Le problème des gens seuls

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et le sujet a peut être déjà été abordé et que je ne l'ai pas vu... le problème qui se pose à moi est que personne ne semble avoir pensé aux personnes seules mais qui souhaitent quand même voyager ... si l'on excepte, bien sûr, les voyages de "papis" organisés (désolée, mais je ne me sens pas encore prête...[:P]) et même si je voulais, en étant seul on vous explose le budget ce qui est purement scandaleux à mon sens... Pourtant, les gens seuls sont paraît-il de plus en plus nombreux... on dirait alors qu'ils ne voyagent pas... bizarre... Mes amis sont tous "casés", pas intéressés par les voyages ou n'ont pas les moyens suffisants pour partir...je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr [;)])??? Merci de vos réponses.
S. H.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur ce forum !

Etre seul-e n'est pas un problème pour voyager ! Quand on y a goûté une fois... ç'en est fini des vacances à la maison ! [:P] Nous sommes très nombreuses-x à voyager seul-e. En fouillant, tu trouveras de nombreuses discussions sur ce thème. En voici quelques-unes :

http://voyageforum.com/discussion/voyager-seul-solitude-d5618286/

http://voyageforum.com/discussion/voyager-solitude-d1631132/

http://voyageforum.com/discussion/voyager-seul-pourquoi-d5227386/

Nous sommes également nombreuses à voyager sans organisateur : un billet d'avion, un sac sur le dos, et hop ! :-) Tu trouveras également plein de discussions sur ce sujet (ce forum est bien fait, et tu trouveras tout ce que tu veux dans le moteur de recherche du site - dans "options").

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes très nombreux et nombreuses à voyager seuls . Si tu regardes dans la rubrique "voyager au féminin" tu verras des tas de témoignages de femmes qui voyagent seules . Si tu n'es jamais partie seule , commence par un voyage facile d'une semaine que tu auras préparé toi-même , en t'inspirant d'un guide-papier , de récits de voyages , de VF, et en posant quelques questions pratiques si nécessaire . Tu verras , ensuite tu voudras recommencer pour plus longtemps . C'est la première fois qui importe .

Bons voyages !
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
SI Sissih83 ·
Merci à toutes les deux...vous avez raison, le tout est de se lancer! J'ai déjà voyagé seule mais dans des capitales par exemple, pas pour de longs périples lointains pour lesquels je trouvais toujours une copine pour m'accompagner. Le souci, c'est que maintenant, mon cercle d'amis n'est formé que de personnes en couple ou de gens pas très motivés pour les voyages [:/], donc je suis un peu hésitante à me lancer seule dans mes envies de voyage futurs... Je vais étudier de près les sites que vous m'avez communiqués, ainsi que les autres rubriques du forum se rapportant à ce sujet... Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses![;)]
S. H.
TR Travel59 ·
...vous avez raison, le tout est de se lancer!

c'est exactement ça !!!! lances-toi!!! et tu te rendras compte que lorsqu'on voyage seule on ne le reste pas très longtemps. On fait beaucoup de rencontres, avec d'autres personnes qui elles-même voyagent seules mais également avec les personnes vivant dans le pays que tu visites. J'aime voyager accompagnée. Mais j'apprécie tout autant de voyager seule.
RA Rawe Veteran ·
J'aime voyager accompagnée. Mais j'apprécie tout autant de voyager seule.

Pour moi, j'irais même plus loin. J'aime bien voyager accompagné, mais le plus souvent je préfère encore voyager seul!

La première fois que j'ai voyager seul, cela me faisait un peu peur. En fait j'étais parti pour une durée indéterminée (ça a duré 16 mois au final ). Je suis parti avec un ami avec qui j'avais déjà voyager, mais il ne pouvait pas partir plus de 2 mois. Quand il est parti, j'étais un peu inquiet, mais le lendemain, quand je suis aller prendre le bus, j'avais déjà 5 personne pour m'accompagner à la station! J'avais déjà compris que je ne serais jamais seul (ou presque. Il m'est arrivé de me retrouver seul lorsque j'ai visiter la Patagonie en hiver, mais cela avait son charme!).

En allant dans des auberge de jeunesse, c'est très facile de faire des rencontre. Et quand tu es seul, cela te motive à adresser la parole à des inconnus, et ceux avec qui le courant passe devienne bien souvent des compagnons de voyage. Et une partie d'entre eux deviennent même de veritable amis avec qui tu resteras en contact et qui viendront peut-être te rendre visite Cette année, j'ai des amis Australiens qui sont venu me voire 2 semaines en Suisse, et je suis aller voire un ami au Québec[:P]

Moi aussi, maintenant, une bonne partie de mes amis sont casés avec famille et maison. J'en ai bien quelques uns avec qui je pourrais partir en vacances, mais ceux-là, j'ai déjà essayer, et même si à la maison je les apprécie, je ne veux plus voyager avec eux ... On a pas les mêmes intérêts en vacances...

L'avantage avec les gens que tu rencontre en route, c'est que si tu a envie de faire quelque chose ensemble, c'est cool, mais si le lendemain tu veux repartir de ton côté c'est cool aussi

Lance toi, et tu verras que ce n'est pas si dur [;)]
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
DJ Djalma Globetrotter ·
Le souci, c'est que maintenant, mon cercle d'amis n'est formé que de personnes en couple ou de gens pas très motivés pour les voyages [:/], donc je suis un peu hésitante à me lancer seule dans mes envies de voyage futurs...

Tu as la rubrique "compagnons de voyage" où tu peux soit répondre à une annonce soit en déposer une toi-même. Il est vrai qu'il n'est pas si simple que ça de se lancer avec quelqu'un qu'on ne connait pas du tout. mais ça fait aussi partie de l'aventure!! Par le passé je trouvais tjs un ou une ami(e) pour partager mes aventures et s'il n'était pas disponible je partais seul ça n'avait pour moi jamais été un problème.Maintenant c'est beaucoup plus difficile car mes amis ont, avec l'âge, perdu le goût de l'aventure et moi je n'ai aucun goût pour le club vacances ou le circuit organisé! Personnellement j'ai à 3 reprises utilisé le forum pour passer quelques annonces pour faire des treks dans des régions isolées du Népal où il est obligatoire d'être 2 au minimum pour obtenir le permis. ça s'est toujours bien passé. Bonne chance!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Antlia Veteran ·
C'est sûr que la sociabilité est en perte de vitesse dans l'amère patrie et pas seulement pour les voyages, d'ailleurs. Mais comme le disait ma grand-mère berrichonne "Mieux vaut être seul que mal accompagné" ou, si vous préférez J-P Andrevon "Il faudra se résoudre à mourir seul".

