Emeutes à Douala au Cameroun (février 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, Avec une amie nous devions prendre aujourd'hui un vol pour Douala. Etant donné la situation actuellement tendue, nous avons reporté notre vol à vendredi matin. D'après notre amie qui est sur place et qui connaît du monde à Douala, les routes pour l'aéroport sont coupées et c'est ville morte là-bas. Du coup nous ne savons pas trop quoi faire : changer notre billet pour Yaoundé enoù la situation est pour l'instant plus calme mais apparemment la grève pourrait s'étendre. annuler complètement notre voyage partir vendredi matin si la situation se calme, en même temps cette date me semble un peu proche, j'ai peur que ce soit aps complètement rétablie d'ici là et j'ai pas envie de prendre des risques. Alors j'aimerais savoir si certains vous sont sur place quelle est la situation au Cameroun ? Que nous conseillez vous de faire ? Merci d'avance pour vos réponses. Cécile
https://lesombresnomades.tumblr.com/
AR Armandmour ·
Bonjour Cécile Bien qu'étant une française et vivant en france j'ai une bonne partie de ma famille au cameroun et les informations qui me parviennent ne sont effectivement pas très bonnes. Des manifestations contre la vie chere entre autres, mettent le pays dans un climat pas tres sécurisant pour l'instant, bien que celà ne soit pas tres intense à yaoundé, il vaut peut-etre mieux reporter votre voyage, car selon mes informations le pays fonctionne en ce moment comme pendant les villes mortes c-à-d que personne ne doit sortir de chez lui en voiture, meme pas les transport en commun, sinon on risque de faire les frais de la colère des manifestants. s'il y'avait moyen de vous téléporter de l'aéroport à votre lieu d'hébergement, ce serait super, vous vous serez planqué comme tout le monde en attendant que ça se passe, mais il faut faire le trajet en voiture de l'aéroport, et là effectivement ça peut etre dangeureux, donc peut-etre ce serait mieux d'attendre de voir si ca se passe, si ca se trouve vendredi ca ira peut etre mieux, mais sait-on jamais... A mon humble avis, vous devrez essayer de reporter votre voyage pour plus loin dans quelques semaines, tout en continuant de vous renseigner sur la situation au pays. Mais se serait dommage d'annuler votre voyage ce pays est vraiment super! Merci.
NI Nicaiseoth ·
c'est vrai la situation n'est pas bonne du tout, beaucoup plus à douala, j'y étais pour le weekend et je ne savais pas que c'etait aussi serieux, je ne peux pas te dire pas quel miracle nous avons réussi à rentrer à yaoundé hier. en principe la grève est prevue s'achever ce jeudi mais rien n'est sûr. alors tu peux reporter ton voyage pour vendredi comme tu dis, mais je te conseilles de passer plutot par yaoundé, ici les voitures personnelles et des sociétés fonctionnent vraiment sans pb, les populations circulent dans les rues sans pb, alors si tu connais quelqu'un à yaoundé qui peut vous prendre à l'aréoport, vous n'aurez pas de problème, ou l'hôtel ou vous avez fait vos reservations envoie vous chercher. bonne chance
CE Cecile77 Regular ·
Bonsoir, Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Nous allons voir dans les jours qui viennent comment la situation évolue. Pour l'instant notre amie qui est sur place ne sait rien de nouveau. Passer par Yaoundé semblerait mieux mais nous ne pouvons pas changer la destination de notre billet d'avion. Il reste la solution de prendre un vol intérieur Douala-Yaoundé mais nous arrivons (si tout s'arrange) à 20h25 vendredi soir donc ça va être un peu tard je pense. En espérant que tout ça se débloque et que nous puissions découvrir ce pays...
https://lesombresnomades.tumblr.com/
MP Mpandeha Veteran ·
Bonjour, Je viens d'avoir mon neveu qui vit et travaille à Douala à l'instant en direct par Skype. La situation se calme mais les ressortissants sont toujours invités à rester chez eux. La ville est bloquée à son entrée et à sa sortie par l'armée mais les vols d'Air France ne sont pas annulés. Des troubles ont lieu par quartier car comme partout les casseurs s'invitent mais la situation semble se décanter, la police et l'armée étant bien présentes. La population commence tout doucement à ressortir. J'ai posé la question à savoir si c'est le bon moment de venir visiter le pays. Sa réponse est qu'il préférable de reporter car si la sécurité est présente en ville elle ne l'est pas à l'extérieur et les conditions ne sont pas vraiment réunies pour voyager correctement. A Yaoundé il y a également des troubles. Donc à vous de voir. Bien amicalement.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
salut en plus tous ces evenements ne vont pas arranger la corruption generalisee qui gangrene completement ce tres beau pays ou il est tres penible de circuler avec ce racket incessant des hommes en tenue (et qqe soit la tenue) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut en plus tous ces evenements ne vont pas arranger la corruption generalisee qui gangrene completement ce tres beau pays ou il est tres penible de circuler avec ce racket incessant des hommes en tenue (et qqe soit la tenue) a plus

