Encéphalite: dois-je faire le vaccin pour Bangkok pendant la mousson?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, je voudrais partir vers Septembre à Bangkok, c'est assez rush au niveau des prix des billets, il faudrait que je me décide rapidement... Septembre en Thaïlande c'est la période de mousson, la pluie ne me gêne pas en revanche mon hésitation vient des problèmes qu'engendre cette mousson, a savoir les maladies potentiel à cause de ces sales bêtes de moustiques...

J'ai vu sur internet toute sorte d'avis, je suis déjà au courant pour la dengue, mais j'ai lu qu'il y avait également des cas d’encéphalite japonaises, d'après ce que je vois c'est surtout dans les milieux ruraux mais qu'elle est possible d'apparaitre également en ville... J'imagine qu'il faut vraiment être malchanceux, mais c'est mon cas en général 😏

J'ai pris RDV pour une consultation voyage, j'ai demandé à la dame au téléphone si ils pratiquaient bien le vaccin pour l’Encéphalite, elle m'a dit que oui qu'il faut s'y prendre à l'avance et que ça se fait en 4 injections (bizarre j'avais lu que c'est juste 2 injections !) c'est pas l'ancien vaccin qui est en 4 injections ?

voilà ensuite je lui ai dis que je voudrais surtout savoir si je dois le faire ou pas pour Bangkok en Septembre, elle m'a répondu oui c'est le principe de la consultation le médecin jugera si il faut le faire ou pas... Mais j'imagine qu'une fois rentré dans le cabinet, ils vont trouver les arguments pour me faire lâcher des sous et me vacciner...

j'aimerais avoir l'avis des gens expérimentés de ce forum !

merci
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

des moustiques il y en a toute l'année. faut se protéger le soir.

L'encéphalite, le vaccin est préconisé pour les séjours prolongés dans les rizières.

Si tu restes tout ton séjour à Bangkok, je doute qu'il y ait des risques.

Attendons quand meme les réponses des expas.

JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
AD Adrien92000 Regular ·
En gros, la vaccination est très conseillée pour des séjours durables ou répétés dans les zones pratiquant la culture par inondations, et pendant la saison humide. Pour un séjour touristique "basique", le risque est évalué à 1/1 000 000/mois. A 1/ 5000 dans les conditons décrites ci-dessus. Pour info, dans le pays, le vaccin est pratiqué massivement sur les enfants des zones rurales. Si vous séjournez en ville, vous pouvez vous faire vacciner si vous cherchez la protection maximale. Je ne suis pas au courant du protocole de vaccination.
De mon point de vue.
ZA Zanzibor ·
Oui c'est bien ce que j'ai cru comprendre, voilà ce que j'avais lu sur la maladie en Thaïlande :

Des cas d'encéphalite japonaise sont régulièrement recensés en zones rurales. La maladie est très endémique dans le nord, mais des cas sporadiques peuvent se produire dans le sud (banlieue de Bangkok)

Comme c'est dit dans un nouveau topic, ça semble être un loto pendant la mousson, même si en ville à Bangkok, il y a sûrement pas beaucoup de chance en effet!

J'aimerais avoir plein d'avis d'expat !

merci
YX Yxy ·
Je ne peux pas te donner mon avis sur le vaccin étant donné que je suis dans le même cas que toi (cf message du loto), à la différence que je n'ai pas le temps de faire le vaccin car il faut 28 jours... Mais c'est en effet étrange de parler de 4 injections, d'après mon médecin il me semble qu'il existe qu'un seul vaccin (Ixiaro) en deux injections.
ZA Zanzibor ·
En même temps ce n'était qu'une secrétaire que j'ai eu au téléphone, mais c'est bizarre en effet !

autant la dengue, bon c'est pas rassurant mais les chances d'avoir un truc grave restent très faible, autant l’encéphalite c'est sûrement plus rare en Thaïlande mais vaut mieux pas l'attraper ! comme tu dis défois vaut mieux rien lire pour partir tranquille lol
EA EAvoine ·
Actuellement, pour la dengue aucun vaccin, ni médicament offre une protection pour la dengue . La dengue est présente de jour autant en milieu rurale que urbain. Elle sera toujours présente en plus forte importance après une forte pluie ou si vous demeurez dans une zone ou il y a présence d'eau stagnante ( verre d'eau , vieux pneu qui traine, etc.) La protection moustique est la meilleure protection actuellement . Les symptômes ressemblent énormément a ceux de la grippe , a la première exposition les symptômes sont très souvent léger mais plus vous êtes piqué plus les symptômes augmente en force et en risque ( mort, fatigue extreme sur une longue période, etc)

Encéphalite japonaise: actuellement au Québec nous recommandons le vaccin au gens aui demeurons dans des zones rurales plus de 4 semaines. Plus particulièrement près des fermes ( porc = réservoir de la maladie)et rizières.... Si vous visitez une zone rurale lors de votre voyage protection moustique ++ le soir et la nuit protection ( filet, air climatisé)
Émilie

Similar discussions

You might also like