Il faut alors faire des renoncements, ou, plutôt, des adaptations. J'aimais bien la vie marine, j'aurais bien poursuivi dans le Pacifique, mais sans équipage autre que d'éventuels bateau stoppeurs, ce n'était plus de la plaisance mais de la galère (sans les rames) et, de surcroît, passablement dangereux.

J'ai donc renoué avec la vie terrestre pour vadrouiller en solo en Amérique du sud avec ma camioneta (pickup Isuzu D-Max 4x4 double cabine). L'équipage reste le bienvenu, mais il n'est plus indispensable et, pour les moments tristounets (bloqué par une météo défavorable) j'ai ma discothèque en clé USB et ma bibliothèque dans une liseuse.

Aucun intérêt pour les rubriques de "Compagnons de voyage" car ce sont des gens qui n'ont pas le temps et avec des programmes super précis. Tout le contraire de moi. Ce n'est donc pas un problème financier car, dans mon cas, j'assume le plus coûteux : le gas-oil (c'est un moteur de 3 litres qui ne refuse rien mais il boit) et, qu'on soit un ou deux dans la camioneta, ne va pas faire une grande différence de consommation.

Ceci dit, même dans ma condition de solitaire, je fais des rencontres que ce soit d'autres voyageurs ou des locaux curieux qui aiment bien papoter. C'est plutôt parmi ces derniers que je peux espérer rencontrer un compagnon d'aventure qui, en plus, connaîtra bien la langue du pays même si je baragouine honnêtement l'espagnol alors que l'expérience m'a montré qu'il n'y a rien à espérer trouver sur Internet.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SI Sissih83 ·
Merci à tous pour vos avis et témoignages... vous avez raison, il faut juste se lancer et peut être choisir d'abord des destinations qui ne "craignent pas trop" quand on est seul... Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il vaut mieux voyager seul que mal accompagné![;)] Certains voyages en petit groupes peuvent être sympas mais j'ai toujours peur d'en revenir frustrée (ne pas pouvoir passer du temps où je veux comme je veux, être obligée de "subir" des gens que je n'aurais pas choisis et qui ne partageront pas forcément ma vision du voyage, ...) J'ai regardé la rubrique "Compagnons de voyages", mais j'avoue avoir un peu les mêmes craintes qu'Antlia... Merci en tous cas pour vos partages très intéressants.
S. H.
CH Chouhibou Veteran ·
Aucun intérêt pour les rubriques de "Compagnons de voyage" car ce sont des gens qui n'ont pas le temps et avec des programmes super précis.

Ça se discute. Je n'ai fait qu'une seule fois une recherche de "compagnons de voyage" sur un site web (le routard en l'occurrence). On a voyagé ensemble 3 mois en Amérique du sud. Depuis c'est la femme de ma vie, on est ensemble depuis 7 ans bientôt (c'est dire si ça s'est bien passé).

Je pense qu'une telle recherche c'est potentiellement "casse-gueule" mais on peut prendre quelques "assurances": - discuter beaucoup avant (en ce qui nous concerne uniquement par mail, nous nous sommes rencontrés une fois sur place). - Discuter suffisamment longtemps (on s'est mailé pendant 6 mois avant le départ !!! c'est peut être extrême...) - Une fois sur place être clairs: si ça ne va pas, nos routes se séparent sans regret

Je suis sûr qu'il y a plein de chances pour que ça se passe mal, mais le risque est où si on est prêt à se séparer facilement ?

Ceci étant voyager seul c'est aussi plein de plaisirs (j'ai beau être "en couple" il m'arrive de voyager seul si elle ne peut pas se libérer et j'adore aussi ces moments)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Je n'ai fait qu'une seule fois une recherche de "compagnons de voyage" sur un site web (le routard en l'occurrence). On a voyagé ensemble 3 mois en Amérique du sud. Depuis c'est la femme de ma vie, on est ensemble depuis 7 ans bientôt (c'est dire si ça s'est bien passé).

Alors ça, c'est une bien jolie une bien jolie histoire ! [:)]

surtout que, comme vous le dites,

Je suis sûr qu'il y a plein de chances pour que ça se passe mal, mais le risque est où si on est prêt à se séparer facilement ?

aaah ! comme ce message est agréable !!! [:)][:)][:)]
... là-bas si j'y suis...
NI NinoSoldado Veteran ·
je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr [;)])??? Merci de vos réponses.

Commencer par compter sur soi-même c'est déjà un sacré boulot! Alors essayer de compter sur les autres qui, n'étant pas vous, nécessitent en sus un décodage, c'est bien trop énergivore à mon gout!

La solitude, contrairement à ce qu'on vous rabâche à longueur de temps dans les JT et autres magazines assimilés papier-toilette (pour l'usage que j'en fais...) n'a rien d'un ennemi mortel et encore moins du mal du siècle.

C'est le meilleur moyen de mieux se comprendre soi-même. D'une façon plus terre à terre, cela dépend de votre caractère et de votre capacité à supporter un congénère plus de 24h-48h. J'ai testé ça une fois, à la fin javais envie de prendre le couple d'Allemand pour taper sur les deux filles israélites que convoitait un belge flamand....
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que je lis un post ayant pour thème le "voyage en solitaire" (ce forum en fourmille littéralement) et bien qu’ayant souvent eu l’intention d’intervenir, je ne l’ai jusqu’à présent jamais fait. Mais de plus en plus intrigué par la fréquence accrue de ce type de message, tout comme également le contenu qui dans la plupart des cas est assez similaire, et surtout après avoir lu ceci :

le problème qui se pose à moi est que personne ne semble avoir pensé aux personnes seules mais qui souhaitent quand même voyager ... si l'on excepte, bien sûr, les voyages de "papis" organisés (désolée, mais je ne me sens pas encore prête...[:P]) et même si je voulais, en étant seul on vous explose le budget ce qui est purement scandaleux à mon sens... Pourtant, les gens seuls sont paraît-il de plus en plus nombreux... on dirait alors qu'ils ne voyagent pas... bizarre... Mes amis sont tous "casés", pas intéressés par les voyages ou n'ont pas les moyens suffisants pour partir...je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr [;)]) ???

Où tu nous dis en gros, que…

- Tu aimerais trouver des organismes de voyage, qui organiseraient des voyages spécialement dédiés aux… gens seuls ! - Se chargeant en quelque sorte de trouver (à ta place) des compagnons de voyage de préférence pas trop âgés (afin d’essentiellement réduire les frais de voyage) ! - Qui te permettraient de rester entièrement libre de tes mouvements ! (impossible dans un "basique" voyage de groupe, ce en quoi tu as entièrement raison) - Et sans surtout être obligée de t’engager dans des plans du style "Meetic" ?!