Bonsoir Jipi!!!

Je suis d'accord avec toi, mais si il faut attendre la saint glinglin pour aller dans certains pays d'afrique, ils nous faudra une vie de chat pour pouvoir tout voir!!!!!😕

C'est malheureusement un vrai pbl en afrique car bcp sont des pays instables!!!!!!!! sauf le Sénégal, le Burkina et le Mali( et encore, révolte touareg parfois!)!!!

AMICALEMENT😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MP Mpandeha Veteran ·
Dernières nouvelles, le calme n'est pas vraiment revenu !!!

http://www.tv5monde.org/TV5Site/info/sommaire-6-afrique.htm
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien malheureusement pas tout a fait il y a encore des morts aujourd hui et cela setend a d autres villes apres une acalmie cela s etend a tout le territoire il y a eu aussi qqes manif au burkina faso mais la pas de morts mais 200 arrestations aplus
AR Archimade Veteran ·
Salut Jipi !!!! 🙂

Venant d'aller faire un tour sur le site de TV5 Monde, pour mesurer un peu mieux l'empleur des émeutes à Douala, j'ai vu 3 photos de l'AFP :

la première représente une poubelle renversée au milieu d'une rue avec autour des gens ayant l'air plutôt tranquilles, la 2eme photo, un bus calciné avec une bande de mômes exités d'être devant un objectif, et pour "étoffer la psychose"... une 3eme photo qui n'est que la réplique de la seconde... Ca me rappele une certaine émeute à Aulnay-sous-Bois, tellement montée en épingle par la presse, que certains pays étrangers immaginaient la France entière à feu et à sang, au point même de se demander s'ils pourraient encore voir un jour la tour Eiffel !!! Ok, la France n'est pas l'Afrique. Mais dans le cas présent, j'ai tendance à penser que si l'AFP n'a pas trouvé plus "hard", c'est peut-être que ce mouvement ne l'est pas d'avantage... la suite le dira sans doute, mais j'aimerais avoir ton opinion...
MP Mpandeha Veteran ·
Effectivement comme tu le dis la France n'est pas l'Afrique. J'ai vécu en Afrique (Côte d'Ivoire) et je peux te dire que quand çà bouge tu n'en mènes pas large car tu ne peut pas faire grand chose !!! Les débordements et les esprits s'échauffent trés vite. D'un autre côté je suis d'accord avec toi quand tu dis que les médias en font toujours un peu trop pour faire la une de leur papier. Mais dans le cas présent le Président Biya ne veut faire aucune concession maintenant à voir comment les choses vont évoluer. Pour l'instant les expats (eu des nouvelles à 16H Réunion) ont toujours pour consigne de rester chez eux, ne peuvent pas bosser et attendent !!!
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir !!!

compte renu du ton plutôt strict de ta réponse, je n'ai trop bien senti s'il s'agissait d'une gentille 🙂 réponse, ou limite d'une engueulade😠, mais en tout cas merci de ces précisions.

