Encéphalite japonaise en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars en juillet avec ma petite famille (enfants de 17 et 7 ans) pour notre premier voyage en Thailande. J'ai envie d'aller dans le régions suivantes : région de kanchanaburi et Sangklaburi longer le Mékong entre Nong Khai et Chiang Khan + incursions dans la campagne Koh Samet

Du point de vue des maladies, d'après ce que je lis, ce n'est pas le curcuit le plus sécuritaire qui soit, surtout en cette saison.... J'essaie donc d'avoir un max d'infos pour décider si c'est vraiment raisonnable (même en prenant des mesures préventives)!

La maladie qui m'inquiète le plus est l'encéphalite japonaise. Je lis à son propos des informations assez divergentes. Le lonely parle de 50 000 cas en Thailande, ce site http://www.invs.sante.fr/international/notes/encephalite_japonaise_240409.pdf de moins de 500 cas par an... Ce site évoque aussi l'évolution de la maladie par épidémies surtout dans le nord. Je me demande donc s'il existe une source d'information qui ferait état de la situation en "temps réel". Cela permettrait d'éviter les zones touchées. Merci d'avance pour votre éclairage sur la question!
SO Sodawater ·
Bjr, 4 cas en 15 ans chez des touristes, on ne peut pas dire que ce soit un problème "majeur". Protégez-vous. Le destin fera le reste.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Quelles seront vos conditions de voyage et d'hébergement ? S'agit-il d'un voyage touristique ou d'une expatriation?

PS: Une source qui donnerait en temps réel la situation épidémiologique d'une zone pour une pathologie, vous me faites rêver 🙂🙂. Non, il faut que les gens consultent, que les cas soient diagnostiqués (=système de santé efficace), et il faut qu'il existe un dispositif épidémiologique efficace pour collecter, analyser, et diffuser l'info. Cela peut prendre du temps ( Je parle de façon générale et pas de la Thaïlande en particulier) avant la diffusion officielle. Il existe des réseaux mondiaux de médecins infectiologues plus réactifs; Contactez la consultation de médecine tropicale / médecine des voyages la plus proche pour avoir les informations les plus actuelles.
SA Salsa3 Globetrotter ·
salut, je me suis intéressé à cette maladie il y a quelques années. J'ai appris que cela concernait surtout les campagnes et touchait plus particulièrement les personnes en contact avec des animaux. A+
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour l'encéphalite japonaise est une maladie virale dont le réservoir est le porc domestique, qui peut atteindre l'homme par une transmission par un moustique qui vit dans les rizières et les marécages. Voici les recommandations françaises concernant la vaccination (BEH 06-2009). La vaccination est indiquée chez:

- les personnes âgées de 18 ans et plus, expatriées ou devant résider plus de 30 jours dans ces régions, - les voyageurs âgés de 18 ans et plus se rendant dans ces régions avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour. Les activités suivantes sont considérées comme à risque : dormir à la belle étoile sans moustiquaire, camping, travail à l'extérieur, cyclisme, randonnée ..., en particulier dans des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée.Une protection non spécifique par les moustiquaires imprégnées, les vêtements longs, les répulsifs est indispensable.

Similar discussions

You might also like