J’ai alors franchement trouvé que tu semblais avoir placé la barre encore bien plus haut que les autres ?! Et me suis alors décidé aujourd’hui à franchir le pas, en venant exposer mes interrogations…

J’ai remarqué que la plupart des personnes qui affirment vouloir partir seules ont très souvent : Des craintes ou des doutes ! [:/] Le désir de très vite rencontrer sur place, des compagnons de route ?! Celui de rechercher impérativement le contact avec les habitants du lieu où elles se rendent ?! L’envie de trouver parfois en "last minute" un (une) compagnon (compagne) de voyage avant de partir, quitte à le/la chercher au hasard du Net (sans donc même avoir pris l’élémentaire précaution de faire réellement sa connaissance auparavant) ?!

Les personnes qui exposent ainsi leur "pseudo-projet" de voyage en solitaire, obtiennent presque systématiquement des réponses du style : "Oh mais ne t’inquiète pas ! Tu feras de belles rencontres de voyage !" Ou bien : "Tu verras... on ne reste pas seul(e) bien longtemps en voyage !"

Les légitimes questions que je me suis souvent posé en lisant ces messages (qui parfois prennent l’allure de véritables appels, style "bouteilles jetées à la mer" sont alors les suivantes :

Pour quelles raisons précises, ces personnes sont-elles seules dans la vie ? Par véritable et réel choix personnel ou bien plutôt, par… une plus stricte et parfois inavouable obligation liée aux aléas de la vie ?

Et surtout, pourquoi ressentent-elles le désir et l’impérieuse nécessité de voyager accompagnées (ne serait-ce même qu’un court laps de temps) ? Car pour moi, lorsque l’on décide de partir seul(e), eh bien... c’est pour rester vraiment SEUL(E) !

Bien que cela n’ait jamais fait partie de mes préférences de voyage, il m’est déjà arrivé (par strict choix personnel) de partir seul en voyage. Mais ayant fait ce choix assumé dès le départ, je suis alors véritablement resté… Seul ! Je n’ai pas cherché de quelconque(s) compagnon(s) ou compagne(s) de voyage avant de partir (ni même une fois sur place) pas plus que je n’ai recherché impérativement le contact des gens une fois arrivé dans le pays (la découverte de beaux paysages me suffisant amplement en tant que but principal du voyage) !

J’ai assez souvent eu l’occasion il est vrai, de rencontrer d’autres voyageurs au cours de ces périples en solitaire. Souvent eu aussi, celle de nouer des contacts avec les habitants des lieux où je me trouvais. Mais… cela n’a jamais alors été provoqué, calculé, ni même recherché de ma part ! [;)] Et bien que je ne les ai jamais regrettées, ces rencontres (toujours dues au plus strict des hasards) se sont plutôt présentées fortuitement à moi, sans que je n’aie véritablement eu envie d’aller vers elles ?!

Alors plutôt que de se poser 36 000 questions avant de partir…

Pourquoi, lorsque l’on est pas vraiment sûr(e) de soi, au point de ressentir une certaine petite crainte avant de partir en solitaire, ne pas plutôt calmement prendre le temps de se faire de nouveaux ami(e)s qui auraient exactement la même vision du voyage que la sienne ?

Car plutôt que de se comporter en véritable "consommateur" d’amitié comme je l’ai vu écrit : "Les choses étaient claires dès le départ : si cela n’allait pas, on pouvait se quitter sans problème" ?!

Il est bien plus logique (et même salutaire) de partir en voyage avec un(e) véritable ami(e) dont on connaît très bien les goûts, à qui l’on fait réellement confiance (plutôt que de rester sur un qui-vive permanent), avec qui l’on pourra sereinement et très agréablement partager ses impressions de voyage, et enfin sur qui l’on pourra réellement et sérieusement compter en cas de coup dur ! [;)]

Car comme l’a si justement écrit quelqu’un d’autre : "Il vaut mieux partir (et rester) seul(e) que mal accompagné(e) !"

Partir en voyage avec un(e) ou plusieurs véritable(s) ami(e)s, est une chose que j’ai assez souvent eu l’occasion d'expérimenter dans ma vie, et les choses se sont toujours très, très bien passées ! [;)]

En espérant que tu puisses un jour trouver une solution satisfaisante et cohérente à ton "problème"...

Amicalement Marco
DJ Djalma Globetrotter ·
J’ai assez souvent eu l’occasion il est vrai, de rencontrer d’autres voyageurs au cours de ces périples en solitaire. Souvent eu aussi, celle de nouer des contacts avec les habitants des lieux où je me trouvais. Mais… cela n’a jamais alors été provoqué, calculé, ni même recherché de ma part ! [;)] Ces rencontres (toujours dues au plus strict des hasards) se sont plutôt présentées fortuitement à moi, sans que je n’aie véritablement eu envie d’aller vers elles ?!

En général c'est comme ça que ça doit se passer il me semble.Il faut laisser faire les choses comme on dit et ne pas vouloir à tout prix les provoquer.C'est ma façon de voir en tous cas.

Pourquoi, lorsque l’on est pas vraiment sûr(e) de soi, au point de ressentir une certaine petite crainte avant de partir en solitaire, ne pas plutôt calmement prendre le temps de se faire de nouveaux ami(e)s qui auraient exactement la même vision du voyage que la sienne ?

Je n'en vois pas la nécessité... On peut avoir des tas d'amis qui ne partagent pas forcément le goût du voyage un tant soit peu aventureux ou même un peu sportif par exemple..et on peut très bien pour le temps d'un trek ( c'est un exemple) chercher quelqu'un qui aurait des affinités pour ce type d'activité.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Marco,

J'ai rien compris à ton message.... je ne vois pas ce que tu veux dire exactement. Cette sorte d'obligation d'amitié qu'on se donnerait... Ensuite, je n'ai vraiment pas l'impression que tu dis autre chose que les autres intervenants.

Le désir de rencontrer des gens sur place : ben oui ! Et encore, ce n'est pas un désir, c'est juste une évidence, un phénomène naturel : on est des être humains, tout de même ! "très vite" ! euh....ça ne m'a frappé dans aucun message ! Sauf peut-être juste pour rassurer Sissih.

Car pour moi, lorsque l’on décide de partir seul(e), eh bien... c’est pour rester vraiment SEUL(E) !

Ah bon ? au milieu du désert, avec personne ? tu dis bonjour à personne, tu "visites" un pays sans intérêt pour les gens qui y vivent ? tu ne partages RIEN avec eux ???

