En prosternation devant le roi de la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonsoir !!!

Message à celles et ceux qui "connaissent" le roi ! Après plusieurs séjours en Thailande, il ne fait quasi aucun doute de l'amour porté par le peuple pour le couple royal. J'aimerais savoir en quelques lignes en quoi il a révolutionné la vie de ses gens, pourquoi est-il autant idolatré ? Merci

@+ Fanny
rêves ta vie et vis tes rêves
LE Lexa Veteran ·
Salut je suis passe debut decembre en thailande, j ete la pour la fete du roi.Et c est vrai que c est impressionnant.Tous le monde en jaune, des photos partouts...

Je suis a sydney et tu trouve des photos du roi affiche sur les vitrines des boutiques thais...😮

D ailleurs j en ai rigole avec des francais...

A plus
VO Voyageurasie Veteran ·
bonjour Lexa,

c'est si marrant que cà ?

Je suis a sydney et tu trouve des photos du roi affiche sur les vitrines des boutiques thais...

D ailleurs j en ai rigole avec des francais...

A plus
TH Thailsacien Veteran ·
Bonjour Fanny,

Arrivé par accident sur le trône, celui que rien ne prédestinait à devenir roi a pleinement mis en application son engagement à servir le peuple thaïlandais. Il n'a pas été reconnu et respecté immédiatement, mais il a su gagner l'amour de son peuple par ses actions. Ses actions en faveur des plus démunis sont innombrables et il a toujours été un exemple de conduite. Il est même reconnu par la communauté internationale, puisqu'il s'est vu remettre le prix "Human Development Lifetime Achievement Award" par Kofi Annan en reconnaissance de son engagement personnel. Il a également été qualifié de "Roi du développement" et sa théorie de l'économie auto-suffisante est enseignée dans de grandes universités internationales.

Voici un résumé publié par le Bangkok Post :

http://www.bangkokpost.com/60yrsthrone/

Mais c'est vrai que tout ça doit être difficile à comprendre dans un pays où il devient banal de siffler l'hymne national et où il n'existe plus aucune personnalité admirée à part Loanna dans le loft 😕.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
GE Geob Veteran ·
Le Roi, c'est celui qui montre la voie a suivre. Ah bon, Loana est toujours vivante ? Quand le J.D.D> publie son sondage mensuel des 50 personnalites francaises preferees des Francais, c'est toujours Zidane qui est numero 1 ! Moralite : en France, on n'en fait toujours qu'a sa tete !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BA Barbot Globetrotter ·
Voici un résumé publié par le Bangkok Post :

http://www.bangkokpost.com/60yrsthrone/

Salut Thailsacien, Excellent lien que tu nous donnes là, merci, très intéressant et bonne lecture en perspectives .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thailsacien Veteran ·
Zidane [...] a sa tete

Excellent !! 😏😏
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
BA Barbot Globetrotter ·
toujours Zidane qui est numero 1 ! Moralite : en France, on n'en fait toujours qu'a sa tete !

Excellent geob comme réponse .😉😏

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL ElPedro Veteran ·
Et puis l"homme" a un palmares impressionant, a la limite du demi dieu. 1. Le plus long regne de l'histoire de l'humanite. 2. Une des personnes les plus diplomees de la planete. 3. Parle je ne sais combien de langues. 4. musicien et compositeur. 5. peintre a ses heures perdues 6. medaille d'or des jeux asiatiques. 7. Et pour convaincre les plus sceptiques, fait tomber la pluie en periode de secheresse.

Et en plus il est Rama 9...le chiffre le plus venere de Thailande...

Y'A RIEN LA....
LE LeTigre Globetrotter ·
Mais c'est vrai que tout ça doit être difficile à comprendre dans un pays où il devient banal de siffler l'hymne national et où il n'existe plus aucune personnalité admirée à part Loanna dans le loft 😕

Serge, ne soit pas si méchant ...😉 Tu aurait pu dire " ... dans un pays ou on a décapité le roi il ya plus de 2 siècles ce qui à le don de provoquer le plus grand effroi de tout les Thailandais quand on leur dit !!!! 😏

Farang vraiment ting tong
Patrick.
PH Phénixthai Veteran ·
Alors Tabernak !, rendez-nous de titre initial 😠
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
FA Fannybls Regular ·
"En prosternation devant le roi ? !!! Voilà le titre initial de mon post, mais bon peu importe....