😏😏😏, amicalement, et tout et tout...
MP Mpandeha Veteran ·
Oh là là !!! désolée mais ce n'était certainement pas une engueulade.🤪 Pour ceux qui me connaissent d'ici ou d'ailleurs ce n'est pas du tout mon style de me prendre la tête sur le net. Je donne des infos tout simplement .......... sans floriture. Pour les exercices de style il y en a de bien plus douée que moi. Amicalement.😏
GO Goulwendesva ·
Bonjour à tous,

étant nouveau je me présente : je pars en avril au Cameroun, en stage pour 2 mois et demi. Je me pose certaines questions, je m'intéresse donc particulièrement à ce pays qui m'attire mais je n'arrive pas à comprendre les émeutes. Si vous pourriez me corriger si je me trompe svp : à l'origine grève pour l'augmentation du prix des carburants qui s'est élargie si on peut dire à une grève du pouvoir d'achat (si on peut généraliser cela à la made in france) contre le gouvernement actuellement en place. Résultat : émeutes de l'opposition, le pouvoir en place ne voulant céder...

Mais le pouvoir aujourd'hui a t-il réellement intérêt à ne pas céder ou plutôt laisser envisager qu'il est prêt à faire des concessions ? à t'il l'autorité ou simplement la majorité du peuple derrière lui pour imposer ses directives ?

Merci

Nb : excuser moi les modérateurs si le post n'est pas poster dans la bonne rubriques.

Cordialement
AR Archimade Veteran ·
... info datant de ces 5 dernières heures

Je viens de jeter un oeil sur Courrier internat., ou le résumé de la situation semble particulièrement inquiètant.

Outre l'accumulation du régime sous-alimentaire du psdt Biya, son intention est de modifier la constitution afin de briguer un second mandat. Il semble, malgré déjà près d'une vingtaine de morts, que la pression monte de tous les côtés !!!
TO Toukoul Veteran ·
...Ok, la France n'est pas l'Afrique. Mais dans le cas présent, j'ai tendance à penser que si l'AFP n'a pas trouvé plus "hard", c'est peut-être que ce mouvement ne l'est pas d'avantage... la suite le dira sans doute, mais j'aimerais avoir ton opinion...

C'est terminé l'époque correspondants de guerre où les gars allaient au charbon.

A présent, il reste en sécurité à l'hôtel en attendant le feu vert des autorités civilo-militaires 😉

Exemple Tchad. ça a " cartonné " ( et à l'arme lourde ) : tu en as vu beaucoup d'images ? 😎

Nous vivons à présent, depuis Golfe 1, à l'heure américaine en ce qui concerne les images et les news " officielles "

Reste encore des sites de diffusions de Vidéos et encore faut faire vite avant que la censure ne sévissent pour des raisons X et Y 🤪

Salutations

Le Monde du 27.02 : "... Des journalistes ont déclaré que les autorités camerounaises avaient donné pour instruction aux médias et aux hôpitaux de pas communiquer le nombre de victimes..."

http://nino.akopo.com/post/2008/02/27/violences-polici-res-gratuites-douala

A suivre ?...
AR Archimade Veteran ·
Salut !!!j'ose simplement espèrer pour toi qu'aucun membre de raporters sans frontières ou autre photographe de presse comme j'en connais un personnellement, ne tombe pas sur ce que tu viens de dire...😕

il risquerait à juste tritre de le prendre assez mal !!!🤪!!!
TO Toukoul Veteran ·
j'assume 😉

Dans ce cas qu'il pense à attaquer les écrits de leurs collègues du Journal Le Monde également ( sans oublier Reuters et AFP )

Tu penses réellement que les caméras sont là pour mettre sur pellicule certaines façon de faire. Ce serait dévoiler des méthodes.