J’ai assez souvent eu l’occasion il est vrai, de rencontrer d’autres voyageurs au cours de ces périples en solitaire. Souvent eu aussi, celle de nouer des contacts avec les habitants des lieux où je me trouvais.

Aaah ouf ! [;)]

Mais… cela n’a jamais alors été provoqué, calculé, ni même recherché de ma part ! [;)]

Tu as lu dans tous les messages ci-dessus qu'on calculait ce genre d'affaires ? Pas moi.

Personne, je crois, n'a décrété vouloir absolument être en compagnie de quelqu'un au cours de son voyage. Tout le monde parle d'affinités, d'une façon ou d'une autre, en fonction de ce que recherche chacun. "partir seul" : chacun en a sa définition, selon son sentiment de sécurité : avec quelqu'un qu'on connait bien, un peu, pas du tout, de connaitre le programme (bien, un peu, pas du tout), d'être capable d'aller vers les inconnus (en cours de voyage), etc, son propre niveau de solitude (je dirai même niveau de "solitaritude" : être seul et être solitaire, c'est différent !)

La question, c'est juste de savoir où placer le curseur pour être en confiance en voyage. Et ce niveau évolue avec le temps, les expériences et les aléas de la vie de chacun. Perso : JAMAIS la veille de partir seule la première fois (j'avais les pétoches graves !!!), je n'aurais imaginé que je chercherais un boulot à l'étranger (seule) 4 ans plus tard...

A chaque étape de ce phénomène de confiance en soi, on se débarrasse aussi de nos préjugés et idées reçues. Sissih n'en est pas au 1er pas d'un voyage en solo, elle en est à se poser la question de comment voyager quand ses amis ne sont pas dispo pour partir avec elle. Toutes les réponses sont des réponses de mise en confiance.

Il ne s'agit pas de "consommer de l'amitié" comme tu dis (), mais d'avancer avec confiance dans un monde qu'on ne connait pas. Et pour ça, parfois, on a besoin d'appuis : des gens qu'on connait, un programme qu'on connait, des professionnels, etc.

Mais bon. Je n'ai tellement pas compris ton message, que peut-être ma réponse est complètement à côté de la plaque...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MO Moushika Globetrotter ·
Salut Marco,

J'aime bien ton long message .

J'ouvrirais un peu plus la porte aux éventuelles amitiés qui peuvent naître en faisant groupe pour un voyage ou une partie de voyage , les émotions et sentiments humains étant imprévisibles .

J'aimerais juste ajouter un petit grain de sel , c'est que on voyage aussi comme on vit au quotidien . Je m'explique : si on est quelqu'un qui a besoin d'être accompagné pour assister à un spectacle , faire une balade dans la forêt ou aller au resto , et bien il y a des chances pour qu'on n'aime pas voyager seul , voire on sera tout à fait paniqué rien qu'à l'idée ....tandis que si on est plutôt de ceux qui sont ravis de passer du temps seuls et ne s'y ennuient jamais , entamer un voyage en solitaire paraîtra tout à fait naturel .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AN Antlia Veteran ·
Je n'ai fait qu'une seule fois une recherche de "compagnons de voyage" sur un site web (le routard en l'occurrence). On a voyagé ensemble 3 mois en Amérique du sud. Depuis c'est la femme de ma vie, on est ensemble depuis 7 ans bientôt (c'est dire si ça s'est bien passé).

Je pense qu'une telle recherche c'est potentiellement "casse-gueule" mais on peut prendre quelques "assurances": - discuter beaucoup avant (en ce qui nous concerne uniquement par mail, nous nous sommes rencontrés une fois sur place). - Discuter suffisamment longtemps (on s'est mailé pendant 6 mois avant le départ !!! c'est peut être extrême...) - Une fois sur place être clairs: si ça ne va pas, nos routes se séparent sans regret

Belle histoire, mais mon propos n'est pas de trouver la femme (ou l'homme) de ma vie (en plus je n'aime pas les relations exclusives), mais de trouver quelqu'un avec lequel on a un point commun d'intérêt dans un voyage. Il y a donc toutes sortes de voyages selon les centres d'intérêts de chacun.

Discussion sérieuse avant pour défricher les personnalités, je suis pleinement d'accord surtout quand je recherchais un équipier car, dans un bateau, c'est le summum de la promiscuité. Seulement voilà : pour beaucoup, discuter par courriel leur "prend la tête" de plus ils "zappent" facilement n'ayant guère de suite dans les idées (c'étaient des jeunes, principalement, auxquels je m'adressais car cela nécessitait le temps de congés scolaires ou universitaires). "Que leur dis-tu, William, qui les dérange tant ?" me demandait un autre marin plaisant sur un forum dédié. "Mais rien, pour la plupart", rétorquais-je, "nous n'en étions même pas au stade d'étaler notre Weltanschauung, et pour certains, je leur disais que leur cursus marin me convenait très bien. Si, avec ça, je les dérange..."

Voyager seul n'est pas une abomination, nous sommes aussi d'accord, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu limité au niveau de la conversation pour échanger nos ressentis. Et aussi pour tous les petits (ou gros) pépins qu'on peut rencontrer en route ou, à deux, c'est quand même plus commode à assumer. Dans mon projet de grandes vadrouilles en Amérique du sud, je pense que ça sera plutôt à l'occasion d'une rencontre locale que je trouverais l'oiseau rare qui voudra bien faire amicalement équipe avec moi et nullement dans des annonces dédiées selon l'aphorisme "quand on cherche on ne trouve pas". Par exemple les deux sympathiques moussaillons qu'on peut voir sur mon site je ne les ai nullement trouvé sur une "bourse des équipiers" mais lors de papotages dans un forum de programmation quand je leur ai dit que, l'été approchant, je préférais faire du bateau que de rester scotché devant mon ordi.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SM Smartdogs Veteran ·
" Belle histoire, mais mon propos n'est pas de trouver la femme (ou l'homme) de ma vie (en plus je n'aime pas les relations exclusives) "

Tout ne se ramène toujours pas à ton propos, tu le verras un jour, et Chouhibou n'a jamais parlé de relation exclusive en nous exposant simplement son expérience personnelle d'un voyage partagé avec un "quelqu'un avec lequel (il avait) un point commun d'intérêt dans un voyage ..."
" On voyait partout des sardines ... "
CH Chouhibou Veteran ·
Juste pour te corriger Antlia:

mon propos n'est pas de trouver la femme (ou l'homme) de ma vie (en plus je n'aime pas les relations exclusives), mais de trouver quelqu'un avec lequel on a un point commun d'intérêt dans un voyage.

