La folie de l'Everest....
Déjà 7 morts dont 2 après être ("avoir été" devrais-je dire) redescendus au camp IV.
Attente de plus de 12h au ressaut Hillary (la photo)... L'O2 ne fait visiblement pas tout...
(sans compter les 12h "normales" prévues pour aller du camp IV (col sud à 8000) au sommet)
Calcul simple : 250 grimpeurs prévus ces derniers jours multipliés par 2 pour chaque sherpa accompagnant et autres guides... C'est de 500 à 700 personnes qui coincent au même goulot d'étranglement qu'est le ressaut, à 8790m....
😕
NB : Elisabeth Revol (célèbre surtout pour la tragédie du Nanga Parbat l'an dernier) est montée et a atteint le sommet sans O2, elle a enchaîné avec le Lhotse. Première française à le faire sans oxygène !
Réalité a prioiri, cette photo vient du compte instagram de Nirmal Purja,
qui vient de grimper l'Everest et le Lhotse.
(l'ancien militaire gurkha qui est parti pour enchaîner les 14 8000 en moins de 7 mois)
Oui effectivement lorsque j’ai vu cette photo et lu l’article dans le Daubé j’ai halluciné !
Moi qui dès que je rencontre, dans les alpes, 2 groupes aux sommets je commence à criser, m’imaginer au milieu de ce troupeau me laisse perplexe sur le bienfondé d’une telle entreprise !?
Je ne pense pas pouvoir accepter de me retrouver dans une telle situation aussi ridicule (même si de toutes les façons je n’ai plus les capacités me permettant d’affronter de telles altitudes ! J’ai énormément souffert ( !?) du manque d’oxygène il y a 17 jours sur les 300 derniers mètres du Lobuche qui culmine beaucoup plus bas que l’Everest, 8 pas, respiration forcée, 8 pas etc..) même si j’avais engagé 45000 Dollars + l’équipe et organisation d’une telle expédition !!
Je me demande aussi comment les cadors font ? Est-ce comme en athlétisme, ½ ou marathon, où les mieux classés (mais sur quoi ?) partent en premiers ?
Ont-ils ce passe-droit ou font-ils eux aussi la queue pour la sortie au sommet ? Et à la descente alors ?
Je me demande aussi comment les cadors font ? Est-ce comme en athlétisme, ½ ou marathon, où les mieux classés (mais sur quoi ?) partent en premiers ?
Ont-ils ce passe-droit ou font-ils eux aussi la queue pour la sortie au sommet ? Et à la descente alors ?
Generalement, meme les alpinistes les plus connus font partie d'un groupe d'expe.
Sur place, c'est les petites magouilles entre les differentes structures, pour savoir qui monte quoi (matos), qui s'occupe de quoi (activites annexes), ou le plus important... qui equipe la montagne de cordes fixes ?
C'est des arrangements entre groupes d'expe, et ils essaient apres de s'entendre sur les departs pour ne pas tous se retrouver au ressaut Hillary comme des cons...
Illustration de leur excellente entente, la photo de l'article. Tout le monde y va au meme moment (beau temps prevu pour 2 ou 3 jours) et apres c'est chacun pour soi, accompagne d'un sherpa qui porte l'oxygene pour la descente.
Le probleme du ressaut Hillary, comme on peut le voir sur de nombreuses photos, c'est que c'est un "balcon" tres etroit, en glace ou mixte (selon les annees) qui est equipe de cordes fixes (tous les ans, c'est a l'expe la plus courageuse d'envoyer ses sherpas equiper ce passage... Ca retarde souvent les grimpeurs car ils ne montent pas, pour la plupart, si les cordes ne sont pas posees).
Bref, c'est un veritable goulot d'etranglement ou les "alpinistes" sont accroches a la corde fixe comme une moule a son rocher, ceux qui descendent doivent s'arranger pour passer entre eux...
Apres les "vrais" evitent la voie normale et prennent bien plus de risques et passent ailleurs (il y a plusieurs voies possibles pour le sommet, mais non-equipees, c'est certain).
voir cet excellent article sur les differentes voies a l'Everest :
Tiens ! On se retrouve au Népal maintenant !
Mais bon le sujet d'ici n'est pas si éloigné de celui de ma "helmeted guinea fowl" et du tourisme de masse...
Non comme je l'écrivais je ne suis pas un fan de ces sommets hyper fréquentés bien au contraire.