En reprenant l'exemple récent du Tchad : comment se fait-il qu'il n'y a pas de documents ? 😎

( il y en a mais sortiront quand il le faudra et c'est ainsi )

Comme tu as un intime dans ton entourage poses lui la question.

Je me ferais un plaisir de dialoguer ici avec lui.

Par contre, tous mes respects à des journalistes tombés dans le feu de l'action et ce à des moments les plus chauds ( nuances )

Regardes le lien video ci-dessus : tu en retires quoi à part le fait qu'ils étaient à 4 contre 1 ?

Dans l'attente de ton analyse de ce document 😉

Edit : aussi, c'est quoi qui te dérange ?

Le fait que j'ai écrit " qu'il reste en sécurité à l'Hôtel " ?

Lit et relis et tu comprendras peut-être le sens de cet écrit.

Tu penses qu'une unité en intervention peut se permettre au bon vouloir d'un journaliste de le laisse passer un barrage ou de l'embarquer dans le VBL à sa guise ? 😉

Demandes encore une fois à ton ami les modalités et les autorisations nécessaires.

En dernier lieu, elles sont où les caméras en Afgha ? 😛 entrain de filmer les opérations spéciales ? 😏

Ils sont où les documents sur les balkans ?

Golfe 1 et 2 : à part le grand show qui auraient pu se tourner dans les studios d'Hollywood, elles sont où les images non censurées et émanantes des deux bords ?

Ne pas oublier en dernier lieu que le peu d'agences mondiales à l'heure actuelles n'ont plus les moyens de couvrir tous les fronts...le 20/80 reste valable pour tous 😉

Aussi tout en ayant une pensée profonde pour les journalistes disparues ou DCD en 2007 ( comme pour les autres années ) je tiens à poser la question de combien sont morts dans des situations de combats pures ?

L'Irak ayant son nombre malheureusement et ce pour son côté médiatique. Par contre, quel est le pourcentage des freelances et des occidentaux purs ?

La plupart des décès ( toutes régions du globe confondues ) à mon avis l'étant de part le risque inérants à leur travail d'investigations ( par meurtres ) exceptée de nouveau l'Irak 😕
AR Archimade Veteran ·
...si tu savais le nombre d'évènements qui sont filmés par des reporters militaires, ou enregistrés par satellites, tu n'en reviendrais sans doute pas... Quant à ce qu'ils en font après, le secret reste militaire. Et je crains à l'avenir, une espèce de guerre dans la guerre, entre reporters civiles et militaires. Et ce ne sont pas les gesticulations d'un président africain qui changera quelque chose... C'est moi, ce que je t'invite à méditer... @micalement😉
GA Gague ·
bonsoir, j'ai des nouvelles de douala. moi j'y etais vers noel. en tout cas ca chauffe dur la bas. ce n'est pas le moment d'y aller, à moins que vous avez envie de rester cloitrer dans une piece. les seuls à qui je conseille d'aller sont les journalistes. meme si yaoudé est plus calme, vous ne pourrez pas en sortir, les routes menant aux autres villes sont trop dangereuses. mon pere vit à douala, des morts, maintenant couvre feu militaire des 18h. ordre de tir a vue... voila pour le tourisme... et je meme si ca se calme, c'est une poudrière, une population sans avenir, ni espoir, alors a bon entendeur, salut
TO Toukoul Veteran ·
...si tu savais le nombre d'évènements qui sont filmés par des reporters militaires, ou enregistrés par satellites, tu n'en reviendrais sans doute pas... Quant à ce qu'ils en font après, le secret reste militaire. Et je crains à l'avenir, une espèce de guerre dans la guerre, entre reporters civiles et militaires. Et ce ne sont pas les gesticulations d'un président africain qui changera quelque chose... C'est moi, ce que je t'invite à méditer... @micalement😉

je ne mets nul doute dans tes écrits.

Le tout étant de ne pas être dupe de la façon dont les images sont utilisées et par la suite servies aux consommateurs lambda.