Lorsque j'ai passé cette annonce, je ne partais évidemment pas dans l'optique de trouver la femme de ma vie ! Je souhaitais trouver quelqu'un "avec lequel on a un point commun d'intérêt dans un voyage".

Ce que je voulais dire, justement, c'est qu'on peut aussi avoir de belles surprises par le biais d'une annonce. Et ce que je rajoute plus loin c'est que le risque ne me parait pas bien grand: ça n'est pas parce qu'on passe une annonce, ou même qu'on commence un voyage avec quelqu'un, qu'on "s'engage" pour autant.

Ce qui est chouette dans un voyage pas organisé, c'est que justement ça n'est pas organisé ! Je veux dire: On ne sait pas ce qui va nous tomber dessus (j'adoooore les surprises). En ce qui me concerne, cette fois-ci ça a été le meilleur. Et ce qui est sûr c'est que ça n'a jamais été le pire (même quand je voyageais seul)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] tu questionnes :

"Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr [;)])???"

comment on fait ?

je donne donc une réponse personnelle :

j’organise tout personnellement, transports, (resa d'avions - ou autres), trajet : ce que je veux faire, voire, rencontrer, donc bâtir mon itinéraire , hébergements , et j'y vais. j'ajuste sur place selon le "réel" et de voyage en voyage, j'ai pris de l'assurance et quelques réflexes .... et de plus en plus d'envies de partir, repartir.

perso : je n'utilise aucun organisme dédié. ça peut rassurer, mais ça ne te fait pas avancer dans l 'autonomie. Mais : souvent, sur place, on prend conscience que tout ce que fait faire l'organisme, on aurait pu se le mitonner tout seul, et même mieux. donc, aucune solution n'est à écarter à-priori

finalement, c'est très simple. et en plus, on voyage deux fois : en préparant, en voyageant. c'est sympa, ça donne de la confiance en soi.

enfin moi j'adore.

cordialement [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et le sujet a peut être déjà été abordé et que je ne l'ai pas vu... le problème qui se pose à moi est que personne ne semble avoir pensé aux personnes seules mais qui souhaitent quand même voyager ... si l'on excepte, bien sûr, les voyages de "papis" organisés (désolée, mais je ne me sens pas encore prête...[:P]) et même si je voulais, en étant seul on vous explose le budget ce qui est purement scandaleux à mon sens... Pourtant, les gens seuls sont paraît-il de plus en plus nombreux... on dirait alors qu'ils ne voyagent pas... bizarre... Mes amis sont tous "casés", pas intéressés par les voyages ou n'ont pas les moyens suffisants pour partir...je ne peux donc compter sur personne. Ma question est donc la suivante: il y a sûrement des personnes seules sur ce forum, comment faites vous? Connaissez vous des organisateurs de voyages dédiés (sans que ça se transforme en copie de "Meetic" bien sûr [;)])??? Merci de vos réponses.

Je ne suis pas sûr que tu cherches à être guidée voire psychanalysée , ta question est assez simple et il y a forcément des voyageurs qui cherchent ce type d'agence. Comme celle là que j'ai trouvée au pif et assez rapidement : http://partirseul.com/ et qui semble répondre à ton cahier des charges, bien entendu, il faut vérifier, j'ai juste pu voir qu'il n'y a pas que des "papis" ( ceci dit, fais gaffe : on devient vite le "vieux" de quelqu'un...[;)]) il y a aussi celibataire.net, mais l'appellation fait redouter une tendance "meetic" like. [:/]

Voilà, tu l'as sans doute compris, je n'ai pas eu affaire à leurs services, d'ailleurs je ne passe pas par les TO, mais tu peux toujours essayer et faire part de ton retour sur le forum.[;)]
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Cambrousse Globetrotter ·
http://partirseul.com/ : à part le fait que ça dit ne s'adresser qu'aux célibataires, c'est un TO classique.

Il existe des organisateurs de voyages solo ou tu restes solo : les trajets sont y préparés, (quel train quel bus, quand ect ...) idem pour les réservations d'hébergements et les lieux à decouvrir; c'est préparé, tu as un book, mais tu voyages seul.

c'est à cela que je pensais personnellement;
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, tu as raison, si Sissih ( sisisi hihihi !) veut voyager seule, elle peut passer par n'importe quelle agence qui peut lui préparer un road book, si son propos est de voyager avec des gens qui vivent seuls et s'en trouvent très bien, c'est autre chose. Dans ce cas, on peut facilement trouver des TO qui se spécialisent ou, comme le disait Djalma, trouver sur ce forum ou sur un autre , des annonces de voyageurs.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est sur ! [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Jojo1369 ·
Bonjour Sissi Aucun problème pour voyager seule. Je ne sais pas où tu veux aller, mais pour parler de l'Asie que je connais un peu : Vietnam, Cambodge, Laos, Indonésie, Malaisie, Japon : les gens sont gentils, accueillants, curieux. Le fait d'être seuls nous rend plus disponibles et ils le savent et c'est super. Toujours eu d'excellents contacts partout. Et comme l'ont dit les autres voyageurs, on n'est jamais vraiment abandonnés à soi-même - sûrement moins qu'en Occident. On partage un bus, un train, une excursion. Pour l'organisation, avec internet, rien de plus simple : tu cherches les hôtels disponibles qui correspondent à ton budget, s'il faut tu réserves en ligne (de préférence directement), tu cherches les transports, horaires, prix, etc, les cartes et plans, les sites généralistes sur la région qui disent ce qu'il y a à voir, etc., etc. Comme ça tu sais déjà un peu où tu vas... si l'idée de partir sac au dos avec juste un billet d'avion en poche te fait encore un peu peur ! Tu regretteras de ne pas l'avoir fait plus tôt
jojo1369
AN Antlia Veteran ·
C'est vrai qu'en étant seul on a plus facilement des contacts avec des locaux curieux, quand ils le sont, et, comme ils sont bien élevés ils hésitent davantage à parler à un couple, a fortiori une famille. En France c'est exactement le contraire : si on vit seul (mon cas) on est un pestiféré et on ne vous adresse pas la parole (sans femme, sans môme, sans chien, sans télévision, oui, mon cas est grave et "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"). Je me souviens que sur le ponton du port de plaisance de Gruissan (Aude) j'étais snobé par la faune ordinaire des familles, je n'avais droit qu'à un petit "bonjour" formel des parents et, pour leurs rejetons, je devais être transparent. Puis, une fois que je revenais d'un périple avec un moussaillon, je constate que, subitement, les gens étaient devenu plus causants à mon égard. En fait ils croyaient que j'étais dans une autre structure (A moi ! Lévi-Strauss !) parce que le moussaillon en question était analogue au physique que j'avais à son âge et donc ils s'étaient probablement brodé l'histoire que j'étais un père divorcé ayant récupéré mon bambin pour ses congés scolaires. Pas idéal, mais beaucoup plus fréquentable qu'un sulfureux solitaire.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
JO Jojo1369 ·
Oui je vois tout à fait de quoi tu parles, en plus, France particulièrement on met les gens dans des tiroirs en fonction de critères tout à fait stupides - et pas facile d'en sortir...
jojo1369
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est la même chose en Afrique de l'ouest 'le reste du continent : je ne connais pas). solo, on rencontre beaucoup de monde, on est jamais en panne d'aide si besoin. tout est simple et gentil. il y a d'ailleurs pas mal de femmes solo que j'ai rencontrées là-bas, qui disent la même chose.