Comme œuvre à "encore et toujours" contempler je serai plus adepte d'une nouvelle voie à la Meije.
on peux se demander aussi comment il n y a pas plus de morts que ça avec tous les croisements et surtout l 'attente de 12 h à cette altitude ; froid , le manque o2 .
c'est vraiment n 'importe quoi depuis plusieurs années . Je comprends bien au vu du prix du permis que ça fait rentrer de l 'argent au Népal mais comme toujours pas pour améliorer la vie des Népalais ...
je me demande comment des personnes aient encore envie de le faire dans ces conditions ?
Moi j'ai une grosse pensée compatissante pour tout ceux qui ont rêvé de savourer leur victoire seul avec les sommets et qui se retrouvent là au milieu 🤪.
11 000 dollars pour se retrouver dans cet embouteillage, c'est vraiment un coup à manquer d'oxygène 😛
En fait cette photo, c'est un mythe qui s'effondre !
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
La concentration excessive de touristes aux endroits les plus connus, médiatisés ou a la mode ne concerne pas que l'Everest, bien au contraire. Comme le Macchu Picchu au Pérou, Torres del Paine au Chili, ...
Et dans tous ces pays, d'autres sites ou régions sont délaissés. Dans le cas de l'Everest ... il n'y a certainement pas foule pour gravir certains autres 8000 mètres au Népal.
Les voyages organisés (voyagistes qui se disent écolos) sont les grands pollueurs de la planète… 😮 c'est un peu comme les croisiéristes sur les océans! 🤪
ils le savent, mais tout le monde y va!.... 😠
L'Everest est devenu un spot touristique (presque) comme les autres. Au Mont Blanc, ca se passe plus ou moins de la même façon, heureusement, c'est moins dangereux. Comme les autres spots, Machu, Taj Mahal, Paris, Barcelone, ... tout le monde veut aller au même endroit sans penser aux autres belles options. C'est plus la frime de dire qu'on est allé à L'Everest plutôt qu'au K2 alors que le second est intrinsèquement beaucoup plus dur. A moins que le Nepal ne limite ne nombre de permis, aucune raison que ça change.
Etienne
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin.
"Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain
http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
Business pour satisfaire les egos .... pas grand chose de plus. C'est dans l'air du temps. Il n'y a que le gouvernement népalais qui peut agir pour réguler ce bordel. Trop de risques sont pris et je me dis que le nombre de morts n'est pas si élevé que ça.
Ca leur ferait tord au porte monnaie de poser des limites, mais ils trouveront (beaucoup) des idées pour ne pas perdre. Quel que soit le tarif, il y aura toujours du monde pour monter là haut.
Au moment où la photo a été prise, j'étais au camp de base du Dhaulagiri. Il y avait une seule expé de 3 slovaques et 3 népalais. Et ils se préparaient à redescendre.
Au fond, ce n’est pas beaucoup plus ridicule que les attroupements de voyageurs sur les mêmes endroits partout dans le monde.
Dans le cas de l’everest, on voit les limites à cause de la place disponible.
Mais si on regarde Venise, Barcelone, Dubrovnik, Prague c’est idem 🤪
Ils font la queue pour aller voter !
Le gouvernement français a fait disposer des urnes un petit peu partout dans le monde pour que les ressortissants français puissent s'exprimer où qu'ils soient...
D'où le taux de participation particulièrement élevé aux dernières élections européennes.
Après la fameuse photo du « Daubé », que j'avais relégué sur ce forum et qui a titillé beaucoup de médias, voilà un article et vidéos du « Monde » qui alimente lui aussi la stupeur !!
Bien évidemment, tout prouve aujourd’hui que les sites remarquables du monde entier attirent de plus en plus de visiteurs et les agences se lèchent bien évidemment les babines !
Mais restons humbles car nous en faisons (toutes proportions gardées) partie !! Combien de randonneurs au Népal dans les années 70 et combien aujourd’hui ???
Et même sans les requins de fric et plus proche de nous (Quoiqu’en matière d’équipements, ils ont bien senti le filon) combien de skieurs de randonnée dans les Alpes en 80, combien en 2019 ..
Il faut aussi contre-balancer avec le nombre d'humains sur cette planete...
Population mondiale en 1970 : 3 682 488 000
Population mondiale en 2015 : 7 349 472 000
(Donc aujourd'hui, nous sommes plus du double qu'en 1970... Fatalement plus de personnes susceptibles de voyager, d'autant que des pays dits "en developpement" voyagent maintenant massivement, les chinois par exemple)
Et rien que pour la France, tant qu'a faire, on passe de ~50 millions en 70 a +65 millions aujourd'hui....