Maintenant que les reporters milis soient à même de décomposer les ingrédients de mon PHÔ, je n'en reviendrais sans doute pas...Peu importe, cela ne m'empêchant pas quotidiennement de lire la presse dans les toilettes d'un oeil trés distrait.

Une, des raisons par ailleurs, du pourquoi je ne tire la chasse sur le champs au cas ou un de ces pros voudrait tendre un oeil avisé sur ma production du jour 😏
AR Archimade Veteran ·
...je constate avec plaisir, que mon invitation à méditer... t'ammène à évoquer les lieux les plus propices à cet effet. Maintenant que le décor est planté, je te laisse à tes lectures du "Monde" et de la vie.

Très bonne soirée !!!
GO Goulwendesva ·
J'ai appris que le président devrait faire une allocution se soir !

Vous en avez entendu parlé ?
AR Archimade Veteran ·
... tout d'abord, Bonsoir !!! désolé, mais pour moi la politesse, c'est l'abécédaire de la communication !!! et pour répondre à ta question, tu fais comme moi, tu vas chercher les infos là ou tout le monde peut les trouver. Désolé, mais je réponds à une 1ere approche comme à cette 1ere approche...
GO Goulwendesva ·
Bonsoir,

excusez moi pour cette impolitesse !!! Vue que j'avais posté il y a moins de deux heures avec réponse. Merci pour ta réponse !

Cordialement
CE Cedchat ·
Bonsoir,

Mon épouse Camerounaise est actuelement au Cameroun. Elle a effectivement vu l'allocution du président (hier soir 27 février et non pas ce soir) qui n'a rien dit à propos de la hausse des prix. En conclusion cela ne risque pas d'arranger la situation qui est très grave. Ma femme me dit qu'elle ne peut pas circuler en voiture et reste donc à la maison.

Heureusement pour elle, elle a réussi à partir de Yaoundé pour son village natal très tôt ce matin et me dit que son village est calme.

J'espère bien que toutes ces émeutes et crimes vont cesser.
AF Afi ·
ça sera vraiment choquant de savoir que c'est votre père qui a pu vous donner ces informations fausses, ordre de tirer à vu!!!!!!!!!!!! couvre feu dès 18h????? une poudrière???????? nous ne vivons pas dans la même ville alors. d'accord les roues ont brulés, les boutiques ont été sacagées et pillées, 4 personnes ont été tué, chacun vit enfermé chez soi pour ne pas courrir le risque de prendre un cailloux sur la tete ou un coup de matraque de la police, voilà la situation que je vis en direct, je vois aussi certains enfants qui vont normalement à l'école... franchement ça durement chauffé à douala mais pas à ce point, en ce moment je suis dans mon bureau, le calme est revenu mais il n'est pas total, mais à yaoundé la vie a repris normalement, donc sauf surprise tout va bien. mais je conseillerai aux touristes d'attendre un peu, on ne sait jamais.

bonsoir, j'ai des nouvelles de douala. moi j'y etais vers noel. en tout cas ca chauffe dur la bas. ce n'est pas le moment d'y aller, à moins que vous avez envie de rester cloitrer dans une piece. les seuls à qui je conseille d'aller sont les journalistes. meme si yaoudé est plus calme, vous ne pourrez pas en sortir, les routes menant aux autres villes sont trop dangereuses. mon pere vit à douala, des morts, maintenant couvre feu militaire des 18h. ordre de tir a vue... voila pour le tourisme... et je meme si ca se calme, c'est une poudrière, une population sans avenir, ni espoir, alors a bon entendeur, salut
la grande rêveuse
AR Archimade Veteran ·
Salut Goulwen !!!