en tout cas, cela suscite beaucoup d'étonnement en France .quand je marche et je bivouaque en France même ...(vous n'avez pas peur ? [:/]) ils me prennent un peu pour une cinglée. mais pas tous ... alors leur dire je fais la même chose (bivouac en moins) en Afrique, c'est l'affolement chez les all-inclused de tout format. (genre : "elle est venue en bus ??? " entendu à Malanville - nord du bénin : rien que ça ... prendre le bus : ô mon dieu ! ... évidemment, venir en 4X4 vitres en verre fumé, trainés par un guide et sans savoir de quoi demain sera fait, "demain ? je ne sais pas, on est attendu dans un village" où ça ? lequel ? "je ne sais pas" ça c'est bien. c'est sécure, c'est sérieux. SOS)

c'est fou quand même ce formatage à ce point à la peur, au besoin d'encadrement, au manque d'initiative !! ça me laisse perplexe !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Antlia Veteran ·
Effectivement j'ai adoré le côté humain en Afrique de l'ouest (la seule partie d'Afrique que je connaisse un peu). Bon les grandes villes c'est sale et d'une sécurité incertaine mais les villages dans la brousse c'est tout autre. D'abord c'est propre (j'ai photographié une vieille femme goitreuse qui balayait l'espace public d'un petit village). On est accueilli généralement par une nuée d'enfants rieurs (il est vrai qu'on va être une distraction) puis des ados curieux qui désirent connaître la vie en France (et se font beaucoup d'illusions à ce sujet). J'ai toujours ressenti une curiosité amicale et, pour beaucoup, un désir d'apprendre. On peut laisser tout ouvert dans sa bagnole, rien ne disparaitra (mais je le déconseille dans les rues de Dakar ou d'Abidjan). Faut dire que je n'ai jamais été très impressionnant comme toubab (blanc en wolof) : quand je n'étais pas seul avec ma voiture de service (une pitoyable 404 bâchée de l'ORSTOM) je vadrouillais avec un ami dans une R4 fourgonnette. Je n'ai que le regret de n'avoir pas fait de pauses plus longues dans ces villages. Bon je vais rattraper ça en Amérique du sud car là je suis retraité (de peu de retraite). C'est pour ça que je ne pleure pas spécialement après un compagnon de voyage made in France, je compte raisonnablement en trouver sur place (toute l'Amérique du sud n'a pas la mentalité paraguayenne, heureusement !).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est toujours un peu comme ça .... les grandes villes sont crades, c'est certain, et dans les petites villes, ce qui est crade, c'est souvent les artères marchandes principales, les lieux de marché (merci les sacs plastique noirs), mais si tu décales de deux rues, c'est fini et les cours et les vons (rues en sable) sont propres, balayées chaque jour ect ....

je me suis toujours sentie en sécurité ( même en ville; Cotonou n'est pas Dakar je crois ni Abidjan ..). Une fois connue un peu la ville, les itinéraires, même le soir j'ai circulé en "zem" (moto-taxi) partout. bon, comme partout ds le monde , y'a des endroits ou la nuit tu évites d'aller.... pour un séjour un peu prolongé, on se rapproche d'un zem en qui on a confiance, et c'est lui qu'on solliucite pour les parcours inconnus ou craignos.

je suis allée seule au Bénin, là je repars en Afr de l'O.avec ma frangine, mais sinon je repartais seule aussi. je te comprends tout à fait.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AI AirOne Globetrotter ·
C'est vrai qu'en étant seul on a plus facilement des contacts avec des locaux curieux, quand ils le sont, et, comme ils sont bien élevés ils hésitent davantage à parler à un couple, a fortiori une famille. En France c'est exactement le contraire : si on vit seul (mon cas) on est un pestiféré et on ne vous adresse pas la parole.

Question de ressenti. Curieusement, le mien est inverse, voyager en famille en Asie, en Afrique, en Australie, m'a facilité les contacts, en Asie particulièrement, les gens viennent prendre tes enfants en photo, très facile de lier conversation ensuite si la langue le permet, dn Mauritanie, les enfants nous ouvraient littéralement les portes, en Afrique du Sud et au Lesotho, c'était un peu la même chose. Dans ces pays la vie se conçoit mal sans enfant, ils voient un point commun et indeniablement, ça rapproche. En France aussi j'ai une impression différente, quand je suis seul, la discussion s'engage plus facilement que quand je suis en famille, bizarre non ?..
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KE Kemeli ·
Bonsoir, qui veut voyager doit être couageux.les voyages sont essentiellement pour le repos, les loisirs, pour connaitre des nouveaux regions et pays mais aussi pour connaitre des autres gens et avoir des nouveaux ami(es).Donc commencer et soyez sure que les difficultés commencent au debut et diminuent ensuite.Sachez aussi que le plaisir est de savoir convaincre les difficultés et plutôt avoir des nouveaux ami(es) a chaque voyage.
JI Jippe Veteran ·
Bonjour, Nous voyageons en couple depuis tres longtemps, et avons pratique longtemps les voyages aventures En petits groupes de 7 a 12 personnes max.avec des agences telles que nouvelles frontieres, allibert, Nomades etc... Je peux te dire, que les gens seuls representent souvent la moitie du groupe, et que le melange entre Couples et voyageurs seuls se fait naturellement... ne crains pas d etre" seul" dans un groupe.. Les prix sont les memes si tu acceptes de partager la chambre, la tente etc...