Ce qui fait beaucoup... beaucoup trop. 😐
Et pour se faire peur :
Projection demographique, variante moyenne en 2040, +9 milliards sur Terre.
qui sont ces gens?😮 est ce vraiment des alpinistes ultra entrainés et chevronnés, ou bien est ce devenu "facile" à cause du matériel d'aller aussi haut? si ça coute 11000 dollars et si on compte le nombre de gens ça fait pas mal.. y a un article dans libé- voyage là dessus aussi
11,000$, c'est juste le prix du permis.
Tout compris, les prix s'etagent de ~30,000 a ~130,000$ (selon agence, services, options...).
Dans ces gens, il y a de tout.... Des alpinistes, mais pas que... Certains y "grimpent" sans meme avoir deja fait un 6000 ou 7000 avant, voire meme sans etre alle en montagne.
Mais ils ont l'argent...
À part le problème de l’altitude et le manque d’oxygène, techniquement parlant l’ascension de l’Everest n’est pas la plus difficile des 8000 m du monde (Je tiens cette évidence de mes nombreuses lectures ou des retours de mes potos s’étant lancés dans les années 90 dans ce projet, pas du fait que le l’ai tenté…) d’où un accès simplifié pour les personnes n’ayant pas une grande expérience d’alpinistes.
Un peu (toutes proportions gardées) à l’image de celle du Mt Blanc (Voie normale à pieds) qui par son sommet Européen le plus élevé et sa non technicité, attire moult ascensionnistes pour le fun de dire « J’ai fait le Mt Blanc » (comme d’autres diront « Cette année j’ai fait le Népal, j’ai fait le Maroc » etc..)
On barre ainsi une activité fun et valorisante, le Mt Blanc (et souvent pour ne plus revenir dans ce milieu) sans pour autant se perfectionner dans les diverses techniques liées à l’alpinisme !
A++
Le Belu
c'est pas que j'ai rien à faire, mais j'ai trouvé ça sur le lien donné par Citipati et je me demande si ils ont tous fait Zzzzz en même temps🤪 enfin je veut dire les gens de la photo😇
Je viens juste de lire dans un livre l'expression "Buveurs d'etiquettes" pour décrire certaines dérives dans le monde du vin assez comparables. Je cherche une expression dans le genre pour ce qui se passe dans le tourisme classique ou des sommets. Conquérants du selfie?
Etienne
disons qui faudra aller chercher ailleurs si on veut se dépayser et rêver un peu, c'est dommage, c'est pas glamour de mourir sur le toit du monde pour cause d'embouteillage, même pas un enterrement de première classe, juste être retrouvé congelé parmi les détritus😇 je crois que le type qui a fait cette photo est un peu barré de l'avoir diffusé car si il veut faire le record des 14 sommets de plus de 8000m et qu'il emprunte les autoroutes pour ça , cela le décrédibilise
Ben au contraire.
Il a eu raison de faire sa photo.
Elle ne donne pas envie et peut ainsi contribuer à la diminution du nombre de randonneurs donc redonner à l'everest un peu de sa virginité .
C'est pas très glamour pour ceux qui ne voudraient aller là bas que pour dire j'ai fait l'everest.
Et puis grâce à cette photo, tous les journaux ont parlé des dangers de la haute montagne (il y a eu un reportage sur la 2).
Le gars qui a de l'argent à perdre va peut être y réfléchir à deux fois.
Se retrouver coincé comme dans un métro aux heures de pointes et mourir étouffé par la foule, c'est ni du luxe ni très glorifiant...😏
à propos de la difficulté de l'Everest, il y avait un article (pour abonnés) en anglais sur le site du magazine The Economist.
Les statistiques (image ci-dessous) montrent que c'est devenu un sommet assez "facile" (jusqu'à 66% de chance d'attenidre le sommet ces dernières années) et pas trop dangereux (enfin moi j'ai pas envie de faire une activité ou le taux de mortalité n'est que de 1%).
