Encéphalite japonaise au Népal en mars-avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je pars avec mon ami pour un voyage de 8 mois autour du monde, et notre dernière destination est le Népal, où nous passeront quarante jours du 13mars au 23 avril 2015.

Lorsque nous somme allés faire notre consultation à l'hôpital pour les vaccins à faire, le médecin nous a fortement conseillé de faire celui de l'encéphalite japonaise. Cela m'a surpris car j'avais fait des recherches sur internet ( sur http://www.vaccination-info.be et http://www.pasteur.fr ) où j'ai lu que ce virus, transmis par les moustiques la nuit, n'était présent que dans la région du Terai (au sud du Nepal), en dessous de 765m d'altitude, et pendant la période des moussons (donc à priori à partir de juin)....

J'aurais aimé avoir l'avis de personne s'étant rendu au Népal à cette période. Y a t'il un risque dans le Teraï, même si mars avril n'est pas en période de moussons ? Ce risque est il bien absent lorsque l'on passe au dessus de 765m (donc Katmandou par exemple) ?

Nous pensions donc ne pas faire le vaccin, et se protéger des moustiques à l'aide de spray et de moustiquaire la nuit.

Merci d'avance de vos avis et conseils,

Bonne journée à vous

Sophie
CI Citipati Veteran ·
Il y a toujours un risque quelque part.

Mais tous les vaccins conseilles pour le Nepal (outre celui pour la Polio evidemment) ne sont pas vraiment indispensables. Notamment celui pour la rage d'ailleurs.

Bref, a vous de voir si vous prenez ou non ce "risque". 😉
BA Bad666 Veteran ·
je suis allé dans le térai en fevrier mars c est pas encore trop la saison des moustiques il y en a un peu mais j avais meme pas utilisé de répulsif ni utilisé les moustiquaires pour moi le risque de develloper une maladie due a un vaccin est supérieur a celui d attarper un truc quand on est vacciné (les vaccins ne sont d ailleurs pas efficaces a 100% ) aprés c est mon avis a chacun de voir si tu ecoutes les medecins ils essayeront toujours de te vendre leurs truc en te disant que c est sans danger en france on te vaccine encore contre la polio alors que la maladie a disparu depuis bien longtemps ...
askatasuna
SO SophieetThéo ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils !

Nous avons finalement pris la décision de ne pas nous faire vacciner pour l'encéphalite japonaise, et de ne pas prendre de traitement préventif pour le paludisme. Nous resterons peu de temps dans le Terrai, et comme vous semblez le confirmez, nous avions lu qu'il n'y a pas encore trop de moustiques en mars. Nous nous protégerons donc à l'aide vêtements couvrants et de répulsif.

Bad666, vous qui êtes allé dans le Terrai (et peut être dans les régions plus hautes du Népal également), combien de temps vous conseilleriez nous de passer dans le Terrai avant de monter plus en altitude ? Quels sont les coins qui vous ont le plus plu, dans le Terrai et le reste du pays, et que vous conseilleriez ?

Bonne soirée :)

Sophie
BA Bad666 Veteran ·
j ai trouvé sauraha super j y avais fait un petit safari a pied sur 2 jours et demi ou j ai vu un tas de bestioles (chance ?) je me suis pas mal balladé a vélo dans les villages aux alentours les gens sont sympas mais il y a pas spécialement grand chose a voir a part observer la vie locale les villes du terai ou je suis passé n ont pas spécialement de charme c est plat et poussiereux (aprés je suis pas allé partout) mais j avais trouvé les gens assez ouverts a la discussion j y retourne de la mi janvier a la mi mars peut etre qu on s y coisera bon trip
askatasuna
WI Willemspie Globetrotter ·
Il faut dire que les medecins recoivent une grande partie de leurs infos (sur tous les sujets, pas seulement les vaccins pour voyages) des compagnies pharmaceutiques qui font leur pub.

Similar discussions

You might also like