ce matin, suite à l'allocution du Psdt camérounais, rien n'est ressorti de positif de ce qu'il a pu dire. Une seule chose semble l'intéresser, sa prochaine candidature pour 2011... ivoirien, mais y'voit rien du tout... @+++ et bonne journée !!!
AF Africainblan Regular ·
Bjr, c'est vrai que ce n'est pas facile a vivre mais ce vendredi a 8h je suis allé sur mon lieu de service ici a Douala j'ai traversé toute la ville bien sur il y a encore pas mal d'objet sur la chaussé mais celle si est pratiquable et franchement avec la peur au ventre mais sa passe le calme est revenu les taxi circule les motos aussi !! le spectable de la ville de douala est désolation et bcp de magasin sacagé des stations service brule des mairies aussi bcp des vehicules de l'etat etc !! il faut etre prudent ne pas se ballader seul mais sa c'est pas nouveau bref malgre sa j'ai rouler ce matin sans encombre. N'ayant pas la science infuse je ne peux pas te dire si c'est bien d'arriver en ce moment si c'est pour le tourisme reviens plus tard si c'est pour t'installer il te faudra etre tres patiente de là a tout annuler ?? on ne peut meme pas dire que la situation soit vraiment stabiliser (regarde le burkina). Alors te donner un conseil serait plutot de suivre ton projet amis reste tres prudente !!!
AR Archimade Veteran ·
Bonjour !!!il est vrai que de se fier aux infos de quelqu'un dont le pseudo est "Gague" !!!🤪!!!
PH Phil99 Regular ·
Il y avait hier soir (jeudi) un excellent reportage sur l'Afghanistan (FR2) et ce soir sur Thalassa (FR3) des images intéressantes sur la côte de Somalie. Ça relève le niveau moyen des reportages.

Cela dit en temps "normal" en Afrique inter-tropicale c'est pas évident de photographier, alors par temps d'émeutes ... c'est un coup à se faire lyncher ... ça vaut pas le coup pour une photo !
Philippe
PH Phil99 Regular ·
Bonsoir Cécile,

Les camérounais ont "le sang chaud", ce sont des nerveux, comme au Nigéria voisin. Personne ne peut en effet savoir comment tout cela va évoluer, une situation larvée pouvant durer plusieurs mois, grèves à répétition, manifestations récurrentes, pas de sorties le soir, plus d'essence, coupures d'électricité, etc.

De toutes façons quand ça tire dans les rues, c'est pas bien drôle, les portes cochères n'étant pas un abri suffisant. Et quand l'armée y descend, les roquettes volent bas ... et tu regardes l'épaisseur des murs de ta petite chambre ... . Sans compter les risques de pillage.

Quand on est sur place, on y reste pour voir venir. Quand on n'y est pas, il n'y a pas l'ombre d'une hésitation.

Evidemment si c'était pour le tournoi de belote, alors là ça change tout !
Philippe
TO Toukoul Veteran ·
Tout à fait.
BA Batnadou Regular ·
aujourd'hu i àyaounde tout semble calme. hier ils ont "juge" à la pelle des gamins, 2 ans ferme, certains étaient peut-être même pas dans les manifs. beacoup de soldats dans les rues, un peu comme au plus fort pour le plan vigipirate à Paris. les taxis circulent,
;) Nadia
SW Swan Regular ·
salut!! arrete un peu de "philosopher"" vas donc au cameroun: voir ce qui s'y passe!! 😠 emeutes ; pillages de magasins et ça dans tous le pays ; les français ne sortent pas ;couvre feu, certains sont meme rapatriés par leur boite!! et la télé ;les medias en parlent 30 secondes!!! le peuple crevent de faim ; mais ce n'est pas une raison pour tout casser;!! mais c'est leur mentalité !!! et ce president veux meme se faire reelir en 2011 malgre la contitution; cela fait 30 ans qu'il est president. bref c'est la m;;; dans ce pays information veridic mon gendre y est ence moment!!
c'est pas moi qui est fait les voyages c'est les voyages qui mon fait!!(Bernard Lavilliers)
AR Archimade Veteran ·
😠 et 😠 et encore 😠 !!! après une bonne nuit ça ira mieux...
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Swan !!! 🙂oublié le petit échange d'hier...😉

