Emmener des produits alimentaires au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je pars au Québec en février et je voudrais emmener du fromage, du foie gras ... J'ai demandé à l'ambassade du Canada qui me renvoie sur son site (assez compliqué), aux douanes françaises, aux douanes canadiennes et tout le monde me renvoient sur des sites internet!! je me tourne donc vers vous. j'ai vu une discussion datant de 2005 à ce sujet. Apparemment si je mets mes fromages sous vide ET dans la soute il ne devrait pas y avoir de problème.

Comme cela fait 2 ans pourriez-vous me confirmer que c'est toujours valable?

Merci beaucoup
AK Akiraleshiba Regular ·
Je ne peux pas répondre pour les fromages mais pour le foie gras et autres viandes, le produit doit se trouver en conserve.
Montréalaise en escale à Paris je partage mes voyages sur mon blog: www.boeingbleudemer.com
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Pour les fromages, ils sont tous permis sauf ceux du genre feta (laiteux) et pour le foie gras, il doit être cuit (les semi-cuit sont défendus) et en conserves commerciales.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
NI Nikky Globetrotter ·
Les fromages secs aucun problème, tu peux même remplir ton bagage à main si tu veux (la limitation s'applique uniquement aux liquides à bord des avion...rien à voir avec le produit en question.)

Viandes, défendu, sauf si cuit.

Il y a un excellent système qui existe pour savoir si tu peux apporter tel ou tel produit au Canada. Ça s'appelle le SARI, il n'est pas difficile à utiliser:

http://airs-sari.inspection.gc.ca/...xternal/Default.aspx (ne fonctionne pas avec Firefox)
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ML Mllepascale Regular ·
Attention au produits contenant du boeuf, meme en concerve, il sera jeté car ils ont tres peur de la fache folle ici, je me suis fais confisquer un paté en concerve et meme s'il était fais avec un % minime de boeuf, ca n'a pas passé !
SA Saskja Veteran ·
Apparemment si je mets mes fromages sous vide ET dans la soute il ne devrait pas y avoir de problème

😏 Je me demande où vous avez pêché cette histoire?

Pour les fromages: en principe les fromages au lait cru sont interdits. En pratique, je ne me suis jamais retenue d'en ramener (et même des plutôt odorants :) ) et toujours compté sur l'ignorance des douaniers re: la vérification du caractère de lait cru ou non.

Par contre n'oubliez pas de déclarer, sur la petite déclaration que vous devrez compléter avant l'atterrissage et remettre au douanier, que vous apportez du fromage. Si vous ne déclarez pas et que vous tombez sur un soupçonneux qui décide d'inspecter vos bagages, vous allez être cuit.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
AL Alexpoulin ·
Salu! Moi je te conseilles de tout mettre dans la soutte et de ne rien déclarer. Aussitot que tu déclares de la nourriture sur ta carte d'arrivée à l'aéroport, tu te fait fouiller quasi-automatiquement! Si tu ne déclaries rien, cela m'étonnerais ÉNORMÉMENT que tu aies des ennuis...à mon avis et selon mon expérience... Bonne chance!
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Si tu écoutes alexpoulin, voila ce que tu risques:saisie des marchandises non-déclarées et amende pouvant aller jusqu'à 400$. De plus, si la quantité est énorme, passage devant la cour de justice. La plupart des fromages sont permis d'importation en franchise au Canada jusqu'à une limite de 20kilo.seulement les fromages laiteux type feta sont interdits.Pour les pâtés de foie, le produit doit-être entièrement cuit (aucun semi-cuit n'est permis) et en conserve commerciale (le fait-maison est interdit). Il est vrai qu'en déclarant ces produits, vous allez automatiquement avoir un examen à la douane après avoir récupéré vos bagages, c'est le seul moyen efficace pour savoir si le produit est permis ou non (les yeux). N'hésitez pas à déclarer, votre franchise sera bien vu des autorités.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
NI Nikky Globetrotter ·
Un défaut de déclaration entraîne une amende de 200$ (et non 400$). N'oubliez pas que les chiens à Dorval reniflent maintenant presque tous les bagages, et ils détectent la nourriture.

200$ pour essayer de manger du foie gras, personnellement je trouve pas ça fort avantageux.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like