui dans le Bordelais)😎
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Les femmes seules dans un voyage, j'ai remarqué que cela fait peur à "certains" couples pas à tous heureusement : j'ai souvent remarqué qu'un couple de français cela ne leur viendrait aucunement à l'esprit de me proposer de partager le dîner du soir à leur table, il y a des regards qui ne trompe pas... (quels cons !!)

Ça fait partie des comportements que j’ai remarqué quand j'étais plus jeune . Aujourd’hui il m’est arrivé de discuter avec des couples où le mec nettement plus cultivé que sa nana avait plaisir à échanger avec moi , je me suis sentie mal à l’aise sous le regard de cette dernière , je me suis vite éclipsée.....

Merci de cette longue réponse qui fait le tour de la question .

Aujourd’hui 38° de prévu et demain 43° ....chic on se croirait au Maroc .😉
Que se vuelva la tortilla

You might also like