En camping-car avec nos deux enfants jusqu'en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous habitons Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence, et nous avions prévu de passer nos vacances d'été traditionnellement sur la côte d'azur, avec nos deux enfants (7.5 ans et 2 ans). Seulement voilà, nous mûrissons depuis une semaine l'idée d'utiliser nos 3 semaines d'aout pour partir en camping-car vers la Sicile, en passant par Cuneo et en faisant diverses escales sur tout le littoral Italien... Nous sommes donc à la recherche de bonnes idées d'escales, de visites, de "bons coins"... L'idée est de rendre le voyage autant agréable qu'enrichissant pour les enfants, alors si quelqu'un à déjà fait ou envisage de faire ce trajet, merci beaucoup pour vos remarques et suggestions...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il serait peut-être bien de prendre, à l'aller ou au retour, un ferry Gênes-Palerme pour avoir plus de temps en Sicile, ce qui n'empêcherait pas de longer la côte italienne à l'aller ou au retour... 😛
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Vous n'aurez pas trop de 3 semaines pour visiter la Sicile. L'option ferry au départ de Gênes, ce qui vous fait peu de route, est la meilleure. Ensuite comme vous êtes tout près de l'Italie vous pourrez facilement y retourner à loisir pour explorer d'autres régions.
Je n'aurai pas le temps...
BE Bernardechoi Regular ·
La route est longue le long de la botte et les routes pas toujours fameuses. Nous y sommes allé. Ce qui peut être bien si vous tenez a faire la route, c'est d’adhérer à Fattore amigo, le France passion italien: toujours des bons contacts et pour les enfants ce peut être interressant. J'ai fait la Sicile, aller retour depuis Génes, le coût n'est pas trop élever si vous enlever les frais de GO et autres plus la fatigue pour vous rendre en bas. Bonne découverte
Nos voyages sur http:www.bernardetmarie.jimdo.com
YA Yan55 Veteran ·
En trois semaines, il vaut mieux aller directement en Sicile par ferry depuis Gênes, comme l'ont conseillé les voyageurs précédents. Toutefois, si vous décidez de descendre le long de la botte italienne, vous pouvez toujours consulter mon blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ Nous sommes allés en Italie du sud et Sardaigne en 2011 à bord de notre fourgon aménagé et nous en faisons le récit. En août, l'Italie, c'est quand même un peu l'enfer !!! surtout le sud...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour Comme le dit Bernard, Gênes - Palerme est très agréable avec le Campingcar dans la soute d'un ferry. Même en arrivant de nuit à Palerme, on accède aux aires dans la ville même et après on navigue autour de la Sicile sans oublier de la traverser. Des enfants apprécieront surement de rester deux jours sur l'Etna, aux iles éoliennes, de s'initier à l'Antiquité, et de profiter des plages du sud est ou du nord ouest. C'est une île d'histoire. Quelques photos ( les poubelles c'est pour la subjectivité): https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/72157645355241656

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
AD Adadu Regular ·
Nous avons fait la découverte de la Sicile en septembre dernier et personnellementje préfère la voie terrestre, le pays ne manque pas de sites à visiter ; par exemple faire une halte en Toscane (Sienne ou San Gimignano) une seconde vers Pompei ou Paestum puis la Sicile où 2 semaines complètes permettent de voir beaucoup de choses. Il faut choisir entre fatigue de la route ou prix de la traversée.
lesadadu
CA Caredas ·
Nous allons étudier les deux options : ferry à partir de Genova ou descente par la route vers le sud... peut être que la première option serait préférable pour les enfants, avec la possibilité de passer un peu plus de temps "posé" en sicile... a voir. Merci beaucoup pour vos suggestions
ES Estelle97115 ·
Bonjour,

En effet, avec des enfants de l'âge des vôtres, et en gardant à l'esprit de souhaiter visiter la Sicile, je réitère : prenez un ferry à Gênes pour Palerme (Genova-Palermo). Si vous souhaitez vraiment faire le retour par la route, prenez une bonne semaine, surtout si vous n'avez jamais visité l'Italie continentale ! Selon moi ce sont deux voyages à part. Mais lorsque les envies de voyage viennent... il ne faut pas les réfréner, bien au contraire !

Cependant, l'idée d'aller dans les îles Eoliennes (comme citée par un post précédent) est à bannir : certes c'est une destination magique, hors du commun et hors du temps, que j'ai visitée plusieurs fois, mais l'idée de laisser votre camping-car en stationnement à Milazzo (la ville sicilienne de la côte septentrionale d'où partent les ferries) n'est guère rassurante (en tout cas, moi, ayant vécu en Italie et notamment en Sicile, je ne le ferais pas !). D'autre part, impossible d'emmener les véhicules motorisés sur les îles éoliennes quand on est étrangers (et pire : non résident de Sicile, soumis à conditions). De toute façons, le camping "licite" est interdit sur ces îles. Plus d'infos sur demande. Et pas de location de véhicule motorisé autre que les deux roues pour les touristes. Donc avec les petits, "è impossibile".

Cependant la Sicile vous offrira assez de bonheur en moins de 3 semaines, pourvu que vous réussissiez à vous déplacer autrement une fois que le cc sera garé dans son air de camping. Il faut voir Catania et l'Etna, Siracusa, Noto ( à ne pas manquer !!!, un bijou), Agrigento, Palermo, Cefalù et encore d'autres minuscules villes magnifiques.

Il faut bien avouer que les transports en commun c'est loin d'être ça en Sicile, donc les liaisons camping-ville sont à proscrire... triste mais réalité.

Profitez du cc pour cuisiner les produits frais à tomber de la Sicile. Côté gastronomique vous serez aux anges si vous le souhaitez (quelques conseils en MP si vous le souhaitez).

Enfin, si vous souhaitez vraiment rentrer par la côte continentale italienne (ce que je comprends !) il y a pléthore de pauses à effectuer. Si vous optez pour cette option, je serais heureuse de vous aiguiller (j'ai fait énormément de camping en Italie).

Bon voyage en Italie !
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour "Cependant, l'idée d'aller dans les îles Eoliennes est à bannir : certes c'est une destination magique, hors du commun et hors du temps, que j'ai visitée plusieurs fois, mais l'idée de laisser votre camping-car en stationnement à Milazzo (la ville sicilienne de la côte septentrionale d'où partent les ferries) n'est guère rassurante (en tout cas, moi, ayant vécu en Italie et notamment en Sicile, je ne le ferais pas !)." Loin de moi l'idée de laisser le campingcar sur un parking à Milazzo mais de le laisser en toute sécurité sur un camping, comme par exemple le Cirruco Village ou le Riva Smeralda ( j'ai testé ce dernier ) qui, qui plus est, organisent le voyage aux îles sur une journée (ou deux) avec la navette entre leur camping et le port.

Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
AD Adadu Regular ·
Re je confirme ne pas manquer d'aller aux îles Eoliennes, nous avons stationné au camping Riva Smeralda de Milazzo qui organise la traversée en venant vous prendre en mini bus et vous ramène le soir (63 € la mini croisière d'une journée). Peut-être le meilleur souvenir de la Sicile.
lesadadu
PI Pilhours Regular ·
Bonjour, Je rejoins les autres avis, descendre toute la botte en camping-car, c'est long... très long. Hormis, la distance en km, ça va certainement cogner en Sicile à cette époque. Les campings sont chers en Italie avec certainement des tarifs adaptés à la haute saison. Il reste les aires de service pour camping-cars, il y en a pas mal, souvent assez rustiques et pas forcément données, c'est une solution pour changer du bivouac sauvage. Il y a de bonnes adresses quand même en cherchant un peu. Mon coup de coeur en Sicile, c'est le secteur ouest autour de Trapani, Segeste, San Vito lo Capo. Mais bien sûr, cela doit être assez bondé en août. J'ai peu de références car j'avais fait ça en décembre-janvier. Bon voyage.
SI Simboiselle ·
bonsoir, cela me parait pas raisonnable, car en aout il fait chaud c'est la haute saison et la descente de l'Italie n'est pas coulante si vous voulez visiter et vous poser un peu. Nous avons fait ce voyage en avril en 8jours plus 3semaines en Sicile.Le mieux serai de faire au moins un aller en ferry de Gene a Palerme. Cordialement
WE Wertumuller ·
Un conseil: Florence - Rome - Naples (embarquement de Naples à Palerme) Je peux donner des renseignements Antonio Ferro www.castagnaroparking.it

Similar discussions

You might also like