Désolé, c'est pas crédible de dire cela. Le titre initial c'était pas cela. De plus le mot ido ... était dedans

Je suis bien embétée de voir que tu mets ma parole en doute, c'est pourtant bien simple, mon ordi (tout comme le tien) mémorise mes titres, je tape sur la barre et je vois défiler tous les titres que j'ai posté depuis que je navigue sur ce site. J'ai donc tout simplement utiliser cette fonction pour être sûre, car j'avais quand même oublié .
rêves ta vie et vis tes rêves
LE LeTigre Globetrotter ·
Alors Tabernak !, rendez-nous de titre initial

Merci beaucoup la modération 🙂
Patrick.
PH Phénixthai Veteran ·
Tiens, le titre est revenue 🙂

tu as donc réussi à faire céder la censure 😉 Si tu trouves des posts sur les Pandas ! 😉 😉 😉

Le fait est que le point d'interrogation dans ton titre, ..., bon j'arrête là !
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
TH Thv2001be Globetrotter ·
J'étais à Bangkok en mai-juin dernier au moment des festivités du 60ème anniversaire de son accession au trône. Un des moments les plus émouvants de ma vie. Une marée humaine de maillots jaunes, une bougie à la main. Et le feu d'artifice tiré depuis le convention center était fabuleux. On était à Asok pour l'admirer et je n'ai jamais vu autant de monde sur les skybridges que ce jour là.
@+ Thibaut
LE LeTigre Globetrotter ·
Ceci dit, c'est très en retrait de ce que c'était autrefois, lorsqu'ils se prosternaient physiquement devant le Roi !
Patrick.
PH Phénixthai Veteran ·
"... lorsqu'ils se prosternaient physiquement devant le Roi !"

c'est le nouveau titre qui te fais dire cela ? 😛

le fait est que : Critiquer le roi est un délit, encore aujourd'hui, j'en veux pour preuve l'histoire du suisse arrêté pour avoir barbouillé le portraits du Roi Bhumibol Adulyadej. Il risque entre 3 et 15 ans de prison. 😕
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
SA Sandryn Regular ·
I love dad sur un tee shirt jaune I love mom sur un bleu

Le roi est né un jeudi, couleur jaune, la reine un lundi couleur bleu (si je me trompe, car c'est peut etre l'inverse, vous me corrigez hein!), un bracelet au poignet portant l'inscription "long live the king".... Oui on ne peut pas comprendre, mais on peut tenter.

Une personne m'a expliquée qu'il avait aussi empecher son pays d'etre coloniser alors que tous les voisins l'ont été...

Quelqu'un connait il la signification du tee shirt vert? J'ai cru comprendre que c'etait le jour de la constitution le 11 decembre????
TH Thailsacien Veteran ·
vous me corrigez hein!

D'accord 🙂 : Le roi est né un lundi dont la couleur est le jaune La reine est née un vendredi dont la couleur est le bleu Le vert, désolé je ne sais pas, il faudrait que je demande à ma femme mais elle est partie faire une course. Chaque jour de la semaine possède sa propre couleur. L'anniversaire de la constitution (la première qui a été promulguée à la fin de la monarchie absolue en 1932) est le 10 décembre.

Une personne m'a expliquée qu'il avait aussi empecher son pays d'etre coloniser

En fait, c'est son grand père, le roi Rama V qui, par un habile jeu diplomatique a su négocier d'égal à égal avec les deux grandes puissances colonisatrices de l'époque, à savoir l'Angleterre et la France.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
PH Phénixthai Veteran ·


pour le Tshirt vert ?????? je ne sais pas je ne me souviens pas en avoir vu ! 😐

Moi, ma couleur de la semaine c'est le jaune, alors je me dis ( mégalo) que les T-shirt c'est un peu pour moi ! 😎 🙂
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
TC Tchaona Veteran ·
Oui, tu te trompes😉; le roi est né un lundi, couleur jaune.. et la reine un jeudi, couleur bleu clair

Le T-shirt vert? je ne sais pas; mais thailsalcien, lui, doit savoir.