Desormais, nous voyageons sans agence, ayant plus temps pour preparer nos voyages et restons plus longtemps Entre 4 et 7 semaines..nous rencontrpns des voyageurs solitaires, avec qui nous sympathisons pour quelques heures ou 1j ou 2.. Donc peut etre peux tu prendre la premiere solution pour "s aguerrir" et se lancer seule plus tard,

Il est vrai que voyager seul peux revenir plus cher car on ne partage pas, le prix de la chambre, le prix d un taxi ou rickshaw ou.... Bonne reflexion, mais pas de crainte excessive pour se lancer Jippe
HA Hannahannah Globetrotter ·
bonjour,

il y a eu une longue discussion sur ce thème sur ce forum , tu trouveras tout ça dans voyager au féminin , c'est très interessant , il y a eu beaucoup de participantes , de là est née le projet de raid vache qui rit au maroc .

Bien qu'étant "âgée" 66 ans , je me balade seule depuis bien longtemps et je regrette aussi le rackett des personnes seules au niveau financier . Mais je déteste les voyages organisés , et je m'arrange pour me bader tranquille . Je t'écris d'une chambre d'hôtel en Aragon où je viens de passer 15 Jours de randos super.

la discussion sur le forum voyager au féminin : voyager seule comment affronter nos peurs pour aller ver le plaisir , je l'ai faite remonter, il y avait 140 réponses, bonne lecture.

hannah
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
il est tombé à l'eau le projet : finalement on est toutes parties, ou sur le départ .... faudrait l'an prochain imaginer une rencontre qq part .... une rencontre "voyageforum au féminin solo" en France ou ailleurs .... je voterais pour le Maroc .... au hasard [:)] s'y prendre assez tôt pour fixer une date ... à vos idées ...[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FD FDB Globetrotter ·
Aucun intérêt pour les rubriques de "Compagnons de voyage" car ce sont des gens qui n'ont pas le temps et avec des programmes super précis.

Bonjour,

je ne sais pas d'où tu tiens cette idée préconçue... [:/] On lit régulièrement des retours d'expériences très positifs.

Et perso, je rejoins Chouhibou et ajouterai ma propre expérience dans la colonne des expériences positives.
Faby
AN Antlia Veteran ·
Regarde ces annonces, ces braves gens partent pour 5,7 ou 10 jours maxi. Cela n'a rien d'une "idée préconçue" mais "l'analyse concrète d'une situation concrète". Cela ne me convient pas, il me faut quelqu'un de disponible pour 2 mois minimum. Et pas pour un petit truc ultra précis à voir. Un peu d'imprévu et d'improvisation ne fait pas de mal. Mais, comme je l'ai dit, cela ne me dérange pas de partir en solo avec ma camioneta car des rencontres j'en ferais, c'est sûr, et peut-être trouverais je un compagnon de route disponible en chemin parmi les gens du cru. Il sera peut-être fauché, mais ce n'est pas grave puisque j'assume le gasoil en solo et, lui, il me donnera son temps.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Sylvie, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses mais en ai parcouru un certain nombre plus ou moins en diagonale, en effet elles sont nombreuses et certaines très développées.

Je vais simplement vous faire part de mon expérience, qui n'est que ce qu'elle est. J'ai fait un certain nombre de voyages à pied seul et il est vrai qu'une fois le premier pas franchi les peurs disparaissent. Il est vrai je suis un homme, mais j'ai croisé aussi des femmes seules qui vivaient très bien leur voyage.

J'ai aussi pas mal voyagé avec des personnes rencontrées sur VF hommes femmes, plus jeunes ou plus vieux que moi. Très généralement ce fut superbe et souvent durant plusieurs mois, et j'ai gardé des amis de ces expériences. Bien évidement il faut une certaine compatibilité, mais dès que l'on commence à dialoguer avec une personne dans le but d'un projet, on passe en message privé et très vite on se fait une bonne idée de la possibilité de voyager ensemble, puis si le courant passe, on finalise en se voyant avant de partir.

Un de mes derniers voyages avec une jeune femme de 31 ans à travers le désert de l'Atacama à vélo fut une expérience fabuleuse, mais c'était sans ambiguïté. Si on est clair dans sa tête on tombe très souvent sur des gens aussi très clairs. Mais l’aléa du voyage réside aussi là dans l'accompagnement ça fait partie du jeu, ça y ajoute sans doute un petit piquant.

J'arrête, j'ai été déjà très long, mais c'est plein de gens très sympa et aux ressources extraordinaires sur le net, et qui ne demandent qu'à être connus en matière de voyage. Ça vaut vraiment le coup d'essayer. Luc
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je ne vais pas prendre le temps de lire toutes les réactions et réponses pour continuer la discussion... Je voyage seul ou en groupe très restreint (4 maxi). Je te donne mon "analyse" : - seul : on rencontre plus facilement les autochtones, on est libre, on va à son propre rythme. Mais la solitude peut devenir pesante et certains frais ne sont pas partagés. - à deux : on partage les bons moments comme les difficultés. Mais il faut s'entendre, sûrement encore plus qu'en couple (mari et femme par ex.). - à 3 ou 4 : phénomène d'émulation, partage des tâches et de frais. Mais, pour moi, trop de contraintes ! Selon le voyage ou la période, je dirais que seul, c'est le top. Mais à deux, c'est le grand plaisir de partager ses émotions devant un paysage ou un joli coucher de soleil, la popote du soir et, très accessoirement, de la tendresse. Avec l'âge, je finis par apprécier le voyage à deux. A condition de se connaître : je ne me risquerai pas de partir avec une ou un inconnu, il vaut mieux passer qq jours ensemble avant, c'est plus prudent (se connaître par internet ou par tél. ne me suffit pas) ; ensuite le risque que ça ne se passe pas bien durant le voyage existe quand même . Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se lancer dans une "aventure" à deux. Je ne connais pas d'agence ou de structure organisant des voyages pour une seule personne (sauf si le client est friqué). A toi d'organiser plus ou moins ton voyage. Pour moi, c'est : je pars du point A pour arriver au point B. Et si j'ai envie de tirer des bordées, envie de déplacer le point B, envie d'arrêter, de ralentir, je fais : c'est l'avantage de la retraite sans de contraintes autres que financières, météo et parfois de forme physique.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AN Antlia Veteran ·
Propos partagé ! Est-ce parce qu'on a le même âge ? Effectivement Internet ne suffit pas. Outre que, dans mon cas, je passais trop de temps à écrire à des zappeurs. Donc solo comme tu le définis est la meilleure solution avec une ouverture à un autre et sans médiation Internet. Dans mon cas (grand périple en Amérique du sud) un compagnon de route que je verrais sur place, disponible, et nos affinités-compatibilités testées par un petit tour ensemble dans les environs de son lieu de rencontre. Sans former un couple pour autant, ensemble fermé et exclusif et "l'isolement à deux ne résiste pas à l'isolement de tous" (Raoul Vaneigem).