Les sommets les plus difficiles de la région seraient le Nuptse (7861m) et l'Annapurna III (7555m) avec environ 8% de chances d'atteindre le sommet.
cette montagne devrait être sanctuarisée comme le mont Kailash , une montagne sacrée, on a le droit d'en faire le tour mais on ne peut la gravir, le toit du monde..ben y z on qu'à monter sur le toit de leur maison en hiver si ils veulent se faire peur 😇 y aura moins de monde en fait il a eut raison de faire cette photo comme un cri d'alarme mais en même temps pour cet alpiniste (de ce que j'ai lu) cela fait parti d'un défi de faire les X sommets de plus de 8OOOm en un temps record, donc c'est pour ça que je disais que cela le décrédibilisait car si il fait ce sommet en empruntant une voie facile du coup c'est comme si ce n'était pas un défit car trop facile, il y a des voies dangereuses et peu empruntées qui correspondent mieux à un défit d'alpiniste "pro"
"Se retrouver coincé comme dans un métro aux heures de pointes et mourir étouffé par la foule"
:😮 encore un ragot!😛
Cette image n'est qu'une parmi tant d'autres sur ce sommet... faites une recherche avec comme mots clés "everest lothse face" et vous verrez des images "identiques" de longues filles d'attente, ou en tous les cas de gens à touche touche dans une pente à 40° entre 6500 m et 7900m.
L'everest est devenu un des 8000m les plus fréquentés... et pour cause :
C'est le plus haut
2 voies d'accès dites "normales" via le Tibet (chine) ou le Népal.
Un ticket d'entrée de 11000 $ qui ne comprends que le "permis" mais rien d'autre (Népal).
Un accès relativement facile : le trek qui même au camp de base est accessible a tout marcheur, 7 jours depuis Lukla - Népal, par la route depuis le Tibet.
Hélicoptères possibles pour une évacuation (coté Népal)
Une communication ou un "chalenge" porté par différents récits, films qui montrent la réalité mais qui oublient de dire (dans le cas du livre de Krakauer) que ce dernier est un montagnard !
Un marché avec les "bons cotés ?" du libéralisme : tarifs variés, agences qui s'arrangent entre elles, options a ajouter (O2, guide perso, portage, communication....) qui font baisser des tarifs....
Aucun contrôle des capacités des personnes qui accèdent au sommet (marche sur glacier, utilisation crampons, jumars, auto-assurance, connaissance du "milieu montagne"....)
Un contrôle de la voie normale coté népalais avec quasi aucune autre possibilité d'option : paiement d'un accès à l'Ice fall de 1000$ par personne (chemin géré par des sherpas de Pamboche) ligne de corde de bas en haut....
Et pour finir, des statistiques d'ascension plutôt bonnes avec un taux réussite/mort plutôt bas ! (je vous invite à aller explorer "himalayan database")
Donc : on "fait" l'Everest, comme on fait ses courses ou comme on "fait" un pays !.... quand on en a les moyens.
Mais on "vend du trek" comme on vend du dal bhat au Népal.... et on se trouve coincé entre un passage d'un col en pleine tempête car l'avion nous attends dans 48h (Thorung la en 2014) ou on se fait agresser car l'avion Lukla-Katmandou n'est pas arrivé cause de météo en on achète un trip en hélico pour 500$ !
Un autre 8000 avec de bons résultats ? le Cho Oyu depuis le Tibet (8200m, avec vue sur l'Everest)
Un beau chalenge ? l'Annapurna, dans les moins hauts (8091m) avec un taux de réussite bien bas (et un rapport réussite/mort qui était proche de 50% voila quelques années !!!)... Je rejoins aussi quelques précédents contributeurs vis à vis du K2 : Pakistan, trek engagé jusqu'au camp de base, technique alpine indispensable...
Je pense donc qu'avec de l'argent, on peut croire qu'on peut tout acheter.... sauf sa propre vie ! Il serait peut être bon de "faire à sa mesure" et dans le cas où l'on souhaite "chalenger" et être accompagné, faire "un peu plus que sa mesure...." mais rien d'autre.
Mince je crois avoir oublié la question de l'égo !!! 🙂
donc c'est pour ça que je disais que cela le décrédibilisait car si il fait ce sommet en empruntant une voie facile du coup c'est comme si ce n'était pas un défit car trop facile, il y a des voies dangereuses et peu empruntées qui correspondent mieux à un défit d'alpiniste "pro"
Attention, même si il prend une sorte d'autoroute pour l'Everest, certains autres sommets de + de 8000 sont très difficiles et les enchainer rapidement reste un exploit. Peu d'alpinistes ont réussi ce challenge même en prenant quelques année. Nombreux sont morts quelque part sur un de ces sommets avant de terminer le challenge. A cumuler les risques, la probabilité d'accident augmente.