Pour ce qui est de colonisation (ou non); reporte toi a l'histoire tres mouvementee de ce pays qui a maintes et maintes fois ete envahi par les birmans (prise et mise a sac d'Ayutthaya au 18° siecle), les khmers...aussi, royaume du Lana... Les portugais, les anglais et les français ne sont pas en reste non plus. (cf l'epoque du grand roi Narai et de son premier ministre Constantin Phaulkon, un farang!!). Enfin, les japonais (épisode tragique de la construction du chemin de fer Ban Pong--Birmanie, pont sur la riviere Kwae...) n'ont pas a proprement parle envahi la Thailande...quoique....

On peut faire dire ce qu'on veut aux mots. La Grande Bretagne, non plus, n'a jamais ete colonisee; tout juste peux-t-on dire qu'elle fut envahie en 1066 par Guillaume.Etait-ce une invasion ou tout simplement une visite de courtoisie a ses cousins bretons?😉

Le Roi actuel regne depuis 60 ans; la 2° guerre mondiale est finie depuis 61 ans! Long Live The King . En tout cas je le considere comme le ciment de tout un peuple.
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
PH Phénixthai Veteran ·
La reine c'est vendredi ! friday ! 🤪

meme un paysan qui cultive du riz le sait 🙂
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
SI Sidartha Globetrotter ·
Comme quoi... il est vraiment partout, photo prise la semaine derniere sur le mur pas loin de la poste centrale, je n'avais pas encore vu de protrait aussi grand rester sur les murs de la capitale !!!

Et justement...vous aurez remarquer qu'il est en ...vert !!😉😉 mais sur ce coup, moi aussi je suis ignorant totalement !!🤪
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
FO Fortini Globetrotter ·
je te donne le bonjour, d'un corse qui se gèle et qui est un peu jaloux de votre chaleur !!

amitié
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AL Alainbo Veteran ·
je pense qu'il y a une confusion avec l'uniforme des scouts

Aucun des principaux membres de la famille royale ne correspondent au vert (dixit mon épouse)
PH Phénixthai Veteran ·
Salut,

Mais, ici aussi c'est l'hiver et les anoraks sont de sorties ! 😎

Mais en fait, ici le père noël (sa fille) est en mini-jupe et il faut avouer que c'est bien plus agréable que dans notre vieux (très vieux) pays. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
FO Fortini Globetrotter ·
comment fêtes tu noel pour tes enfants ? car il y a aussi un problème de religion qui entre en compte ! car noel il ne faut pas l'oublier est quand même la naissance de JC !! les thais ont ils cette perception de cette naissance et quelle place lui accorde t'il dans la commémoration!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
PH Phénixthai Veteran ·
Noël n'a aucune connotation religieuse ici, toutes au plus commerciale.

Le 25 n'est pas un jour ferié ni chaumé, c'est un peu comme si les lumières mises en place pour le 5 (anniversaire du roi) etaient restées en place pour le nouvel an (là c'est chaumé) et que la fille du pére noël en profite. 😉

Moi, je fête cela de maniere plus intime au restaurant, mais pas de dinde ni de boudin ce jour-là. 🙂

Ah j'oublie, "l'anniversaire du christ", l'annee prochaine nous sommes en 2550 ici ! 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
FO Fortini Globetrotter ·
donc quelques années d'avance ! et pour tes enfants, comment expliques tu noel ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
TH Thv2001be Globetrotter ·
Ce qui me fait marrer, c'est qu'ils ne retirent jamais les décorations de Noël. C'était marrant de voir "Merry christmas" en plein mois de mai.
@+ Thibaut
TH Thv2001be Globetrotter ·
Bangkok et Bruxelles, pas trop de différences.... J'ai réussi à me choper une angine à Bangkok en septembre et hop je m'en tape encore une maintenant. Disons que la première était dûe à la clim et celle-ci est dûe au temps. Bref, le résultat est le même: fièvre et ganglions enflés (ben oui, j'ai les boules). Bref, péniciline pendant 10 jours.... Ca va être gai pour les fêtes.

Salut,

Mais, ici aussi c'est l'hiver et les anoraks sont de sorties ! 😎

Mais en fait, ici le père noël (sa fille) est en mini-jupe et il faut avouer que c'est bien plus agréable que dans notre vieux (très vieux) pays. 😉
@+ Thibaut
SA Sandryn Regular ·
oui c'est ca j'avais inversé les couleurs....