Sur ce dernier point l'anecdote suivante : un de mes correspondants, prof dans la région de Marseille avait décidé de partir vadrouiller en France en moto avec un collègue, également motard avec qui il s'entendait bien. Lequel collègue était venu avec sa légitime. Aux arrêts, et lors des papotages, il avait une certaine affinité intellectuelle avec la femme de son compagnon. Mais il a vu que ledit compagnon devenait de plus en plus revêche, ne supportant pas cet échange purement verbal cependant. Mon ami a donc préféré laisser ce couple à lui-même et a continué en solo.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
CH Chnoupi Globetrotter ·
"l'isolement à deux ne résiste pas à l'isolement de tous" : que c'est vrai et si bien dit ! Il est très fréquent que des sous-groupes se forment à partir d'un certain nombre d'individus. J'ajoute ceci, pour le voyage en groupe (2 ou +) : on peut s'entendre à merveille dans un endroit et partir "en quenouille" dan sun autre contexte. Je prends pour exemple un joli couple amoureux qui s'est effrité tous les jours lors d'un court périple d'une semaine en voilier. Ceci étant, si on commence à craindre ces situations tendues, on ne fait plus rien ; d'autant que l'on peut - sauf impossibilité - se séparer d'un groupe s'il faut !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CA Cambrousse Globetrotter ·
ho oui, bien vrai avec un équipier : une excellente entente sur 5 semaines au Maroc et le total désaccord au fur et à mesure de 3 semaines au Bénin l'année d'après ...... un "5 semaines" encore (Maroc aussi) avec une amie de 35 ans d'amitié : on a fini par se fâcher.... alors que l'année d'avant, 10 jours au Maroc ensemble : super ! (on s'est "récupéré" notre amitié tout de même; mais bon ! ça a été dur de vivre cela) prudence donc ....

je crois qu'il ne faut pas hésiter à évoquer ce souci d'une mésentente possible et se dire "que fera-t-on ?" et que chacun s'assure les moyens d'une fin de séjour en solo sans que ce soit la galère matérielle ou morale.

si on part à deux ou + par peur du solo ?? mmm pas bon !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Chnoupi Globetrotter ·
"si on part à deux ou + par peur du solo ?? mmm pas bon !" : non, je ne pense pas que ce soit pas bon. Certains aiment la solitude ("la solitude du coureur de fond" ?), d'autres ne peuvent vivre que dans la promiscuité et d'autres accompagnés... J'aime la solitude, celle de l'esprit qui me permet une certaine indépendance mentale, en m'isolant physiquement ou non. Et la solitude de corps quand j'en éprouve l'envie ou le besoin. Et les deux pour l'introspection et parfois la contemplation... Mais un être trop solitaire, qui fuit sans cesse la rencontre est sans amour, sans amitié (la maitri dans le bouddhisme).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CA Cambrousse Globetrotter ·
je voulais exprimer l'idée que partir à deux ou plus par vrai désir de partage ect .... ok, si c'est par défaut (je n'ose pas me lancer seul, je n'ai pas confiance en moi ...) c''est un peu risqué. pour faire les deux (solo et à deux) je commence à savoir où placer la barre du "voyager à deux" et donc savoir un peu éviter l'échec. (je dis un peu car je reste modeste , rien n'est jamais acquis) voyager solo pour moi n'est pas fuir la rencontre, pas du tout.[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI Micax Veteran ·
Bonjour Sylvie A une époque où j'étais redevenu "célibataire" je regardais les sites internet suivants Partirseul, Cpournous, Soloways, Les-covoyageurs, Inooi, Celivacances, ... Bonne recherche ... Cordialement
ST Stork Veteran ·
Bonjour,

Personnellement j'ai beaucoup voyagé seul et ça ne me posait pas de problème tant que c'était des week-ends ou courts séjours. Souvent pour cause de phobie sociale due à des problèmes de santé jusqu'au jour où je me sentais mieux et c'est là que j'ai sauté le pas car j'en avais marre d'être seul au petit-déjeuner et de m'apercevoir que les gens me regardaient de travers, c'était vraiment pénible. Donc j'ai décidé de faire quelques voyages organisés et je dois dire que dans l'ensemble j'ai souvent été déçu car j'ai l'impression que les gens se méfient des gens seuls et d'une certaine façon je l'ai pas très bien supporté mis à part 2 voyages (Turquie et Afrique du Sud). En effet comme avec les week-ends, j'ai aussi cette impression que les gens nous regardent de travers. Résultat, je suis devenu assez hésitant pour repartir en groupe et je suis à la recherche de voyages sur un thème qui me plait histoire de me rapprocher des gens. En attendant, je vais rester en partie chez moi et aller un long week-end à l'étranger histoire de me changer les idées.

NB: je tiens à préciser que je ne suis pas toujours parti seul et j'ai eu le plaisir de partager des voyages avec quelqu'un dans ma vie sans compter quelques séjours à thèmes qui m'ont procuré un certain plaisir.
AN Antlia Veteran ·
Je comprends très bien ce que tu ressens. Etre seul dans un voyage n'a rien d'abominable et, comme je le dis avec mon sens aigu de la modestie : je suis en excellente compagnie. Mais être - et demeurer - seul avec d'autres est insupportable. Encore un vieux couple peut être ouvert à d'autres relations mais les petites familles sont les pires, enfermées qu'ils sont dans leur bulle d'hyperindividualisme. Constaté de nombreuses fois tant en mer que sur terre. Donc inutile de me ressortir "meuh non, t'éxagèèèère" comme chaque fois que j'énonce des constatations qui dérangent.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
ST Stork Veteran ·
Ce qui est encore plus pénible ce sont les clans ou les groupes constitués, l'ayant vécu l'en dernier dans une sorte de club Med où je ne savais pas où me mettre. D'un côté il y avait le comité d'Entreprise de Carrefour, de l'autre les pompiers de Lyon, j'ai vécu un véritable enfer relationnel car même en allant vers les autres ça ne passait pas. Heureusement tout n'est pas noir et j'ai pu discuter avec quelques personnes ouvertes mais je reconnais que j'ai fait un mauvais choix de vacances.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Situation classique que la constitution de sous-groupes avec généralement un leader. Et un ou qq individus qui ne sont attirés par aucun "clan" (ton cas) ou, plus difficile à supporter, la personne qui est rejetée par tous.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ST Stork Veteran ·
Mon problème est que je suis en plein dedans pour les 2 exemples cités sans trop savoir pourquoi [:(]

You might also like