Etienne
j'avoue, je suis entrainée par mes réponses, mais c'est le sentiment que cela me donnait.. qu'est ce qui se passait dans sa tête au moment où il a pris cette photo, peut être une pointe d'impatience rageuse, il doit être loin ailleurs maintenant ..bon trip à lui
j'avoue, je suis entrainée par mes réponses, mais c'est le sentiment que cela me donnait.. qu'est ce qui se passait dans sa tête au moment où il a pris cette photo, peut être une pointe d'impatience rageuse, il doit être loin ailleurs maintenant ..bon trip à lui
Oui, il faut surtout lui souhaiter de rester en vie à l'issue de ce défi.
Etienne
Mais je n'y ai pas vu la coréenne Sun dans la liste...
Les coréens sont d'ailleurs des furieux, je pense à Park qui en plus des 14 sommets a aussi réussi les 2 pôles et le sommet principal de tous les continents... mais mort sur l'Annapurna.
Et petite pensée pour le français Chamoux que j'admirais et qui a disparu dans le Kangdenjunga en 95 en ayant presque réussi.
Une chose est sûre, en mars dernier en ayant franchi les 5000 pour ma 1 ère fois, j'ai mesuré toute la difficulté et la prise de conscience qu'il faut avoir quand on veut se rapprocher des étoiles.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
en ayant franchi les 5000 pour ma 1 ère fois, j'ai mesuré toute la difficulté et la prise de conscience qu'il faut avoir quand on veut se rapprocher des étoiles.
Après, il existe des lieux pour les non sportifs comme moi qui sont très facilement accessibles.
De la piste pour voiture de ville jusqu'à 4800.
200 mètres de dénivelé sur un sentier.
L'Amérique latine offre de belles possibilités pour s essayer à l'altitude.
oui je sais, mais on meurt pas étouffé dans le métro pour autant
https://youtu.be/l-dMVvvIt8M
à regarder en grand écran, film sans musique, sans montage, sans trucages! on comprend mieux, en fait l'alpiniste c'est comme un apnéiste, on va pas à je sais pas combien de mètres sous l'eau parcequ'on a des poumons, alors même si on a des jambes ben y a des endroits réservés aux sportifs de haut niveau, c'est comme ça
"@nimsdai at #projectpossible is looking to climb the 14 8000m peaks in 7 months. Nims finished the first 6 in Nepal a week ahead of schedule. His fitness and planning along with a team of Nepali climbers gives me the confidence he can realize his goal. ⚡️ Biggest hurdle right now is raising the balance of 200k💷 before climbing in the Karakoram.
When seen in the context of professional sports this is a small ask. In climbing it’s a big ask. As we all share the brother/sister hood of the rope, this is our chance to help a partner. Nims is sharing the positive value of climbing with people across the world. Let’s help a friend. ProjectPossible @gofundme link in profile. "
Autre sujet de réflexion que sont ces pollutions par, comme il est montré sur la vidéo, ces paquets de nouilles de cordes fixes plus ou moins abandonnées dans les voies ! Une honte !
Cela me rappelle les poteaux téléphoniques dans Ktm...
Dire que dans les années 80, 90 les grimpeurs qui faisaient des voies en artif étaient traités de gros bourrins (?!)
Mais eux au moins ne laissaient pas de matos derrière eux...
Finalement moi aussi ça me fait quand même un peu rêver l'Everest, le Toit du Monde.
Bon , c'est pour quand le téléphérique ?
Une solution moderne et propre (plus de cadavres, de bouteilles d'oxygènes vides, et de cordes qui traînent), avec un vin chaud (ou thé au beurre rance) au sommet, point de vue sécurisé pour selfie sans risque de chuter, ...
Namaste
J'hesitais a faire un topic la dessus mais je vois que c'est fait.
Moi ça me choque, encore une illustration de l'explosion du tourisme de masse sur tous les coins de la planète car malheureusement ça ne concerne pas que l'Everest.
Je me disais qu'il faudrait aussi arrêter toutes ces videos de promotion, vlog, blog de voyages etc...qui sont diffusés sur les réseaux sociaux et qui forcément ont un impact sur l'affluence touristique.
Mais en même temps que peut on faire? A part faire passer les permis pour y accéder a 50 000 voir 100 000€ (pas que l'Everest) quotas? Fermeture partielle du site?