Je prends très au sérieux ce qui se passe au Cameroun, et comme toi, essaie de me tenir informé de la situation sur l'agitation social et politique actuelle. A cet éffet, je continue de rester très ouvert à toutes dernières nouvelles provenant de toi et d'autres véfistes. Très cordialement
SY Sylvainbitha Regular ·
Sans toutefois douter de ce que votre papa vivrait a douala, je me demande ou vous avez pris ces info au moment des faits? Tout ce que vous dite dans votre message ne depend que du bord pour lequel vous roulez car moi je me permt de les contester. Et en verite je suis tjrs choqué lorsque l'on tronque ou invente, ou imagine une information, cela à quelle fin? Nous sommes sur un forum ou l'on se veut serieux et honnete, ou l'information doit etre donnée avec toute la certitude et la garantie car des forumistes utilise cette information pour leur voyage, randonées projets et autres et pour peu que cela ne soit pas verifié un serieux prejudice a vite fait d'arriver, alors respectons ce forum, ne disons rien si nous sommes sur de rien, laissons la priorité a ceux qui ont la bonne info. Voila des evenements qui se passent au Cameroun pdt 4 jours et voila tout un debat sur ces evenements entre des gens vivant des milliers de kilometre de là et qui donnent des info "dites recentes" "dites fraiches". voyageforum c'est la sympathie, la verité, l'amitié, l'entraide l'assistance, l'accueil le partage et pour y arriver la bonne information doit revetir les meme attributs
La vie est trop courte pour la vivre tristement
97 976 ·
Bonsoir, Bon, je sens que je vais mieux dormir! Voilà des propos rassurants ! On me propose à ma femme et moi un poste à Douala à la rentrée de septembre et la lecture de tout vos postes je me demande si c'est vraiment sage d'aller de nous installer à Douala en cette période de couvre -feu . Est-il toujours d'actualité? Nous avons deux enfants, 14 et 10 ans et nous aimerions savoir si les conditions de vie et de travail y sont agréables. Dans quel quartiers mieux vaut-il s'installer à Douala? Nous avons eu cette proposition Lundi soir, c'est donc dans l'urgence que nous attendons vos réponses car nous devons nous décider ajourd'hui ! C'est pas très cool...
appels de phares !!!
BA Batnadou Regular ·
alors quelle réponse avez vous donné pour le boulot ?
;) Nadia
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour toutes mes excuses pour ce retard, du a un petit deplacement, ce qui fait que je n'ai pas consulté ma boite, néamoins et sans hésiter je vous demanderai de confirmer votre poste pour le Cameroun et vous ne le regretterez jamais. Aceptez la proposition sans hésitation, vous meme et vos enfants en aurez chacun pour son compte. Pour votre logement il vaudrait mieux loger dans les quartiers suivants: Akwa, Bali, Bonanjo, Bonapriso. tout ces quartier seraient proche de l'ecole des enfants. En quoi consiste votre travaille? avez vous des exigences préalables pour y arriver? Douala est une ville comme toute autre ou il faut simplement faire attention comme on le ferait d'ailleurs dans n'importe quelle grande metrople, des pickpoket on en trouve partout et partout il faut reste attentif. bref voila mon avis et je l'assume et si unefois arrivé au cameroun vous avez un seul contre temps par rapport a toutes les garanties que je vous donne sur le Cameroun contacter moi, ou dite le sur ce meme forum. bonne chance a Welcome to Cameroon
La vie est trop courte pour la vivre tristement
WA Watt ·
concernant la corruption il n ' y a pas que le cameroum. au senegal aussi les uniform'mans sont gourmands c est scandaleux un guide privé avec des blancs dans sa voiture se fait arreter minimum une fois par jour
JI Jipi Globetrotter ·
c est vrai pour le senegal mais les tarifs des bashihs sont particulierement haut au cameroun de plus senegal pas de visa au cameroun pas loin de 100 euros un tres bon debut d arnaque

Similar discussions

You might also like