Quand au vert, j'ai vu on va dire 10 personnes portant ce tee shirt, et c'etait exactement le meme que les autres, a savoir blason royal et compagnie! Apres peut etre que la constitution a ete etablie un jour vert... Quand aux invasions oui bien sur, mais ca n'est pas tout a fait la meme chose qu'une colonisation hein ;)
PH Phénixthai Veteran ·
... et pour tes enfants, comment expliques tu noel ?

L'une est trop petite, l'autre pas vraiment au courant car de culture bouddhique donc en bref je ne fais pas l'effort de faire du catéchisme à la maison. Mais ta question m'interpelle et je vais demander comment ils expliquent cela a l'ecole. Je sais qu'ils font une fete mais je ne sais pas ce qu'ils racontent aux enfants. Je te raconte ensuite.

Dans l'esprit des gens ici, Nœl, c'est une fete Farang ! 😐
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
FO Fortini Globetrotter ·
ce qui est tout a fait normal, puisque en dehors du coté mercantile, c'est quand même la naissance d'un prophête, fils de dieu ou pas ! et je pense qu'il donne aussi a mahomet ( a part le sud musulman evidemment ) le même intêret qu'au christ, c'est a dire peu !!!

mais c'est intéressant de savoir ce qu'il dise a l'école de ton village !

amitié
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
PH Phénixthai Veteran ·
mais c'est intéressant de savoir ce qu'il dise a l'école de ton village !

petit village : Bangkok !

je te tiens au courant 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
LE LeTigre Globetrotter ·
ce qui est tout a fait normal, puisque en dehors du coté mercantile, c'est quand même la naissance d'un prophête, fils de dieu ou pas !

Rigole pas fortini, tu sais bien que ( déja ici dans le pays que se disait autrefois " la fill' ainée de l'église" c'est devenu un cerémonie à la gloire du père noel Coca cola et à la société de consommation globale ... Les pubs disent uniquement "achetez, consommez, achetez, consommez" et jamais recueillez vous ...

J'chuis athé à 200% mais ça me fait gerber grave
Patrick.
FO Fortini Globetrotter ·
réponse phénixthai

je ne pensai pas que tes enfants allaient à l'école a bangkok, croyant que tu habitais loin de BKK !

réponse au tigre !

tu sais, je ne suis plus pratiquant, et nettement moins croyant, mais il est sur que les religions me fatiguent dans le négativisme qu'elles drainent ;

donc je cherche, non a croire mais a comprendre !!

quand a noel, on ne peut nier que c'est tout cet aspect mercantile qui m'a toujours fait ch...r, mais quand ma fille a l'age d'1 an a pu comprendre et croire au père noel, j'ai passé de beaux moments, car la magie d'un enfant qui croit est belle a vivre ;

je vais vous laisser et aller faire la fête avec mes travailleurs handicapés, journée resto et boite de nuit cet aprés midi !!!!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
BO Boumbastic Globetrotter ·
Le Roi de Thailande est non seulement une personne proche de son peuple mais aussi un inventeur renommé qui a deja recu deja 2 prix internationaux dont celui-ci, j'ai organisé certains arrangements pour la cérémonie:

"King’s Invention Awarded in Brussels Judges at the 49th Brussels Eureka exhibition selected the invention of the King of Thailand, H.E. Bhumibhol Adulyadej, for a WIPO Gold Medal Award. The King presented his invention, the Chaipattana Low Speed Surface Aerator, model RX-2, among the Thai projects at the exhibit. The level of water pollution in Thailand is so severe that normal methods could not cope with the problem. The King therefore instructed that a low-cost mechanical aeration device be built for manufacture within the country to help the government handle the water pollution. This resulted with the creation of the mechanical aerator known as the Chaipattana Aerator. King Adulyadej initiative has had satisfactory results reducing water opacity, unpleasant odors, and contaminants, as well as raising the oxygen content of the water. Aquatic creatures can once more safely inhabit the water. Chaipattana Aerator Model RX-2, which uses a flotation buoy with circulating propellers to drive and churn the water into a fine spray to give it a thorough aeration, quickly dissolves oxygen into the water. It is the first patent ever registered and granted to a monarch anywhere in the world."
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je paase devant tous les jours. L'aérateur était installé aux étangs Mellaerts à Bruxelles; mais je crois qu'on l'a enlevé maintenant.
@+ Thibaut
EL ElPedro Veteran ·
uelqu'un connait il la signification du tee shirt vert? J'ai cru comprendre que c'etait le jour de la constitution le 11 decembre????

vert kaki tu veux dire
SA Sandryn Regular ·
Non non! Un vert bien petant!
TC Tchaona Veteran ·
Un petit fute qui s'est dit qu'il allait faire un peu de thunes en vendant son lot de T Shirt vert "bien petant" apres y avoir cousu des ecussons du Roi. Il ne faut pas toujours chercher une signification a tout. Ou tout simplement l'"uniforme" d'une entreprise, d'un hotel?
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
SA Sandryn Regular ·
Alors ca, c'est de l'explication!!! Oui voila ca doit etre ca, ou encore peut etre une laundry qui aura lavée les bleus avec les jaunes et ca aura donné du vert....

M'enfin je dis ca, je dis rien!

Tiens y'a pas quelqu'un en thailande qui reviendrait bientot en France et qui pourrait m'acheter un jouli sac que jai oublié d'acheter sur le marché de pratunam?!!! Bien sur je paies le sac et les frais! Il coute a peut pres 200 baths. C'est Noel, alors je demande, on sait jamais 😉
EL ElPedro Veteran ·
pas vert "coup d'etat"????
PH Phénixthai Veteran ·
J'ai vu des T-shirts verts (pas vert militaire !) à la vente, qualité design et ecusons Thai, mais explication, je ne sais pas. Je n'en ai pas vu porte par des gens. 😕

nous restons donc sur l'explication de notre "paysan qui cultivateur du riz". 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
PH Phénixthai Veteran ·
ecouter la musique ici !

Alors pour te répondre au sujet de noel. Après avoir posé la question a ma fille, lundi, ils font la fete à l'ecole pour christmas. Pour cela ils apprennent à chanter et danser sur la musique que je t'ai mis en lecture (clic sur le petit personnage !), as toi de me dire ce que c'est ! 😛

En fait, c'est dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais et de la "culture américaine" (Grrr !), aucunement dans un cadre de découverte des "autres religions" et de la naissance du petit Jésus. 😕

Pour ma fille, c'est quoi noël a l'ecole ? Danser, chanter et faire la fete. (ne lui jetez pas la pierre, elle n'a que 7 ans.)

Pour conclure, noël n'a aucune signification ici et pour avoir posé la question autour de moi : noël fete farang sans plus. Et si tu demandes : "pourquoi tu achetes quelque chose pour noel ?" reponse : "pour faire comme tous le monde." 🤪 Mimétisme d'achat compulsif, Ah la société de consommation ! 😕

Pour illustrer noel, je vous ai trouver un sapin local : "On appelle ce corail "arbre de Noël""

photo ici
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
SA Sabaidee Veteran ·
J'adore ton sapin !

Enfin ... même si cela n'a aucune signification pour ta femme et tes filles, remets-leur plein de gros bisous de ma part (et de Michel aussi bien sûr).

Joyeux Noël ! Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
BO Bobcat Veteran ·
Les thailandais sont fiers de dire qu'ils n'ont jamais été colonisés même si leur histoire est mouvementée.... Il me semble qu'après (sauf erreur de ma part)avoir été le Siam, c'est l'angleterre qui a reconnu le "Thaï land" . Thaï voulant dire libre.... Pour l'adoration des Thaï envers leur roi il rajouter à tout ce qui a déjà été dit qu'il est monté sur le Trône à 19 ans seulement et quedepuis 60 ans, pour l'immense majorité de la population, dont la moyenne d'age est très jeune, il fait figure d'unité intemporelle, comme un Dieu. De plus il a toujours été très proches des plus démunis et n'hésites pas à rencontrer pour lesécouter, les paysans et les ouvriers de manière très simple. Pour ce qui est des couleurs, leur identification aux jours de la semaine est liée aux rites Bouddhiques.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
EL ElPedro Veteran ·
Pour illustrer noel, je vous ai trouver un sapin local : "On appelle ce corail "arbre de Noël" c'est pas un corail, mais un petit ver qui parasite le corail. En fait la partie coloree en forme de sapin (d'ou le nom!!!) filtre le plancton. Cette partie se retracte a l'interieur du corail a la moindre vibration. joyeux noel, sur, comme sous, la surface!!!

Similar discussions

You might also like