Pasque compté sur le bon sens des gens je crois que la y a pas d'espoir.
"Une chose est sûre, en mars dernier en ayant franchi les 5000 pour ma 1 ère fois, j'ai mesuré toute la difficulté et la prise de conscience qu'il faut avoir quand on veut se rapprocher des étoiles."
je comprenais pas ton expression"se rapprocher des étoiles" parceque la montagne c'est loin de moi et Mik Horn l'explique bien à sa façon ce que veut dire "se rapprocher des étoiles" , ça va y a d'autres moyens d'atteindre ce genre d'état mais aller en montagne (la plus haute la plus difficile celle ou personne n'a jamais été etc) n'est pas qu'une histoire d'égo et de (se) vaincre à tout prix..c'est rassurant, sinon à quoi bon;
il en parle à 15minutes mais you tube veut pas que ça démarre à 15minutes ggrr youtu.be/8N-25XbXstk?t=898
en ayant franchi les 5000 pour ma 1 ère fois, j'ai mesuré toute la difficulté et la prise de conscience qu'il faut avoir quand on veut se rapprocher des étoiles.
Après, il existe des lieux pour les non sportifs comme moi qui sont très facilement accessibles.
De la piste pour voiture de ville jusqu'à 4800.
200 mètres de dénivelé sur un sentier.
L'Amérique latine offre de belles possibilités pour s essayer à l'altitude.
Reste à supporter l'altitude. 😮
Exact, de Arequipa au canyon de colca par exemple, tu passes à 4910 m. Et en voiture...
Oui.
C'est pour cela que dans ces pays le sens d'un voyage s' avère important ce qui n'est pas le cas dans bien d'autres.
Arriver à La Paz directement par exemple n'est pas l'idée du siècle.
Ce qui est amusant c'est de voir comment l'homme a su s' adapter à l'altitude.
Quand je souffle et que chaque pas me pèse à plus de 4000, je vois les gamins des locaux courir autour de moi...😄
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
hi how can I get internet when I arrive at Haneda? I mean in areas without free wifi. Is it more interesting to buy a SIM card? If so, at the airport? thanks for your help
We're planning to go at the end of November/beginning of December to visit (with a rental car) and hike on La Palma and El Hierro for 15 full days, including 1 day for inter-island ferry transfers. What’s the best split between the two islands—8 days on La Palma and 6 on El Hierro, or even more time for La Palma? Should we have one or two home bases on La Palma? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In mid-November, we’ll be in Mindelo and Santo Antão.
We’ve booked transportation with Kapverden Tours.
One trip is from Porto Novo to Ponta do Sol, including the hike from Corda to Coculi.
What’s the trail like?
Then we’ll be staying in Ponta do Sol,
Here’s what we’re planning:
A hike to Fontainhas—what’s the best direction, considering we’re not great with climbs? No problem with flat terrain or descents.
Take an aluguer to Ribeira Grande and continue along the coastal road.
With the agency:
An excursion to Cruzinha with a short walk.
Return to Porto Novo via the path from Cova to… I’m not sure where yet, to pick up the car for Porto Novo, since we’ll be taking the ferry that evening.
We’ll have a guide for this hike.
We’d love to spend a day in Tarrafal, but getting back requires a boat or taxi, and it’s really expensive!
We’re a couple, 78 and 76 years old.
What do you think of this itinerary?
Not very well known: Hokkaido Island has national parks that rival those in North America. Hiking there is free (even many mountain huts) and requires no formalities. These treks are described in the LP *Hiking in Japan* guide—you can just buy the Hokkaido PDF. It’s way better than Mount Fuji. Of course, everything depends on the weather, which is very unstable in the Japanese mountains (frequent strong winds). The trails are often obstacle courses.
The Daisetsu Zan traverse is a stunning hike through volcanic terrain with a remote section in the middle that requires at least one night of camping (there are basic huts for the rest, which is popular with Japanese hikers): 4 to 6 days.
The Shiretoko traverse takes 2 days with views including an island in Russia, but the ridge is brown bear territory—there are even more here than in Denali National Park in Alaska (brown bears and grizzlies are the same). I ran into 7 in just 6 hours of hiking!
Hi,
Since I can't take on long treks, I'd love to know if there are any nice hikes around Pokhara—or maybe in another region of Nepal. Day hikes or two-day trips would be perfect.
Thanks in advance for your tips!
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance